Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'Apprentissage organisationnel'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision p. 139 / Marc Bollecker in La Revue des Sciences de Gestion, 220-221 (juillet-octobre 2006)
[article]
Titre : L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision p. 139 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bollecker, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 139 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 139Catégories : ORGANISATION Tags : Apprentissage individuel et organisationnel, dirigeants, décision. Résumé : Les nombreuses contributions théoriques traitant de l'apprentissage organisationnel n'ont pas encore réglé réellement la question du passage du savoir individuel vers le savoir collectif, notamment dans la prise de décision. Cet article tente alors d'y apporter un éclairage au travers d'une analyse conceptuelle, d'une part, et d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de 21 dirigeants, d'autre part. Les résultats de cette étude montrent, notamment, l'importance de remettre en cause le caractère fragmenté et linéaire de la problématique du transfert de l'apprentissage individuel vers l'apprentissage organisationnel et contribuent à plaider plutôt en faveur d'une approche intégrée et constructiviste. Mots-clés : Apprentissage individuel et organisationnel, dirigeants, décision. [article] L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision p. 139 [texte imprimé] / Marc Bollecker, Auteur . - 2006 . - p. 139.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 139Catégories : ORGANISATION Tags : Apprentissage individuel et organisationnel, dirigeants, décision. Résumé : Les nombreuses contributions théoriques traitant de l'apprentissage organisationnel n'ont pas encore réglé réellement la question du passage du savoir individuel vers le savoir collectif, notamment dans la prise de décision. Cet article tente alors d'y apporter un éclairage au travers d'une analyse conceptuelle, d'une part, et d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de 21 dirigeants, d'autre part. Les résultats de cette étude montrent, notamment, l'importance de remettre en cause le caractère fragmenté et linéaire de la problématique du transfert de l'apprentissage individuel vers l'apprentissage organisationnel et contribuent à plaider plutôt en faveur d'une approche intégrée et constructiviste. Mots-clés : Apprentissage individuel et organisationnel, dirigeants, décision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1180 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Changement organisationnel et évolution des compétences : Cas des entreprises industrielles tunisiennes p. 133 / Lotfi Ben Abdallah in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : Changement organisationnel et évolution des compétences : Cas des entreprises industrielles tunisiennes p. 133 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotfi Ben Abdallah, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 133Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : changement organisationnel partiel, changement organisationnel radical, apprentissage organisationnel, compétences individuelles, compétences collectives. Résumé : Cette étude consiste à identifier les typologies du changement organisationnel et leur impact sur l'évolution des compétences du personnel des entreprises. Il s'agit du changement organisationnel évolutif, radical et de celui produisant le développement des compétences individuelles, le renouvellement, la destruction et le développement des compétences collectives. Nous avons testé ces relations auprès d'un échantillon de 42 entreprises industrielles tunisiennes. Un questionnaire, portant sur 31 variables, a été adressé à des cadres intermédiaires de ces entreprises. L'analyse factorielle des correspondances multiples (ACM) nous a permis de tester nos hypothèses de recherche. Mots-clés : changement organisationnel partiel, changement organisationnel radical, apprentissage organisationnel, compétences individuelles, compétences collectives. [article] Changement organisationnel et évolution des compétences : Cas des entreprises industrielles tunisiennes p. 133 [texte imprimé] / Lotfi Ben Abdallah, Auteur . - 2007 . - p. 133.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 133Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : changement organisationnel partiel, changement organisationnel radical, apprentissage organisationnel, compétences individuelles, compétences collectives. Résumé : Cette étude consiste à identifier les typologies du changement organisationnel et leur impact sur l'évolution des compétences du personnel des entreprises. Il s'agit du changement organisationnel évolutif, radical et de celui produisant le développement des compétences individuelles, le renouvellement, la destruction et le développement des compétences collectives. Nous avons testé ces relations auprès d'un échantillon de 42 entreprises industrielles tunisiennes. Un questionnaire, portant sur 31 variables, a été adressé à des cadres intermédiaires de ces entreprises. L'analyse factorielle des correspondances multiples (ACM) nous a permis de tester nos hypothèses de recherche. Mots-clés : changement organisationnel partiel, changement organisationnel radical, apprentissage organisationnel, compétences individuelles, compétences collectives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le développement de nouveaux services : le levier de l'apprentissage organisationnel / Richard Soparnot in La Revue des Sciences de Gestion, 217 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Le développement de nouveaux services : le levier de l'apprentissage organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Soparnot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 111Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Service innovation, apprentissage organisationnel Résumé : En contexte d'hypercompétition (D'Aveni, 1994), le cycle traditionnel de la concurrence basée sur les prix et la qualité conduit vers une situation concurrentielle dans laquelle aucun concurrent ne dispose d'un avantage compétitif. L'innovation constitue le seul moyen de s'affranchir de ces contraintes et de construire un nouvel avantage compétitif. Or, l'existence d'un niveau élevé d'incertitude est consubstantielle au processus de développement de nouvelles offres, qu'elles soient de produits ou de services. Les études empiriques convergent pour montrer que les acteurs impliqués dans de tels projets recourent aux stratégies d'apprentissage. La réduction du caractère incertain des décisions par de multiples actions d'apprentissage permet au décideur d'augmenter la probabilité de succès du projet en cours. Dans cette perspective, le processus de développement d'une nouvelle offre se définit par l'ensemble des actions qui ont permis d'apprendre, la gestion de ce processus devant être considérée comme influant sur la probabilité de succès du projet. Si un relatif consensus existe quant à cette affirmation, les recherches n'ont pas cherché, à ce jour, à mesurer l'efficacité réelle des apprentissages réalisés. Comprendre toutes les dimensions de cette variable et émettre les premières hypothèses qui permettront de valider par la suite de la pertinence du raisonnement et des actions managériales est l'ambition de ce travail. Pour traiter ces questions, nous caractérisons, dans une première partie, les processus d'innovation de services. Puis, dans un second temps, nous nous référerons à la théorie de l'apprentissage organisationnel pour parfaire les approches de développement. Enfin, nous proposerons un ensemble d'hypothèses permettant de valider le rôle central de l'apprentissage dans le développement de nouvelles offres commerciales. Mots-clés : Service innovation, apprentissage organisationnel [article] Le développement de nouveaux services : le levier de l'apprentissage organisationnel [texte imprimé] / Richard Soparnot, Auteur . - 2006 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 111Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Service innovation, apprentissage organisationnel Résumé : En contexte d'hypercompétition (D'Aveni, 1994), le cycle traditionnel de la concurrence basée sur les prix et la qualité conduit vers une situation concurrentielle dans laquelle aucun concurrent ne dispose d'un avantage compétitif. L'innovation constitue le seul moyen de s'affranchir de ces contraintes et de construire un nouvel avantage compétitif. Or, l'existence d'un niveau élevé d'incertitude est consubstantielle au processus de développement de nouvelles offres, qu'elles soient de produits ou de services. Les études empiriques convergent pour montrer que les acteurs impliqués dans de tels projets recourent aux stratégies d'apprentissage. La réduction du caractère incertain des décisions par de multiples actions d'apprentissage permet au décideur d'augmenter la probabilité de succès du projet en cours. Dans cette perspective, le processus de développement d'une nouvelle offre se définit par l'ensemble des actions qui ont permis d'apprendre, la gestion de ce processus devant être considérée comme influant sur la probabilité de succès du projet. Si un relatif consensus existe quant à cette affirmation, les recherches n'ont pas cherché, à ce jour, à mesurer l'efficacité réelle des apprentissages réalisés. Comprendre toutes les dimensions de cette variable et émettre les premières hypothèses qui permettront de valider par la suite de la pertinence du raisonnement et des actions managériales est l'ambition de ce travail. Pour traiter ces questions, nous caractérisons, dans une première partie, les processus d'innovation de services. Puis, dans un second temps, nous nous référerons à la théorie de l'apprentissage organisationnel pour parfaire les approches de développement. Enfin, nous proposerons un ensemble d'hypothèses permettant de valider le rôle central de l'apprentissage dans le développement de nouvelles offres commerciales. Mots-clés : Service innovation, apprentissage organisationnel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1116 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? / Marie-Christine Chalus-Sauvannet in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 31Catégories : STRATEGIE Tags : veille stratégique PME apprentissage organisationnel innovation. Résumé : L'objet de notre article est de vérifier que le développement d'un dispositif de veille stratégique pourrait activer et pérenniser l'innovation organisationnelle dans une entreprise. Pour ce faire, nous prenons le cas d'une PME, leader sur son marché et cherchons à démontrer que l'intégration de la vigilance dans l'organisation a une influence, sur le système d'information et les ressources humaines, bénéfique quant à l'émergence et la mise en oeuvre de l'innovation par le développement interne nécessaire pour maintenir sa position concurrentielle sur son marché. En effet, le point de départ de tout effort de création de produit est la collecte d'informations stratégiques obtenue grâce à la veille. Ce processus est collectif, chaque acteur de l'entreprise devient un surveillant actif, soit de l'environnement, soit du développement potentiel pré-identifié par l'entreprise voire déjà inclus dans sa stratégie. Toutefois, l'identification des tendances émergentes et leur valorisation sont du domaine de l'apprentissage organisationnel. La dimension temporelle de cette démarche de pérennisation se positionne à moyen terme, ce qui peut être un frein au développement de la vigilance pour une PME, dont les préoccupations se situent souvent à court terme. Mots clés : veille stratégique ; PME ; apprentissage organisationnel ; innovation. [article] Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? [texte imprimé] / Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Auteur . - 2006 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 31Catégories : STRATEGIE Tags : veille stratégique PME apprentissage organisationnel innovation. Résumé : L'objet de notre article est de vérifier que le développement d'un dispositif de veille stratégique pourrait activer et pérenniser l'innovation organisationnelle dans une entreprise. Pour ce faire, nous prenons le cas d'une PME, leader sur son marché et cherchons à démontrer que l'intégration de la vigilance dans l'organisation a une influence, sur le système d'information et les ressources humaines, bénéfique quant à l'émergence et la mise en oeuvre de l'innovation par le développement interne nécessaire pour maintenir sa position concurrentielle sur son marché. En effet, le point de départ de tout effort de création de produit est la collecte d'informations stratégiques obtenue grâce à la veille. Ce processus est collectif, chaque acteur de l'entreprise devient un surveillant actif, soit de l'environnement, soit du développement potentiel pré-identifié par l'entreprise voire déjà inclus dans sa stratégie. Toutefois, l'identification des tendances émergentes et leur valorisation sont du domaine de l'apprentissage organisationnel. La dimension temporelle de cette démarche de pérennisation se positionne à moyen terme, ce qui peut être un frein au développement de la vigilance pour une PME, dont les préoccupations se situent souvent à court terme. Mots clés : veille stratégique ; PME ; apprentissage organisationnel ; innovation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Knowledge management / Karl Erik Sveiby
Titre : Knowledge management : la nouvelle richesse des entreprises ; savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Erik Sveiby, Auteur Editeur : Paris : Maxima Année de publication : 2000 Importance : 323 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-217-7 Prix : 178 F Note générale : Bibliogr. p. 319-323 Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage organisationnel Guides, manuels, etc. Gestion des connaissances Guides, manuels, etc. France Index. décimale : 658.403 8 Knowledge management : la nouvelle richesse des entreprises ; savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société [texte imprimé] / Karl Erik Sveiby, Auteur . - Paris : Maxima, 2000 . - 323 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84001-217-7 : 178 F
Bibliogr. p. 319-323
Langues : Français (fre)
Tags : Apprentissage organisationnel Guides, manuels, etc. Gestion des connaissances Guides, manuels, etc. France Index. décimale : 658.403 8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4823 658 / SVE Livre HEM Casa Documentaires Disponible O238 658 / SVE Livre HEM Oujda Documentaires Disponible Management de la connaissance / Michel Ferrary
Titre : Management de la connaissance : knowledge management, apprentissage organisationnel et société de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ferrary (1966-....), Auteur ; Yvon Pesqueux (195.-....), Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : cop. 2006 Collection : Collection Gestion Sous-collection : Série Politique générale, finance et marketing Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5152-6 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Tags : Gestion des connaissances Manuels d'enseignement supérieur France Apprentissage organisationnel Manuels d'enseignement supérieur Systèmes d'information de gestion Manuels d'enseignement supérieur France Index. décimale : 658.403 00944 Management de la connaissance : knowledge management, apprentissage organisationnel et société de la connaissance [texte imprimé] / Michel Ferrary (1966-....), Auteur ; Yvon Pesqueux (195.-....), Auteur . - Economica, cop. 2006 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing) .
ISBN : 978-2-7178-5152-6 : 35 EUR
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4000 658 / FER Livre HEM Casa Documentaires Disponible M278 658 / FER Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible T94 658 / FER Livre HEM Tanger Documentaires Disponible La médiation affective dans le cycle d'apprentissage par l'échec commercial / Julien Cusin in La Revue des Sciences de Gestion, 223 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : La médiation affective dans le cycle d'apprentissage par l'échec commercial Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cusin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 149Catégories : MARKETING Tags : échec commercial - apprentissage organisationnel - émotions - expérience. Résumé : En juin 2005, la revue Long Range Planning consacrait un numéro spécial au thème des échecs dans l'organisation, avec notamment une place importante accordée à des travaux montrant que les entreprises sont très largement encouragées à apprendre de leurs échecs, mais qu'il s'agit souvent là d'une chose plus facile à dire qu'à faire. Au même moment, la revue Journal of Organizational Behavior choisissait de revenir sur une question de plus en plus étudiée par les sciences de gestion - après avoir longtemps été ignorée - à savoir le rôle joué par les émotions dans les organisations. Rares sont, par contre, les auteurs qui se situent au carrefour de ces deux courants de recherche. En adoptant une démarche qualitative fondée sur une étude de cas (avec notamment 41 entretiens réalisés), cet article s'intéresse justement au rôle joué par les émotions dans le cycle d'apprentissage par l'échec et propose notamment d'intégrer les travaux de Weiss et Cropanzano (1996) sur la théorie des avènements affectifs dans un modèle béhavioriste de l'apprentissage par l'expérience. Mots-clés : échec commercial - apprentissage organisationnel - émotions - expérience.
[article] La médiation affective dans le cycle d'apprentissage par l'échec commercial [texte imprimé] / Julien Cusin, Auteur . - 2007 . - p. 149.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 149Catégories : MARKETING Tags : échec commercial - apprentissage organisationnel - émotions - expérience. Résumé : En juin 2005, la revue Long Range Planning consacrait un numéro spécial au thème des échecs dans l'organisation, avec notamment une place importante accordée à des travaux montrant que les entreprises sont très largement encouragées à apprendre de leurs échecs, mais qu'il s'agit souvent là d'une chose plus facile à dire qu'à faire. Au même moment, la revue Journal of Organizational Behavior choisissait de revenir sur une question de plus en plus étudiée par les sciences de gestion - après avoir longtemps été ignorée - à savoir le rôle joué par les émotions dans les organisations. Rares sont, par contre, les auteurs qui se situent au carrefour de ces deux courants de recherche. En adoptant une démarche qualitative fondée sur une étude de cas (avec notamment 41 entretiens réalisés), cet article s'intéresse justement au rôle joué par les émotions dans le cycle d'apprentissage par l'échec et propose notamment d'intégrer les travaux de Weiss et Cropanzano (1996) sur la théorie des avènements affectifs dans un modèle béhavioriste de l'apprentissage par l'expérience. Mots-clés : échec commercial - apprentissage organisationnel - émotions - expérience.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1214 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création / Nathalie Claret in La Revue des Sciences de Gestion, 219 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Claret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 45Catégories : ORGANISATION Tags : objet d'apprentissage, évaluation, apprentissage individuel et organisationnel, incubateur, processus d'accompagnement. Résumé : Parmi les différents dispositifs d'accompagnement des entreprises innovantes, les structures d'incubation publiques ont un rôle prépondérant depuis 1999. Ces dernières déploient des démarches d'accompagnement des porteurs de projet sur une période comprise entre 12 et 24 mois. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment les porteurs de projet développent les compétences managériales nécessaires à la création, puis au développement d'un projet d'entreprise. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie qualitative et mettons en évidence les éléments les plus structurants du processus d'accompagnement par l'incubateur. Cette recherche, montre que certaines étapes du processus d'accompagnement sont plus structurantes que d'autres pour l'apprentissage des porteurs de projet. En particulier, nous montrons que l'évaluation constitue une étape-clé du dispositif d'accompagnement. Celle-ci apparaît comme un outil de pilotage des projets par la structure formelle d'incubation et oriente en grande partie la nature des apprentissages produits par les porteurs de projet. Mots-Clefs : objet d'apprentissage, évaluation, apprentissage individuel et organisationnel, incubateur, processus d'accompagnement. [article] Quand l'évaluation constitue un objet d'apprentissage significatif pour l'entreprise innovante en création [texte imprimé] / Nathalie Claret, Auteur . - 2006 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 219 (mai-juin 2006) . - p. 45Catégories : ORGANISATION Tags : objet d'apprentissage, évaluation, apprentissage individuel et organisationnel, incubateur, processus d'accompagnement. Résumé : Parmi les différents dispositifs d'accompagnement des entreprises innovantes, les structures d'incubation publiques ont un rôle prépondérant depuis 1999. Ces dernières déploient des démarches d'accompagnement des porteurs de projet sur une période comprise entre 12 et 24 mois. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment les porteurs de projet développent les compétences managériales nécessaires à la création, puis au développement d'un projet d'entreprise. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie qualitative et mettons en évidence les éléments les plus structurants du processus d'accompagnement par l'incubateur. Cette recherche, montre que certaines étapes du processus d'accompagnement sont plus structurantes que d'autres pour l'apprentissage des porteurs de projet. En particulier, nous montrons que l'évaluation constitue une étape-clé du dispositif d'accompagnement. Celle-ci apparaît comme un outil de pilotage des projets par la structure formelle d'incubation et oriente en grande partie la nature des apprentissages produits par les porteurs de projet. Mots-Clefs : objet d'apprentissage, évaluation, apprentissage individuel et organisationnel, incubateur, processus d'accompagnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1133 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien / Habib Affes in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Affes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. [article] Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien [texte imprimé] / Habib Affes, Auteur . - 2007 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. / Aubouin, Nicolas in La Revue des Sciences de Gestion, 253 (janvier-février 2012)
[article]
Titre : La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aubouin, Nicolas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 253 (janvier-février 2012) . - pp. 79-87Tags : Responsabilité sociale des entreprises invalidité outils de gestion L'apprentissage organisationnel stratégie handicap Résumé : et article traite des enjeux de l'insertion des personnes en situation de handicap à partir des travaux sur l'apprentissage organisationnel (G. Koenig, 2006 ; C. Argyris et D. Schön, 2002 ; C. Argyris, 1995) et d'une série d'entretiens semi-directifs dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et de la prévoyance. Ce travail, à visée programmatique, va plus particulièrement s'intéresser aux freins et facilitateurs du processus d'intégration professionnelle des personnes handicapées à travers le croisement de deux niveaux de coopération : interentreprises et intra-entreprises. D'un point de vue théorique, cette recherche permet de compléter les travaux sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (Y. Pesqueux, 2008 ; M. Capron et L. Quairel-Lanoizelée, 2004) en mettant en évidence les conditions de transformation des organisations, notamment à travers la mise en place d'outils de gestion (J.-C. Moisdon, 1997) qui contribuent à la fois à faciliter le pilotage interne de la politique handicap et à repenser les relations externes avec différentes parties prenantes de l'entreprise (A. Acquier & F. Aggeri, 2007) : prestataires de services et organismes publics. D'un point de vue empirique, cette recherche propose des actions concrètes à mettre en place par les entreprises pour accompagner ce changement et lutter contre les routines défensives individuelles et collectives. Ces propositions d'actions concernent à la fois les entreprises accueillantes par : l'adaptation de l'organisation du travail, la politique de sensibilisation, la mise en place d'un référent, la réflexion sur l'ergonomie du travail ; et les prestataires de services : établissement de suivis personnalisés, constitution de paliers d'insertion dans les structures de travail adapté. Ce travail nous permettra finalement de construire une typologie des stratégies adoptées par les entreprises au cours du processus de construction de leur politique handicap. Ce résultat de recherche constituera alors une piste de réflexion plus large sur l'élaboration des politiques RSE. [article] La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. [texte imprimé] / Aubouin, Nicolas, Auteur . - 2012 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 253 (janvier-février 2012) . - pp. 79-87Tags : Responsabilité sociale des entreprises invalidité outils de gestion L'apprentissage organisationnel stratégie handicap Résumé : et article traite des enjeux de l'insertion des personnes en situation de handicap à partir des travaux sur l'apprentissage organisationnel (G. Koenig, 2006 ; C. Argyris et D. Schön, 2002 ; C. Argyris, 1995) et d'une série d'entretiens semi-directifs dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et de la prévoyance. Ce travail, à visée programmatique, va plus particulièrement s'intéresser aux freins et facilitateurs du processus d'intégration professionnelle des personnes handicapées à travers le croisement de deux niveaux de coopération : interentreprises et intra-entreprises. D'un point de vue théorique, cette recherche permet de compléter les travaux sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (Y. Pesqueux, 2008 ; M. Capron et L. Quairel-Lanoizelée, 2004) en mettant en évidence les conditions de transformation des organisations, notamment à travers la mise en place d'outils de gestion (J.-C. Moisdon, 1997) qui contribuent à la fois à faciliter le pilotage interne de la politique handicap et à repenser les relations externes avec différentes parties prenantes de l'entreprise (A. Acquier & F. Aggeri, 2007) : prestataires de services et organismes publics. D'un point de vue empirique, cette recherche propose des actions concrètes à mettre en place par les entreprises pour accompagner ce changement et lutter contre les routines défensives individuelles et collectives. Ces propositions d'actions concernent à la fois les entreprises accueillantes par : l'adaptation de l'organisation du travail, la politique de sensibilisation, la mise en place d'un référent, la réflexion sur l'ergonomie du travail ; et les prestataires de services : établissement de suivis personnalisés, constitution de paliers d'insertion dans les structures de travail adapté. Ce travail nous permettra finalement de construire une typologie des stratégies adoptées par les entreprises au cours du processus de construction de leur politique handicap. Ce résultat de recherche constituera alors une piste de réflexion plus large sur l'élaboration des politiques RSE. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1599 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact