Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'Réductions d'effectifs, performance.'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français / Eric Severin in La Revue des Sciences de Gestion, 223 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 13Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Réductions d'effectifs, performance. Résumé : Ce papier traite des causes des réductions d'effectifs et de leur influence sur les performances. Trois principaux résultats se font jour. Premièrement, il apparaît que les causes des réductions d'effectifs sont plurielles et résident à la fois dans des facteurs exogènes et dans les caractéristiques des firmes. Au sein de ces dernières, deux facteurs prédominent : la baisse de performance (pertes) et l'importance du levier. Deuxièmement, nos résultats suggèrent que les réductions d'effectifs sont le plus souvent accompagnées d'autres mesures de restructuration. Le plus souvent, les réductions d'effectifs ne sont qu'une mesure parmi d'autres au sein des plans de restructuration qui comportent très fréquemment des mesures de désinvestissement et de réorganisation. Troisièmement, en utilisant une méthode comparative, il apparaît que les entreprises qui entreprennent des réductions d'effectifs connaissent à partir de l'année qui précède une dégradation de leur rentabilité financière. Elles la recouvrent deux ans après la réduction d'effectifs. De façon plus surprenante, la rentabilité économique ne connaît une chute que l'année suivant les réductions d'effectifs mais retrouve dès l'année suivante son niveau d'avant la réduction d'effectifs, ce qui laisse à penser que celle-ci est absorbée rapidement par les entreprises. Mots-clés : Réductions d'effectifs, performance. [article] Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2007 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 13Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Réductions d'effectifs, performance. Résumé : Ce papier traite des causes des réductions d'effectifs et de leur influence sur les performances. Trois principaux résultats se font jour. Premièrement, il apparaît que les causes des réductions d'effectifs sont plurielles et résident à la fois dans des facteurs exogènes et dans les caractéristiques des firmes. Au sein de ces dernières, deux facteurs prédominent : la baisse de performance (pertes) et l'importance du levier. Deuxièmement, nos résultats suggèrent que les réductions d'effectifs sont le plus souvent accompagnées d'autres mesures de restructuration. Le plus souvent, les réductions d'effectifs ne sont qu'une mesure parmi d'autres au sein des plans de restructuration qui comportent très fréquemment des mesures de désinvestissement et de réorganisation. Troisièmement, en utilisant une méthode comparative, il apparaît que les entreprises qui entreprennent des réductions d'effectifs connaissent à partir de l'année qui précède une dégradation de leur rentabilité financière. Elles la recouvrent deux ans après la réduction d'effectifs. De façon plus surprenante, la rentabilité économique ne connaît une chute que l'année suivant les réductions d'effectifs mais retrouve dès l'année suivante son niveau d'avant la réduction d'effectifs, ce qui laisse à penser que celle-ci est absorbée rapidement par les entreprises. Mots-clés : Réductions d'effectifs, performance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1214 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'analyse de la performance des fonds obligataires français / Sofiane Aboura in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'analyse de la performance des fonds obligataires français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofiane Aboura, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 111Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Résumé : La performance historique aide t-elle à prédire la performance future ou encore la performance persiste t-elle dans le temps ? Ce type de questions est récurrent dans cette partie de la littérature financière consacrée à la gestion de fonds. De nombreuses études se sont succédées depuis les années soixante, mais peu d'articles ont finalement été consacrés aux fonds obligataires français. Dans cet article, on teste la performance des fonds obligataires français ainsi que la persistance de cette performance en nous basant sur des travaux de référence en la matière et cela sur une période allant de 1991 à 2001. On obtient de nombreux résultats parmi lesquels, le fait que les fonds survivants ont la stratégie la plus active. Leur prise de risque supplémentaire s'accompagne d'une performance des rentabilités supérieure à celle des fonds disparus ou nouveaux. On trouve des persistances aussi bien positives que négatives mais de faible ampleur. Pour autant, on observe que l'alpha de Jensen constitue une mesure biaisée de la performance. Mots clés : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. [article] L'analyse de la performance des fonds obligataires français [texte imprimé] / Sofiane Aboura, Auteur . - 2006 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 111Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Résumé : La performance historique aide t-elle à prédire la performance future ou encore la performance persiste t-elle dans le temps ? Ce type de questions est récurrent dans cette partie de la littérature financière consacrée à la gestion de fonds. De nombreuses études se sont succédées depuis les années soixante, mais peu d'articles ont finalement été consacrés aux fonds obligataires français. Dans cet article, on teste la performance des fonds obligataires français ainsi que la persistance de cette performance en nous basant sur des travaux de référence en la matière et cela sur une période allant de 1991 à 2001. On obtient de nombreux résultats parmi lesquels, le fait que les fonds survivants ont la stratégie la plus active. Leur prise de risque supplémentaire s'accompagne d'une performance des rentabilités supérieure à celle des fonds disparus ou nouveaux. On trouve des persistances aussi bien positives que négatives mais de faible ampleur. Pour autant, on observe que l'alpha de Jensen constitue une mesure biaisée de la performance. Mots clés : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt COMPRENDRE LES FREINS À LA CONSOMMATION DE SPECTACLES VIVANTS À TRAVERS LA CONCEPTION INDIVIDUELLE DE L'ART. / Gallen, Céline in Décisions Marketing, 58 (avril-juin 2010)
[article]
Titre : COMPRENDRE LES FREINS À LA CONSOMMATION DE SPECTACLES VIVANTS À TRAVERS LA CONCEPTION INDIVIDUELLE DE L'ART. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallen, Céline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 58 (avril-juin 2010) . - pp. 37-48Catégories : MARKETING Tags : .Termes de sujet:PERFORMING arts audiencesCOGNITIVE dissonanceCULTURAL identityCONSUMERSMUSIC -- Performance Résumé : L'objectif est d'explorer la conception que les individus ont de l'art afin d'identifier les freins à la consommation de spectacles vivants. Le discours de soixante-huit nonconsommateurs de spectacles vivants révèle deux conceptions de la relation à l'art : l'une individuelle et affective associée à la peinture et à la musique, l'autre collective et cognitive associée aux spectacles vivants. Ces dissonances qui renvoient aux dimensions de la valeur perçue de l'expérience de consommation pourraient expliquer les freins à la consommation de spectacles vivants. Des stratégies visant à créer des contextes expérientiels sont proposées aux professionnels de la culture afin de favoriser l'appropriation de cette forme d'art par les non-publics. [article] COMPRENDRE LES FREINS À LA CONSOMMATION DE SPECTACLES VIVANTS À TRAVERS LA CONCEPTION INDIVIDUELLE DE L'ART. [texte imprimé] / Gallen, Céline, Auteur . - 2010 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 58 (avril-juin 2010) . - pp. 37-48Catégories : MARKETING Tags : .Termes de sujet:PERFORMING arts audiencesCOGNITIVE dissonanceCULTURAL identityCONSUMERSMUSIC -- Performance Résumé : L'objectif est d'explorer la conception que les individus ont de l'art afin d'identifier les freins à la consommation de spectacles vivants. Le discours de soixante-huit nonconsommateurs de spectacles vivants révèle deux conceptions de la relation à l'art : l'une individuelle et affective associée à la peinture et à la musique, l'autre collective et cognitive associée aux spectacles vivants. Ces dissonances qui renvoient aux dimensions de la valeur perçue de l'expérience de consommation pourraient expliquer les freins à la consommation de spectacles vivants. Des stratégies visant à créer des contextes expérientiels sont proposées aux professionnels de la culture afin de favoriser l'appropriation de cette forme d'art par les non-publics. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1593 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Une dimension oubliée du management : la fragilité Une étude exploratoire. / Jacquinot, Philippe in La Revue des Sciences de Gestion, 253 (janvier-février 2012)
[article]
Titre : Une dimension oubliée du management : la fragilité Une étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Philippe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 61-64 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 253 (janvier-février 2012) . - pp. 61-64Catégories : MANAGEMENT Tags : invalidité fragilité gestion performance les risques psychosociaux dirección Résumé : La multiplication des risques psychosociaux questionne les pratiques de management et la recherche universitaire. Le chercheur s'efforce de comprendre leurs causes. Le praticien soucieux de les éviter cherche à ne pas considérer les personnes comme une force de travail, interchangeable et résistante aux chocs. L'un comme l'autre s'appuie sur une anthropologie qui détaille ce qui fait non seulement la valeur et l'unicité des hommes mais aussi leur fragilité. En effet, le réflexe est toujours de nier le risque de défaillance ou d'éliminer les éléments présentant un tel risque. A l'opposé, l'intégration en entreprise de personnes handicapées apporte la leçon suivante : on peut être heureux en entreprise même si on n'est pas le plus fort au jeu de la réussite sociale ; il faut avoir accepté ses fragilités. Un management qui chercherait à éviter les risques psychosociaux commencerait par admettre que tout être humain présente des fragilités. Pour mettre cette conclusion en évidence, l'article s'appuie sur l'anthropologie développée par G. Le Cardinal (2009) et analyse les discours d'acteurs de l'intégration en entreprise de personnes handicapées. [article] Une dimension oubliée du management : la fragilité Une étude exploratoire. [texte imprimé] / Jacquinot, Philippe, Auteur . - 2012 . - pp. 61-64.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 253 (janvier-février 2012) . - pp. 61-64Catégories : MANAGEMENT Tags : invalidité fragilité gestion performance les risques psychosociaux dirección Résumé : La multiplication des risques psychosociaux questionne les pratiques de management et la recherche universitaire. Le chercheur s'efforce de comprendre leurs causes. Le praticien soucieux de les éviter cherche à ne pas considérer les personnes comme une force de travail, interchangeable et résistante aux chocs. L'un comme l'autre s'appuie sur une anthropologie qui détaille ce qui fait non seulement la valeur et l'unicité des hommes mais aussi leur fragilité. En effet, le réflexe est toujours de nier le risque de défaillance ou d'éliminer les éléments présentant un tel risque. A l'opposé, l'intégration en entreprise de personnes handicapées apporte la leçon suivante : on peut être heureux en entreprise même si on n'est pas le plus fort au jeu de la réussite sociale ; il faut avoir accepté ses fragilités. Un management qui chercherait à éviter les risques psychosociaux commencerait par admettre que tout être humain présente des fragilités. Pour mettre cette conclusion en évidence, l'article s'appuie sur l'anthropologie développée par G. Le Cardinal (2009) et analyse les discours d'acteurs de l'intégration en entreprise de personnes handicapées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1599 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Faut-il limiter le cumul des fonctions dans les conseils d'administration ? Le cas français / Laurence Godard in La Revue des Sciences de Gestion, 213 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Faut-il limiter le cumul des fonctions dans les conseils d'administration ? Le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Godard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 61Catégories : ORGANISATION Tags : Conseil d'administration - Conseil de surveillance - Cumul des fonctions - Performance comptable à long terme. Résumé : Les risques liés à la présence du décideur au sein de l'organe de contrôle ont été évoqués à de nombreuses reprises au cours des dernières années et ont été à l'origine de modifications réglementaires récentes en France. Nous vérifions dans ce travail, sur un échantillon de 2037 entreprises françaises, si la performance financière à long terme diffère entre les entreprises ayant adopté une structure où les fonctions de décision et de contrôle sont séparées et celles caractérisées par un cumul des fonctions. Nous trouvons que le cumul des fonctions n'est pas néfaste pour les actionnaires. Mots clés : Conseil d'administration - Conseil de surveillance - Cumul des fonctions - Performance comptable à long terme. [article] Faut-il limiter le cumul des fonctions dans les conseils d'administration ? Le cas français [texte imprimé] / Laurence Godard, Auteur . - 2005 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 61Catégories : ORGANISATION Tags : Conseil d'administration - Conseil de surveillance - Cumul des fonctions - Performance comptable à long terme. Résumé : Les risques liés à la présence du décideur au sein de l'organe de contrôle ont été évoqués à de nombreuses reprises au cours des dernières années et ont été à l'origine de modifications réglementaires récentes en France. Nous vérifions dans ce travail, sur un échantillon de 2037 entreprises françaises, si la performance financière à long terme diffère entre les entreprises ayant adopté une structure où les fonctions de décision et de contrôle sont séparées et celles caractérisées par un cumul des fonctions. Nous trouvons que le cumul des fonctions n'est pas néfaste pour les actionnaires. Mots clés : Conseil d'administration - Conseil de surveillance - Cumul des fonctions - Performance comptable à long terme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p483 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Homogénéité, hétérogénéité de l'équipe dirigeante, performance de l'entreprise et enracinement du dirigeant / Jules Roger Feudjo in La Revue des Sciences de Gestion, 219 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : Homogénéité, hétérogénéité de l'équipe dirigeante, performance de l'entreprise et enracinement du dirigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Roger Feudjo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 115Tags : groupe dirigeant, homogénéité, hétérogénéité, performance, enracinement, entreprise. Résumé : Cette étude a pour objectif de comprendre le lien qui existe entre la configuration de l'équipe dirigeante, la performance de l'entreprise et l'enracinement du principal dirigeant. En définitive, elle montre que, lorsque les structures de contrôle sont efficaces et que le dirigeant a les compétences techniques et managériales requises, une forte hétérogénéité de l'équipe dirigeante constitue un facteur de récession marginale de la performance des entreprises. Elle montre également que l'homogénéité favorise la rotation du dirigeant à travers les consensus, notamment lorsque les intérêts légitimes ou opportunistes des membres de l'équipe en dépendent. Dans le même sens, l'hétérogénéité favorise l'enracinement, surtout lorsqu'en cas de coalition le dirigeant domine ou lorsqu'il est de la coalition dominante. Par ailleurs, l'enracinement comme source de domination opportuniste se relativise avec cette recherche qui prend le parti des auteurs militants en faveur d'une relation positive entre l'enracinement du dirigeant et la performance de l'entreprise. Mots-clés : groupe dirigeant, homogénéité, hétérogénéité, performance, enracinement, entreprise.
[article] Homogénéité, hétérogénéité de l'équipe dirigeante, performance de l'entreprise et enracinement du dirigeant [texte imprimé] / Jules Roger Feudjo, Auteur . - 2006 . - p. 115.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 115Tags : groupe dirigeant, homogénéité, hétérogénéité, performance, enracinement, entreprise. Résumé : Cette étude a pour objectif de comprendre le lien qui existe entre la configuration de l'équipe dirigeante, la performance de l'entreprise et l'enracinement du principal dirigeant. En définitive, elle montre que, lorsque les structures de contrôle sont efficaces et que le dirigeant a les compétences techniques et managériales requises, une forte hétérogénéité de l'équipe dirigeante constitue un facteur de récession marginale de la performance des entreprises. Elle montre également que l'homogénéité favorise la rotation du dirigeant à travers les consensus, notamment lorsque les intérêts légitimes ou opportunistes des membres de l'équipe en dépendent. Dans le même sens, l'hétérogénéité favorise l'enracinement, surtout lorsqu'en cas de coalition le dirigeant domine ou lorsqu'il est de la coalition dominante. Par ailleurs, l'enracinement comme source de domination opportuniste se relativise avec cette recherche qui prend le parti des auteurs militants en faveur d'une relation positive entre l'enracinement du dirigeant et la performance de l'entreprise. Mots-clés : groupe dirigeant, homogénéité, hétérogénéité, performance, enracinement, entreprise.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1133 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Impact des technologies de l'information et de la communication sur la performance commerciale des entreprises / Fidèle Nwamen in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Impact des technologies de l'information et de la communication sur la performance commerciale des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidèle Nwamen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 111Catégories : MARKETING Tags : TIC, Information, Système d'information, Performance, Entreprise, produit/Service. Résumé : Cet article avait pour objectifs de déceler, d'apprécier le degré d'utilisation des TIC et leur influence sur la performance commerciale des entreprises. L'étude réalisée auprès d'un échantillon de 54 entreprises, présente les résultats qui ont permis de savoir que les principaux utilisateurs sont en majorité les chefs d'entreprises et les cadres. Au sein des entreprises, les domaines de gestion où les TIC sont plus utilisées sont la recherche-développement du marché et la gestion commerciale. Par ailleurs, les raisons de ces utilisations sont entre autres, la recherche des informations, la communication, le commerce et la publicité. Cette utilisation des TIC améliore le système d'information et influence positivement la performance commerciale des entreprises. Mots-clefs : TIC, Information, Système d'information, Performance, Entreprise, produit/Service. [article] Impact des technologies de l'information et de la communication sur la performance commerciale des entreprises [texte imprimé] / Fidèle Nwamen, Auteur . - 2006 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 111Catégories : MARKETING Tags : TIC, Information, Système d'information, Performance, Entreprise, produit/Service. Résumé : Cet article avait pour objectifs de déceler, d'apprécier le degré d'utilisation des TIC et leur influence sur la performance commerciale des entreprises. L'étude réalisée auprès d'un échantillon de 54 entreprises, présente les résultats qui ont permis de savoir que les principaux utilisateurs sont en majorité les chefs d'entreprises et les cadres. Au sein des entreprises, les domaines de gestion où les TIC sont plus utilisées sont la recherche-développement du marché et la gestion commerciale. Par ailleurs, les raisons de ces utilisations sont entre autres, la recherche des informations, la communication, le commerce et la publicité. Cette utilisation des TIC améliore le système d'information et influence positivement la performance commerciale des entreprises. Mots-clefs : TIC, Information, Système d'information, Performance, Entreprise, produit/Service. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises / Jean-François NGOK EVINA in La Revue des Sciences de Gestion, 230 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François NGOK EVINA, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 79Catégories : ORGANISATION Tags : Performance, pouvoir du dirigeant, entreprise. Résumé : La présente recherche s'intéresse à l'influence du pouvoir du dirigeant sur la performance de l'entreprise. L'étude porte sur 56 entreprises camerounaises appartenant à des secteurs d'activité variés. L'enquête repose sur une méthode hypothético-déductive. Les résultats de ce travail montrent que la performance d'une entreprise n'est pas liée au style de pouvoir de son dirigeant. Mots-clés : Performance, pouvoir du dirigeant, entreprise. [article] La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises [texte imprimé] / Jean-François NGOK EVINA, Auteur . - 2008 . - p. 79.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 79Catégories : ORGANISATION Tags : Performance, pouvoir du dirigeant, entreprise. Résumé : La présente recherche s'intéresse à l'influence du pouvoir du dirigeant sur la performance de l'entreprise. L'étude porte sur 56 entreprises camerounaises appartenant à des secteurs d'activité variés. L'enquête repose sur une méthode hypothético-déductive. Les résultats de ce travail montrent que la performance d'une entreprise n'est pas liée au style de pouvoir de son dirigeant. Mots-clés : Performance, pouvoir du dirigeant, entreprise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1304 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Rapidité et performance dans les entreprises industrielles familiales en Tunisie / Asma Masmoudi in La Revue des Sciences de Gestion, 230 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Rapidité et performance dans les entreprises industrielles familiales en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Masmoudi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 129Catégories : ORGANISATION Tags : Rapidité, décision, stratégique, familiale, performance. Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'étude du degré de rapidité de la prise de décision stratégique et de son impact sur la performance. Elle se fixe trois objectifs principaux : déterminer le degré de rapidité de la prise de décision stratégique, expliquer la différence entre les prises de décisions stratégiques rapides et celles lentes et relier empiriquement la rapidité de la prise de décision stratégique à la performance. En partant d'une revue de la littérature antérieure, deux modèles conceptuels sont établis. Le premier modèle relie la rapidité de la prise de décision stratégique à ses déterminants (l'utilisation de l'information en temps réel, le nombre d'alternatives considérées simultanément, l'expérience des conseillers, la flexibilité du décideur et l'utilisation de l'intuition). Le second modèle teste la nature de la relation entre la rapidité de la prise de décision stratégique et la performance. Un guide d'entretien en deux parties est conçu et proposé aux décideurs de 38 entreprises familiales du secteur industriel tunisien. La première partie comporte trois scénarios de situation d'origine différente : crise, problème opportunité. La deuxième partie du guide d'entretien sert quant à elle à mesurer la flexibilité du décideur, le niveau de l'utilisation de l'intuition, l'utilisation de l'information en temps réel, l'expérience des conseillers et la performance de l'entreprise. L'analyse descriptive des données recueillies et l'étude des régressions multiples opérées permettent de conclure que la rapidité de la prise de décision stratégique influe positivement sur la performance, faisant ainsi de cette dernière un facteur de réussite. Elle permet également de confirmer le pouvoir explicatif de certaines variables et de conclure que l'utilisation de l'information en temps réel, la flexibilité et l'utilisation de l'intuition par le décideur augmentent la rapidité de la prise de décision. Mots-clés : Rapidité, décision, stratégique, familiale, performance. [article] Rapidité et performance dans les entreprises industrielles familiales en Tunisie [texte imprimé] / Asma Masmoudi, Auteur . - 2008 . - p. 129.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 129Catégories : ORGANISATION Tags : Rapidité, décision, stratégique, familiale, performance. Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'étude du degré de rapidité de la prise de décision stratégique et de son impact sur la performance. Elle se fixe trois objectifs principaux : déterminer le degré de rapidité de la prise de décision stratégique, expliquer la différence entre les prises de décisions stratégiques rapides et celles lentes et relier empiriquement la rapidité de la prise de décision stratégique à la performance. En partant d'une revue de la littérature antérieure, deux modèles conceptuels sont établis. Le premier modèle relie la rapidité de la prise de décision stratégique à ses déterminants (l'utilisation de l'information en temps réel, le nombre d'alternatives considérées simultanément, l'expérience des conseillers, la flexibilité du décideur et l'utilisation de l'intuition). Le second modèle teste la nature de la relation entre la rapidité de la prise de décision stratégique et la performance. Un guide d'entretien en deux parties est conçu et proposé aux décideurs de 38 entreprises familiales du secteur industriel tunisien. La première partie comporte trois scénarios de situation d'origine différente : crise, problème opportunité. La deuxième partie du guide d'entretien sert quant à elle à mesurer la flexibilité du décideur, le niveau de l'utilisation de l'intuition, l'utilisation de l'information en temps réel, l'expérience des conseillers et la performance de l'entreprise. L'analyse descriptive des données recueillies et l'étude des régressions multiples opérées permettent de conclure que la rapidité de la prise de décision stratégique influe positivement sur la performance, faisant ainsi de cette dernière un facteur de réussite. Elle permet également de confirmer le pouvoir explicatif de certaines variables et de conclure que l'utilisation de l'information en temps réel, la flexibilité et l'utilisation de l'intuition par le décideur augmentent la rapidité de la prise de décision. Mots-clés : Rapidité, décision, stratégique, familiale, performance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1304 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Réseau social du dirigeant et performance de la TPE / Lucien Ndangwa in La Revue des Sciences de Gestion, 223 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Réseau social du dirigeant et performance de la TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Ndangwa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 75Catégories : STRATEGIE Tags : réseau social, performance, T.P.E. Résumé : Le contexte actuel de la globalisation des marchés est marqué par une quasi faillite des systèmes étatiques, d'aides aux entreprises en général et aux petites entreprises en particulier. Ce qui conduit à plus de difficultés d'accès aux ressources pour ces dernières, rendant du coup plus prégnante la question de leur performance. Aussi, cet article examine-t-il dans quelle mesure les dirigeants des TPE utilisent leur réseau social dans le sens de l'amélioration de la performance de leurs entreprises. Une évaluation de la contribution du réseau social des dirigeants à l'explication des différences de performance de ces entreprises, révèle pour un échantillon de 120 TPE de la ville de Ngaoundéré au Cameroun des résultats insignifiants en terme du coefficient de détermination. Ce faisant, l'article conclut que ces dirigeants n'auraient pas encore de stratégies efficaces d'utilisation de leur réseau social en faveur du développement de leurs firmes, et il propose à cet égard, l'urgence, pour eux, d'adopter de telles stratégies. Mots-clés : réseau social, performance, T.P.E. [article] Réseau social du dirigeant et performance de la TPE [texte imprimé] / Lucien Ndangwa, Auteur . - 2007 . - p. 75.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 75Catégories : STRATEGIE Tags : réseau social, performance, T.P.E. Résumé : Le contexte actuel de la globalisation des marchés est marqué par une quasi faillite des systèmes étatiques, d'aides aux entreprises en général et aux petites entreprises en particulier. Ce qui conduit à plus de difficultés d'accès aux ressources pour ces dernières, rendant du coup plus prégnante la question de leur performance. Aussi, cet article examine-t-il dans quelle mesure les dirigeants des TPE utilisent leur réseau social dans le sens de l'amélioration de la performance de leurs entreprises. Une évaluation de la contribution du réseau social des dirigeants à l'explication des différences de performance de ces entreprises, révèle pour un échantillon de 120 TPE de la ville de Ngaoundéré au Cameroun des résultats insignifiants en terme du coefficient de détermination. Ce faisant, l'article conclut que ces dirigeants n'auraient pas encore de stratégies efficaces d'utilisation de leur réseau social en faveur du développement de leurs firmes, et il propose à cet égard, l'urgence, pour eux, d'adopter de telles stratégies. Mots-clés : réseau social, performance, T.P.E. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1214 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact