Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
204 résultat(s) recherche sur le tag 'stratégie militaire, marketing guerrier, stratégie concurrentielle.'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
La transposition de l'art militaire en marketing / Senda Baghdadi in La Revue des Sciences de Gestion, 229 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : La transposition de l'art militaire en marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Senda Baghdadi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 11Catégories : MARKETING Tags : stratégie militaire, marketing guerrier, stratégie concurrentielle. Résumé : Notre objectif dans cet article est de faire le rapprochement entre l'art de la guerre et la pratique du marketing. P. Kotler et R. Singh (1981) affirment que "le marketing est simplement une forme civilisée de guerre dans laquelle la plupart des batailles sont gagnées par des mots, des idées et des pensées disciplinées". Partant de cette affirmation, on se pose la question : comment et pourquoi l'approche militaire a-t-elle été adoptée en marketing ? Mots-clés : stratégie militaire, marketing guerrier, stratégie concurrentielle. [article] La transposition de l'art militaire en marketing [texte imprimé] / Senda Baghdadi, Auteur . - 2008 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 229 (janvier-février 2008) . - p. 11Catégories : MARKETING Tags : stratégie militaire, marketing guerrier, stratégie concurrentielle. Résumé : Notre objectif dans cet article est de faire le rapprochement entre l'art de la guerre et la pratique du marketing. P. Kotler et R. Singh (1981) affirment que "le marketing est simplement une forme civilisée de guerre dans laquelle la plupart des batailles sont gagnées par des mots, des idées et des pensées disciplinées". Partant de cette affirmation, on se pose la question : comment et pourquoi l'approche militaire a-t-elle été adoptée en marketing ? Mots-clés : stratégie militaire, marketing guerrier, stratégie concurrentielle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1288 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" / Alain Le Méhauté in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méhauté, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65Catégories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Résumé : Le passage de l'économie de marché-produits à une économie de marché des services amplifie radicalement notre besoin de préciser ce que l'on entend par une stratégie de management par "projet". Si la légitimation de la stratégie "projet" s'accroît conjointement avec les impératifs imposés par l'échange marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'à faire du sens du projet lui-même une problématique projet. La déclinaison service/connaissance/apprenance conduit à des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nécessairement la société de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une évolution naturelle du management par projet, le présent article est une approche critique de cette déclinaison. Mots clés : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. [article] L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" [texte imprimé] / Alain Le Méhauté, Auteur . - 2007 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65Catégories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Résumé : Le passage de l'économie de marché-produits à une économie de marché des services amplifie radicalement notre besoin de préciser ce que l'on entend par une stratégie de management par "projet". Si la légitimation de la stratégie "projet" s'accroît conjointement avec les impératifs imposés par l'échange marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'à faire du sens du projet lui-même une problématique projet. La déclinaison service/connaissance/apprenance conduit à des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nécessairement la société de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une évolution naturelle du management par projet, le présent article est une approche critique de cette déclinaison. Mots clés : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Changement stratégique et gouvernance / Imen Khanchel in La Revue des Sciences de Gestion, 213 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Changement stratégique et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Imen Khanchel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Tags : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Résumé : Dans cette étude, nous examinons l'évolution de la gouvernance (propriété managériale, la propriété institutionnelle, la fraction des administrateurs externes, le marché des cadres dirigeants, l'âge du dirigeant, son ancienneté et le nombre de dirigeants et administrateurs) à court et moyen termes et sa relation avec le changement stratégique. En nous basant sur un échantillon de 321 firmes américaines (extraites de Fortune 1000) cotées, pour la période 1994-2000, nous avons d'abord pu mettre en évidence la stabilité de la gouvernance à court terme (d'une année à une autre). Nos résultats montrent aussi que la gouvernance est dynamique à moyen terme et nous avons pu expliquer cette évolution en nous basant sur le changement stratégique (expansion, innovations, investissement, croissance et flexibilité de la structure de capital ). Enfin, nous avons pu démontrer qu'il existe des correspondances entre les deux changements considérés. Mots-clés : stratégie, gouvernance, changement, correspondance [article] Changement stratégique et gouvernance [texte imprimé] / Imen Khanchel, Auteur . - 2005 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Tags : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Résumé : Dans cette étude, nous examinons l'évolution de la gouvernance (propriété managériale, la propriété institutionnelle, la fraction des administrateurs externes, le marché des cadres dirigeants, l'âge du dirigeant, son ancienneté et le nombre de dirigeants et administrateurs) à court et moyen termes et sa relation avec le changement stratégique. En nous basant sur un échantillon de 321 firmes américaines (extraites de Fortune 1000) cotées, pour la période 1994-2000, nous avons d'abord pu mettre en évidence la stabilité de la gouvernance à court terme (d'une année à une autre). Nos résultats montrent aussi que la gouvernance est dynamique à moyen terme et nous avons pu expliquer cette évolution en nous basant sur le changement stratégique (expansion, innovations, investissement, croissance et flexibilité de la structure de capital ). Enfin, nous avons pu démontrer qu'il existe des correspondances entre les deux changements considérés. Mots-clés : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p483 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Cultures et médias en perspective / CHANTEPIE Philippe in Futuribles, 394 (mai-juin 2013)
[article]
Titre : Cultures et médias en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANTEPIE Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 35-54 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 394 (mai-juin 2013) . - pp. 35-54Tags : France | Culture | Moyens de communication | Prospective | Stratégie (étude de cas) Résumé : En 2009, le ministère français de la Culture et de la Communication a célébré le cinquantenaire de sa création (par André Malraux, en 1959) et décidé, à cette occasion, de regarder aussi vers l’avenir, en lançant une vaste prospective stratégique de cette organisation, destinée à prendre en compte les évolutions relatives aux multiples domaines couvrant les activités culturelles. Comment la France, souvent présentée comme une exception culturelle, peut-elle faire face aux trois dynamiques majeures affectant la culture au sens large : la mutation numérique, la mondialisation et la montée de l’individualisme ? Comment le ministère en charge de la culture et les politiques associées peuvent-ils s’y adapter, en tenant compte également des changements de pratiques ?
Philippe Chantepie, qui a coordonné ce vaste exercice de prospective stratégique, nous en livre ici les principaux résultats. Il présente tout d’abord les facteurs et composantes du système culturel qui ont servi de base pour dégager quatre scénarios d’avenir possible pour la culture et les médias à l’horizon 2030 (« L’exception continuée », « Le marché culturel », « L’impératif créatif », et « Culture d’identités »), ainsi que la vingtaine d’enjeux qui en découlent. Puis il précise, compte tenu de ce diagnostic, les orientations stratégiques à envisager pour le ministère de la Culture et de la Communication, dans son organisation et dans les politiques à mettre en place à l’horizon 2020. Il s’agit désormais de bien tenir compte du profond changement de contexte à la fois national, européen et mondial, des changements de pratiques qui vont aller se renforçant au fil du renouvellement des générations ; et de s’y adapter tout en tenant compte des nouveaux acteurs intervenant dans le champ de la culture, en préservant la légitimité d’une politique et en innovant dans les trois grands domaines d’activités couverts par le ministère : la création artistique, les patrimoines, et les médias et industries culturelles.
[article] Cultures et médias en perspective [texte imprimé] / CHANTEPIE Philippe, Auteur . - 2014 . - pp. 35-54.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 394 (mai-juin 2013) . - pp. 35-54Tags : France | Culture | Moyens de communication | Prospective | Stratégie (étude de cas) Résumé : En 2009, le ministère français de la Culture et de la Communication a célébré le cinquantenaire de sa création (par André Malraux, en 1959) et décidé, à cette occasion, de regarder aussi vers l’avenir, en lançant une vaste prospective stratégique de cette organisation, destinée à prendre en compte les évolutions relatives aux multiples domaines couvrant les activités culturelles. Comment la France, souvent présentée comme une exception culturelle, peut-elle faire face aux trois dynamiques majeures affectant la culture au sens large : la mutation numérique, la mondialisation et la montée de l’individualisme ? Comment le ministère en charge de la culture et les politiques associées peuvent-ils s’y adapter, en tenant compte également des changements de pratiques ?
Philippe Chantepie, qui a coordonné ce vaste exercice de prospective stratégique, nous en livre ici les principaux résultats. Il présente tout d’abord les facteurs et composantes du système culturel qui ont servi de base pour dégager quatre scénarios d’avenir possible pour la culture et les médias à l’horizon 2030 (« L’exception continuée », « Le marché culturel », « L’impératif créatif », et « Culture d’identités »), ainsi que la vingtaine d’enjeux qui en découlent. Puis il précise, compte tenu de ce diagnostic, les orientations stratégiques à envisager pour le ministère de la Culture et de la Communication, dans son organisation et dans les politiques à mettre en place à l’horizon 2020. Il s’agit désormais de bien tenir compte du profond changement de contexte à la fois national, européen et mondial, des changements de pratiques qui vont aller se renforçant au fil du renouvellement des générations ; et de s’y adapter tout en tenant compte des nouveaux acteurs intervenant dans le champ de la culture, en préservant la légitimité d’une politique et en innovant dans les trois grands domaines d’activités couverts par le ministère : la création artistique, les patrimoines, et les médias et industries culturelles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1655 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Dicomania et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salomon (1929-....), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 45-50 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 275 (mai 2002) . - pp. 45-50Tags : Politique de défense|Stratégie (méthode) Résumé : Jean-Jacques Salomon livre ici une analyse croisée de plusieurs ouvrages de stratégie (au sens militaire du terme), dont, en particulier, deux dictionnaires : le Dictionnaire de stratégie de Thierry de Montbrial et Jean Klein, qu'il compare au Dictionnaire d'art et d'histoire militaires d'André Corvisier, ouvrage antérieur.
Après avoir rappelé la propension croissante de plus en plus d'auteurs à se lancer dans la publication de dictionnaires et encyclopédies en tous genres (" dicomania "), J.-J. Salomon souligne qu'en matière de stratégie, le " Montbrial-Klein " ne présente pas trop de redondances avec les dictionnaires de stratégie antérieurs. Il s'émancipe, notamment, de la restriction de la stratégie au simple domaine militaire, montrant, selon J.-J. Salomon, que " les grandes batailles ne se livrent plus aujourd'hui sur les champs du même nom " mais gagnent les secteurs économique et médiatique, faisant désormais la part belle aux stratèges du civil. De fait, les entrées du dictionnaire ne se cantonnent pas au domaine militaire et " complètent heureusement ", sous un angle d'analyse différent, celles du " Corvisier ".
Aussi, en dépit de la dicomania ambiante, les amateurs de stratégie les plus réticents devront reconnaître, avec J.-J. Salomon, que les deux dictionnaires ici analysés constituent une manne d'éléments précieux pour comprendre les évolutions internationales, voire inspirer la conduite de leurs affaires (qu'elles soient civiles ou militaires). Manne que complète assez bien, selon lui, le dernier ouvrage de François-Bernard Huyghe, L'Ennemi à l'ère numérique, qui décline les nouvelles variantes de la violence internationale quand elle emprunte les voies de la technologie.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Dicomania et stratégie [texte imprimé] / Jean-Jacques Salomon (1929-....), Auteur . - 2002 . - pp. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 275 (mai 2002) . - pp. 45-50Tags : Politique de défense|Stratégie (méthode) Résumé : Jean-Jacques Salomon livre ici une analyse croisée de plusieurs ouvrages de stratégie (au sens militaire du terme), dont, en particulier, deux dictionnaires : le Dictionnaire de stratégie de Thierry de Montbrial et Jean Klein, qu'il compare au Dictionnaire d'art et d'histoire militaires d'André Corvisier, ouvrage antérieur.
Après avoir rappelé la propension croissante de plus en plus d'auteurs à se lancer dans la publication de dictionnaires et encyclopédies en tous genres (" dicomania "), J.-J. Salomon souligne qu'en matière de stratégie, le " Montbrial-Klein " ne présente pas trop de redondances avec les dictionnaires de stratégie antérieurs. Il s'émancipe, notamment, de la restriction de la stratégie au simple domaine militaire, montrant, selon J.-J. Salomon, que " les grandes batailles ne se livrent plus aujourd'hui sur les champs du même nom " mais gagnent les secteurs économique et médiatique, faisant désormais la part belle aux stratèges du civil. De fait, les entrées du dictionnaire ne se cantonnent pas au domaine militaire et " complètent heureusement ", sous un angle d'analyse différent, celles du " Corvisier ".
Aussi, en dépit de la dicomania ambiante, les amateurs de stratégie les plus réticents devront reconnaître, avec J.-J. Salomon, que les deux dictionnaires ici analysés constituent une manne d'éléments précieux pour comprendre les évolutions internationales, voire inspirer la conduite de leurs affaires (qu'elles soient civiles ou militaires). Manne que complète assez bien, selon lui, le dernier ouvrage de François-Bernard Huyghe, L'Ennemi à l'ère numérique, qui décline les nouvelles variantes de la violence internationale quand elle emprunte les voies de la technologie.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P117 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire / Antonios Mpasinas in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonios Mpasinas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 23Catégories : ORGANISATION Tags : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Résumé : Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manoeuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles. Mots-clés : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. [article] Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire [texte imprimé] / Antonios Mpasinas, Auteur . - 2007 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 23Catégories : ORGANISATION Tags : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Résumé : Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manoeuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles. Mots-clés : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? / Pascal Corbel in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Corbel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 45Catégories : STRATEGIE Tags : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Résumé : Le brevet est souvent associé, explicitement ou implicitement, aux rentes de monopole. Nous montrons qu'il peut aussi contribuer à générer des rentes ricardiennes et des rentes schumpeteriennes et qu'il a donc un rôle à jouer dans un contexte concurrentiel hypercompétitif. Nous tentons ensuite de mettre en relation environnement compétitif, stratégies de l'entreprise et rôles du brevet tout en soulignant le caractère complexe de ces interactions. Mots clefs : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. [article] Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? [texte imprimé] / Pascal Corbel, Auteur . - 2006 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 45Catégories : STRATEGIE Tags : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Résumé : Le brevet est souvent associé, explicitement ou implicitement, aux rentes de monopole. Nous montrons qu'il peut aussi contribuer à générer des rentes ricardiennes et des rentes schumpeteriennes et qu'il a donc un rôle à jouer dans un contexte concurrentiel hypercompétitif. Nous tentons ensuite de mettre en relation environnement compétitif, stratégies de l'entreprise et rôles du brevet tout en soulignant le caractère complexe de ces interactions. Mots clefs : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Intensité des plans de stock-options et tendances stratégiques / Philippe Pasquet in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Intensité des plans de stock-options et tendances stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pasquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 113Catégories : STRATEGIE Tags : Stock-options création de valeur stratégie agence rémunération. Résumé : La séparation dirigeants-gestionnaires et actionnaires-propriétaires, commune aux grandes entreprises, a amené ces derniers à se protéger contre les comportements opportunistes des premiers. L'un des principaux moyens alors utilisé est le recours aux stock-options, censées amener, à la vue d'une majorité de travaux anglo-saxons, à la réconciliation des intérêts des deux parties, les dirigeants-gestionnaires devant mettre en oeuvre des stratégies créatrices de valeur. D'où notre problématique : quelles tendances stratégiques le niveau de stock-options accordé est-il de nature à entraîner sur un échantillon de grandes entreprises françaises ? Notre étude a montré que l'importance des plans de stock-options peut amener à des mouvements de diversification, à l'apparition de comportements opportunistes des dirigeants ou encore à un endettement supplémentaire des entreprises. Il semblerait donc que le rôle de cette rémunération doive être interprété avec précaution, et amener à une certaine prudence quant à leur prétendue influence bénéfique. Mots-clés : Stock-options ; création de valeur ; stratégie ; agence ; rémunération.
[article] Intensité des plans de stock-options et tendances stratégiques [texte imprimé] / Philippe Pasquet, Auteur . - 2007 . - p. 113.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 113Catégories : STRATEGIE Tags : Stock-options création de valeur stratégie agence rémunération. Résumé : La séparation dirigeants-gestionnaires et actionnaires-propriétaires, commune aux grandes entreprises, a amené ces derniers à se protéger contre les comportements opportunistes des premiers. L'un des principaux moyens alors utilisé est le recours aux stock-options, censées amener, à la vue d'une majorité de travaux anglo-saxons, à la réconciliation des intérêts des deux parties, les dirigeants-gestionnaires devant mettre en oeuvre des stratégies créatrices de valeur. D'où notre problématique : quelles tendances stratégiques le niveau de stock-options accordé est-il de nature à entraîner sur un échantillon de grandes entreprises françaises ? Notre étude a montré que l'importance des plans de stock-options peut amener à des mouvements de diversification, à l'apparition de comportements opportunistes des dirigeants ou encore à un endettement supplémentaire des entreprises. Il semblerait donc que le rôle de cette rémunération doive être interprété avec précaution, et amener à une certaine prudence quant à leur prétendue influence bénéfique. Mots-clés : Stock-options ; création de valeur ; stratégie ; agence ; rémunération.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La longue marche du monde. À propos du livre de Philip Bobbitt, "The Shield of Achilles" / LESOURNE Jacques in Futuribles, 377 (septembre 2011)
[article]
Titre : La longue marche du monde. À propos du livre de Philip Bobbitt, "The Shield of Achilles" Type de document : texte imprimé Auteurs : LESOURNE Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 39-44 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 377 (septembre 2011) . - pp. 39-44Tags : État|Gouvernance|Relations internationales|Stratégie (méthode) Résumé : En 2002 est paru simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni un ouvrage monumental de Philip Bobbitt sur les relations internationales sur très longue période. The Shield of Achilles: War, Peace and the Course of History n’a pas été traduit en français. Pourtant, de l’avis de Jacques Lesourne qui l’a lu pour Futuribles, il s’agit là d’une analyse très enrichissante des rapports entre stratégie militaire, évolution des formes d’État et principes régissant les relations internationales. Au-delà du décryptage rétrospectif que propose Philip Bobbitt de la longue histoire du monde (présentant notamment les « guerres charnières » qui ont jalonné l’édification du droit international), cet ouvrage offre un regard prospectif sur les grandes tendances d’évolution du monde contemporain et développe trois scénarios possibles en la matière. Jacques Lesourne les présente en fin de cette analyse, montrant in fine qu’en dépit d’un certain « américano-centrisme », l’ouvrage de Philip Bobbitt constitue un apport important à l’analyse des influences conjointes entre État, stratégie militaire et relations internationales, essentiel pour mieux envisager les tendances à venir sur l’échiquier mondial. En ligne : http://www.futuribles.com [article] La longue marche du monde. À propos du livre de Philip Bobbitt, "The Shield of Achilles" [texte imprimé] / LESOURNE Jacques, Auteur . - 2011 . - pp. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 377 (septembre 2011) . - pp. 39-44Tags : État|Gouvernance|Relations internationales|Stratégie (méthode) Résumé : En 2002 est paru simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni un ouvrage monumental de Philip Bobbitt sur les relations internationales sur très longue période. The Shield of Achilles: War, Peace and the Course of History n’a pas été traduit en français. Pourtant, de l’avis de Jacques Lesourne qui l’a lu pour Futuribles, il s’agit là d’une analyse très enrichissante des rapports entre stratégie militaire, évolution des formes d’État et principes régissant les relations internationales. Au-delà du décryptage rétrospectif que propose Philip Bobbitt de la longue histoire du monde (présentant notamment les « guerres charnières » qui ont jalonné l’édification du droit international), cet ouvrage offre un regard prospectif sur les grandes tendances d’évolution du monde contemporain et développe trois scénarios possibles en la matière. Jacques Lesourne les présente en fin de cette analyse, montrant in fine qu’en dépit d’un certain « américano-centrisme », l’ouvrage de Philip Bobbitt constitue un apport important à l’analyse des influences conjointes entre État, stratégie militaire et relations internationales, essentiel pour mieux envisager les tendances à venir sur l’échiquier mondial. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1554 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pressions institutionnelles et acquisition des ressources humaines (RH) : le cas des entreprises gabonaises / Jean-Paul Mamboundou in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : Pressions institutionnelles et acquisition des ressources humaines (RH) : le cas des entreprises gabonaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mamboundou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 125Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Entreprise gabonaise - Entreprise multinationale - Institution - Pressions institutionnelles - Stratégie - Tactique - Recrutement. Résumé : L'objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des stratégies des entreprises gabonaises en matière d'acquisition de ressources humaines. Sur la base d'entretiens, il met en évidence les stratégies adoptées par les entreprises gabonaises face aux pressions exercées par deux institutions : "le pouvoir politique" et "les groupes ethniques". Un modèle conceptuel dérivé des théories institutionnelles et de la dépendance des ressources sert de cadre d'analyse. L'étude met en évidence l'existence des réponses différenciées selon la nature de l'emploi et l'intensité des interconnections ? entreprise - institutions ? Celles-ci reflètent les stratégies de découplage, symboliques et d'activation des réseaux sociaux personnels. Enfin, des implications conceptuelles et des axes futurs de recherche sont proposés. Mots-clés : Entreprise gabonaise - Entreprise multinationale - Institution - Pressions institutionnelles - Stratégie - Tactique - Recrutement. [article] Pressions institutionnelles et acquisition des ressources humaines (RH) : le cas des entreprises gabonaises [texte imprimé] / Jean-Paul Mamboundou, Auteur . - 2007 . - p. 125.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 125Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Entreprise gabonaise - Entreprise multinationale - Institution - Pressions institutionnelles - Stratégie - Tactique - Recrutement. Résumé : L'objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des stratégies des entreprises gabonaises en matière d'acquisition de ressources humaines. Sur la base d'entretiens, il met en évidence les stratégies adoptées par les entreprises gabonaises face aux pressions exercées par deux institutions : "le pouvoir politique" et "les groupes ethniques". Un modèle conceptuel dérivé des théories institutionnelles et de la dépendance des ressources sert de cadre d'analyse. L'étude met en évidence l'existence des réponses différenciées selon la nature de l'emploi et l'intensité des interconnections ? entreprise - institutions ? Celles-ci reflètent les stratégies de découplage, symboliques et d'activation des réseaux sociaux personnels. Enfin, des implications conceptuelles et des axes futurs de recherche sont proposés. Mots-clés : Entreprise gabonaise - Entreprise multinationale - Institution - Pressions institutionnelles - Stratégie - Tactique - Recrutement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact