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497 rĂ©sultat(s) recherche sur le tag 'Démocratie | Idéologie politique | Europe | Système de valeurs'
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Les valeurs politiques des Européens. Valeurs de droite versus valeurs de gauche / MAGNI BERTON Raul in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Les valeurs politiques des Européens. Valeurs de droite versus valeurs de gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGNI BERTON Raul, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-82 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 69-82Tags : DĂ©mocratie | IdĂ©ologie politique | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les enquĂȘtes Valeurs rĂ©guliĂšrement menĂ©es en Europe, cet article vise Ă comparer les valeurs politiques des EuropĂ©ens Ă travers leur positionnement sur une Ă©chelle gauche-droite, et leur Ă©volution entre 1990 et 2008, ainsi quâĂ analyser les valeurs les plus explicatives de ce positionnement. Raul Magni Berton commence par prĂ©senter le clivage gauche / droite dans les diffĂ©rents pays Ă©tudiĂ©s, tel quâil ressort de lâautopositionnement des individus (ou de leur refus de se positionner), soulignant notamment la relative stabilitĂ© de ce clivage dans les diffĂ©rents pays, lâimportance quâil conserve en Europe occidentale, ainsi quâune lĂ©gĂšre tendance Ă la « gauchisation » en Europe.
Lâauteur analyse ensuite 11 conflits de valeurs aptes Ă expliquer le positionnement politique des individus : rapport Ă lâĂ©galitĂ©, progressisme / conservatisme des mĆurs, Ă©tatisme / marchĂ©, rapport Ă lâordre, nationalisme / universalisme, solidaritĂ© / individualisme, rapport au travail, degrĂ© de matĂ©rialisme, autoritarisme / criticisme, rapport Ă la religion, et sexisme / Ă©galitĂ© des sexes. Partant des corrĂ©lations observĂ©es entre ces valeurs et le positionnement politique des individus, Raul Magni Berton montre notamment que les valeurs religieuses sont de moins en moins prĂ©dictives de lâancrage politique en Europe de lâOuest et quâĂ lâinverse, celles relatives Ă lâĂ©galitarisme, Ă lâĂ©tatisme et Ă lâordre jouent un rĂŽle croissant. En revanche, on observe trĂšs peu de corrĂ©lations significatives en Europe de lâEst, ce qui montre lâimportance majeure du contexte Ă la fois politique et historique, et relativise lâidĂ©e selon laquelle les notions de gauche et droite auraient un caractĂšre universel â ce que confirme lâanalyse des diffĂ©rences par pays proposĂ©e en fin dâarticle.
[article] Les valeurs politiques des Européens. Valeurs de droite versus valeurs de gauche [texte imprimé] / MAGNI BERTON Raul, Auteur . - 2014 . - pp. 69-82.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 69-82Tags : DĂ©mocratie | IdĂ©ologie politique | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les enquĂȘtes Valeurs rĂ©guliĂšrement menĂ©es en Europe, cet article vise Ă comparer les valeurs politiques des EuropĂ©ens Ă travers leur positionnement sur une Ă©chelle gauche-droite, et leur Ă©volution entre 1990 et 2008, ainsi quâĂ analyser les valeurs les plus explicatives de ce positionnement. Raul Magni Berton commence par prĂ©senter le clivage gauche / droite dans les diffĂ©rents pays Ă©tudiĂ©s, tel quâil ressort de lâautopositionnement des individus (ou de leur refus de se positionner), soulignant notamment la relative stabilitĂ© de ce clivage dans les diffĂ©rents pays, lâimportance quâil conserve en Europe occidentale, ainsi quâune lĂ©gĂšre tendance Ă la « gauchisation » en Europe.
Lâauteur analyse ensuite 11 conflits de valeurs aptes Ă expliquer le positionnement politique des individus : rapport Ă lâĂ©galitĂ©, progressisme / conservatisme des mĆurs, Ă©tatisme / marchĂ©, rapport Ă lâordre, nationalisme / universalisme, solidaritĂ© / individualisme, rapport au travail, degrĂ© de matĂ©rialisme, autoritarisme / criticisme, rapport Ă la religion, et sexisme / Ă©galitĂ© des sexes. Partant des corrĂ©lations observĂ©es entre ces valeurs et le positionnement politique des individus, Raul Magni Berton montre notamment que les valeurs religieuses sont de moins en moins prĂ©dictives de lâancrage politique en Europe de lâOuest et quâĂ lâinverse, celles relatives Ă lâĂ©galitarisme, Ă lâĂ©tatisme et Ă lâordre jouent un rĂŽle croissant. En revanche, on observe trĂšs peu de corrĂ©lations significatives en Europe de lâEst, ce qui montre lâimportance majeure du contexte Ă la fois politique et historique, et relativise lâidĂ©e selon laquelle les notions de gauche et droite auraient un caractĂšre universel â ce que confirme lâanalyse des diffĂ©rences par pays proposĂ©e en fin dâarticle.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâimpact des fondamentalismes / MAYER Jean-François in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Lâimpact des fondamentalismes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : MAYER Jean-François, Auteur AnnĂ©e de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-154 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 139-154Tags : IdĂ©ologie politique | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Jean-François Mayer sâintĂ©resse au concept de « fondamentalisme ». Souvent employĂ©e dans des contextes trĂšs diffĂ©rents, pour ne pas dire Ă tort et Ă travers, la notion de fondamentalisme a pourtant un sens bien prĂ©cis dans lâunivers des religions, comme le montre cet article.
Rappelant lâĂ©mergence du fondamentalisme, aux Ătats-Unis, au sein de la communautĂ© protestante et lâentrĂ©e de cette mouvance en politique, Jean-François Mayer analyse ensuite dans quelle mesure ce concept a pu sâĂ©tendre Ă dâautres groupes religieux et ce quâil recouvre alors. Il souligne ainsi, entre autres, la crainte des fondamentalistes de voir les valeurs quâils prĂŽnent menacĂ©es ; certaines Ă©volutions de la sociĂ©tĂ© moderne quâils jugent dĂ©viantes (droit Ă lâavortement, tolĂ©rance Ă lâĂ©gard des homosexuels, dĂ©tachement de certaines forces politiques vis-Ă -vis du religieuxâŠ) ; la rĂ©fĂ©rence frĂ©quente des fondamentalistes Ă un passĂ© idĂ©alisĂ© de leur courant religieux, etc. Il insiste surtout sur la grande diversitĂ© des groupes susceptibles dâĂȘtre classĂ©s dans cette catĂ©gorie, des contextes dans lesquels ils Ă©voluent, et donc, subsĂ©quemment, des pratiques politiques qui sont les leurs.
Partant des enseignements tirĂ©s des analyses comparatives ayant nourri cette rĂ©flexion, Jean-François Mayer propose ensuite une nouvelle typologie susceptible de couvrir les diffĂ©rentes formes de fondamentalismes, en quatre catĂ©gories : mouvements protestataires conservateurs, restaurateurs, rĂ©formateurs et transformateurs. Il sâintĂ©resse enfin Ă lâimpact des fondamentalismes sur les sociĂ©tĂ©s au sein desquelles ils sont implantĂ©s â risque de dĂ©nigrement des groupes minoritaires ; poids politique variable selon les contextes et les religionsâŠ
[article] Lâimpact des fondamentalismes [texte imprimĂ©] / MAYER Jean-François, Auteur . - 2013 . - pp. 139-154.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 139-154Tags : IdĂ©ologie politique | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Jean-François Mayer sâintĂ©resse au concept de « fondamentalisme ». Souvent employĂ©e dans des contextes trĂšs diffĂ©rents, pour ne pas dire Ă tort et Ă travers, la notion de fondamentalisme a pourtant un sens bien prĂ©cis dans lâunivers des religions, comme le montre cet article.
Rappelant lâĂ©mergence du fondamentalisme, aux Ătats-Unis, au sein de la communautĂ© protestante et lâentrĂ©e de cette mouvance en politique, Jean-François Mayer analyse ensuite dans quelle mesure ce concept a pu sâĂ©tendre Ă dâautres groupes religieux et ce quâil recouvre alors. Il souligne ainsi, entre autres, la crainte des fondamentalistes de voir les valeurs quâils prĂŽnent menacĂ©es ; certaines Ă©volutions de la sociĂ©tĂ© moderne quâils jugent dĂ©viantes (droit Ă lâavortement, tolĂ©rance Ă lâĂ©gard des homosexuels, dĂ©tachement de certaines forces politiques vis-Ă -vis du religieuxâŠ) ; la rĂ©fĂ©rence frĂ©quente des fondamentalistes Ă un passĂ© idĂ©alisĂ© de leur courant religieux, etc. Il insiste surtout sur la grande diversitĂ© des groupes susceptibles dâĂȘtre classĂ©s dans cette catĂ©gorie, des contextes dans lesquels ils Ă©voluent, et donc, subsĂ©quemment, des pratiques politiques qui sont les leurs.
Partant des enseignements tirĂ©s des analyses comparatives ayant nourri cette rĂ©flexion, Jean-François Mayer propose ensuite une nouvelle typologie susceptible de couvrir les diffĂ©rentes formes de fondamentalismes, en quatre catĂ©gories : mouvements protestataires conservateurs, restaurateurs, rĂ©formateurs et transformateurs. Il sâintĂ©resse enfin Ă lâimpact des fondamentalismes sur les sociĂ©tĂ©s au sein desquelles ils sont implantĂ©s â risque de dĂ©nigrement des groupes minoritaires ; poids politique variable selon les contextes et les religionsâŠ
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. [article] Lâapport des enquĂȘtes Valeurs. Une riche tradition de recherche pour comprendre le changement social [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 5-10Tags : Europe | Sociologie | Changement social | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Voici maintenant plus de 30 ans quâont Ă©tĂ© lancĂ©es les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens (European Values Studies, EVS), dâabord menĂ©es dans 14 pays dâEurope (en 1981), puis progressivement Ă©tendues Ă tout le continent dans une large acception (47 pays en 2008). GrĂące Ă des questionnaires prĂ©cis touchant Ă tous les domaines de la vie privĂ©e et sociale, reconduits pour beaucoup Ă lâidentique au fil des quatre vagues dâenquĂȘte dĂ©jĂ menĂ©es, et rĂ©guliĂšrement complĂ©tĂ©s pour coller aux Ă©volutions sociales quâil Ă©tait difficile dâanticiper il y a 30 ans, on dispose dâun trĂšs riche matĂ©riau permettant de prendre la mesure du changement social dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens, et de comparer les tendances Ă lâĆuvre selon les grandes aires culturelles du continent en matiĂšre de valeurs et de comportements. Futuribles sâest fait lâĂ©cho des riches analyses que lâon pouvait en tirer dĂšs la deuxiĂšme vague dâenquĂȘte (numĂ©ro spĂ©cial de juillet-aoĂ»t 1995) et a prolongĂ© lâaventure aprĂšs la troisiĂšme vague (numĂ©ro de juillet-aoĂ»t 2002). La quatriĂšme vague lancĂ©e en 2008 donne lâoccasion dâouvrir Ă nouveau les colonnes de notre revue aux chercheurs qui se sont plongĂ©s dans lâanalyse des derniers rĂ©sultats et leur comparaison sur longue pĂ©riode, brillamment coordonnĂ©s par Pierre BrĂ©chon qui montre, dans cet article prĂ©ambule, lâapport considĂ©rable des enquĂȘtes Valeurs Ă la comprĂ©hension des Ă©volutions des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes. RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le capital social en Europe / TOURNIER Vincent in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Vincent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
[article] Le capital social en Europe : Confiance, sociabilité, vie associative [texte imprimé] / TOURNIER Vincent, Auteur . - 2014 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 25-40Tags : Europe | Associations | IntĂ©gration sociale | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Notion rĂ©cente apparue dans les annĂ©es 1990, le capital social dĂ©signe la nature et la qualitĂ© des liens qui unissent les individus dans une sociĂ©tĂ©, et la capacitĂ© de ceux-ci Ă se faire confiance et Ă entretenir des relations. Sur ces aspects, les enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, qui constituent le cĆur de ce numĂ©ro spĂ©cial de Futuribles, apportent de nombreux enseignements que nous prĂ©sente ici Vincent Tournier.
Lâauteur souligne en premier lieu la diversitĂ© du capital social en Europe, mesurĂ© par le niveau de confiance interpersonnelle et la participation associative (syndicats, partis politiques, mouvements religieux, sportifsâŠ), mais Ă©galement par des mises en situation plus concrĂštes sur les voisins que lâon accepterait (ou non) dâavoir. Puis il propose divers Ă©lĂ©ments explicatifs du niveau de confiance ou dĂ©fiance : corrĂ©lation avec le degrĂ© dâĂ©tatisme, le niveau de richesses (les inĂ©galitĂ©s de revenu et de richesse Ă©tant des facteurs plus prĂ©gnants de dĂ©fiance que le degrĂ© dâĂ©tatisme), la religion (les pays de tradition protestante affichant un meilleur niveau de confiance)⊠Enfin, il sâintĂ©resse aux liens existants entre confiance interpersonnelle et confiance politique (opinion sur la dĂ©mocratie, les institutions, prĂ©fĂ©rence pour un homme fort pour diriger le paysâŠ), certes rĂ©els mais dont lâampleur est Ă relativiser.
Dans tous ces domaines, Vincent Tournier prĂ©sente les rĂ©sultats globaux et les nuances selon les pays. Il examine Ă©galement plus prĂ©cisĂ©ment la situation de la France et la thĂšse selon laquelle les relations sociales se dĂ©graderaient et la dĂ©fiance progresserait dans ce pays : un regard catastrophiste que relativisent les rĂ©sultats des enquĂȘtes Valeurs lorsquâon les analyse plus finement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le couple et le mariage vus par les Européens / ASTOR Sandrine in Futuribles, 395 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Le couple et le mariage vus par les Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : ASTOR Sandrine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
[article] Le couple et le mariage vus par les Européens [texte imprimé] / ASTOR Sandrine, Auteur . - 2014 . - pp. 11-24.
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in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques / LAMBERT Yves in Futuribles, 260 (janvier 2001)
[article]
Titre : Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Yves, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le devenir de la religion en Occident. Réflexion sociologique sur les croyances et les pratiques [texte imprimé] / LAMBERT Yves, Auteur . - 2001 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 260 (janvier 2001) . - pp. 23-38Tags : Europe occidentale|Religion|SystÚme de valeurs Résumé : Alors que dans les années 1960-1970, la religion s'effaçait, depuis 20 ou 30 ans on assiste à l'explosion de formes de spiritualité désormais, certes, plus diffuses et individualisées. Mais, au-delà de ces deux séquences, de sécularisation puis de recomposition, pour Yves Lambert nous assistons à des phénomÚnes de déclin, d'adaptation, de réactions conservatrices et d'innovation que le sociologue des religions s'attache ici à expliciter.
Le dĂ©clin rĂ©sulte, selon lui, de la modernitĂ© et des valeurs qui la caractĂ©risent : le primat accordĂ© Ă la raison, Ă l'individualisme, Ă la diffĂ©renciation. Mais, avec " l'ultramodernitĂ© ", ces mĂȘmes valeurs (de rationalitĂ©, d'individualisme...) se trouvent relativisĂ©es, ce qui ĂŽte Ă la religion ses concurrents les plus redoutables mais amĂšne l'Ăglise aussi Ă renoncer Ă ses prĂ©tentions hĂ©gĂ©moniques. Les religions elles-mĂȘmes se trouvent relativisĂ©es : elles perdent de leur autoritĂ© et se dĂ©veloppent un " croire sans appartenance ", une foi plus personnelle.
Nous assistons alors Ă un processus d'adaptation. " La crise de la rationalitĂ© favorise la recherche de l'expression des affects et de l'expĂ©rience subjective du divin [...] ; nous allons vers un christianisme Ă la carte " et observons un regain de croyances multiformes en mĂȘme temps qu'un rapprochement du divin et de l'humain. Donc, au principe d'autoritĂ©, de transcendance, se substitue une quĂȘte spirituelle plus spontanĂ©e, plus individualisĂ©e. Et de la religion, on attend non plus la vĂ©ritĂ© mais qu'elle apporte quelque chose dans cette quĂȘte nouvelle d'Ă©panouissement. DĂ©composition ou recomposition du christianisme ? demande alors Y. Lambert qui, finalement, estime qu'en abandonnant son caractĂšre totalitaire, celui-ci est plutĂŽt cohĂ©rent avec les valeurs qui le fondent.
Mais l'auteur reconnaĂźt que ce processus s'accompagne aussi de rĂ©actions conservatrices. Toutefois, en se fondant sur les enquĂȘtes disponibles, il remarque que les fondamentalistes partout demeurent minoritaires et que l'adaptation du christianisme Ă la modernitĂ© rĂ©vĂšle de sa part d'Ă©tonnantes capacitĂ©s d'innovation. Il souligne ainsi l'expansion de nouvelles formes religieuses caractĂ©ristiques de " l'ultramodernitĂ© " : l'individualisation, l'autospiritualitĂ©, le pragmatisme, la mobilitĂ©...
Ces quatre types d'évolution existent mais ne sont pas équiprobables, indique l'auteur en conclusion, et le " foisonnement évolutif du religieux " peut, suivant les régions, donner naissance à des mouvements sociaux fort divers.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P101 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© / FRANĂOIS Abel in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : FRANĂOIS Abel, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 93-104 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
[article] Les EuropĂ©ens et lâĂ©conomie de marchĂ© [texte imprimĂ©] / FRANĂOIS Abel, Auteur . - 2014 . - pp. 93-104.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 93-104Tags : Opinion publique | Capitalisme | Europe | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Sâappuyant sur les rĂ©sultats des trois vagues dâenquĂȘte Valeurs menĂ©es en Europe en 1990, 1999 et 2008, Abel François propose ici une analyse des valeurs Ă©conomiques des EuropĂ©ens (essentiellement de lâOuest) Ă partir de leur perception de lâĂ©conomie de marchĂ©. Cette perception est mesurĂ©e par trois questions relatives Ă la concurrence, Ă la propriĂ©tĂ© des moyens de production et aux revenus, qui mettent en Ă©vidence un regard assez positif, globalement, sur lâĂ©conomie de marchĂ© (exceptĂ© pour les inĂ©galitĂ©s de revenu), mais aussi de fortes divergences entre pays, ainsi quâentre vagues dâenquĂȘte.
Abel François propose ensuite dâexaminer ces rĂ©sultats au moyen dâun indicateur synthĂ©tique de la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© agrĂ©geant les trois questions de base, qui lui permet de distinguer trois groupes de pays selon lâĂ©volution de lâindicateur entre 1990 et 2008, mais qui amĂšne aussi Ă relativiser les facteurs strictement culturels Ă lâorigine de ces Ă©volutions. Ce sont selon lui des facteurs plus directement liĂ©s Ă la conjoncture Ă©conomique et Ă la rĂ©ussite Ă©conomique des pays (Ă©lĂ©ments qualifiĂ©s de « sociotropiques ») et Ă la situation personnelle des rĂ©pondants (Ă©lĂ©ments « Ă©gotropiques ») qui influencent la perception de lâĂ©conomie de marchĂ© â les rĂ©pondants jugeant celle-ci dâautant plus positivement quâils estiment quâelle leur apporte des avantages personnels ou quâelle est favorable Ă la collectivitĂ© Ă laquelle ils appartiennent.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 119-136Tags : Europe | Changement social | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Plusieurs articles de ce dossier spĂ©cial consacrĂ© aux valeurs des EuropĂ©ens ont mis en avant un facteur important influençant leur Ă©volution : lâindividualisation, au sens dâune recherche dâautonomie et de valorisation des choix individuels, Ă distinguer de lâindividualisme qui, lui, dĂ©signe plutĂŽt un repli sur soi, comme le rappelle ici Pierre BrĂ©chon. Comment a donc Ă©voluĂ© lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes ces derniĂšres dĂ©cennies et que cela signifie-t-il en termes dâĂ©volution plus gĂ©nĂ©rale des valeurs en Europe ?
AprĂšs un rappel des indicateurs de lâenquĂȘte Valeurs qui permettent de prendre la mesure de ce processus dâindividualisation, Pierre BrĂ©chon souligne les diffĂ©rences gĂ©ographiques en la matiĂšre, les pays dâEurope du Nord ainsi que la France prĂ©sentant une trĂšs forte individualisation, quand ceux dâEurope de lâEst et du Sud affichent une individualisation infĂ©rieure Ă la moyenne, parmi lesquels certains se dĂ©tachent par un niveau particuliĂšrement bas (Pologne, Roumanie, TurquieâŠ). Il montre le rĂŽle majeur de la dimension religieuse dans cette gĂ©ographie de lâindividualisation, les pays de culture protestante Ă©tant les plus individualisĂ©s et ceux de culture orthodoxe ou musulmane affichant le plus faible degrĂ© dâindividualisation.
Enfin, Pierre BrĂ©chon analyse les autres variables sociodĂ©mographiques (Ăąge, revenu, niveau dâĂ©tudesâŠ) en lien avec lâindividualisation, et souligne la corrĂ©lation forte entre individualisation et sociabilitĂ© : les sociĂ©tĂ©s les plus individualisĂ©es sont aussi les plus confiantes et tolĂ©rantes dans la plupart des domaines, les plus altruistes et les plus actives politiquement. De fait, le progrĂšs constatĂ© de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes nâest pas du tout synonyme dâun repli sur soi mais va, au contraire, de pair avec un plus grand respect des autres et le dĂ©veloppement dâune « sociabilitĂ© partagĂ©e ».
Ă la suite de cet article, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© ce dossier spĂ©cial sur les valeurs des EuropĂ©ens, dĂ©cline les grands enseignements Ă en tirer â en particulier le renforcement des valeurs dâindividualisation, parallĂšlement Ă la pĂ©rennitĂ© des liens sociaux et Ă une demande croissante de rĂ©gulation collective â, souligne la persistance des diffĂ©rences entre zones gĂ©ographiques et culturelles, et propose quelques perspectives dâavenir possibles.
[article] Lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 119-136.
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in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 119-136Tags : Europe | Changement social | Participation sociale | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Plusieurs articles de ce dossier spĂ©cial consacrĂ© aux valeurs des EuropĂ©ens ont mis en avant un facteur important influençant leur Ă©volution : lâindividualisation, au sens dâune recherche dâautonomie et de valorisation des choix individuels, Ă distinguer de lâindividualisme qui, lui, dĂ©signe plutĂŽt un repli sur soi, comme le rappelle ici Pierre BrĂ©chon. Comment a donc Ă©voluĂ© lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes ces derniĂšres dĂ©cennies et que cela signifie-t-il en termes dâĂ©volution plus gĂ©nĂ©rale des valeurs en Europe ?
AprĂšs un rappel des indicateurs de lâenquĂȘte Valeurs qui permettent de prendre la mesure de ce processus dâindividualisation, Pierre BrĂ©chon souligne les diffĂ©rences gĂ©ographiques en la matiĂšre, les pays dâEurope du Nord ainsi que la France prĂ©sentant une trĂšs forte individualisation, quand ceux dâEurope de lâEst et du Sud affichent une individualisation infĂ©rieure Ă la moyenne, parmi lesquels certains se dĂ©tachent par un niveau particuliĂšrement bas (Pologne, Roumanie, TurquieâŠ). Il montre le rĂŽle majeur de la dimension religieuse dans cette gĂ©ographie de lâindividualisation, les pays de culture protestante Ă©tant les plus individualisĂ©s et ceux de culture orthodoxe ou musulmane affichant le plus faible degrĂ© dâindividualisation.
Enfin, Pierre BrĂ©chon analyse les autres variables sociodĂ©mographiques (Ăąge, revenu, niveau dâĂ©tudesâŠ) en lien avec lâindividualisation, et souligne la corrĂ©lation forte entre individualisation et sociabilitĂ© : les sociĂ©tĂ©s les plus individualisĂ©es sont aussi les plus confiantes et tolĂ©rantes dans la plupart des domaines, les plus altruistes et les plus actives politiquement. De fait, le progrĂšs constatĂ© de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes nâest pas du tout synonyme dâun repli sur soi mais va, au contraire, de pair avec un plus grand respect des autres et le dĂ©veloppement dâune « sociabilitĂ© partagĂ©e ».
Ă la suite de cet article, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© ce dossier spĂ©cial sur les valeurs des EuropĂ©ens, dĂ©cline les grands enseignements Ă en tirer â en particulier le renforcement des valeurs dâindividualisation, parallĂšlement Ă la pĂ©rennitĂ© des liens sociaux et Ă une demande croissante de rĂ©gulation collective â, souligne la persistance des diffĂ©rences entre zones gĂ©ographiques et culturelles, et propose quelques perspectives dâavenir possibles.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Religion et valeurs en Europe / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 393 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-88 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
[article] Religion et valeurs en Europe : Effets sociopolitiques de la dimension religieuse chez les EuropĂ©ens [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2013 . - pp. 75-88.
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in Futuribles > 393 (mars-avril 2013) . - pp. 75-88Tags : Europe | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : Dans ce numĂ©ro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre trĂšs largement Ă lâimpact social et politique des religions, Pierre BrĂ©chon, qui a coordonnĂ© le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. Sâappuyant sur les rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte de lâEuropean Values Study (2008), il montre ainsi lâinfluence du facteur religieux sur les systĂšmes de valeurs : diffĂ©rences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identitĂ©s religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans lâattachement Ă certaines valeurs, poids respectif des dimensions gĂ©ographique et religieuse dans les systĂšmes de valeursâŠ
Ă quelques nuances prĂšs, il en ressort que les valeurs dominantes relevĂ©es pour les divers espaces « gĂ©oreligieux » identifiĂ©s concordent avec celles des individus se rĂ©clamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modĂšle familial traditionnel, libĂ©ralisme accru en matiĂšre de mĆurs, plus grande politisationâŠ), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un systĂšme de valeurs plus traditionnel (famille, mĆurs, autoritĂ©, fiertĂ© nationaleâŠ) ; et les catholiques, une position mĂ©diane. Pierre BrĂ©chon Ă©tudie ensuite le poids spĂ©cifique des variables religieuses dans les systĂšmes de valeurs, via une analyse statistique « toute choses Ă©gales par ailleurs » croisant dâautres variables (sexe, Ăąge, revenuâŠ). Il en conclut que câest la gĂ©ographie religieuse qui introduit les diffĂ©rences les plus notables dans les systĂšmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiositĂ© (telle lâappartenance dĂ©clarĂ©e), et que si lâappartenance confessionnelle nâest guĂšre discriminante, en revanche le degrĂ© de religiositĂ© influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens dâun plus grand traditionalisme), ce quelle que soit la confession.
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1644 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La religiositĂ© en Europe de lâOuest / BRĂCHON Pierre in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : BRĂCHON Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-118 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
[article] La religiositĂ© en Europe de lâOuest : Ăvolution depuis 30 ans [texte imprimĂ©] / BRĂCHON Pierre, Auteur . - 2014 . - pp. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 105-118Tags : Europe occidentale | Religion | SystĂšme de valeurs RĂ©sumĂ© : LâenquĂȘte sur les valeurs des EuropĂ©ens est lâune des rares Ă consacrer autant de place Ă la dimension religieuse et Ă permettre dâen observer les Ă©volutions sur trois dĂ©cennies, de 1981 Ă 2008, dans neuf pays dâEurope de lâOuest (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Pays-Bas). Pierre BrĂ©chon en tire ici les grands enseignements en termes de pratiques et de croyances religieuses.
Il montre ainsi comment ont Ă©voluĂ© les diffĂ©rentes dimensions de la religiositĂ© dans ces pays : attachement institutionnel Ă un univers religieux, en baisse sensible en Europe de lâOuest (avec deux pays rĂ©sistant Ă la sĂ©cularisation, lâItalie et lâIrlande) ; pratique individuelle (priĂšre, mĂ©ditation), Ă©galement en rĂ©gression ; image des Ăglises globalement en dĂ©gradation ; maintien des demandes de cĂ©lĂ©brations spĂ©cifiques (mariage, enterrementâŠ) ; baisse dâintensitĂ© des sentiments religieux ; moindre croyance en un dieu ; Ă©volution des croyances en une vie aprĂšs la mort, au paradis, Ă lâenfer et au pĂ©chĂ©, ainsi quâen la rĂ©incarnation ou aux porte-bonheur. Pierre BrĂ©chon souligne ensuite la forte cohĂ©rence des attitudes religieuses (entre croyances, pratiques cultuelles, etc.), et Ă©tudie lâĂ©volution du niveau de religiositĂ© (en baisse en Europe de lâOuest, mais avec des variantes selon les pays) et les corrĂ©lations possibles avec le sexe, lâĂąge, le niveau dâĂ©tudesâŠ, des personnes interrogĂ©es.
Enfin, aprĂšs une analyse des dissonances observĂ©es dans la religiositĂ© et des recompositions religieuses, Pierre BrĂ©chon montre combien le poids de la socialisation religieuse reste dĂ©terminant. Il propose aussi une analyse du niveau de religiositĂ© par cohortes, dont il ressort que lâeffet de gĂ©nĂ©ration, en matiĂšre religieuse, est le plus dĂ©terminant, la tendance gĂ©nĂ©rale Ă©tant Ă une rĂ©gression progressive de la religiositĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations.
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