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Regard prospectif sur les religions dans le monde / MABILLE François in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Regard prospectif sur les religions dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : MABILLE François, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 63-75 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 63-75Tags : Monde | Religion | Société Résumé : Dans ce numéro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre très largement à l’impact social et politique des religions, François Mabille dresse un panorama de l’évolution récente des religions dans le monde et présente quelques scénarios d’avenir possible pour plusieurs d’entre elles. Il commence par rappeler quelles sont les religions numériquement dominantes dans le monde (christianisme, islam, hindouisme…), quelle est leur répartition géographique et comment elle a évolué depuis près d’un siècle. Il souligne au passage les difficultés inhérentes à de telles évaluations statistiques dont les données peuvent être incomplètes, biaisées ou masquer des évolutions plus subtiles.
Puis François Mabille analyse quatre grandes tendances qui se sont affirmées en matière de mondialisation des présences religieuses : le retour du religieux à l’agenda politique, l’élargissement du spectre des mouvements religieux, le rôle politique croissant des diasporas religieuses, et la vitalité à la fois de l’islam et du christianisme ; autant d’évolutions qui compliquent les processus possibles de sécularisation. L’auteur propose enfin trois coups de projecteur sur l’avenir respectivement du catholicisme (« de la crise à la décadence ? »), de l’islam (« sécularisme, fondamentalisme ou libéralisme ? ») et du bouddhisme revisité à l’occidentale.
[article] Regard prospectif sur les religions dans le monde [texte imprimé] / MABILLE François, Auteur . - 2013 . - pp. 63-75.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 63-75Tags : Monde | Religion | Société Résumé : Dans ce numéro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre très largement à l’impact social et politique des religions, François Mabille dresse un panorama de l’évolution récente des religions dans le monde et présente quelques scénarios d’avenir possible pour plusieurs d’entre elles. Il commence par rappeler quelles sont les religions numériquement dominantes dans le monde (christianisme, islam, hindouisme…), quelle est leur répartition géographique et comment elle a évolué depuis près d’un siècle. Il souligne au passage les difficultés inhérentes à de telles évaluations statistiques dont les données peuvent être incomplètes, biaisées ou masquer des évolutions plus subtiles.
Puis François Mabille analyse quatre grandes tendances qui se sont affirmées en matière de mondialisation des présences religieuses : le retour du religieux à l’agenda politique, l’élargissement du spectre des mouvements religieux, le rôle politique croissant des diasporas religieuses, et la vitalité à la fois de l’islam et du christianisme ; autant d’évolutions qui compliquent les processus possibles de sécularisation. L’auteur propose enfin trois coups de projecteur sur l’avenir respectivement du catholicisme (« de la crise à la décadence ? »), de l’islam (« sécularisme, fondamentalisme ou libéralisme ? ») et du bouddhisme revisité à l’occidentale.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Atlas du monde réel / Daniel Dorling
Titre : Atlas du monde réel : cartographier nos modes de vie Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Daniel Dorling, Auteur ; Anna Barford, Auteur ; Mark Newman, Auteur ; Robert Rochefort (1955-....), Préfacier, etc. ; Editions de La Martinière, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. de La Martinière Année de publication : DL 2008 Importance : 1 atlas (400 p.) Présentation : en coul., tableaux, graph., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3797-2 Prix : 49 EUR Note générale : Trad. de : "The atlas of the real world"
Bibliogr. p. 392-399. GlossaireLangues : Français (fre) Tags : Monde Géopolitique Monde Géographie humaine Monde Géographie économique Index. décimale : 200 Résumé : ? Quel est le nombre d?analphabètes dans le monde ? Sur quels continents trouve-t-on le plus d?espèces en danger ? Quelle sera la répartition de la population mondiale en 2050 ? Les statistiques dont nous disposons aujourd?hui permettent de répondre à ces questions diverses.À partir de ces données comparatives, l?Atlas du monde réel traduit visuellement en 366 cartes thématiques les études les plus poussées sur nos modes de vie. Diagrammes, tableaux et textes explicatifs complètent ces cartes pour permettre de mieux comprendre leur signification.
? Danny Dorling est professeur de géographie humaine à l'université de Sheffield.Mark Newman est maître assistant en physique et systèmes complexes à l'université du Michigan.Anna Barford est chercheuse à l'université de Sheffield.Robert Rochefort est le directeur du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société des consommateurs, en 1996 (prix de l'Académie des sciences commerciales), Le Consommateur entrepreneur en 1998 (prix de l?excellence du Maxim?s Business Club, meilleur livre d?économie et d?entreprise, et Grand Prix du livre sur la mutation du travail) et Le bon consommateur et le mauvais citoyen en 2007. Il est également chroniqueur pour le quotidien La Croix, le magazine Challenges et sur RTL.Atlas du monde réel : cartographier nos modes de vie [document cartographique imprimé] / Daniel Dorling, Auteur ; Anna Barford, Auteur ; Mark Newman, Auteur ; Robert Rochefort (1955-....), Préfacier, etc. ; Editions de La Martinière, Editeur scientifique . - Paris : Éd. de La Martinière, DL 2008 . - 1 atlas (400 p.) : en coul., tableaux, graph., couv. et jaquette ill. en coul. ; 24 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-3797-2 : 49 EUR
Trad. de : "The atlas of the real world"
Bibliogr. p. 392-399. Glossaire
Langues : Français (fre)
Tags : Monde Géopolitique Monde Géographie humaine Monde Géographie économique Index. décimale : 200 Résumé : ? Quel est le nombre d?analphabètes dans le monde ? Sur quels continents trouve-t-on le plus d?espèces en danger ? Quelle sera la répartition de la population mondiale en 2050 ? Les statistiques dont nous disposons aujourd?hui permettent de répondre à ces questions diverses.À partir de ces données comparatives, l?Atlas du monde réel traduit visuellement en 366 cartes thématiques les études les plus poussées sur nos modes de vie. Diagrammes, tableaux et textes explicatifs complètent ces cartes pour permettre de mieux comprendre leur signification.
? Danny Dorling est professeur de géographie humaine à l'université de Sheffield.Mark Newman est maître assistant en physique et systèmes complexes à l'université du Michigan.Anna Barford est chercheuse à l'université de Sheffield.Robert Rochefort est le directeur du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société des consommateurs, en 1996 (prix de l'Académie des sciences commerciales), Le Consommateur entrepreneur en 1998 (prix de l?excellence du Maxim?s Business Club, meilleur livre d?économie et d?entreprise, et Grand Prix du livre sur la mutation du travail) et Le bon consommateur et le mauvais citoyen en 2007. Il est également chroniqueur pour le quotidien La Croix, le magazine Challenges et sur RTL.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R1948 910 / DOR Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Atlas de la mondialisation / Marie-Françoise Durand
Titre : Atlas de la mondialisation : comprendre l'espace mondial contemporain Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Marie-Françoise Durand (1951-....), Auteur ; Bertrand Badie (1950-....), Préfacier, etc. ; Presses de Sciences Po, Editeur commercial ; Benoît Martin (19..-....), Collaborateur ; Delphine Placidi (19..-....), Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Sciences Po, les presses Année de publication : 2007 Importance : 1 atlas (158 p.) Présentation : cartes et ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1023-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 150-155
Lexique
La couv. porte en plus : "16 nouvelles doubles pages, plus de 100 cartes et graphiques inédits"Langues : Français (fre) Tags : Mondialisation Cartes Relations internationales Cartes 1945-.... Communauté internationale Cartes 21e siècle Monde Géopolitique Monde Relations internationales Index. décimale : 327.1 Atlas de la mondialisation : comprendre l'espace mondial contemporain [document cartographique imprimé] / Marie-Françoise Durand (1951-....), Auteur ; Bertrand Badie (1950-....), Préfacier, etc. ; Presses de Sciences Po, Editeur commercial ; Benoît Martin (19..-....), Collaborateur ; Delphine Placidi (19..-....), Collaborateur . - Nouv. éd. . - Paris : Sciences Po, les presses, 2007 . - 1 atlas (158 p.) : cartes et ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7246-1023-9 : 23 EUR
Bibliogr. p. 150-155
Lexique
La couv. porte en plus : "16 nouvelles doubles pages, plus de 100 cartes et graphiques inédits"
Langues : Français (fre)
Tags : Mondialisation Cartes Relations internationales Cartes 1945-.... Communauté internationale Cartes 21e siècle Monde Géopolitique Monde Relations internationales Index. décimale : 327.1 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M189 337 / DUR Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques / CUSSET Pierre-Yves in Futuribles, 399 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CUSSET Pierre-Yves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 55-70Tags : Anatomie. Génétique. Physiologie | Nouvelles technologies | Progrès scientifique | Société et individu Résumé : Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?
Comme le montre ici Pierre-Yves Cusset, l’augmentation des capacités humaines est un vieux rêve qui, pour partie, se réalise au fil du temps et des avancées dans divers domaines scientifiques, mais qui, dans le contexte des accélérations survenues en matière technologique et de la convergence croissante entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), suscite des débats éthiques majeurs, y compris dans la communauté scientifique. Où en est-on ? Quelles sont les technologies d’amélioration des capacités physiques et cognitives déjà utilisées pour réparer ou développer les capacités humaines ? Quelles sont celles à l’étude ? Quelles perspectives ouvrent-elles et quels risques (environnementaux, sanitaires, sociaux…) portent-elles en germe ? Telles sont les questions traitées dans cet article qui souligne un certain nombre d’enjeux éthiques et philosophiques à ne pas oublier avant de s’engager dans une telle course à la performance.
[article] Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques [texte imprimé] / CUSSET Pierre-Yves, Auteur . - 2014 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 55-70Tags : Anatomie. Génétique. Physiologie | Nouvelles technologies | Progrès scientifique | Société et individu Résumé : Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?
Comme le montre ici Pierre-Yves Cusset, l’augmentation des capacités humaines est un vieux rêve qui, pour partie, se réalise au fil du temps et des avancées dans divers domaines scientifiques, mais qui, dans le contexte des accélérations survenues en matière technologique et de la convergence croissante entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), suscite des débats éthiques majeurs, y compris dans la communauté scientifique. Où en est-on ? Quelles sont les technologies d’amélioration des capacités physiques et cognitives déjà utilisées pour réparer ou développer les capacités humaines ? Quelles sont celles à l’étude ? Quelles perspectives ouvrent-elles et quels risques (environnementaux, sanitaires, sociaux…) portent-elles en germe ? Telles sont les questions traitées dans cet article qui souligne un certain nombre d’enjeux éthiques et philosophiques à ne pas oublier avant de s’engager dans une telle course à la performance.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1704 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'avenir du christianisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : JONCHERAY Jean, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 81-92 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|Système de valeurs Résumé : Deux thèses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tôt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thèses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraît, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particulièrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractère humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'avenir du christianisme en France [texte imprimé] / JONCHERAY Jean, Auteur . - 2001 . - pp. 81-92.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|Système de valeurs Résumé : Deux thèses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tôt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thèses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraît, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particulièrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractère humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Comment mesurer le bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE ROY Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 362 (avril 2010) . - pp. 37-50Tags : Produit National Brut|Société|Système de valeurs Résumé : « Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique », notait en septembre 2009 la commission Stiglitz dans son Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social. « [...] Car il existe un écart croissant entre les informations véhiculées par les données agrégées du PIB [produit intérieur brut] et celles qui importent vraiment pour le bien-être des individus. » Utilisé de manière erronée, ajoute la Commission, le PIB peut même conduire à une « vision biaisée » des réalités économiques.
Finie donc la seule mesure de la production économique pour évaluer les richesses d’une nation et place à la « recherche du bonheur »? Pas si simple, répond ici Pierre Le Roy, qui rappelle que les membres de la commission Stiglitz ne sont pas les premiers à contester la pertinence du PIB. Un PIB qui, malgré les nombreuses critiques, est encore aujourd’hui l’indicateur vedette des économistes, « qui s’en contentent paresseusement ».
Pourquoi ? « Le PIB n’a pas de concurrent crédible. [...] Trouver un terrain d’entente pour bâtir un autre instrument, plus proche de la mesure du bien-être est très difficile », note Pierre Le Roy. Ainsi, en vue d’éclairer le débat et après un rappel des insuffisances du PIB puis des conclusions du rapport Stiglitz, l’auteur expose les principales recherches réalisées sur ce thème et les différentes méthodes élaborées pour mesurer le bonheur individuel et collectif.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Comment mesurer le bonheur ? [texte imprimé] / LE ROY Pierre, Auteur . - 2010 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 362 (avril 2010) . - pp. 37-50Tags : Produit National Brut|Société|Système de valeurs Résumé : « Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique », notait en septembre 2009 la commission Stiglitz dans son Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social. « [...] Car il existe un écart croissant entre les informations véhiculées par les données agrégées du PIB [produit intérieur brut] et celles qui importent vraiment pour le bien-être des individus. » Utilisé de manière erronée, ajoute la Commission, le PIB peut même conduire à une « vision biaisée » des réalités économiques.
Finie donc la seule mesure de la production économique pour évaluer les richesses d’une nation et place à la « recherche du bonheur »? Pas si simple, répond ici Pierre Le Roy, qui rappelle que les membres de la commission Stiglitz ne sont pas les premiers à contester la pertinence du PIB. Un PIB qui, malgré les nombreuses critiques, est encore aujourd’hui l’indicateur vedette des économistes, « qui s’en contentent paresseusement ».
Pourquoi ? « Le PIB n’a pas de concurrent crédible. [...] Trouver un terrain d’entente pour bâtir un autre instrument, plus proche de la mesure du bien-être est très difficile », note Pierre Le Roy. Ainsi, en vue d’éclairer le débat et après un rappel des insuffisances du PIB puis des conclusions du rapport Stiglitz, l’auteur expose les principales recherches réalisées sur ce thème et les différentes méthodes élaborées pour mesurer le bonheur individuel et collectif.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1451 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Au-delà du capitalisme / Peter Ferdinand Drucker
Titre : Au-delà du capitalisme : la métamorphose de cette fin de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Ferdinand Drucker (1909-....), Auteur ; Jacques Fontaine (1922-....), Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001762-1 Prix : 148 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECONOMIE Tags : Société post-industrielle Capitalisme 1970-.... Index. décimale : 330.122 0904 Au-delà du capitalisme : la métamorphose de cette fin de siècle [texte imprimé] / Peter Ferdinand Drucker (1909-....), Auteur ; Jacques Fontaine (1922-....), Traducteur . - Paris : Dunod, 1993 . - 240 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-001762-1 : 148 F
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECONOMIE Tags : Société post-industrielle Capitalisme 1970-.... Index. décimale : 330.122 0904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2965 330.122 / DRU Livre HEM Casa Documentaires Disponible R615 330.122 / DRU Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques / LAMBERT Yves in Futuribles, 260 (janvier 2001)
[article]
Titre : Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|Système de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomènes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le déclin résulte, selon lui, de la modernité et des valeurs qui la caractérisent : le primat accordé à la raison, à l'individualisme, à la différenciation. Mais, avec " l'ultramodernité ", ces mêmes valeurs (de rationalité, d'individualisme...) se trouvent relativisées, ce qui ôte à la religion ses concurrents les plus redoutables mais amène l'Église aussi à renoncer à ses prétentions hégémoniques. Les religions elles-mêmes se trouvent relativisées : elles perdent de leur autorité et se développent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors à un processus d'adaptation. " La crise de la rationalité favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expérience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme à la carte " et observons un regain de croyances multiformes en même temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autorité, de transcendance, se substitue une quête spirituelle plus spontanée, plus individualisée. Et de la religion, on attend non plus la vérité mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quête nouvelle d'épanouissement. Décomposition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractère totalitaire, celui-ci est plutôt cohérent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaît que ce processus s'accompagne aussi de réactions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquêtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme à la modernité révèle de sa part d'étonnantes capacités d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractéristiques de " l'ultramodernité " : l'individualisation, l'autospiritualité, le pragmatisme, la mobilité...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques [texte imprimé] / LAMBERT Yves, Auteur . - 2001 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|Système de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomènes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le déclin résulte, selon lui, de la modernité et des valeurs qui la caractérisent : le primat accordé à la raison, à l'individualisme, à la différenciation. Mais, avec " l'ultramodernité ", ces mêmes valeurs (de rationalité, d'individualisme...) se trouvent relativisées, ce qui ôte à la religion ses concurrents les plus redoutables mais amène l'Église aussi à renoncer à ses prétentions hégémoniques. Les religions elles-mêmes se trouvent relativisées : elles perdent de leur autorité et se développent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors à un processus d'adaptation. " La crise de la rationalité favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expérience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme à la carte " et observons un regain de croyances multiformes en même temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autorité, de transcendance, se substitue une quête spirituelle plus spontanée, plus individualisée. Et de la religion, on attend non plus la vérité mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quête nouvelle d'épanouissement. Décomposition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractère totalitaire, celui-ci est plutôt cohérent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaît que ce processus s'accompagne aussi de réactions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquêtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme à la modernité révèle de sa part d'étonnantes capacités d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractéristiques de " l'ultramodernité " : l'individualisation, l'autospiritualité, le pragmatisme, la mobilité...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : La diplomatie vaticane à l'aube du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : MONTES Jérôme, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 45-54 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 284 (mars 2003) . - pp. 45-54Tags : Politique étrangère|Religion Résumé : La plus vaste communauté religieuse, avec un milliard de fidèles, l'Église catholique multiplie les initiatives pour s'imposer mondialement. Jérôme Montes analyse les principaux ressorts de cette diplomatie vaticane.
Le pape, nous dit-il, y joue un rôle central. Sa perception du monde détermine le comportement de son Église qui doit continuer à rayonner mais aussi, fait plus nouveau, asseoir une autorité politique. Il doit donc être sur tous les fronts et mettre en scène son pontificat.
La diplomatie vaticane s'efforce de relayer ses propos sur l'échiquier international. Radios, journaux, chaînes de télévision, site Internet sont autant d'instruments dont elle dispose pour exercer son influence. À ces outils médiatiques s'ajoute une catéchèse itinérante qui confère aux déplacements pontificaux une dimension politique non négligeable et permet au pape de s'exprimer contre le racisme, les injustices et les conflits.
Outre les canaux diplomatiques traditionnels, le Vatican prend également appui sur de nouveaux réseaux d'acteurs non étatiques, qui ont pour mission de défendre, au nom du pape, les droits humains, et constituent un cadre idoine pour tisser des liens diplomatiques informels en attendant la pleine intégration du Saint-Siège à l'Organisation des Nations unies. Enfin, la poursuite de l'oecuménisme, du dialogue interreligieux, cher à l'Église universelle, devrait demeurer un axe important de cette diplomatie vaticane.
En conclusion, nous dit l'auteur, le prochain souverain pontife devra redéfinir la place du Saint-Siège et, à l'image de Jean-Paul II, être un pape pèlerin, présent mondialement et capable de capter l'attention des médias s'il veut relever les défis de la modernité et la montée du fondamentalisme.En ligne : http://www.futuribles.com [article] La diplomatie vaticane à l'aube du XXIe siècle [texte imprimé] / MONTES Jérôme, Auteur . - 2003 . - pp. 45-54.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 284 (mars 2003) . - pp. 45-54Tags : Politique étrangère|Religion Résumé : La plus vaste communauté religieuse, avec un milliard de fidèles, l'Église catholique multiplie les initiatives pour s'imposer mondialement. Jérôme Montes analyse les principaux ressorts de cette diplomatie vaticane.
Le pape, nous dit-il, y joue un rôle central. Sa perception du monde détermine le comportement de son Église qui doit continuer à rayonner mais aussi, fait plus nouveau, asseoir une autorité politique. Il doit donc être sur tous les fronts et mettre en scène son pontificat.
La diplomatie vaticane s'efforce de relayer ses propos sur l'échiquier international. Radios, journaux, chaînes de télévision, site Internet sont autant d'instruments dont elle dispose pour exercer son influence. À ces outils médiatiques s'ajoute une catéchèse itinérante qui confère aux déplacements pontificaux une dimension politique non négligeable et permet au pape de s'exprimer contre le racisme, les injustices et les conflits.
Outre les canaux diplomatiques traditionnels, le Vatican prend également appui sur de nouveaux réseaux d'acteurs non étatiques, qui ont pour mission de défendre, au nom du pape, les droits humains, et constituent un cadre idoine pour tisser des liens diplomatiques informels en attendant la pleine intégration du Saint-Siège à l'Organisation des Nations unies. Enfin, la poursuite de l'oecuménisme, du dialogue interreligieux, cher à l'Église universelle, devrait demeurer un axe important de cette diplomatie vaticane.
En conclusion, nous dit l'auteur, le prochain souverain pontife devra redéfinir la place du Saint-Siège et, à l'image de Jean-Paul II, être un pape pèlerin, présent mondialement et capable de capter l'attention des médias s'il veut relever les défis de la modernité et la montée du fondamentalisme.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Titre : Enseigner la religion aujourd'hui ? : actes du colloque coorganisé par la Fondation du roi Abdul-Aziz et la Fondation Konrad Adenauer, Casablanca, les 5 et 6 décembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, Editeur scientifique ; Konrad-Adenauer-Stiftung, Editeur scientifique Editeur : Casablanca : Fondation du Roi Abdul-Aziz Année de publication : 2004 Importance : 128-124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-995-403-570-2 Note générale : Communications en arabe ou en français Tags : Religion Étude et enseignement Congrès Enseigner la religion aujourd'hui ? : actes du colloque coorganisé par la Fondation du roi Abdul-Aziz et la Fondation Konrad Adenauer, Casablanca, les 5 et 6 décembre 2003 [texte imprimé] / Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, Editeur scientifique ; Konrad-Adenauer-Stiftung, Editeur scientifique . - Casablanca : Fondation du Roi Abdul-Aziz, 2004 . - 128-124 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-995-403-570-2
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