Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
RĂ©sultat de la recherche
66 rĂ©sultat(s) recherche sur le tag 'brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique.'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? / Pascal Corbel in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Corbel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 45Catégories : STRATEGIE Tags : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Résumé : Le brevet est souvent associé, explicitement ou implicitement, aux rentes de monopole. Nous montrons qu'il peut aussi contribuer à générer des rentes ricardiennes et des rentes schumpeteriennes et qu'il a donc un rÎle à jouer dans un contexte concurrentiel hypercompétitif. Nous tentons ensuite de mettre en relation environnement compétitif, stratégies de l'entreprise et rÎles du brevet tout en soulignant le caractÚre complexe de ces interactions. Mots clefs : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. [article] Hypercompétition, rentes et brevet : vers une nouvelle approche des stratégies de management des droits de la propriété industrielle ? [texte imprimé] / Pascal Corbel, Auteur . - 2006 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 45Catégories : STRATEGIE Tags : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Résumé : Le brevet est souvent associé, explicitement ou implicitement, aux rentes de monopole. Nous montrons qu'il peut aussi contribuer à générer des rentes ricardiennes et des rentes schumpeteriennes et qu'il a donc un rÎle à jouer dans un contexte concurrentiel hypercompétitif. Nous tentons ensuite de mettre en relation environnement compétitif, stratégies de l'entreprise et rÎles du brevet tout en soulignant le caractÚre complexe de ces interactions. Mots clefs : brevet, propriété industrielle, compétitivité, stratégie, rente technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt
[article]
Titre : Les pÎles de compétitivité français Type de document : texte imprimé Auteurs : FEN CHONG Stéphanie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-26 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 342 (juin 2006) . - pp. 5-26Tags : CompĂ©titivitĂ©|Villes|Politique industrielle RĂ©sumĂ© : En 2004, le gouvernement français, s'inspirant d'expĂ©riences Ă©trangĂšres et des recommandations exprimĂ©es dans divers rapports, dĂ©cida de rĂ©nover sa politique industrielle par la mise en place de pĂŽles de compĂ©titivitĂ© rĂ©partis sur le territoire national. Quatre ans aprĂšs le lancement de cette politique de pĂŽles de compĂ©titivitĂ©, oĂč en est-on ?
Thierry Weil et Stéphanie Fen Chong, de l'Observatoire des pÎles de compétitivité, rappellent ici la genÚse des pÎles de compétitivité en France (systÚmes précurseurs, rapports fondateurs, cahier des charges retenu, jeu des acteurs et émergence des pÎles). Ils présentent ensuite les premiers enseignements qui émanent du développement de ces pÎles, en termes notamment de fonctionnement des projets, de pilotage et de financement, ainsi que les lacunes et incohérences observées. Ils soulignent, à cet égard, les difficultés d'une évaluation à ce stade : les pÎles sont encore jeunes et des évaluations trop précoces peuvent desservir des projets pourtant essentiels. Enfin, ils s'interrogent sur la maniÚre d'entretenir cette dynamique industrielle, qui, selon eux, passe par la stimulation de l'apprentissage des différents acteurs concernés et, à nouveau, par une vision de long terme, non focalisée sur les tout premiers résultats observés.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les pÎles de compétitivité français [texte imprimé] / FEN CHONG Stéphanie, Auteur . - 2008 . - pp. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 342 (juin 2006) . - pp. 5-26Tags : CompĂ©titivitĂ©|Villes|Politique industrielle RĂ©sumĂ© : En 2004, le gouvernement français, s'inspirant d'expĂ©riences Ă©trangĂšres et des recommandations exprimĂ©es dans divers rapports, dĂ©cida de rĂ©nover sa politique industrielle par la mise en place de pĂŽles de compĂ©titivitĂ© rĂ©partis sur le territoire national. Quatre ans aprĂšs le lancement de cette politique de pĂŽles de compĂ©titivitĂ©, oĂč en est-on ?
Thierry Weil et Stéphanie Fen Chong, de l'Observatoire des pÎles de compétitivité, rappellent ici la genÚse des pÎles de compétitivité en France (systÚmes précurseurs, rapports fondateurs, cahier des charges retenu, jeu des acteurs et émergence des pÎles). Ils présentent ensuite les premiers enseignements qui émanent du développement de ces pÎles, en termes notamment de fonctionnement des projets, de pilotage et de financement, ainsi que les lacunes et incohérences observées. Ils soulignent, à cet égard, les difficultés d'une évaluation à ce stade : les pÎles sont encore jeunes et des évaluations trop précoces peuvent desservir des projets pourtant essentiels. Enfin, ils s'interrogent sur la maniÚre d'entretenir cette dynamique industrielle, qui, selon eux, passe par la stimulation de l'apprentissage des différents acteurs concernés et, à nouveau, par une vision de long terme, non focalisée sur les tout premiers résultats observés.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1305 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Stratégies de localisation et " Supply Chain Management" / Karine Evrard Samuel in La Revue des Sciences de Gestion, 222 (novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : Stratégies de localisation et " Supply Chain Management" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Evrard Samuel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 222 (novembre-dĂ©cembre 2006) . - p. 25CatĂ©gories : MARKETING Tags : DĂ©localisation - Localisation - Supply Chain Management - ChaĂźne Logistique - Pays Ă Bas CoĂ»ts - StratĂ©gie industrielle. RĂ©sumĂ© : Dans un contexte de mondialisation croissante, les entreprises sont de plus en plus confrontĂ©es Ă l'internationalisation de leurs fournisseurs et de leurs clients, et sont en permanence obligĂ©es de trouver des solutions originales et toujours plus efficaces pour conduire le processus de production qui amĂšne leurs produits du bureau d'Ă©tudes jusqu'aux clients finaux. L'externalisation, stratĂ©gie essentielle pour satisfaire la recherche permanente de compĂ©titivitĂ© des entreprises, entraĂźner des mouvements de dĂ©localisation visant Ă dĂ©placer des productions vers des pays oĂč les coĂ»ts de main-d'oeuvre sont plus attractifs. Cette stratĂ©gie conduit Ă une logique d'entreprise Ă©tendue, intĂ©grant une arborescence d'entreprises souvent interdĂ©pendantes, et impose de nouveaux modes de management. Cet article propose d'Ă©tudier les facteurs-clĂ©s qui ont fait Ă©merger le concept de Supply Chain Management, et d'analyser, Ă travers deux Ă©tudes monographiques, le processus de changement des organisations industrielles. Il montre notamment que ce changement prend une forme similaire pour des entreprises de taille et de mĂ©tier trĂšs diffĂ©rents. Mots-clĂ©s : DĂ©localisation - Localisation - Supply Chain Management - ChaĂźne Logistique - Pays Ă Bas CoĂ»ts - StratĂ©gie industrielle. [article] StratĂ©gies de localisation et " Supply Chain Management" [texte imprimĂ©] / Karine Evrard Samuel, Auteur . - 2006 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 222 (novembre-dĂ©cembre 2006) . - p. 25CatĂ©gories : MARKETING Tags : DĂ©localisation - Localisation - Supply Chain Management - ChaĂźne Logistique - Pays Ă Bas CoĂ»ts - StratĂ©gie industrielle. RĂ©sumĂ© : Dans un contexte de mondialisation croissante, les entreprises sont de plus en plus confrontĂ©es Ă l'internationalisation de leurs fournisseurs et de leurs clients, et sont en permanence obligĂ©es de trouver des solutions originales et toujours plus efficaces pour conduire le processus de production qui amĂšne leurs produits du bureau d'Ă©tudes jusqu'aux clients finaux. L'externalisation, stratĂ©gie essentielle pour satisfaire la recherche permanente de compĂ©titivitĂ© des entreprises, entraĂźner des mouvements de dĂ©localisation visant Ă dĂ©placer des productions vers des pays oĂč les coĂ»ts de main-d'oeuvre sont plus attractifs. Cette stratĂ©gie conduit Ă une logique d'entreprise Ă©tendue, intĂ©grant une arborescence d'entreprises souvent interdĂ©pendantes, et impose de nouveaux modes de management. Cet article propose d'Ă©tudier les facteurs-clĂ©s qui ont fait Ă©merger le concept de Supply Chain Management, et d'analyser, Ă travers deux Ă©tudes monographiques, le processus de changement des organisations industrielles. Il montre notamment que ce changement prend une forme similaire pour des entreprises de taille et de mĂ©tier trĂšs diffĂ©rents. Mots-clĂ©s : DĂ©localisation - Localisation - Supply Chain Management - ChaĂźne Logistique - Pays Ă Bas CoĂ»ts - StratĂ©gie industrielle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1207 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt L'acteur du projet "pour une Ă©conomie de la connaissance" : L'ingĂ©nieur "Entropologue" / Alain Le MĂ©hautĂ© in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méhauté, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65CatĂ©gories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, StratĂ©gie, Management de projet, OpportunitĂ©s, Environnement neuronal, IngĂ©nieur. RĂ©sumĂ© : Le passage de l'Ă©conomie de marchĂ©-produits Ă une Ă©conomie de marchĂ© des services amplifie radicalement notre besoin de prĂ©ciser ce que l'on entend par une stratĂ©gie de management par "projet". Si la lĂ©gitimation de la stratĂ©gie "projet" s'accroĂźt conjointement avec les impĂ©ratifs imposĂ©s par l'Ă©change marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'Ă faire du sens du projet lui-mĂȘme une problĂ©matique projet. La dĂ©clinaison service/connaissance/apprenance conduit Ă des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nĂ©cessairement la sociĂ©tĂ© de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une Ă©volution naturelle du management par projet, le prĂ©sent article est une approche critique de cette dĂ©clinaison. Mots clĂ©s : Entropie, StratĂ©gie, Management de projet, OpportunitĂ©s, Environnement neuronal, IngĂ©nieur. [article] L'acteur du projet "pour une Ă©conomie de la connaissance" : L'ingĂ©nieur "Entropologue" [texte imprimĂ©] / Alain Le MĂ©hautĂ©, Auteur . - 2007 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65CatĂ©gories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, StratĂ©gie, Management de projet, OpportunitĂ©s, Environnement neuronal, IngĂ©nieur. RĂ©sumĂ© : Le passage de l'Ă©conomie de marchĂ©-produits Ă une Ă©conomie de marchĂ© des services amplifie radicalement notre besoin de prĂ©ciser ce que l'on entend par une stratĂ©gie de management par "projet". Si la lĂ©gitimation de la stratĂ©gie "projet" s'accroĂźt conjointement avec les impĂ©ratifs imposĂ©s par l'Ă©change marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'Ă faire du sens du projet lui-mĂȘme une problĂ©matique projet. La dĂ©clinaison service/connaissance/apprenance conduit Ă des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nĂ©cessairement la sociĂ©tĂ© de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une Ă©volution naturelle du management par projet, le prĂ©sent article est une approche critique de cette dĂ©clinaison. Mots clĂ©s : Entropie, StratĂ©gie, Management de projet, OpportunitĂ©s, Environnement neuronal, IngĂ©nieur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt L'anticipation des ruptures. La prospective des sciences et techniques, et lâidentification prĂ©coce des zones de rupture / PAPON Pierre in Futuribles, 366 (septembre 2010)
[article]
Titre : L'anticipation des ruptures. La prospective des sciences et techniques, et lâidentification prĂ©coce des zones de rupture Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : PAPON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 366 (septembre 2010) . - pp. 5-24Tags : Changement technologique|ProgrĂšs scientifique RĂ©sumĂ© : Le progrĂšs des sciences et des techniques est tel, depuis quelques dĂ©cennies, quâil fait lâobjet dâune attention toute particuliĂšre dans les exercices de prĂ©vision et de prospective. Mais les experts qui traitent de ces questions, restant trop captifs des paradigmes dominants et privilĂ©giant donc une approche linĂ©aire, sâattachent davantage Ă lâavenir des technologies plutĂŽt quâaux avancĂ©es et aux ruptures scientifiques. Ainsi, lâessentiel de leur travail consiste-t-il, par diffĂ©rentes mĂ©thodes (enquĂȘte Delphi, roadmapsâŠ), Ă anticiper Ă quelle date telle ou telle technique pourrait ĂȘtre disponible (sans toujours du reste estimer correctement les conditions de son appropriation sociale ou les applications qui pourraient en ĂȘtre faites).
Pierre Papon expose ici une approche beaucoup plus originale et prometteuse pour essayer, cette fois, dâanticiper les dĂ©couvertes susceptibles de bouleverser radicalement le champ des connaissances scientifiques, en sâinterrogeant sur les faits potentiellement porteurs de ruptures fondamentales.
AprĂšs un rappel des rĂ©flexions prĂ©monitoires de quelques auteurs, par exemple dans les domaines de la gĂ©nĂ©tique et de lâinformatique, il sâattache Ă dĂ©crire quelques-uns des paradigmes dominants, notamment dans le champ de la physique quantique et de la biologie molĂ©culaire. Il montre ainsi les avancĂ©es quâils ont permis de rĂ©aliser, mais aussi leurs limites, puis explore quels nouveaux sauts scientifiques pourraient intervenir et entraĂźner des percĂ©es technologiques radicalement nouvelles Ă lâhorizon 2050.
Lâauteur rappelle en mĂȘme temps que « la science nâĂ©tant pas un isolat dans la sociĂ©tĂ© », elle se doit de contribuer Ă la rĂ©solution des grands dĂ©fis auxquels nous sommes confrontĂ©s, ceux du travail, de la santĂ©, de lâalimentation et du dĂ©veloppement durable, en particulier de lâĂ©nergie et du climat. Il examine donc en quoi les avancĂ©es scientifiques et technologiques Ă venir pourraient ĂȘtre porteuses de solutions, et combien il serait important de « traduire les questions que pose la sociĂ©tĂ© en questions de science ». Ainsi, milite-t-il implicitement pour un pilotage stratĂ©gique de la recherche, prenant en compte les dĂ©fis de lâavenir Ă moyen et long terme, et donc pour un dialogue beaucoup plus Ă©troit entre science et sociĂ©tĂ©.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'anticipation des ruptures. La prospective des sciences et techniques, et lâidentification prĂ©coce des zones de rupture [texte imprimĂ©] / PAPON Pierre, Auteur . - 2010 . - pp. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 366 (septembre 2010) . - pp. 5-24Tags : Changement technologique|ProgrĂšs scientifique RĂ©sumĂ© : Le progrĂšs des sciences et des techniques est tel, depuis quelques dĂ©cennies, quâil fait lâobjet dâune attention toute particuliĂšre dans les exercices de prĂ©vision et de prospective. Mais les experts qui traitent de ces questions, restant trop captifs des paradigmes dominants et privilĂ©giant donc une approche linĂ©aire, sâattachent davantage Ă lâavenir des technologies plutĂŽt quâaux avancĂ©es et aux ruptures scientifiques. Ainsi, lâessentiel de leur travail consiste-t-il, par diffĂ©rentes mĂ©thodes (enquĂȘte Delphi, roadmapsâŠ), Ă anticiper Ă quelle date telle ou telle technique pourrait ĂȘtre disponible (sans toujours du reste estimer correctement les conditions de son appropriation sociale ou les applications qui pourraient en ĂȘtre faites).
Pierre Papon expose ici une approche beaucoup plus originale et prometteuse pour essayer, cette fois, dâanticiper les dĂ©couvertes susceptibles de bouleverser radicalement le champ des connaissances scientifiques, en sâinterrogeant sur les faits potentiellement porteurs de ruptures fondamentales.
AprĂšs un rappel des rĂ©flexions prĂ©monitoires de quelques auteurs, par exemple dans les domaines de la gĂ©nĂ©tique et de lâinformatique, il sâattache Ă dĂ©crire quelques-uns des paradigmes dominants, notamment dans le champ de la physique quantique et de la biologie molĂ©culaire. Il montre ainsi les avancĂ©es quâils ont permis de rĂ©aliser, mais aussi leurs limites, puis explore quels nouveaux sauts scientifiques pourraient intervenir et entraĂźner des percĂ©es technologiques radicalement nouvelles Ă lâhorizon 2050.
Lâauteur rappelle en mĂȘme temps que « la science nâĂ©tant pas un isolat dans la sociĂ©tĂ© », elle se doit de contribuer Ă la rĂ©solution des grands dĂ©fis auxquels nous sommes confrontĂ©s, ceux du travail, de la santĂ©, de lâalimentation et du dĂ©veloppement durable, en particulier de lâĂ©nergie et du climat. Il examine donc en quoi les avancĂ©es scientifiques et technologiques Ă venir pourraient ĂȘtre porteuses de solutions, et combien il serait important de « traduire les questions que pose la sociĂ©tĂ© en questions de science ». Ainsi, milite-t-il implicitement pour un pilotage stratĂ©gique de la recherche, prenant en compte les dĂ©fis de lâavenir Ă moyen et long terme, et donc pour un dialogue beaucoup plus Ă©troit entre science et sociĂ©tĂ©.
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1477 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Capital humain et économie de l'immatériel / Andrieux Marie-Ange in La Revue du Financier, 171 (mai-juin 2008)
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1315 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Changement stratégique et gouvernance / Imen Khanchel in La Revue des Sciences de Gestion, 213 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Changement stratégique et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Imen Khanchel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Tags : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Résumé : Dans cette étude, nous examinons l'évolution de la gouvernance (propriété managériale, la propriété institutionnelle, la fraction des administrateurs externes, le marché des cadres dirigeants, l'ùge du dirigeant, son ancienneté et le nombre de dirigeants et administrateurs) à court et moyen termes et sa relation avec le changement stratégique. En nous basant sur un échantillon de 321 firmes américaines (extraites de Fortune 1000) cotées, pour la période 1994-2000, nous avons d'abord pu mettre en évidence la stabilité de la gouvernance à court terme (d'une année à une autre). Nos résultats montrent aussi que la gouvernance est dynamique à moyen terme et nous avons pu expliquer cette évolution en nous basant sur le changement stratégique (expansion, innovations, investissement, croissance et flexibilité de la structure de capital ). Enfin, nous avons pu démontrer qu'il existe des correspondances entre les deux changements considérés. Mots-clés : stratégie, gouvernance, changement, correspondance [article] Changement stratégique et gouvernance [texte imprimé] / Imen Khanchel, Auteur . - 2005 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Tags : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Résumé : Dans cette étude, nous examinons l'évolution de la gouvernance (propriété managériale, la propriété institutionnelle, la fraction des administrateurs externes, le marché des cadres dirigeants, l'ùge du dirigeant, son ancienneté et le nombre de dirigeants et administrateurs) à court et moyen termes et sa relation avec le changement stratégique. En nous basant sur un échantillon de 321 firmes américaines (extraites de Fortune 1000) cotées, pour la période 1994-2000, nous avons d'abord pu mettre en évidence la stabilité de la gouvernance à court terme (d'une année à une autre). Nos résultats montrent aussi que la gouvernance est dynamique à moyen terme et nous avons pu expliquer cette évolution en nous basant sur le changement stratégique (expansion, innovations, investissement, croissance et flexibilité de la structure de capital ). Enfin, nous avons pu démontrer qu'il existe des correspondances entre les deux changements considérés. Mots-clés : stratégie, gouvernance, changement, correspondance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p483 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Charte du XIIIe siĂšcle, par laquelle Guillaume de Rezay de la paroisse de Ceaux (Maine et Loire) vend Ă Messire de VernĂ©e, chevalier, sept sous et six deniers de rente.
Titre : Charte du XIIIe siĂšcle, par laquelle Guillaume de Rezay de la paroisse de Ceaux (Maine et Loire) vend Ă Messire de VernĂ©e, chevalier, sept sous et six deniers de rente. : Acte passĂ© en la cour d'Angers le jeudi avant la Saint Urbain l'an mille deux cent quatre vingt dix neuf. Type de document : texte manuscrit Importance : un feuillet manuscript Accompagnement : a conservĂ© son sceau et son contre-sceau Note gĂ©nĂ©rale : excellent état de conservation Langues : Français (ancien) (fro) CatĂ©gories : Zones gĂ©ographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:RĂ©gions:Pays de la Loire Tags : charte rente archive Ceaux paroisse cens Angers Maine-et-Loire Index. dĂ©cimale : 940 Histoire de l'Europe Note de contenu : date en vieux style (V.ST.) - M. DU POUGET, archiviste-paléographe de l'Indre, a bien voulu attirer mon attention sur le fait que cette charte était datée du joedi devant la Saint Alban (Saint Aubin d'Angers, qui se fête le 1er mars - Pâques tombant en 1299 le 19 avril, il y a effectivement bien lieu de considérer que cette charte est du 25 février 1300, nouveau style (N.ST.) Charte du XIIIe siĂšcle, par laquelle Guillaume de Rezay de la paroisse de Ceaux (Maine et Loire) vend Ă Messire de VernĂ©e, chevalier, sept sous et six deniers de rente. : Acte passĂ© en la cour d'Angers le jeudi avant la Saint Urbain l'an mille deux cent quatre vingt dix neuf. [texte manuscrit] . - [s.d.] . - un feuillet manuscript + a conservĂ© son sceau et son contre-sceau.
excellent état de conservation
Langues : Français (ancien) (fro)
CatĂ©gories : Zones gĂ©ographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:RĂ©gions:Pays de la Loire Tags : charte rente archive Ceaux paroisse cens Angers Maine-et-Loire Index. dĂ©cimale : 940 Histoire de l'Europe Note de contenu : date en vieux style (V.ST.) - M. DU POUGET, archiviste-paléographe de l'Indre, a bien voulu attirer mon attention sur le fait que cette charte était datée du joedi devant la Saint Alban (Saint Aubin d'Angers, qui se fête le 1er mars - Pâques tombant en 1299 le 19 avril, il y a effectivement bien lieu de considérer que cette charte est du 25 février 1300, nouveau style (N.ST.) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Compétitivité : comment font les Allemands ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHAUX François, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 328 (mars 2007) . - pp. 5-22Tags : CompĂ©titivitĂ©|Allemagne|CoĂ»ts salariaux RĂ©sumĂ© : On ne peut qu'ĂȘtre frappĂ© par le regain de l'Ă©conomie allemande, et notamment ses performances en matiĂšre d'exportation de produits industriels. François Michaux analyse ici quels sont les facteurs qui, Ă son avis, ont permis Ă ce pays d'amĂ©liorer sa compĂ©titivitĂ© globale.
Au-delà de la délocalisation dans les pays de l'Est européen de certaines activités productives, les progrÚs réalisés par l'Allemagne pour améliorer sa compétitivité sur les marchés mondiaux tiennent, selon l'auteur, essentiellement à deux facteurs : d'une part, les négociations engagées autour du temps de travail, d'autre part l'allÚgement de la fiscalité pesant sur les entreprises.
Il montre en particulier dans cet article comment l'Allemagne, qui avait adoptĂ© comme la France les 35 heures (la premiĂšre au travers de la nĂ©gociation collective, la seconde par la voie lĂ©gislative), a Ă©tĂ© amenĂ©e Ă renĂ©gocier la durĂ©e du travail, au prix d'une baisse concertĂ©e des coĂ»ts salariaux et d'une remise en cause d'un certain nombre de droits acquis. Ce faisant, l'auteur montre les vertus d'une flexibilitĂ© obtenue grĂące Ă des nĂ©gociations intervenant Ă tous les niveaux qu'il estime infiniment plus efficaces que les interventions abruptes de l'Ătat français s'appliquant indiffĂ©remment Ă toutes les activitĂ©s.
Le second facteur qui a permis, selon François Michaux, d'améliorer la compétitivité de l'industrie allemande, tient à ce que les économistes appellent une " dévaluation compétitive " fiscale, qui s'appliquera entre 2007 et 2009, et concernera aussi bien l'introduction d'une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sociale limitée qu'une baisse de l'impÎt sur les sociétés, ou une quasi-exonération pour l'industrie de l'impÎt vert.
L'auteur illustre sa démonstration en s'appuyant essentiellement sur les négociations qui sont intervenues dans le secteur de l'automobile, tout en soulignant qu'elles ne sont pas spécifiques à cette branche et qu'elles ont également été adoptées dans les autres secteurs de l'économie allemande.
En publiant ce texte que d'aucuns jugeront assurément provocateur, nous formons l'espoir d'enclencher dans les colonnes de la revue Futuribles un débat sur les voies et moyens du nécessaire aggiornamento du modÚle social européen.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Compétitivité : comment font les Allemands ? [texte imprimé] / MICHAUX François, Auteur . - 2007 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 328 (mars 2007) . - pp. 5-22Tags : CompĂ©titivitĂ©|Allemagne|CoĂ»ts salariaux RĂ©sumĂ© : On ne peut qu'ĂȘtre frappĂ© par le regain de l'Ă©conomie allemande, et notamment ses performances en matiĂšre d'exportation de produits industriels. François Michaux analyse ici quels sont les facteurs qui, Ă son avis, ont permis Ă ce pays d'amĂ©liorer sa compĂ©titivitĂ© globale.
Au-delà de la délocalisation dans les pays de l'Est européen de certaines activités productives, les progrÚs réalisés par l'Allemagne pour améliorer sa compétitivité sur les marchés mondiaux tiennent, selon l'auteur, essentiellement à deux facteurs : d'une part, les négociations engagées autour du temps de travail, d'autre part l'allÚgement de la fiscalité pesant sur les entreprises.
Il montre en particulier dans cet article comment l'Allemagne, qui avait adoptĂ© comme la France les 35 heures (la premiĂšre au travers de la nĂ©gociation collective, la seconde par la voie lĂ©gislative), a Ă©tĂ© amenĂ©e Ă renĂ©gocier la durĂ©e du travail, au prix d'une baisse concertĂ©e des coĂ»ts salariaux et d'une remise en cause d'un certain nombre de droits acquis. Ce faisant, l'auteur montre les vertus d'une flexibilitĂ© obtenue grĂące Ă des nĂ©gociations intervenant Ă tous les niveaux qu'il estime infiniment plus efficaces que les interventions abruptes de l'Ătat français s'appliquant indiffĂ©remment Ă toutes les activitĂ©s.
Le second facteur qui a permis, selon François Michaux, d'améliorer la compétitivité de l'industrie allemande, tient à ce que les économistes appellent une " dévaluation compétitive " fiscale, qui s'appliquera entre 2007 et 2009, et concernera aussi bien l'introduction d'une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sociale limitée qu'une baisse de l'impÎt sur les sociétés, ou une quasi-exonération pour l'industrie de l'impÎt vert.
L'auteur illustre sa démonstration en s'appuyant essentiellement sur les négociations qui sont intervenues dans le secteur de l'automobile, tout en soulignant qu'elles ne sont pas spécifiques à cette branche et qu'elles ont également été adoptées dans les autres secteurs de l'économie allemande.
En publiant ce texte que d'aucuns jugeront assurément provocateur, nous formons l'espoir d'enclencher dans les colonnes de la revue Futuribles un débat sur les voies et moyens du nécessaire aggiornamento du modÚle social européen.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1195 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La concurrence selon Porter / Michael E. Porter
Titre : La concurrence selon Porter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. Porter (1947-....), Auteur ; Michel Le Séac'h, Traducteur Editeur : Paris : Village mondial Année de publication : 1999 Importance : 475 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84211-065-9 Prix : 285 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Concurrence internationale Avantage comparatif ( commerce international) Politique industrielle Index. décimale : 65 La concurrence selon Porter [texte imprimé] / Michael E. Porter (1947-....), Auteur ; Michel Le Séac'h, Traducteur . - Paris : Village mondial, 1999 . - 475 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84211-065-9 : 285 F
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Concurrence internationale Avantage comparatif ( commerce international) Politique industrielle Index. décimale : 65 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité F420 658.401 / POR Livre HEM Fes Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact