Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
RĂ©sultat de la recherche
191 rĂ©sultat(s) recherche sur le tag 'Europe | Associations | Intégration sociale | Participation sociale | Système de valeurs'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le capital social en Europe / TOURNIER Vincent in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Vincent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
[article] Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative [texte imprimé] / TOURNIER Vincent, Auteur . - 2014 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 119-136Tags : Europe | Changement social | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Plusieurs articles de ce dossier spĂ©cial consacrĂ© aux valeurs des EuropĂ©ens ont mis en avant un facteur important influençant leur Ă©volution : lâindividualisation, au sens dâune recherche dâautonomie et de valorisation des choix individuels, Ă distinguer de lâindividualisme qui, lui, dĂ©signe plutĂŽt un repli sur soi, comme le rappelle ici Pierre BrĂ©chon. Comment a donc Ă©voluĂ© lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes ces derniĂšres dĂ©cennies et que cela signifie-t-il en termes dâĂ©volution plus gĂ©nĂ©rale des valeurs en Europe ?
AprĂšs un rappel des indicateurs de lâenquĂȘte Valeurs qui permettent de prendre la mesure de ce processus dâindividualisation, Pierre BrĂ©chon souligne les diffĂ©rences gĂ©ographiques en la matiĂšre, les pays dâEurope du Nord ainsi que la France prĂ©sentant une trĂšs forte individualisation, quand ceux dâEurope de lâEst et du Sud affichent une individualisation infĂ©rieure Ă la moyenne, parmi lesquels certains se dĂ©tachent par un niveau particuliĂšrement bas (Pologne, Roumanie, TurquieâŠ). Il montre le rĂŽle majeur de la dimension religieuse dans cette gĂ©ographie de lâindividualisation, les pays de culture protestante Ă©tant les plus individualisĂ©s et ceux de culture orthodoxe ou musulmane affichant le plus faible degrĂ© dâindividualisation.
Enfin, Pierre BrĂ©chon analyse les autres variables sociodĂ©mographiques (Ăąge, revenu, niveau dâĂ©tudesâŠ) en lien avec lâindividualisation, et souligne la corrĂ©lation forte entre individualisation et sociabilitĂ© : les sociĂ©tĂ©s les plus individualisĂ©es sont aussi les plus confiantes et tolĂ©rantes dans la plupart des domaines, les plus altruistes et les plus actives politiquement. De fait, le progrĂšs constatĂ© de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes nâest pas du tout synonyme dâun repli sur soi mais va, au contraire, de pair avec un plus grand respect des autres et le dĂ©veloppement dâune « sociabilitĂ© partagĂ©e ».
Ă la suite de cet article, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© ce dossier spĂ©cial sur les valeurs des EuropĂ©ens, dĂ©cline les grands enseignements Ă en tirer â en particulier le renforcement des valeurs dâindividualisation, parallĂšlement Ă la pĂ©rennitĂ© des liens sociaux et Ă une demande croissante de rĂ©gulation collective â, souligne la persistance des diffĂ©rences entre zones gĂ©ographiques et culturelles, et propose quelques perspectives dâavenir possibles.
[article] Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 119-136.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 119-136Tags : Europe | Changement social | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Plusieurs articles de ce dossier spĂ©cial consacrĂ© aux valeurs des EuropĂ©ens ont mis en avant un facteur important influençant leur Ă©volution : lâindividualisation, au sens dâune recherche dâautonomie et de valorisation des choix individuels, Ă distinguer de lâindividualisme qui, lui, dĂ©signe plutĂŽt un repli sur soi, comme le rappelle ici Pierre BrĂ©chon. Comment a donc Ă©voluĂ© lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes ces derniĂšres dĂ©cennies et que cela signifie-t-il en termes dâĂ©volution plus gĂ©nĂ©rale des valeurs en Europe ?
AprĂšs un rappel des indicateurs de lâenquĂȘte Valeurs qui permettent de prendre la mesure de ce processus dâindividualisation, Pierre BrĂ©chon souligne les diffĂ©rences gĂ©ographiques en la matiĂšre, les pays dâEurope du Nord ainsi que la France prĂ©sentant une trĂšs forte individualisation, quand ceux dâEurope de lâEst et du Sud affichent une individualisation infĂ©rieure Ă la moyenne, parmi lesquels certains se dĂ©tachent par un niveau particuliĂšrement bas (Pologne, Roumanie, TurquieâŠ). Il montre le rĂŽle majeur de la dimension religieuse dans cette gĂ©ographie de lâindividualisation, les pays de culture protestante Ă©tant les plus individualisĂ©s et ceux de culture orthodoxe ou musulmane affichant le plus faible degrĂ© dâindividualisation.
Enfin, Pierre BrĂ©chon analyse les autres variables sociodĂ©mographiques (Ăąge, revenu, niveau dâĂ©tudesâŠ) en lien avec lâindividualisation, et souligne la corrĂ©lation forte entre individualisation et sociabilitĂ© : les sociĂ©tĂ©s les plus individualisĂ©es sont aussi les plus confiantes et tolĂ©rantes dans la plupart des domaines, les plus altruistes et les plus actives politiquement. De fait, le progrĂšs constatĂ© de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes nâest pas du tout synonyme dâun repli sur soi mais va, au contraire, de pair avec un plus grand respect des autres et le dĂ©veloppement dâune « sociabilitĂ© partagĂ©e ».
Ă la suite de cet article, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© ce dossier spĂ©cial sur les valeurs des EuropĂ©ens, dĂ©cline les grands enseignements Ă en tirer â en particulier le renforcement des valeurs dâindividualisation, parallĂšlement Ă la pĂ©rennitĂ© des liens sociaux et Ă une demande croissante de rĂ©gulation collective â, souligne la persistance des diffĂ©rences entre zones gĂ©ographiques et culturelles, et propose quelques perspectives dâavenir possibles.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les initiatives locales innovantes / LA TAILLE-RIVERO Marthe in Futuribles, 399 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Les initiatives locales innovantes : Une Ă©mission Ă lâaffĂ»t des entrepreneurs de lâĂ©conomie sociale et solidaire Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : LA TAILLE-RIVERO Marthe, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-108 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 99-108Tags : France | Associations | Participation sociale | Travail social | Entreprises RĂ©sumĂ© : Depuis huit ans, Philippe Bertrand prĂ©sente Carnets de campagne, un programme radiodiffusĂ© par France Inter, consacrĂ© aux initiatives sociales, Ă©conomiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les rĂ©gions françaises et ouvrent des pistes dâavenir hors des rĂ©ponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 Ă©missions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fĂ©dĂ©rer les Ă©nergies et les moyens sont-ils prĂ©curseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Constituent-ils les indices dâune mutation en marche de la sociĂ©tĂ© française â voire europĂ©enne ? Ces nouveaux entrepreneurs concilient-ils lâagir local et le penser planĂ©taire ?
Nous avons interviewĂ© Philippe Bertrand et vous livrons ici quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse, qui constituent autant dâencouragements pour celles et ceux tentĂ©s par le lancement de projets alternatifs ou atypiques dans le paysage socio-Ă©conomique français.
[article] Les initiatives locales innovantes : Une Ă©mission Ă lâaffĂ»t des entrepreneurs de lâĂ©conomie sociale et solidaire [texte imprimĂ©] / LA TAILLE-RIVERO Marthe, Auteur . - 2014 . - pp. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 99-108Tags : France | Associations | Participation sociale | Travail social | Entreprises RĂ©sumĂ© : Depuis huit ans, Philippe Bertrand prĂ©sente Carnets de campagne, un programme radiodiffusĂ© par France Inter, consacrĂ© aux initiatives sociales, Ă©conomiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les rĂ©gions françaises et ouvrent des pistes dâavenir hors des rĂ©ponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 Ă©missions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fĂ©dĂ©rer les Ă©nergies et les moyens sont-ils prĂ©curseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Constituent-ils les indices dâune mutation en marche de la sociĂ©tĂ© française â voire europĂ©enne ? Ces nouveaux entrepreneurs concilient-ils lâagir local et le penser planĂ©taire ?
Nous avons interviewĂ© Philippe Bertrand et vous livrons ici quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse, qui constituent autant dâencouragements pour celles et ceux tentĂ©s par le lancement de projets alternatifs ou atypiques dans le paysage socio-Ă©conomique français.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1704 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. [article] Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le couple et le mariage vus par les Européens / ASTOR Sandrine in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le couple et le mariage vus par les Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : ASTOR Sandrine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
[article] Le couple et le mariage vus par les Européens [texte imprimé] / ASTOR Sandrine, Auteur . - 2014 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques / LAMBERT Yves in Futuribles, 260 (janvier 2001)
[article]
Titre : Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques [texte imprimé] / LAMBERT Yves, Auteur . - 2001 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La dictature du partenariat. Vers de nouveaux modes de management public ? / DAMON Julien in Futuribles, 273 (mars 2002)
[article]
Titre : La dictature du partenariat. Vers de nouveaux modes de management public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMON Julien, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 273 (mars 2002) . - pp. 27-42Tags : Ătat|Gouvernance|Associations|Politique sociale RĂ©sumĂ© : Le concept de partenariat, comme celui de gouvernance, est Ă la mode. Il rĂ©pond sans doute au besoin d'un profond renouvellement des mĂ©thodes (institutions et procĂ©dures) de management public, rĂ©sultant lui-mĂȘme de ce que d'aucuns dĂ©signent par le terme de " crise de l'Ătat ".
Notamment dans le domaine de la protection sociale, hier dominé par le paritarisme (terre de prédilection des partenaires sociaux), se développent de plus en plus des partenariats entre des instances publiques à différents niveaux (fruits, pour une part, du double processus de décentralisation et de déconcentration) et des institutions plus ou moins représentatives de la société civile : des syndicats, bien sûr, mais aussi toute une série de nouveaux acteurs, notamment les associations, dont le caractÚre représentatif demeure sujet à caution.
Julien Damon dĂ©crit ce processus manifeste en France, s'interroge sur ses raisons d'ĂȘtre, ses vertus et ses dangers, y compris celui d'un dĂ©mantĂšlement progressif des responsabilitĂ©s incombant Ă l'Ătat, d'une captation et d'une dissolution du concept de bien public, voire d'agencements institutionnels dont la lĂ©gitimitĂ© demeure incertaine. Ce faisant, il pose, Ă demi-mot, le problĂšme d'un mode de gouvernance qui, au prĂ©texte d'une plus grande proximitĂ©, pourrait aboutir Ă un imbroglio institutionnel qui ne serait pas sans dangers, ni pour la dĂ©mocratie ni pour l'efficacitĂ© des politiques dont l'Ătat reste, Ă ses yeux, l'acteur principal.En ligne : http://www.futuribles.com [article] La dictature du partenariat. Vers de nouveaux modes de management public ? [texte imprimĂ©] / DAMON Julien, Auteur . - 2002 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 273 (mars 2002) . - pp. 27-42Tags : Ătat|Gouvernance|Associations|Politique sociale RĂ©sumĂ© : Le concept de partenariat, comme celui de gouvernance, est Ă la mode. Il rĂ©pond sans doute au besoin d'un profond renouvellement des mĂ©thodes (institutions et procĂ©dures) de management public, rĂ©sultant lui-mĂȘme de ce que d'aucuns dĂ©signent par le terme de " crise de l'Ătat ".
Notamment dans le domaine de la protection sociale, hier dominé par le paritarisme (terre de prédilection des partenaires sociaux), se développent de plus en plus des partenariats entre des instances publiques à différents niveaux (fruits, pour une part, du double processus de décentralisation et de déconcentration) et des institutions plus ou moins représentatives de la société civile : des syndicats, bien sûr, mais aussi toute une série de nouveaux acteurs, notamment les associations, dont le caractÚre représentatif demeure sujet à caution.
Julien Damon dĂ©crit ce processus manifeste en France, s'interroge sur ses raisons d'ĂȘtre, ses vertus et ses dangers, y compris celui d'un dĂ©mantĂšlement progressif des responsabilitĂ©s incombant Ă l'Ătat, d'une captation et d'une dissolution du concept de bien public, voire d'agencements institutionnels dont la lĂ©gitimitĂ© demeure incertaine. Ce faisant, il pose, Ă demi-mot, le problĂšme d'un mode de gouvernance qui, au prĂ©texte d'une plus grande proximitĂ©, pourrait aboutir Ă un imbroglio institutionnel qui ne serait pas sans dangers, ni pour la dĂ©mocratie ni pour l'efficacitĂ© des politiques dont l'Ătat reste, Ă ses yeux, l'acteur principal.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P115 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© / FRANĂOIS Abel in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : FRANĂOIS Abel, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 93-104 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
[article] Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© [texte imprimĂ©] / FRANĂOIS Abel, Auteur . - 2014 . - pp. 93-104.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une expĂ©rience d'interaction science / sociĂ©tĂ©. Consolider la recherche en sâappuyant sur les savoirs profanes, la complexitĂ© et lâengagement sur le temps long / LEMAIRE Olivier in Futuribles, 383 (mars 2012)
[article]
Titre : Une expĂ©rience d'interaction science / sociĂ©tĂ©. Consolider la recherche en sâappuyant sur les savoirs profanes, la complexitĂ© et lâengagement sur le temps long Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : LEMAIRE Olivier, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 111-118 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 383 (mars 2012) . - pp. 111-118Tags : Agriculture|Biotechnologie|Participation sociale|Innovations|Recherche RĂ©sumĂ© : Objet de controverse majeure, les organismes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s (OGM) sont devenus, pour une grande partie de lâopinion publique française, le point de focalisation dâun rejet de la manipulation du vivant et dâun certain modĂšle agricole. Pourtant, les OGM peuvent, du point de vue de la recherche, constituer un moyen efficace pour accĂ©der Ă la connaissance du vivant et Ă lâĂ©tude de ses interactions avec lâenvironnement. Dans ce domaine, comme pour beaucoup dâinnovations technologiques, lâĂ©mergence de controverses entre science et sociĂ©tĂ© souligne lâimportance quâil y a Ă associer le plus grand nombre de citoyens aux dĂ©cisions, et la nĂ©cessaire amĂ©lioration des processus participatifs Ă mĂȘme dây contribuer. Ă cet Ă©gard, lâexpĂ©rience Ă laquelle ont participĂ© Anne Moneyron, Olivier Lemaire et Jean E. Masson, dans le cadre de la mise en place dâun essai en champ de porte-greffes OGM de vigne, tĂ©moigne de la richesse qui peut Ă©merger de la construction concertĂ©e dâun projet de cet ordre.
En effet, pour rĂ©aliser cet essai en tenant compte des rĂ©actions de la sociĂ©tĂ©, la direction gĂ©nĂ©rale de lâINRA a mis en place, suite aux recommandations dâune Ă©valuation technologique interactive, un ComitĂ© local de suivi (CLS). Ce CLS a associĂ© la plupart des parties prenantes (acteurs de la viticulture et du syndicalisme agricole, associations de dĂ©fense de la nature et de consommateurs, enseignants, reprĂ©sentants de lâĂtat pour le dĂ©veloppement agricole ou la sĂ©curitĂ© sanitaire, vignerons indĂ©pendants) qui, pendant huit annĂ©es de travail et dans un contexte de rejet maximisĂ© par la symbolique du sujet, ont collectivement conçu leur propre format de dĂ©bat science / sociĂ©tĂ©. Le programme de recherche-action qui en a dĂ©coulĂ© a permis de repenser le projet initial, et de produire plus de recherche parce que fondĂ©e sur un questionnement plus complexe et lĂ©gitimant tous les acteurs. Preuve sâil en fallait quâun dialogue science / sociĂ©tĂ© est possible, mĂȘme sur un sujet aussi controversĂ© que celui des OGMâŠ
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Une expĂ©rience d'interaction science / sociĂ©tĂ©. Consolider la recherche en sâappuyant sur les savoirs profanes, la complexitĂ© et lâengagement sur le temps long [texte imprimĂ©] / LEMAIRE Olivier, Auteur . - 2012 . - pp. 111-118.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 383 (mars 2012) . - pp. 111-118Tags : Agriculture|Biotechnologie|Participation sociale|Innovations|Recherche RĂ©sumĂ© : Objet de controverse majeure, les organismes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s (OGM) sont devenus, pour une grande partie de lâopinion publique française, le point de focalisation dâun rejet de la manipulation du vivant et dâun certain modĂšle agricole. Pourtant, les OGM peuvent, du point de vue de la recherche, constituer un moyen efficace pour accĂ©der Ă la connaissance du vivant et Ă lâĂ©tude de ses interactions avec lâenvironnement. Dans ce domaine, comme pour beaucoup dâinnovations technologiques, lâĂ©mergence de controverses entre science et sociĂ©tĂ© souligne lâimportance quâil y a Ă associer le plus grand nombre de citoyens aux dĂ©cisions, et la nĂ©cessaire amĂ©lioration des processus participatifs Ă mĂȘme dây contribuer. Ă cet Ă©gard, lâexpĂ©rience Ă laquelle ont participĂ© Anne Moneyron, Olivier Lemaire et Jean E. Masson, dans le cadre de la mise en place dâun essai en champ de porte-greffes OGM de vigne, tĂ©moigne de la richesse qui peut Ă©merger de la construction concertĂ©e dâun projet de cet ordre.
En effet, pour rĂ©aliser cet essai en tenant compte des rĂ©actions de la sociĂ©tĂ©, la direction gĂ©nĂ©rale de lâINRA a mis en place, suite aux recommandations dâune Ă©valuation technologique interactive, un ComitĂ© local de suivi (CLS). Ce CLS a associĂ© la plupart des parties prenantes (acteurs de la viticulture et du syndicalisme agricole, associations de dĂ©fense de la nature et de consommateurs, enseignants, reprĂ©sentants de lâĂtat pour le dĂ©veloppement agricole ou la sĂ©curitĂ© sanitaire, vignerons indĂ©pendants) qui, pendant huit annĂ©es de travail et dans un contexte de rejet maximisĂ© par la symbolique du sujet, ont collectivement conçu leur propre format de dĂ©bat science / sociĂ©tĂ©. Le programme de recherche-action qui en a dĂ©coulĂ© a permis de repenser le projet initial, et de produire plus de recherche parce que fondĂ©e sur un questionnement plus complexe et lĂ©gitimant tous les acteurs. Preuve sâil en fallait quâun dialogue science / sociĂ©tĂ© est possible, mĂȘme sur un sujet aussi controversĂ© que celui des OGMâŠ
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1588 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les limites de l'Europe sociale. Concilier respect de la diversité et intégration des politiques sociales / BARBIER Jean-Claude in Futuribles, 352 (mai 2009)
[article]
Titre : Les limites de l'Europe sociale. Concilier respect de la diversité et intégration des politiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : BARBIER Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 352 (mai 2009) . - pp. 51-68Tags : CoopĂ©ration internationale|Europe|Politique sociale RĂ©sumĂ© : La dimension sociale est souvent considĂ©rĂ©e comme le parent pauvre de la construction europĂ©enne. D'une part, les avancĂ©es de l'Union europĂ©enne en matiĂšre de politique sociale passent souvent inaperçues aux yeux des citoyens ; d'autre part, la grande diversitĂ© des systĂšmes de protection sociale, de formation professionnelle, de droits sociaux, de politiques salariales, etc., rend trĂšs difficile la mise en place de rĂšgles communes dans une Union Ă 27. NĂ©anmoins, la PrĂ©sidence française de l'Union europĂ©enne s'Ă©tait donnĂ© pour objectif, en 2008, de relancer l'Europe sociale. Ătait-ce totalement utopique ? Les EuropĂ©ens sont-ils prĂȘts Ă faire entrer le "social" dans la sphĂšre de leurs politiques communes ?
Jean-Claude Barbier montre ici combien il est difficile de concilier la diversitĂ© des EuropĂ©ens et l'intĂ©gration des politiques sociales. Outre les obstacles linguistiques, demeurent des difficultĂ©s liĂ©es au sentiment d'appartenance nationale, Ă l'inscription territoriale des administrations et organismes sociaux, Ă la place essentielle qu'occupe la protection sociale dans la vie dĂ©mocratique en Europe et Ă la lĂ©gitimitĂ© que conservent les Ătats, aux yeux de leurs ressortissants nationaux, dans l'organisation de cette protection et de la solidaritĂ© face aux risques sociaux? De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, souligne l'auteur, les communautĂ©s politiques nationales demeurent trĂšs fermĂ©es quand il s'agit de prendre des dĂ©cisions sociales importantes.
NĂ©anmoins, dans le contexte actuel de crise Ă©conomique, la situation pourrait Ă©voluer, et des trois scĂ©narios d'avenir proposĂ©s par Jean-Claude Barbier - le statu quo, le renforcement de l'Europe sociale en rĂ©ponse aux consĂ©quences de la crise, et la liquidation de l'Europe sociale - c'est peut-ĂȘtre bien celui d'une relance de la politique sociale europĂ©enne qui pourrait prĂ©valoir.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les limites de l'Europe sociale. Concilier respect de la diversité et intégration des politiques sociales [texte imprimé] / BARBIER Jean-Claude, Auteur . - 2009 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 352 (mai 2009) . - pp. 51-68Tags : CoopĂ©ration internationale|Europe|Politique sociale RĂ©sumĂ© : La dimension sociale est souvent considĂ©rĂ©e comme le parent pauvre de la construction europĂ©enne. D'une part, les avancĂ©es de l'Union europĂ©enne en matiĂšre de politique sociale passent souvent inaperçues aux yeux des citoyens ; d'autre part, la grande diversitĂ© des systĂšmes de protection sociale, de formation professionnelle, de droits sociaux, de politiques salariales, etc., rend trĂšs difficile la mise en place de rĂšgles communes dans une Union Ă 27. NĂ©anmoins, la PrĂ©sidence française de l'Union europĂ©enne s'Ă©tait donnĂ© pour objectif, en 2008, de relancer l'Europe sociale. Ătait-ce totalement utopique ? Les EuropĂ©ens sont-ils prĂȘts Ă faire entrer le "social" dans la sphĂšre de leurs politiques communes ?
Jean-Claude Barbier montre ici combien il est difficile de concilier la diversitĂ© des EuropĂ©ens et l'intĂ©gration des politiques sociales. Outre les obstacles linguistiques, demeurent des difficultĂ©s liĂ©es au sentiment d'appartenance nationale, Ă l'inscription territoriale des administrations et organismes sociaux, Ă la place essentielle qu'occupe la protection sociale dans la vie dĂ©mocratique en Europe et Ă la lĂ©gitimitĂ© que conservent les Ătats, aux yeux de leurs ressortissants nationaux, dans l'organisation de cette protection et de la solidaritĂ© face aux risques sociaux? De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, souligne l'auteur, les communautĂ©s politiques nationales demeurent trĂšs fermĂ©es quand il s'agit de prendre des dĂ©cisions sociales importantes.
NĂ©anmoins, dans le contexte actuel de crise Ă©conomique, la situation pourrait Ă©voluer, et des trois scĂ©narios d'avenir proposĂ©s par Jean-Claude Barbier - le statu quo, le renforcement de l'Europe sociale en rĂ©ponse aux consĂ©quences de la crise, et la liquidation de l'Europe sociale - c'est peut-ĂȘtre bien celui d'une relance de la politique sociale europĂ©enne qui pourrait prĂ©valoir.
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1380 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact