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140 rĂ©sultat(s) recherche sur le tag 'Europe occidentale|Religion|Système de valeurs'
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Le devenir de la religion en Occident. RĂ©flexion sociologique sur les croyances et les pratiques / LAMBERT Yves in Futuribles, 260 (janvier 2001)
[article]
Titre : Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques [texte imprimé] / LAMBERT Yves, Auteur . - 2001 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La religiositĂ© en Europe de lâOuest / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-118 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
[article] La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Religion et valeurs en Europe / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-88 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
[article] Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2013 . - pp. 75-88.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. [article] Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'avenir du christianisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : JONCHERAY Jean, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 81-92 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Deux thÚses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tÎt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thÚses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraßt, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particuliÚrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractÚre humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'avenir du christianisme en France [texte imprimé] / JONCHERAY Jean, Auteur . - 2001 . - pp. 81-92.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Deux thÚses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tÎt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thÚses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraßt, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particuliÚrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractÚre humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le capital social en Europe / TOURNIER Vincent in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Vincent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
[article] Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative [texte imprimé] / TOURNIER Vincent, Auteur . - 2014 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le couple et le mariage vus par les Européens / ASTOR Sandrine in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le couple et le mariage vus par les Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : ASTOR Sandrine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
[article] Le couple et le mariage vus par les Européens [texte imprimé] / ASTOR Sandrine, Auteur . - 2014 . - pp. 11-24.
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in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'essor des croyances parallÚles Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHELAT Guy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 61-72Tags : Religion|Superstition|SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Depuis une vingtaine d'annĂ©es, la sociĂ©tĂ© est marquĂ©e par un essor trĂšs net des croyances parallĂšles. Guy Michelat analyse ce phĂ©nomĂšne Ă partir d'enquĂȘtes qu'il a menĂ©es avec Daniel Boy, et met en lumiĂšre plusieurs constatations.
Les femmes, nous dit-il, sont plus croyantes que les hommes ; plus on est jeune, plus on croit au paranormal ; et, contrairement à l'astrologie, les croyances au paranormal ne sont pas rares parmi ceux qui ont fait des études supérieures.
Par ailleurs, si 81 % des Français estiment que le développement de la science entraßne le progrÚs, 51 % approuvent l'idée qu'il y a des réalités que la science ne parviendra jamais à expliquer. Pour beaucoup, les parasciences deviendront sciences demain. Il y a un désir, d'une part, de légitimer le surnaturel par la science et, d'autre part, de cultiver le charme et le mystÚre des croyances parallÚles.
Ensuite, si le recul du catholicisme accompagne l'augmentation des croyances au paranormal, celles-ci ne s'opposent pas aux croyances religieuses, et sont mĂȘme plus frĂ©quentes chez ceux qui reconnaissent l'existence de Dieu et celle d'un au-delĂ aprĂšs la mort.
Enfin, en espérant une vérification rationnelle, l'individu a recours à des croyances parascientifiques, effet pervers de la modernité et de la diffusion de l'idéologie du progrÚs. Cette science enchantée, éloignée de la rigueur scientifique, apaise les angoisses liées à la mort, et apporte une cohérence psychologique et affective. En situation d'anomie, qui entraßne précarité, mauvaise insertion professionnelle et sociale, crainte du lendemain, solitude affective, l'homme a d'autant plus recours au paranormal.
En conclusion, nous dit Guy Michelat, alors que les collectifs " prĂȘts Ă penser " se fragilisent et que les repĂšres habituels se dĂ©gradent, la part de libertĂ© de l'homme augmentant (et par lĂ son anxiĂ©tĂ©), il cherche des rĂ©ponses personnelles, substitut des grands systĂšmes traditionnels.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'essor des croyances parallĂšles [texte imprimĂ©] / MICHELAT Guy, Auteur . - 2001 . - pp. 61-72.
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in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 61-72Tags : Religion|Superstition|SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Depuis une vingtaine d'annĂ©es, la sociĂ©tĂ© est marquĂ©e par un essor trĂšs net des croyances parallĂšles. Guy Michelat analyse ce phĂ©nomĂšne Ă partir d'enquĂȘtes qu'il a menĂ©es avec Daniel Boy, et met en lumiĂšre plusieurs constatations.
Les femmes, nous dit-il, sont plus croyantes que les hommes ; plus on est jeune, plus on croit au paranormal ; et, contrairement à l'astrologie, les croyances au paranormal ne sont pas rares parmi ceux qui ont fait des études supérieures.
Par ailleurs, si 81 % des Français estiment que le développement de la science entraßne le progrÚs, 51 % approuvent l'idée qu'il y a des réalités que la science ne parviendra jamais à expliquer. Pour beaucoup, les parasciences deviendront sciences demain. Il y a un désir, d'une part, de légitimer le surnaturel par la science et, d'autre part, de cultiver le charme et le mystÚre des croyances parallÚles.
Ensuite, si le recul du catholicisme accompagne l'augmentation des croyances au paranormal, celles-ci ne s'opposent pas aux croyances religieuses, et sont mĂȘme plus frĂ©quentes chez ceux qui reconnaissent l'existence de Dieu et celle d'un au-delĂ aprĂšs la mort.
Enfin, en espérant une vérification rationnelle, l'individu a recours à des croyances parascientifiques, effet pervers de la modernité et de la diffusion de l'idéologie du progrÚs. Cette science enchantée, éloignée de la rigueur scientifique, apaise les angoisses liées à la mort, et apporte une cohérence psychologique et affective. En situation d'anomie, qui entraßne précarité, mauvaise insertion professionnelle et sociale, crainte du lendemain, solitude affective, l'homme a d'autant plus recours au paranormal.
En conclusion, nous dit Guy Michelat, alors que les collectifs " prĂȘts Ă penser " se fragilisent et que les repĂšres habituels se dĂ©gradent, la part de libertĂ© de l'homme augmentant (et par lĂ son anxiĂ©tĂ©), il cherche des rĂ©ponses personnelles, substitut des grands systĂšmes traditionnels.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© / FRANĂOIS Abel in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : FRANĂOIS Abel, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 93-104 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
[article] Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© [texte imprimĂ©] / FRANĂOIS Abel, Auteur . - 2014 . - pp. 93-104.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
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[article]
Titre : L'Ă©volution du religieux Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 39-48Tags : Religion|SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Pierre BrĂ©chon montre que, en dĂ©pit des particularitĂ©s religieuses nationales, certaines tendances communes Ă tous les pays se dĂ©gagent des enquĂȘtes internationales, qui rĂ©sultent trĂšs largement du renouvellement des gĂ©nĂ©rations et subsistent Ă mesure que les gens vieillissent.
Son analyse, portant sur 11 pays europĂ©ens et les Ătats-Unis, rĂ©vĂšle notamment que :
- la confiance faite aux Ăglises baisse plus que celle accordĂ©e Ă d'autres institutions ;
- l'intensité des convictions est souvent considérée comme facteur d'intolérance ;
- la foi accordée à une seule religion (exclusivisme religieux) diminue trÚs nettement tandis que l'idée que chacune contient une part de vérité progresse.
L'auteur souligne l'affaiblissement du sentiment identitaire religieux, avec toutefois de sensibles différences suivant les confessions et les pays. Mais il insiste surtout sur l'univers des croyances pour montrer que, si le niveau d'incroyance totale est proche de zéro, celles-ci sont fort diverses : croyances en Dieu, en certaines formes de réincarnation, au ciel, à l'enfer, aux miracles...
Partout l'on voit que les croyances et les appartenances religieuses se dissocient, que les croyances s'individualisent. Mais la situation de la France paraĂźt Ă©tonnante dans la mesure oĂč les jeunes semblent plus croyants que leurs aĂźnĂ©s, du moins en ce qui concerne la croyance en la vie aprĂšs la mort.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'Ă©volution du religieux [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2001 . - pp. 39-48.
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in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 39-48Tags : Religion|SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Pierre BrĂ©chon montre que, en dĂ©pit des particularitĂ©s religieuses nationales, certaines tendances communes Ă tous les pays se dĂ©gagent des enquĂȘtes internationales, qui rĂ©sultent trĂšs largement du renouvellement des gĂ©nĂ©rations et subsistent Ă mesure que les gens vieillissent.
Son analyse, portant sur 11 pays europĂ©ens et les Ătats-Unis, rĂ©vĂšle notamment que :
- la confiance faite aux Ăglises baisse plus que celle accordĂ©e Ă d'autres institutions ;
- l'intensité des convictions est souvent considérée comme facteur d'intolérance ;
- la foi accordée à une seule religion (exclusivisme religieux) diminue trÚs nettement tandis que l'idée que chacune contient une part de vérité progresse.
L'auteur souligne l'affaiblissement du sentiment identitaire religieux, avec toutefois de sensibles différences suivant les confessions et les pays. Mais il insiste surtout sur l'univers des croyances pour montrer que, si le niveau d'incroyance totale est proche de zéro, celles-ci sont fort diverses : croyances en Dieu, en certaines formes de réincarnation, au ciel, à l'enfer, aux miracles...
Partout l'on voit que les croyances et les appartenances religieuses se dissocient, que les croyances s'individualisent. Mais la situation de la France paraĂźt Ă©tonnante dans la mesure oĂč les jeunes semblent plus croyants que leurs aĂźnĂ©s, du moins en ce qui concerne la croyance en la vie aprĂšs la mort.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
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