Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'point de vue comportemental'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. / Halima, Rym Be in La Revue des Sciences de Gestion, 252 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima, Rym Be, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-88 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thème récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possède son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisième approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette dernière approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaît improductif aux auteurs de cet article. [article] L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. [texte imprimé] / Halima, Rym Be, Auteur . - 2012 . - pp. 81-88.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thème récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possède son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisième approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette dernière approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaît improductif aux auteurs de cet article. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1598 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le récit filmique / André Gardies
Titre : Le récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : Contours littéraires Importance : 155 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018149-8 Prix : 69 F Note générale : Bibliogr. p. 145-148 Langues : Français (fre) Tags : Récit filmique Point de vue ( cinéma) Cinéma et littérature Index. décimale : 791.430 1 Le récit filmique [texte imprimé] / André Gardies (1939-....), Auteur . - Hachette, 1993 . - 155 p. ; 19 cm. - (Contours littéraires) .
ISBN : 978-2-01-018149-8 : 69 F
Bibliogr. p. 145-148
Langues : Français (fre)
Tags : Récit filmique Point de vue ( cinéma) Cinéma et littérature Index. décimale : 791.430 1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2545 302.23 / GAR Livre HEM Casa Documentaires Disponible Degré d'importance des actions de fidélisation : Les clients des Grandes et Moyennes Surfaces tunisiennes / Hajer Zorgati in La Revue des Sciences de Gestion, 229 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Degré d'importance des actions de fidélisation : Les clients des Grandes et Moyennes Surfaces tunisiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hajer Zorgati, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 103Catégories : MARKETING Tags : Fidélité, Point de vente, Programmes de fidélisation, Analyse Typologique Résumé : Cet article a pour but de montrer l'importance des actions de fidélisation clients des GMST. Pour ce faire, une étude empirique auprès de 140 clients a été réalisée. L'analyse typologique nous a permis de classer les interviewés en cinq groupes de clients aux attentes homogènes en terme d'actions de fidélisation. Les résultats montrent que le relationnel, les remises sur les prix et la variété de choix sont les variables les plus importantes pour la fidélisation des clients. Mots-clés : Fidélité, Point de vente, Programmes de fidélisation, Analyse Typologique [article] Degré d'importance des actions de fidélisation : Les clients des Grandes et Moyennes Surfaces tunisiennes [texte imprimé] / Hajer Zorgati, Auteur . - 2008 . - p. 103.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 103Catégories : MARKETING Tags : Fidélité, Point de vente, Programmes de fidélisation, Analyse Typologique Résumé : Cet article a pour but de montrer l'importance des actions de fidélisation clients des GMST. Pour ce faire, une étude empirique auprès de 140 clients a été réalisée. L'analyse typologique nous a permis de classer les interviewés en cinq groupes de clients aux attentes homogènes en terme d'actions de fidélisation. Les résultats montrent que le relationnel, les remises sur les prix et la variété de choix sont les variables les plus importantes pour la fidélisation des clients. Mots-clés : Fidélité, Point de vente, Programmes de fidélisation, Analyse Typologique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1288 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'impact d'un éclairage additionnel dans un point de vente sur les réactions comportementales du consommateur / Fatma Ezzahra Bakini Driss in La Revue des Sciences de Gestion, 229 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : L'impact d'un éclairage additionnel dans un point de vente sur les réactions comportementales du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Ezzahra Bakini Driss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 41Catégories : MARKETING Tags : Atmosphère du point de vente, comportement du consommateur, réactions conatives, facteurs d'ambiance, éclairage additionnel. Résumé : L'éclairage est un thème qui revêt une grande importance dans le contexte du magasin et du comportement du consommateur. Les recherches dans le domaine ont présenté d'abord la dimension sensorielle comme étant une réponse possible au besoin vital des entreprises de se différencier par rapport à leurs concurrents. Ensuite, elles ont déterminé la place de la variable atmosphère, capable d'influencer les réponses cognitives, affectives et comportementales des consommateurs. Enfin, elles ont étudié les dimensions olfactives, visuelles, tactiles et sonores de l'atmosphère. Cependant, la variable de l'éclairage a été très peu étudiée. La présente étude propose de faire connaître l'impact d'un éclairage additionnel sur les réactions comportementales des clients dans un point de vente. Pour ce faire, une expérimentation a été menée auprès de 120 clients d'une grande surface. Les résultats révèlent que l'éclairage additionnel influence la dimension conative notamment le nombre d'articles achetés, le montant dépensé, le nombre d'articles imprévus achetés et l'intention de retour. Ils montrent également que celui-ci engendre des évaluations positives du rayon éclairé et de la lumière. Mots-clés : Atmosphère du point de vente, comportement du consommateur, réactions conatives, facteurs d'ambiance, éclairage additionnel. [article] L'impact d'un éclairage additionnel dans un point de vente sur les réactions comportementales du consommateur [texte imprimé] / Fatma Ezzahra Bakini Driss, Auteur . - 2008 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 41Catégories : MARKETING Tags : Atmosphère du point de vente, comportement du consommateur, réactions conatives, facteurs d'ambiance, éclairage additionnel. Résumé : L'éclairage est un thème qui revêt une grande importance dans le contexte du magasin et du comportement du consommateur. Les recherches dans le domaine ont présenté d'abord la dimension sensorielle comme étant une réponse possible au besoin vital des entreprises de se différencier par rapport à leurs concurrents. Ensuite, elles ont déterminé la place de la variable atmosphère, capable d'influencer les réponses cognitives, affectives et comportementales des consommateurs. Enfin, elles ont étudié les dimensions olfactives, visuelles, tactiles et sonores de l'atmosphère. Cependant, la variable de l'éclairage a été très peu étudiée. La présente étude propose de faire connaître l'impact d'un éclairage additionnel sur les réactions comportementales des clients dans un point de vente. Pour ce faire, une expérimentation a été menée auprès de 120 clients d'une grande surface. Les résultats révèlent que l'éclairage additionnel influence la dimension conative notamment le nombre d'articles achetés, le montant dépensé, le nombre d'articles imprévus achetés et l'intention de retour. Ils montrent également que celui-ci engendre des évaluations positives du rayon éclairé et de la lumière. Mots-clés : Atmosphère du point de vente, comportement du consommateur, réactions conatives, facteurs d'ambiance, éclairage additionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1288 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français / Azzédine Tounes in La Revue des Sciences de Gestion, 219 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : L'intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzédine Tounes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 57Tags : aptitudes entrepreneuriales attitudes entrepreneuriales enseignement de l'entrepreneuriat entrepreneur entrepreneuriat intention entrepreneuriale normes subjectives perceptions du contrôle comportemental. Résumé : Cet article décrit et explique l'intention entrepreneuriale des étudiants suivant des formations dans cette finalité. L'idée centrale est de comprendre l'influence de ces dernières, au même titre que celle des variables psychologiques, socioculturelles et économiques, sur l'intention entrepreneuriale. Celle-ci représente une phase centrale du processus entrepreneurial amont. Cette problématique mobilise le modèle des dimensions sociales de l'entrepreneuriat de Shapero et Sokol (1982) et la théorie du comportement planifié de Ajzen (1991). Ainsi, au sein d'un modèle hypothético-déductif, nous analysons ce type d'intention en considérant trois groupes de facteurs : les attitudes associées au comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental. Ce modèle est validé en adoptant la démarche de Churchill (1979) ; il est testé sur une population composée de 178 étudiants en gestion suivant des cursus à dominante entrepreneuriale (bac + 5). Les tests économétriques montrent que les deux objectifs de l'étude ont été atteints. Le premier met en exergue l'impact de l'enseignement de l'entrepreneuriat sur l'intention entrepreneuriale. Le deuxième a été partiellement vérifié. Les hypothèses afférentes aux attitudes associées au comportement, aux normes subjectives et aux expériences professionnelles ont été validées ; les hypothèses relatives aux perceptions de disponibilité des ressources et aux perceptions des aptitudes acquises par le biais des expériences associatives ont été rejetées. Mots-clés : aptitudes entrepreneuriales ; attitudes entrepreneuriales ; enseignement de l'entrepreneuriat ; entrepreneur ; entrepreneuriat ; intention entrepreneuriale ; normes subjectives ; perceptions du contrôle comportemental. [article] L'intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français [texte imprimé] / Azzédine Tounes, Auteur . - 2006 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 57Tags : aptitudes entrepreneuriales attitudes entrepreneuriales enseignement de l'entrepreneuriat entrepreneur entrepreneuriat intention entrepreneuriale normes subjectives perceptions du contrôle comportemental. Résumé : Cet article décrit et explique l'intention entrepreneuriale des étudiants suivant des formations dans cette finalité. L'idée centrale est de comprendre l'influence de ces dernières, au même titre que celle des variables psychologiques, socioculturelles et économiques, sur l'intention entrepreneuriale. Celle-ci représente une phase centrale du processus entrepreneurial amont. Cette problématique mobilise le modèle des dimensions sociales de l'entrepreneuriat de Shapero et Sokol (1982) et la théorie du comportement planifié de Ajzen (1991). Ainsi, au sein d'un modèle hypothético-déductif, nous analysons ce type d'intention en considérant trois groupes de facteurs : les attitudes associées au comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental. Ce modèle est validé en adoptant la démarche de Churchill (1979) ; il est testé sur une population composée de 178 étudiants en gestion suivant des cursus à dominante entrepreneuriale (bac + 5). Les tests économétriques montrent que les deux objectifs de l'étude ont été atteints. Le premier met en exergue l'impact de l'enseignement de l'entrepreneuriat sur l'intention entrepreneuriale. Le deuxième a été partiellement vérifié. Les hypothèses afférentes aux attitudes associées au comportement, aux normes subjectives et aux expériences professionnelles ont été validées ; les hypothèses relatives aux perceptions de disponibilité des ressources et aux perceptions des aptitudes acquises par le biais des expériences associatives ont été rejetées. Mots-clés : aptitudes entrepreneuriales ; attitudes entrepreneuriales ; enseignement de l'entrepreneuriat ; entrepreneur ; entrepreneuriat ; intention entrepreneuriale ; normes subjectives ; perceptions du contrôle comportemental. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1133 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact