Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'Approche comportementale'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. / Halima, Rym Be in La Revue des Sciences de Gestion, 252 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima, Rym Be, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-88 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thème récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possède son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisième approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette dernière approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaît improductif aux auteurs de cet article. [article] L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale. [texte imprimé] / Halima, Rym Be, Auteur . - 2012 . - pp. 81-88.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 81-88Catégories : MARKETING Tags : point de vue comportemental point de vue combinée point de vue culturel orientation vers le marché Approche comportementale Approche culturelle l'orientation Marché Résumé : L'orientation marché est depuis les années 1990 un thème récurrent dans la littérature marketing. Vu sous divers angles, il a donné naissance à des débats controversés quant à la nature et au contenu théorique et conceptuel du construit. Les deux approches qui s'opposent dans la définition de l'orientation marché sont l'approche culturelle et l'approche comportementale. Chacune possède son groupe de défenseurs et de détracteurs, sans que des justifications théoriques ou empiriques solides ne soient présentées par les uns et les autres pour étayer leur positionnement culturel ou comportemental. Une troisième approche combinée permettant de réconcilier les approches comportementale et culturelle a vu le jour, proposant d'appréhender l'orientation marché comme la culture d'entreprise qui insufflerait dans l'organisation un certain nombre de comportements créateurs de valeur pour le client et par conséquent garants d'une compétitivité à long terme. C'est cette dernière approche que se propose de présenter le présent article, avec pour objectif de mettre fin à un débat qui apparaît improductif aux auteurs de cet article. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1598 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes / Dagobert Ngongang in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagobert Ngongang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. [article] Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes [texte imprimé] / Dagobert Ngongang, Auteur . - 2007 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique / Sabri Boubaker in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabri Boubaker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 117Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Résumé : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amène à reconsidérer l'importance accordée aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, Employés, Actionnaires, Fournisseurs, et, État et Collectivités Locales). Celle-ci peut être appréhendée par trois attributs, à savoir : le degré de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver à ses fins, la légitimité de ses revendications et l'urgence de répondre à ses attentes. Nous vérifions cette hypothèse à travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisée. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. [article] Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique [texte imprimé] / Sabri Boubaker, Auteur . - 2007 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 117Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Résumé : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amène à reconsidérer l'importance accordée aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, Employés, Actionnaires, Fournisseurs, et, État et Collectivités Locales). Celle-ci peut être appréhendée par trois attributs, à savoir : le degré de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver à ses fins, la légitimité de ses revendications et l'urgence de répondre à ses attentes. Nous vérifions cette hypothèse à travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisée. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien / Habib Affes in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Affes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. [article] Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien [texte imprimé] / Habib Affes, Auteur . - 2007 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La sous-réaction des investisseurs à l’information : les apports de la finance comportementale / Bouattour Mondher in La Revue du Financier, 213 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : La sous-réaction des investisseurs à l’information : les apports de la finance comportementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouattour Mondher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-52 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 213 (mai-juin 2015) . - pp. 42-52Tags : Sous-réaction à l’information, Finance comportementale, Biais cognitifs Résumé : La sous-réaction à l’information constitue l’une des anomalies détectées sur les marchés financiers. Elle est définie comme l’ajustement faible des cours boursiers à l’arrivée d’une nouvelle information (Ball et Brown, 1968 ; Bernard et Thomas, 1989). La sous-réaction initiale est corrigée péniblement pendant les périodes ultérieures. Cette poche d’inefficience ne trouve pas d'explications satisfaisantes par les partisans de l’hypothèse d’efficience
informationnelle. Cet article propose une synthèse des explications comportementales qui reposent principalement sur les biais cognitifs des investisseurs, notamment les biais d’ancrage, d’auto-attribution et l’effet de disposition.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] La sous-réaction des investisseurs à l’information : les apports de la finance comportementale [texte imprimé] / Bouattour Mondher, Auteur . - 2016 . - pp. 42-52.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 213 (mai-juin 2015) . - pp. 42-52Tags : Sous-réaction à l’information, Finance comportementale, Biais cognitifs Résumé : La sous-réaction à l’information constitue l’une des anomalies détectées sur les marchés financiers. Elle est définie comme l’ajustement faible des cours boursiers à l’arrivée d’une nouvelle information (Ball et Brown, 1968 ; Bernard et Thomas, 1989). La sous-réaction initiale est corrigée péniblement pendant les périodes ultérieures. Cette poche d’inefficience ne trouve pas d'explications satisfaisantes par les partisans de l’hypothèse d’efficience
informationnelle. Cet article propose une synthèse des explications comportementales qui reposent principalement sur les biais cognitifs des investisseurs, notamment les biais d’ancrage, d’auto-attribution et l’effet de disposition.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1763 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact