Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
RĂ©sultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'Approche culturelle'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. / Halima, Rym Be in La Revue des Sciences de Gestion, 252 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima, Rym Be, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-88 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thÚme récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possÚde son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisiÚme approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette derniÚre approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaßt improductif aux auteurs de cet article. [article] L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. [texte imprimé] / Halima, Rym Be, Auteur . - 2012 . - pp. 81-88.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thÚme récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possÚde son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisiÚme approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette derniÚre approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaßt improductif aux auteurs de cet article. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1598 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt L'Animation socioculturelle / Pierre Besnard
Titre : L'Animation socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Besnard (1936-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Que sais-je ? num. 1845 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039049-7 Prix : 21,80 F Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Tags : Animation socio-culturelle Index. décimale : 307.14 L'Animation socioculturelle [texte imprimé] / Pierre Besnard (1936-....), Auteur . - 2e éd. . - Presses universitaires de France, 1985 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1845) .
ISBN : 978-2-13-039049-7 : 21,80 F
Bibliogr. p. 127
Langues : Français (fre)
Tags : Animation socio-culturelle Index. décimale : 307.14 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 156 307.14 BES Livre HEM Casa Documentaires Disponible La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. / Cherfi, Sofiane in La Revue des Sciences de Gestion, 252 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherfi, Sofiane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 89-97Catégories : MARKETING Tags : le comportement des consommateurs L'influence culturelle et cultuelle décisions d'achat de la famille l'influence sociale et environnementale Comportement du Consommateur décision d'achat familiale Influences culturelle et cultuelle influence sociale et Environnementale Résumé : Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d'origine maghrébine. Elle étudie l'influence des paramÚtres socioculturels dans la prise de décision d'achat familiale. Notre hypothÚse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d'achat de ce type de famille. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples (240 personnes). L'analyse des résultats nous a permis de répondre aux principales interrogations. [article] La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. [texte imprimé] / Cherfi, Sofiane, Auteur . - 2012 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 89-97Catégories : MARKETING Tags : le comportement des consommateurs L'influence culturelle et cultuelle décisions d'achat de la famille l'influence sociale et environnementale Comportement du Consommateur décision d'achat familiale Influences culturelle et cultuelle influence sociale et Environnementale Résumé : Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d'origine maghrébine. Elle étudie l'influence des paramÚtres socioculturels dans la prise de décision d'achat familiale. Notre hypothÚse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d'achat de ce type de famille. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples (240 personnes). L'analyse des résultats nous a permis de répondre aux principales interrogations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1598 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt
[article]
Titre : La diversité des langues sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 29-36 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 329 (avril 2007) . - pp. 29-36Tags : IdentitĂ© culturelle|Langues|Internet RĂ©sumĂ© : Le rĂȘve de faire d'Internet un espace unique de communication dĂ©mocratisĂ©e au niveau mondial a fait long feu. Car de multiples barriĂšres empĂȘchent toujours certains pays et leurs habitants de profiter des ressources du Web (comme le montre Kamel Touati dans ce numĂ©ro). Et ceci se perçoit dans la diversitĂ© des langues utilisĂ©es sur Internet, qui semble en fait reflĂ©ter certaines situations gĂ©opolitiques.
Comme l'expliquent ici Anne de Beer et Gérard Blanc, jusqu'à présent Internet semble avoir renforcé la suprématie de certaines des langues les plus parlées dans le monde réel, et notamment de l'anglais. Ainsi, environ 72 % des sites recensés en 2002 étaient en anglais, alors que cette langue n'était celle que d'un tiers des internautes.
Ce phénomÚne a été facilité par l'utilisation du protocole ASCII, spécialement conçu pour l'anglais et qui complique l'usage d'autres langues (notamment arabes et asiatiques).
L'analyse est cependant moins radicale quand il s'agit des langues utilisĂ©es par les internautes pour communiquer entre eux : ils semblent alors prĂ©fĂ©rer leur langue maternelle. Par ailleurs, l'essor rĂ©cent des blogs, qui marquent la volontĂ© de s'adresser Ă un public plus restreint et plus proche, pourrait peut-ĂȘtre permettre d'augmenter la diversitĂ© des langues utilisĂ©es sur Internet, et notamment du français.En ligne : http://www.futuribles.com [article] La diversitĂ© des langues sur Internet [texte imprimĂ©] / BLANC GĂ©rard, Auteur . - 2007 . - pp. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 329 (avril 2007) . - pp. 29-36Tags : IdentitĂ© culturelle|Langues|Internet RĂ©sumĂ© : Le rĂȘve de faire d'Internet un espace unique de communication dĂ©mocratisĂ©e au niveau mondial a fait long feu. Car de multiples barriĂšres empĂȘchent toujours certains pays et leurs habitants de profiter des ressources du Web (comme le montre Kamel Touati dans ce numĂ©ro). Et ceci se perçoit dans la diversitĂ© des langues utilisĂ©es sur Internet, qui semble en fait reflĂ©ter certaines situations gĂ©opolitiques.
Comme l'expliquent ici Anne de Beer et Gérard Blanc, jusqu'à présent Internet semble avoir renforcé la suprématie de certaines des langues les plus parlées dans le monde réel, et notamment de l'anglais. Ainsi, environ 72 % des sites recensés en 2002 étaient en anglais, alors que cette langue n'était celle que d'un tiers des internautes.
Ce phénomÚne a été facilité par l'utilisation du protocole ASCII, spécialement conçu pour l'anglais et qui complique l'usage d'autres langues (notamment arabes et asiatiques).
L'analyse est cependant moins radicale quand il s'agit des langues utilisĂ©es par les internautes pour communiquer entre eux : ils semblent alors prĂ©fĂ©rer leur langue maternelle. Par ailleurs, l'essor rĂ©cent des blogs, qui marquent la volontĂ© de s'adresser Ă un public plus restreint et plus proche, pourrait peut-ĂȘtre permettre d'augmenter la diversitĂ© des langues utilisĂ©es sur Internet, et notamment du français.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1204 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique / Sabri Boubaker in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabri Boubaker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-dĂ©cembre 2007) . - p. 117CatĂ©gories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. RĂ©sumĂ© : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amĂšne Ă reconsidĂ©rer l'importance accordĂ©e aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, EmployĂ©s, Actionnaires, Fournisseurs, et, Ătat et CollectivitĂ©s Locales). Celle-ci peut ĂȘtre apprĂ©hendĂ©e par trois attributs, Ă savoir : le degrĂ© de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver Ă ses fins, la lĂ©gitimitĂ© de ses revendications et l'urgence de rĂ©pondre Ă ses attentes. Nous vĂ©rifions cette hypothĂšse Ă travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisĂ©e. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. [article] Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements thĂ©oriques et Ă©tude monographique [texte imprimĂ©] / Sabri Boubaker, Auteur . - 2007 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-dĂ©cembre 2007) . - p. 117CatĂ©gories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. RĂ©sumĂ© : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amĂšne Ă reconsidĂ©rer l'importance accordĂ©e aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, EmployĂ©s, Actionnaires, Fournisseurs, et, Ătat et CollectivitĂ©s Locales). Celle-ci peut ĂȘtre apprĂ©hendĂ©e par trois attributs, Ă savoir : le degrĂ© de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver Ă ses fins, la lĂ©gitimitĂ© de ses revendications et l'urgence de rĂ©pondre Ă ses attentes. Nous vĂ©rifions cette hypothĂšse Ă travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisĂ©e. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures / Yvan Barel in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Barel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 53Catégories : ORGANISATION Tags : intégration socio-culturelle cultures nationales fusions-acquisitions. Résumé : Le phénomÚne de mondialisation ne se traduit pas par une uniformisation culturelle. L'internationalisation de la stratégie de développement des entreprises révÚle au contraire à quel point les cultures nationales s'avÚrent dérangeantes. La question qui se pose n'est pas seulement de savoir comment moduler sa propre culture et ses modes de gestion pour les rendre acceptables par la culture de l'autre, mais également de savoir comment rechercher un effet de levier dans la culture nationale de l'autre entreprise. La problématique de l'adéquation culturelle est en l'occurrence étudiée à travers le cas des multiples fusions-acquisitions qui se déploient à l'échelle mondiale depuis le début des années 80. Mots clés : intégration socio-culturelle ; cultures nationales ; fusions-acquisitions. [article] Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures [texte imprimé] / Yvan Barel, Auteur . - 2006 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 53Catégories : ORGANISATION Tags : intégration socio-culturelle cultures nationales fusions-acquisitions. Résumé : Le phénomÚne de mondialisation ne se traduit pas par une uniformisation culturelle. L'internationalisation de la stratégie de développement des entreprises révÚle au contraire à quel point les cultures nationales s'avÚrent dérangeantes. La question qui se pose n'est pas seulement de savoir comment moduler sa propre culture et ses modes de gestion pour les rendre acceptables par la culture de l'autre, mais également de savoir comment rechercher un effet de levier dans la culture nationale de l'autre entreprise. La problématique de l'adéquation culturelle est en l'occurrence étudiée à travers le cas des multiples fusions-acquisitions qui se déploient à l'échelle mondiale depuis le début des années 80. Mots clés : intégration socio-culturelle ; cultures nationales ; fusions-acquisitions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt L'ingĂ©nierie culturelle / Claude Mollard
Titre : L'ingénierie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mollard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1994 Collection : Que sais-je ? num. 2905 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046606-2 Prix : 40 F Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Tags : Ingénierie culturelle France Index. décimale : 306.409 44 L'ingénierie culturelle [texte imprimé] / Claude Mollard, Auteur . - Presses universitaires de France, 1994 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2905) .
ISBN : 978-2-13-046606-2 : 40 F
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Tags : Ingénierie culturelle France Index. décimale : 306.409 44 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R1873 306.409 / MOL Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Le label « capitale européenne de la culture ». / LA TAILLE-RIVERO Marthe in Futuribles, 401 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Le label « capitale européenne de la culture ». : Les effets à long terme des grandes manifestations culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : LA TAILLE-RIVERO Marthe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-40 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 401 (juillet-aoĂ»t 2014) . - pp. 33-40Tags : Tourisme | Politique culturelle | Villes | Ăvaluation RĂ©sumĂ© : La compĂ©tition entre grandes villes mondiales est de plus en plus aiguĂ« pour attirer touristes, investisseurs, talents⊠Outre les caractĂ©ristiques propres Ă chaque ville, les grands Ă©vĂ©nements mĂ©diatisĂ©s constituent des opportunitĂ©s fortement disputĂ©es pour se placer au cĆur de lâactualitĂ© et au centre des regards, au moins le temps de lâĂ©vĂ©nement. Pour autant, comme on lâa vu dans ce numĂ©ro sâagissant des grandes manifestations sportives, le bilan Ă©conomique, social voire Ă©cologique, Ă moyen-long terme, de lâorganisation de grandes compĂ©titions internationales est loin dâĂȘtre systĂ©matiquement positif pour les villes qui les accueillent, et peut mĂȘme dĂ©boucher sur des fardeaux financiers perdurant de longues annĂ©es.
Dans le domaine culturel, en revanche, il en va tout autrement, comme le montre ici Marthe de La Taille-Rivero au travers de lâexpĂ©rience de villes Ă©lues capitales europĂ©ennes de la culture. Outre que les investissements et besoins en termes dâinfrastructures sont trĂšs diffĂ©rents et bien moins importants que ceux requis pour lâorganisation de manifestations sportives, la culture semble jouer un rĂŽle de booster Ă©conomique pour les villes. Câest du moins ce qui ressort du bilan de lâexpĂ©rience de plusieurs capitales europĂ©ennes de la culture (Glasgow, Liverpool, LilleâŠ) dont rend compte cet article.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le label « capitale européenne de la culture ». : Les effets à long terme des grandes manifestations culturelles [texte imprimé] / LA TAILLE-RIVERO Marthe, Auteur . - 2014 . - pp. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 401 (juillet-aoĂ»t 2014) . - pp. 33-40Tags : Tourisme | Politique culturelle | Villes | Ăvaluation RĂ©sumĂ© : La compĂ©tition entre grandes villes mondiales est de plus en plus aiguĂ« pour attirer touristes, investisseurs, talents⊠Outre les caractĂ©ristiques propres Ă chaque ville, les grands Ă©vĂ©nements mĂ©diatisĂ©s constituent des opportunitĂ©s fortement disputĂ©es pour se placer au cĆur de lâactualitĂ© et au centre des regards, au moins le temps de lâĂ©vĂ©nement. Pour autant, comme on lâa vu dans ce numĂ©ro sâagissant des grandes manifestations sportives, le bilan Ă©conomique, social voire Ă©cologique, Ă moyen-long terme, de lâorganisation de grandes compĂ©titions internationales est loin dâĂȘtre systĂ©matiquement positif pour les villes qui les accueillent, et peut mĂȘme dĂ©boucher sur des fardeaux financiers perdurant de longues annĂ©es.
Dans le domaine culturel, en revanche, il en va tout autrement, comme le montre ici Marthe de La Taille-Rivero au travers de lâexpĂ©rience de villes Ă©lues capitales europĂ©ennes de la culture. Outre que les investissements et besoins en termes dâinfrastructures sont trĂšs diffĂ©rents et bien moins importants que ceux requis pour lâorganisation de manifestations sportives, la culture semble jouer un rĂŽle de booster Ă©conomique pour les villes. Câest du moins ce qui ressort du bilan de lâexpĂ©rience de plusieurs capitales europĂ©ennes de la culture (Glasgow, Liverpool, LilleâŠ) dont rend compte cet article.
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1719 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le rÎle du systÚme de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien / Habib Affes in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Le rÎle du systÚme de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Affes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-dĂ©cembre 2007) . - p. 33CatĂ©gories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. RĂ©sumĂ© : Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que l'innovation technologique, mĂȘme au niveau des systĂšmes d'information, est un processus collectif, rĂ©sultant de multiples interactions qui s'Ă©tablissent entre des acteurs de diverse nature. NĂ©anmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraĂźne une incertitude accrue, d'autre part, elle dĂ©pend Ă©troitement de l'existence des financements appropriĂ©s. DĂšs lors, dĂ©finir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un dĂ©bat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste Ă Ă©tudier le rĂŽle du systĂšme de gouvernement d'entreprise dans le dĂ©veloppement de l'innovation technologique. L'Ă©tude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menĂ©s sur un Ă©chantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rĂŽle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos rĂ©sultats prouvent, Ă©galement, que l'implication et l'engagement des employĂ©s stimulent bien ce processus. Mots-clĂ©s : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. [article] Le rĂŽle du systĂšme de gouvernement d'entreprise dans le dĂ©veloppement de l'innovation technologique : une Ă©tude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien [texte imprimĂ©] / Habib Affes, Auteur . - 2007 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-dĂ©cembre 2007) . - p. 33CatĂ©gories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. RĂ©sumĂ© : Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que l'innovation technologique, mĂȘme au niveau des systĂšmes d'information, est un processus collectif, rĂ©sultant de multiples interactions qui s'Ă©tablissent entre des acteurs de diverse nature. NĂ©anmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraĂźne une incertitude accrue, d'autre part, elle dĂ©pend Ă©troitement de l'existence des financements appropriĂ©s. DĂšs lors, dĂ©finir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un dĂ©bat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste Ă Ă©tudier le rĂŽle du systĂšme de gouvernement d'entreprise dans le dĂ©veloppement de l'innovation technologique. L'Ă©tude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menĂ©s sur un Ă©chantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rĂŽle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos rĂ©sultats prouvent, Ă©galement, que l'implication et l'engagement des employĂ©s stimulent bien ce processus. Mots-clĂ©s : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt TolĂ©rance et xĂ©nophobie en Europe. Les « aires culturelles » demeurent-elles pertinentes ? / ROUX Guillaume in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Tolérance et xénophobie en Europe. Les « aires culturelles » demeurent-elles pertinentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUX Guillaume, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 57-68 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 57-68Tags : Discrimination raciale | Europe | IdentitĂ© culturelle | SystĂšme de valeurs | Groupes ethniques RĂ©sumĂ© : ConfrontĂ©s depuis plus de cinq ans Ă une grave crise Ă©conomique aux lourdes consĂ©quences sociales, plusieurs pays europĂ©ens ont vu se renforcer, en leur sein, des partis politiques populistes aux accents souvent xĂ©nophobes. Mais ces discours sont-ils en adĂ©quation avec lâĂ©volution des valeurs et des comportements des EuropĂ©ens en matiĂšre de tolĂ©rance et de xĂ©nophobie ? Il ne semble pas, du moins jusquâen 2008, date de la derniĂšre enquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens quâanalyse ici Guillaume Roux.
Lâauteur commence par dresser un tableau gĂ©ographique de la tolĂ©rance en Europe : majoritaires partout, les valeurs de tolĂ©rance recueillent le plus dâadhĂ©sion dans les pays dâEurope du Nord, et les taux les moindres en Europe du Sud et dans les pays de lâancien bloc soviĂ©tique, lâEurope occidentale prĂ©sentant un profil plus hĂ©tĂ©rogĂšne. Sur les deux derniĂšres dĂ©cennies, ces diffĂ©rences paraissent pĂ©rennes mĂȘme si, globalement, les valeurs de tolĂ©rance ont progressĂ© dans de nombreux pays (sans doute en lien avec le renforcement de lâindividualisation), et si lâEurope occidentale a perdu un peu de son homogĂ©nĂ©itĂ© par rapport Ă 1990.
Guillaume Roux analyse ensuite les comportements des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard des minoritĂ©s ethniques (prĂ©fĂ©rence nationale en matiĂšre dâemploi, xĂ©nophobie). MĂȘme si les situations sont trĂšs contrastĂ©es dâun pays Ă lâautre, lâon retrouve une gĂ©ographie assez semblable Ă celle de la tolĂ©rance, les pays dâEurope du Nord affichant en 2008 les attitudes les moins xĂ©nophobes, et ceux du Sud et de lâancien bloc soviĂ©tique, les comportements les plus xĂ©nophobes. Sur plus longue pĂ©riode (1990-2008), de maniĂšre globale, on constate Ă©galement une tendance Ă la rĂ©gression de la xĂ©nophobie, et la pĂ©rennitĂ© de la cohĂ©rence entre valeurs de tolĂ©rance et attitudes Ă lâĂ©gard des minoritĂ©s ethniques, ce qui confirme la dimension en partie culturelle du positionnement en matiĂšre de xĂ©nophobie.
[article] Tolérance et xénophobie en Europe. Les « aires culturelles » demeurent-elles pertinentes ? [texte imprimé] / ROUX Guillaume, Auteur . - 2014 . - pp. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 57-68Tags : Discrimination raciale | Europe | IdentitĂ© culturelle | SystĂšme de valeurs | Groupes ethniques RĂ©sumĂ© : ConfrontĂ©s depuis plus de cinq ans Ă une grave crise Ă©conomique aux lourdes consĂ©quences sociales, plusieurs pays europĂ©ens ont vu se renforcer, en leur sein, des partis politiques populistes aux accents souvent xĂ©nophobes. Mais ces discours sont-ils en adĂ©quation avec lâĂ©volution des valeurs et des comportements des EuropĂ©ens en matiĂšre de tolĂ©rance et de xĂ©nophobie ? Il ne semble pas, du moins jusquâen 2008, date de la derniĂšre enquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens quâanalyse ici Guillaume Roux.
Lâauteur commence par dresser un tableau gĂ©ographique de la tolĂ©rance en Europe : majoritaires partout, les valeurs de tolĂ©rance recueillent le plus dâadhĂ©sion dans les pays dâEurope du Nord, et les taux les moindres en Europe du Sud et dans les pays de lâancien bloc soviĂ©tique, lâEurope occidentale prĂ©sentant un profil plus hĂ©tĂ©rogĂšne. Sur les deux derniĂšres dĂ©cennies, ces diffĂ©rences paraissent pĂ©rennes mĂȘme si, globalement, les valeurs de tolĂ©rance ont progressĂ© dans de nombreux pays (sans doute en lien avec le renforcement de lâindividualisation), et si lâEurope occidentale a perdu un peu de son homogĂ©nĂ©itĂ© par rapport Ă 1990.
Guillaume Roux analyse ensuite les comportements des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard des minoritĂ©s ethniques (prĂ©fĂ©rence nationale en matiĂšre dâemploi, xĂ©nophobie). MĂȘme si les situations sont trĂšs contrastĂ©es dâun pays Ă lâautre, lâon retrouve une gĂ©ographie assez semblable Ă celle de la tolĂ©rance, les pays dâEurope du Nord affichant en 2008 les attitudes les moins xĂ©nophobes, et ceux du Sud et de lâancien bloc soviĂ©tique, les comportements les plus xĂ©nophobes. Sur plus longue pĂ©riode (1990-2008), de maniĂšre globale, on constate Ă©galement une tendance Ă la rĂ©gression de la xĂ©nophobie, et la pĂ©rennitĂ© de la cohĂ©rence entre valeurs de tolĂ©rance et attitudes Ă lâĂ©gard des minoritĂ©s ethniques, ce qui confirme la dimension en partie culturelle du positionnement en matiĂšre de xĂ©nophobie.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact