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Ătats et Ăglises en Europe / Philippe Portier in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Ătats et Ăglises en Europe : Vers un modĂšle commun de laĂŻcitĂ© ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Philippe Portier, Auteur AnnĂ©e de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 89-104Tags : Ătat | Europe | Religion RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Philippe Portier sâintĂ©resse Ă lâĂ©volution des relations entre Ăglises et Ătats en Europe occidentale. Rappelant tout dâabord le poids des hĂ©ritages, il prĂ©sente les deux modĂšles dominants : le modĂšle de confessionnalitĂ© dans lequel une religion est officiellement distinguĂ©e des autres (qui concerne notamment les pays protestants et orthodoxes) et le modĂšle de sĂ©paration Ăglise / Ătat, soit souple (dans les pays du centre de lâEurope), soit rigide (principalement en France).
Mais Philippe Portier souligne ensuite une tendance de plus en plus marquĂ©e, sur longue pĂ©riode, au « croisement des trajectoires », autrement dit Ă un mouvement simultanĂ© de « dĂ©confessionnalisation » dans les pays de tradition catholique (Italie, Espagne), mais aussi luthĂ©riens (comme la NorvĂšge) ou orthodoxes (comme la GrĂšce), et de rĂ©association du religieux Ă la sphĂšre publique (en France en particulier). Ces Ă©volutions pourraient bien figurer, selon lâauteur, lâĂ©mergence dâun modĂšle commun de laĂŻcitĂ© qui, sans gommer totalement les diffĂ©rences nationales de rĂ©gulation des croyances, les rapprocherait dâun systĂšme relativement unifiĂ© de « sĂ©paration coopĂ©rative ».
[article] Ătats et Ăglises en Europe : Vers un modĂšle commun de laĂŻcitĂ© ? [texte imprimĂ©] / Philippe Portier, Auteur . - 2013 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 89-104Tags : Ătat | Europe | Religion RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Philippe Portier sâintĂ©resse Ă lâĂ©volution des relations entre Ăglises et Ătats en Europe occidentale. Rappelant tout dâabord le poids des hĂ©ritages, il prĂ©sente les deux modĂšles dominants : le modĂšle de confessionnalitĂ© dans lequel une religion est officiellement distinguĂ©e des autres (qui concerne notamment les pays protestants et orthodoxes) et le modĂšle de sĂ©paration Ăglise / Ătat, soit souple (dans les pays du centre de lâEurope), soit rigide (principalement en France).
Mais Philippe Portier souligne ensuite une tendance de plus en plus marquĂ©e, sur longue pĂ©riode, au « croisement des trajectoires », autrement dit Ă un mouvement simultanĂ© de « dĂ©confessionnalisation » dans les pays de tradition catholique (Italie, Espagne), mais aussi luthĂ©riens (comme la NorvĂšge) ou orthodoxes (comme la GrĂšce), et de rĂ©association du religieux Ă la sphĂšre publique (en France en particulier). Ces Ă©volutions pourraient bien figurer, selon lâauteur, lâĂ©mergence dâun modĂšle commun de laĂŻcitĂ© qui, sans gommer totalement les diffĂ©rences nationales de rĂ©gulation des croyances, les rapprocherait dâun systĂšme relativement unifiĂ© de « sĂ©paration coopĂ©rative ».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques / LAMBERT Yves in Futuribles, 260 (janvier 2001)
[article]
Titre : Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques [texte imprimé] / LAMBERT Yves, Auteur . - 2001 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Religion et valeurs en Europe / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-88 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
[article] Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2013 . - pp. 75-88.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La religiositĂ© en Europe de lâOuest / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-118 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
[article] La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible 1492 / Jacques Attali
Titre : 1492 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Attali (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1992 Collection : Le livre de poche num. 9563 Importance : 405 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06234-9 Prix : 40 F Note générale : Bibliogr. p. 381-390. Index Langues : Français (fre) Tags : Année 1492 Renaissance Europe 15e siÚcle Amérique Découverte et exploration Index. décimale : 93 1492 [texte imprimé] / Jacques Attali (1943-....), Auteur . - Librairie générale française, 1992 . - 405 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le livre de poche; 9563) .
ISBN : 978-2-253-06234-9 : 40 F
Bibliogr. p. 381-390. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Année 1492 Renaissance Europe 15e siÚcle Amérique Découverte et exploration Index. décimale : 93 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2358 320.12 / ATT Livre HEM Casa Documentaires Disponible R1943 320.12 / ATT Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. [article] Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Apprendre Ă lâheure du Web 2.0. Portrait de pratiques innovantes en Europe / PUNIE Yves in Futuribles, 379 (novembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre Ă lâheure du Web 2.0. Portrait de pratiques innovantes en Europe Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : PUNIE Yves, Auteur AnnĂ©e de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 47-62 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 379 (novembre 2011) . - pp. 47-62Tags : Europe|Ăducation. Formation|Communication RĂ©sumĂ© : Le dĂ©veloppement des rĂ©seaux sociaux, qui permet de nouvelles formes dâĂ©changes et de crĂ©ation dâune intelligence collective, joue aujourdâhui un rĂŽle majeur dans les changements qui affectent lâĂ©ducation formelle. Câest Ă ce phĂ©nomĂšne prĂ©cis que Christine Redecker et Yves Punie sâintĂ©ressent dans ce dossier consacrĂ© par Futuribles Ă lâĂcole Ă lâĂšre numĂ©rique. Les auteurs livrent ici les principaux rĂ©sultats dâune Ă©tude de lâIPTS sur le learning 2.0., autrement dit sur lâusage du Web 2.0 et en particulier des mĂ©dias sociaux dans lâĂ©ducation, et le rĂŽle quâils peuvent jouer pour amĂ©liorer les apprentissages et stimuler les innovations.
MenĂ©e au niveau europĂ©en, cette Ă©tude repose sur une analyse de la littĂ©rature dans ce domaine, ainsi que sur 250 Ă©tudes de cas (dont 16 approfondis) et un sĂ©minaire dâexperts. Au-delĂ du bilan des innovations significatives qui y sont dĂ©crites, les auteurs donnent ici des Ă©clairages intĂ©ressants sur les nouveaux styles dâapprentissage des jeunes, montrant en particulier que lâusage du Web 2.0 Ă la fois requiert et facilite des innovations technologiques, pĂ©dagogiques et organisationnelles, contribuant ainsi Ă une modernisation des institutions Ă©ducatives devenue indispensable pour faire face aux dĂ©fis du XXIe siĂšcle. Sans occulter les dĂ©fis qui restent Ă relever ni les obstacles Ă surmonter, ils proposent enfin diverses recommandations pour y faire face.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Apprendre Ă lâheure du Web 2.0. Portrait de pratiques innovantes en Europe [texte imprimĂ©] / PUNIE Yves, Auteur . - 2011 . - pp. 47-62.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 379 (novembre 2011) . - pp. 47-62Tags : Europe|Ăducation. Formation|Communication RĂ©sumĂ© : Le dĂ©veloppement des rĂ©seaux sociaux, qui permet de nouvelles formes dâĂ©changes et de crĂ©ation dâune intelligence collective, joue aujourdâhui un rĂŽle majeur dans les changements qui affectent lâĂ©ducation formelle. Câest Ă ce phĂ©nomĂšne prĂ©cis que Christine Redecker et Yves Punie sâintĂ©ressent dans ce dossier consacrĂ© par Futuribles Ă lâĂcole Ă lâĂšre numĂ©rique. Les auteurs livrent ici les principaux rĂ©sultats dâune Ă©tude de lâIPTS sur le learning 2.0., autrement dit sur lâusage du Web 2.0 et en particulier des mĂ©dias sociaux dans lâĂ©ducation, et le rĂŽle quâils peuvent jouer pour amĂ©liorer les apprentissages et stimuler les innovations.
MenĂ©e au niveau europĂ©en, cette Ă©tude repose sur une analyse de la littĂ©rature dans ce domaine, ainsi que sur 250 Ă©tudes de cas (dont 16 approfondis) et un sĂ©minaire dâexperts. Au-delĂ du bilan des innovations significatives qui y sont dĂ©crites, les auteurs donnent ici des Ă©clairages intĂ©ressants sur les nouveaux styles dâapprentissage des jeunes, montrant en particulier que lâusage du Web 2.0 Ă la fois requiert et facilite des innovations technologiques, pĂ©dagogiques et organisationnelles, contribuant ainsi Ă une modernisation des institutions Ă©ducatives devenue indispensable pour faire face aux dĂ©fis du XXIe siĂšcle. Sans occulter les dĂ©fis qui restent Ă relever ni les obstacles Ă surmonter, ils proposent enfin diverses recommandations pour y faire face.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1567 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'avenir du christianisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : JONCHERAY Jean, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 81-92 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Deux thÚses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tÎt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thÚses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraßt, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particuliÚrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractÚre humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'avenir du christianisme en France [texte imprimé] / JONCHERAY Jean, Auteur . - 2001 . - pp. 81-92.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 81-92Tags : France|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Deux thÚses aujourd'hui s'opposent sur la place des religions : celle de Samuel Huntington suivant laquelle des différences durables existeraient entre les civilisations chrétienne, islamique, confucéenne et autres qui, tÎt ou tard, conduiraient inéluctablement vers des conflits ; celle selon laquelle les processus de modernisation et de postmodernisation se traduiraient par des changements culturels généralisés, une certaine convergence des valeurs en dépit des différences religieuses d'origine.
Jean Joncheray, s'appuyant sur un article de Ronald Inglehart, montre d'abord que ces deux thÚses ne sont pas aussi incompatibles qu'il y paraßt, ne fût-ce qu'en raison de la " tolérance croissante de la diversité ". Puis, s'intéressant plus particuliÚrement à la situation du christianisme en Europe, il se demande toutefois si celui-ci ne serait pas " la religion de la sortie de la religion". En effet, reprenant ici les arguments de Marcel Gauchet, il montre que - en renonçant à imposer la vérité par la force -, les chrétiens auraient ouvert la voie vers les droits de l'homme, la liberté de conscience et donc, pour une part, vers le déclin de la religion.
Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur finalement esquisse trois scénarios possibles pour le catholicisme en France :
- celui du " repli identitaire" dans lequel se réfugierait une petite minorité de catholiques pratiquants ;
- celui de la "réduction culturelle" qui serait marquée par le fait que la culture française demeurerait imprégnée de valeurs chrétiennes, celles-ci faisant partie du "patrimoine historique diffus" de notre société ;
- celui de " renouvellement de l'approche croyante" qui résulterait d'une société démocratique, pluraliste et laïque cherchant à se redoter de valeurs communes à caractÚre humaniste.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le capital social en Europe / TOURNIER Vincent in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Vincent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
[article] Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative [texte imprimé] / TOURNIER Vincent, Auteur . - 2014 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comment l'Occident s'est enrichi / Nathan Rosenberg
Titre : Comment l'Occident s'est enrichi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Rosenberg (1927-....), Auteur ; Luther Earle Birdzell, Auteur ; André Charpentier (1927-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1989 Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02316-8 Prix : 130 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Capitalisme Histoire Histoire économique états-Unis Conditions économiques Europe Conditions économiques Index. décimale : 33 Comment l'Occident s'est enrichi [texte imprimé] / Nathan Rosenberg (1927-....), Auteur ; Luther Earle Birdzell, Auteur ; André Charpentier (1927-....), Traducteur . - [Paris] : Fayard, 1989 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-02316-8 : 130 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Capitalisme Histoire Histoire économique états-Unis Conditions économiques Europe Conditions économiques Index. décimale : 33 Réservation
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