Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
116 résultat(s) recherche sur le tag 'Consommation | Royaume-Uni | Recherche | Climat'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
[article]
Titre : Changement climatique : le rôle de la consommation. Impacts sur le climat et leviers possibles : l’exemple du Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : MEUNIER Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 403 (novembre-décembre 2014) . - p. 89-95Tags : Consommation | Royaume-Uni | Recherche | Climat Résumé : Dans ce numéro dédié aux perspectives de la consommation à l’horizon 2030, Ruth Wood, Laurent Meunier et William Lamb examinent le rôle possible de la consommation comme levier d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, s’appuyant sur l’état de la recherche sur la question au Royaume-Uni. Après avoir rappelé le contexte actuel en matière de négociation sur le changement climatique et la manière dont sont aujourd’hui comptabilisées les émissions, les auteurs montrent l’intérêt qu’il y a à partir du consommateur final pour comptabiliser les émissions nationales de gaz à effet de serre. Ils précisent ensuite quels sont les principaux leviers d’action pour faire baisser ces émissions liées à la consommation, compte tenu notamment du poids des importations dans les produits consommés dans un pays comme le Royaume-Uni : ajustement fiscal aux frontières, participation active des entreprises, intégration des émissions liées à la consommation dans les budgets carbone nationaux… Ils soulignent in fine l’intérêt croissant de la recherche britannique pour cette prise en compte des impacts de la consommation sur le climat, et la nécessité de se projeter à plus long terme en intégrant des horizons temporels « réalistes », tenant compte des immenses efforts à fournir pour respecter les objectifs d’émissions retenus pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Changement climatique : le rôle de la consommation. Impacts sur le climat et leviers possibles : l’exemple du Royaume-Uni [texte imprimé] / MEUNIER Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 89-95.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 403 (novembre-décembre 2014) . - p. 89-95Tags : Consommation | Royaume-Uni | Recherche | Climat Résumé : Dans ce numéro dédié aux perspectives de la consommation à l’horizon 2030, Ruth Wood, Laurent Meunier et William Lamb examinent le rôle possible de la consommation comme levier d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, s’appuyant sur l’état de la recherche sur la question au Royaume-Uni. Après avoir rappelé le contexte actuel en matière de négociation sur le changement climatique et la manière dont sont aujourd’hui comptabilisées les émissions, les auteurs montrent l’intérêt qu’il y a à partir du consommateur final pour comptabiliser les émissions nationales de gaz à effet de serre. Ils précisent ensuite quels sont les principaux leviers d’action pour faire baisser ces émissions liées à la consommation, compte tenu notamment du poids des importations dans les produits consommés dans un pays comme le Royaume-Uni : ajustement fiscal aux frontières, participation active des entreprises, intégration des émissions liées à la consommation dans les budgets carbone nationaux… Ils soulignent in fine l’intérêt croissant de la recherche britannique pour cette prise en compte des impacts de la consommation sur le climat, et la nécessité de se projeter à plus long terme en intégrant des horizons temporels « réalistes », tenant compte des immenses efforts à fournir pour respecter les objectifs d’émissions retenus pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1734 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les Britanniques peuvent-ils vraiment quitter l’Union ? / DREVET Jean-François in Futuribles, 408 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Les Britanniques peuvent-ils vraiment quitter l’Union ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 408 (septembre-octobre 2015) . - pp. 81-86Tags : Cadre institutionnel | Union européenne | Royaume-Uni Résumé : ’histoire des relations du Royaume-Uni avec la Communauté devenue Union européenne n’a jamais été un fleuve tranquille. Forts de liens privilégiés outre-Atlantique avec les États-Unis et d’une économie dont ils ont longtemps estimé qu’elle pesait suffisamment à elle seule, les Britanniques ont intégré l’ensemble européen en traînant les pieds et se sont toujours évertués à en limiter autant que possible les contreparties. Depuis quelques années, comme le rappelle Jean-François Drevet, les Britanniques se sont mis en repli de l’Union et se trouvent désormais à quelques enjambées de la sortie, suite à l’engagement un peu téméraire du Premier ministre conservateur d’organiser, d’ici deux ans, un référendum auprès de ses concitoyens pour décider du maintien ou non du royaume dans l’Union. Comme le montre cette tribune, l’attitude passée d’obstruction politique des Britanniques comme leurs tentatives présentes de revoir la place du pays dans l’Union européenne, ne leur ont pas apporté d’avantages significatifs par rapport à leurs partenaires. Et la perspective d’un Brexit serait sans doute bien plus dommageable pour le Royaume-Uni que pour les 27 autres États membres qui, avec ou sans lui, conserveront une force de frappe internationale. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les Britanniques peuvent-ils vraiment quitter l’Union ? [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2015 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 408 (septembre-octobre 2015) . - pp. 81-86Tags : Cadre institutionnel | Union européenne | Royaume-Uni Résumé : ’histoire des relations du Royaume-Uni avec la Communauté devenue Union européenne n’a jamais été un fleuve tranquille. Forts de liens privilégiés outre-Atlantique avec les États-Unis et d’une économie dont ils ont longtemps estimé qu’elle pesait suffisamment à elle seule, les Britanniques ont intégré l’ensemble européen en traînant les pieds et se sont toujours évertués à en limiter autant que possible les contreparties. Depuis quelques années, comme le rappelle Jean-François Drevet, les Britanniques se sont mis en repli de l’Union et se trouvent désormais à quelques enjambées de la sortie, suite à l’engagement un peu téméraire du Premier ministre conservateur d’organiser, d’ici deux ans, un référendum auprès de ses concitoyens pour décider du maintien ou non du royaume dans l’Union. Comme le montre cette tribune, l’attitude passée d’obstruction politique des Britanniques comme leurs tentatives présentes de revoir la place du pays dans l’Union européenne, ne leur ont pas apporté d’avantages significatifs par rapport à leurs partenaires. Et la perspective d’un Brexit serait sans doute bien plus dommageable pour le Royaume-Uni que pour les 27 autres États membres qui, avec ou sans lui, conserveront une force de frappe internationale. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1760 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'économie du changement climatique. Le rapport Stern un an après / GODARD Olivier in Futuribles, 334 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'économie du changement climatique. Le rapport Stern un an après Type de document : texte imprimé Auteurs : GODARD Olivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 334 (octobre 2007) . - pp. 25-43Tags : Conditions économiques. Recherche économique. Systèmes économiques|Climat Résumé : Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales, revient, dans cet article, sur le rapport Stern sur l'économie du changement climatique, publié à l'automne 2006 par le gouvernement britannique. Après avoir rappelé le contexte général dans lequel il a pris place, en matière de réchauffement, et la polémique qu'il a suscitée, O. Godard le remet en perspective.
L'auteur commence par présenter la méthodologie d'ensemble et les grandes lignes du rapport Stern : un message alarmiste (sans action forte et rapide pour faire face au problème, le développement de l'humanité engendrera des perturbations majeures et de grande ampleur dans ce siècle et le suivant) et un regard optimiste (ce n'est pas inéluctable dès lors qu'est entreprise une action forte, rapide et bien coordonnée à l'échelle internationale, pour un coût relativement modéré). Il expose l'évaluation chiffrée des dommages redoutés selon différents scénarios à l'horizon 2200, ainsi que les calculs montrant que la catastrophe climatique annoncée n'est pas une fatalité, et résume les recommandations politiques proposées par le rapport Stern, soulignant au passage que même des politiques fortes ne peuvent prémunir contre tout dommage.
Il développe ensuite le coeur de la controverse qui a sévi dans les cercles d'économistes : la détermination du taux d'actualisation de référence. Après avoir présenté le mode de calcul de ce taux, il montre combien les choix en la matière reflètent avant tout des arbitrages éthiques quant au traitement des générations futures et combien les hypothèses qui sous-tendent les évaluations économiques des impacts du changement climatique sont loin de l'objectivité scientifique à laquelle elles prétendent. Le rapport Stern, conclut O. Godard, aura au moins eu le mérite de rendre les choses plus transparentes à cet égard et, en dépit de certaines limites, il aura démontré l'urgence d'une action planétaire coordonnée pour enrayer le changement climatique.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'économie du changement climatique. Le rapport Stern un an après [texte imprimé] / GODARD Olivier, Auteur . - 2007 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 334 (octobre 2007) . - pp. 25-43Tags : Conditions économiques. Recherche économique. Systèmes économiques|Climat Résumé : Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales, revient, dans cet article, sur le rapport Stern sur l'économie du changement climatique, publié à l'automne 2006 par le gouvernement britannique. Après avoir rappelé le contexte général dans lequel il a pris place, en matière de réchauffement, et la polémique qu'il a suscitée, O. Godard le remet en perspective.
L'auteur commence par présenter la méthodologie d'ensemble et les grandes lignes du rapport Stern : un message alarmiste (sans action forte et rapide pour faire face au problème, le développement de l'humanité engendrera des perturbations majeures et de grande ampleur dans ce siècle et le suivant) et un regard optimiste (ce n'est pas inéluctable dès lors qu'est entreprise une action forte, rapide et bien coordonnée à l'échelle internationale, pour un coût relativement modéré). Il expose l'évaluation chiffrée des dommages redoutés selon différents scénarios à l'horizon 2200, ainsi que les calculs montrant que la catastrophe climatique annoncée n'est pas une fatalité, et résume les recommandations politiques proposées par le rapport Stern, soulignant au passage que même des politiques fortes ne peuvent prémunir contre tout dommage.
Il développe ensuite le coeur de la controverse qui a sévi dans les cercles d'économistes : la détermination du taux d'actualisation de référence. Après avoir présenté le mode de calcul de ce taux, il montre combien les choix en la matière reflètent avant tout des arbitrages éthiques quant au traitement des générations futures et combien les hypothèses qui sous-tendent les évaluations économiques des impacts du changement climatique sont loin de l'objectivité scientifique à laquelle elles prétendent. Le rapport Stern, conclut O. Godard, aura au moins eu le mérite de rendre les choses plus transparentes à cet égard et, en dépit de certaines limites, il aura démontré l'urgence d'une action planétaire coordonnée pour enrayer le changement climatique.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1247 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le "foresight" britannique. Un nouvel instrument de gouvernance ? / BARRÉ Rémi in Futuribles, 249 (janvier 2000)
[article]
Titre : Le "foresight" britannique. Un nouvel instrument de gouvernance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRÉ Rémi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 5-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 249 (janvier 2000) . - pp. 5-24Tags : Royaume-Uni|Prospective gouvernementale|Prospective technologique Résumé : On n'en finit pas, dans la littérature prospective, d'insister sur la diversité des facteurs qui exercent une influence sur l'avenir de nos sociétés. Mais, parmi eux, la technologie a toujours bénéficié d'une attention particulière, sans doute en raison de la rapidité des progrès réalisés en ce domaine et de l'ampleur présumée des impacts, notamment économiques et sociaux, pouvant résulter de ses applications.
Cette attention particulière portée au développement technologique s'est traduite par une abondante production d'études prospectives qui, dans la foulée des célèbres enquêtes Delphi menées par la Rand Corporation durant les années soixante, se sont attachées à discerner quelles étaient les grandes avancées scientifiques et technologiques prévisibles, leurs impacts potentiels. Ainsi en fut-il, par exemple, des travaux plus récents conduits sur les "technologies-clefs" et les "technologies critiques".
Sous le terme de "foresight" s'est développée, plus récemment, une nouvelle génération de travaux à caractère plus ou moins prévisionnel et/ou prospectif qui, tout en partant du facteur technologique, portent plus largement sur les perspectives économiques et sociales. L'expérience britannique est, en l'espèce, particulièrement remarquable. Rémi Barré décrit ici les activités menées dans le cadre d'abord de l'exercice de "technology foresight" mené de 1993 à 1998, ensuite du programme plus vaste de "foresight" engagé depuis 1999.
Le bilan qu'il en dresse l'amène enfin à s'interroger sur le rôle que la prospective pourrait jouer dans "la gouvernance des sociétés fondées sur la connaissance".En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le "foresight" britannique. Un nouvel instrument de gouvernance ? [texte imprimé] / BARRÉ Rémi, Auteur . - 2000 . - pp. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 249 (janvier 2000) . - pp. 5-24Tags : Royaume-Uni|Prospective gouvernementale|Prospective technologique Résumé : On n'en finit pas, dans la littérature prospective, d'insister sur la diversité des facteurs qui exercent une influence sur l'avenir de nos sociétés. Mais, parmi eux, la technologie a toujours bénéficié d'une attention particulière, sans doute en raison de la rapidité des progrès réalisés en ce domaine et de l'ampleur présumée des impacts, notamment économiques et sociaux, pouvant résulter de ses applications.
Cette attention particulière portée au développement technologique s'est traduite par une abondante production d'études prospectives qui, dans la foulée des célèbres enquêtes Delphi menées par la Rand Corporation durant les années soixante, se sont attachées à discerner quelles étaient les grandes avancées scientifiques et technologiques prévisibles, leurs impacts potentiels. Ainsi en fut-il, par exemple, des travaux plus récents conduits sur les "technologies-clefs" et les "technologies critiques".
Sous le terme de "foresight" s'est développée, plus récemment, une nouvelle génération de travaux à caractère plus ou moins prévisionnel et/ou prospectif qui, tout en partant du facteur technologique, portent plus largement sur les perspectives économiques et sociales. L'expérience britannique est, en l'espèce, particulièrement remarquable. Rémi Barré décrit ici les activités menées dans le cadre d'abord de l'exercice de "technology foresight" mené de 1993 à 1998, ensuite du programme plus vaste de "foresight" engagé depuis 1999.
Le bilan qu'il en dresse l'amène enfin à s'interroger sur le rôle que la prospective pourrait jouer dans "la gouvernance des sociétés fondées sur la connaissance".En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P91 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Londres et Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : LACAZE Jean-Paul, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 59-64 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 287 (juin 2003) . - pp. 59-64Tags : France|Royaume-Uni|Aménagement du territoire|Villes Résumé : Ces deux capitales européennes, Londres et Paris, étaient toutes deux, au siècle dernier, vouées à des avenirs différents. Le modèle traditionnel britannique était celui d'une politique volontariste de décentralisation et de forte régionalisation, alors que le modèle français, bien que soucieux de développer le Grand Bassin parisien, privilégiait Paris. Aujourd'hui, nous dit Jean-Paul Lacaze, en s'appuyant sur des analyses d'experts, de nouveaux modes de développement sont à l'oeuvre. Des évolutions porteuses d'avenir, notamment le phénomène de " métropolisation ", sont en train de gommer les divergences franco-britanniques du XXe siècle en matière d'aménagement du territoire, et concourent à créer de fortes similitudes d'organisation spatiale entre Londres et Paris. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Londres et Paris [texte imprimé] / LACAZE Jean-Paul, Auteur . - 2003 . - pp. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 287 (juin 2003) . - pp. 59-64Tags : France|Royaume-Uni|Aménagement du territoire|Villes Résumé : Ces deux capitales européennes, Londres et Paris, étaient toutes deux, au siècle dernier, vouées à des avenirs différents. Le modèle traditionnel britannique était celui d'une politique volontariste de décentralisation et de forte régionalisation, alors que le modèle français, bien que soucieux de développer le Grand Bassin parisien, privilégiait Paris. Aujourd'hui, nous dit Jean-Paul Lacaze, en s'appuyant sur des analyses d'experts, de nouveaux modes de développement sont à l'oeuvre. Des évolutions porteuses d'avenir, notamment le phénomène de " métropolisation ", sont en train de gommer les divergences franco-britanniques du XXe siècle en matière d'aménagement du territoire, et concourent à créer de fortes similitudes d'organisation spatiale entre Londres et Paris. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P129 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quelle stratégie de spécialisation en Europe ? / Patrick Artus in Futuribles, 299 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Quelle stratégie de spécialisation en Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Artus (1951-....), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 299 (juillet-août 2004) . - pp. 23-30Tags : Allemagne|Espagne|France|Royaume-Uni|Productivité|Industrie|Emploi Résumé : Les pays européens ont progressivement perdu la production de biens peu sophistiqués (habillement, chaussures...) au profit des pays émergents (surtout en Asie). Puis, ces derniers sont montés en gamme : la production industrielle totale a crû de 13 %, entre 1991 et 2003, dans la zone euro ; elle a augmenté de 50 % à 450 % dans les pays émergents d'Asie, ainsi qu'en Europe centrale. Les pays européens sont donc gravement menacés. Comment réagissent-ils ?
Patrick Artus examine ici quatre cas : celui de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l'Espagne, les deux premiers pays se spécialisant plutôt dans les biens d'équipement, les deux suivants dans... rien. Analysant leurs balances commerciales respectives ainsi que la structure de l'emploi par secteurs, l'auteur montre que l'Allemagne a conservé des gains de productivité importants, au contraire de la France où la productivité décline comme en Espagne, à l'inverse du Royaume-Uni...
Deux logiques ainsi s'affrontent, conclut Patrick Artus : celle qui favorise la croissance à court terme (l'Espagne) et celle où une stratégie de spécialisation permet des gains de productivité favorables à une croissance économique à long terme (Allemagne, Royaume-Uni).En ligne : http://www.futuribles.com [article] Quelle stratégie de spécialisation en Europe ? [texte imprimé] / Patrick Artus (1951-....), Auteur . - 2004 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 299 (juillet-août 2004) . - pp. 23-30Tags : Allemagne|Espagne|France|Royaume-Uni|Productivité|Industrie|Emploi Résumé : Les pays européens ont progressivement perdu la production de biens peu sophistiqués (habillement, chaussures...) au profit des pays émergents (surtout en Asie). Puis, ces derniers sont montés en gamme : la production industrielle totale a crû de 13 %, entre 1991 et 2003, dans la zone euro ; elle a augmenté de 50 % à 450 % dans les pays émergents d'Asie, ainsi qu'en Europe centrale. Les pays européens sont donc gravement menacés. Comment réagissent-ils ?
Patrick Artus examine ici quatre cas : celui de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l'Espagne, les deux premiers pays se spécialisant plutôt dans les biens d'équipement, les deux suivants dans... rien. Analysant leurs balances commerciales respectives ainsi que la structure de l'emploi par secteurs, l'auteur montre que l'Allemagne a conservé des gains de productivité importants, au contraire de la France où la productivité décline comme en Espagne, à l'inverse du Royaume-Uni...
Deux logiques ainsi s'affrontent, conclut Patrick Artus : celle qui favorise la croissance à court terme (l'Espagne) et celle où une stratégie de spécialisation permet des gains de productivité favorables à une croissance économique à long terme (Allemagne, Royaume-Uni).En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P141 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : La réforme de l'administration britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : PÉAN Marie-José, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 41-46 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 287 (juin 2003) . - pp. 41-46Tags : Administration publique|Réforme administrative|Royaume-Uni Résumé : Partout, du moins dans les pays industrialisés, la réforme de l'administration publique est à l'ordre du jour : en Australie comme en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis comme au Canada, au Royaume-Uni comme en Suède. Dans tous ces pays se pose le problème des missions imparties à l'État, de l'efficience de celui-ci, du périmètre et de l'efficacité de ses interventions. Dans bon nombre des nations précitées, des réformes en profondeur ont été menées.
Le cas du Royaume-Uni est particulièrement intéressant car ses réformes ont constitué des priorités pour les Premiers ministres qui se sont succédé. Margaret Thatcher, John Major et, depuis 1997, Tony Blair ont, à tour de rôle, contribué à faire de ce pays la nation qui a vécu, depuis plus de 20 ans, les plus grands bouleversements en matière de réforme administrative.
Cet article consiste, essentiellement, en une analyse de la réforme de l'administration publique enclenchée en 1998 par le gouvernement Blair, particulièrement sous l'angle de l'amélioration du processus d'élaboration et de la mise en place des politiques publiques.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] La réforme de l'administration britannique [texte imprimé] / PÉAN Marie-José, Auteur . - 2003 . - pp. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 287 (juin 2003) . - pp. 41-46Tags : Administration publique|Réforme administrative|Royaume-Uni Résumé : Partout, du moins dans les pays industrialisés, la réforme de l'administration publique est à l'ordre du jour : en Australie comme en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis comme au Canada, au Royaume-Uni comme en Suède. Dans tous ces pays se pose le problème des missions imparties à l'État, de l'efficience de celui-ci, du périmètre et de l'efficacité de ses interventions. Dans bon nombre des nations précitées, des réformes en profondeur ont été menées.
Le cas du Royaume-Uni est particulièrement intéressant car ses réformes ont constitué des priorités pour les Premiers ministres qui se sont succédé. Margaret Thatcher, John Major et, depuis 1997, Tony Blair ont, à tour de rôle, contribué à faire de ce pays la nation qui a vécu, depuis plus de 20 ans, les plus grands bouleversements en matière de réforme administrative.
Cet article consiste, essentiellement, en une analyse de la réforme de l'administration publique enclenchée en 1998 par le gouvernement Blair, particulièrement sous l'angle de l'amélioration du processus d'élaboration et de la mise en place des politiques publiques.
En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P129 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le Royaume-Uni hors d'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 67-71 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 342 (juin 2006) . - pp. 67-71Tags : Union européenne|Royaume-Uni Résumé : Le traité de Lisbonne, " modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne ", est en cours de ratification dans les différents États membres de l'Union et n'entrera en vigueur (théoriquement en janvier 2009) qu'une fois ratifié par tous. À l'instar de la France et des Pays-Bas qui avaient mis un terme au projet de Constitution européenne en 2005, le Royaume-Uni peut, par un refus de ratifier le traité, bloquer son entrée en vigueur ou - autre interprétation possible - se mettre en position de quitter l'Union.
Jean-François Drevet rappelle, dans cette tribune, la position particulière qu'ont toujours eue les Britanniques en Europe, en raison notamment de leur attachement historique aux États-Unis et à leurs partenaires du Commonwealth. Il souligne également le pragmatisme du Royaume-Uni, conscient de l'intérêt d'appartenir au marché économique européen, bien que très hostile à toute forme d'intégration trop poussée. Il montre enfin qu'il sera sans doute difficile au Royaume-Uni de quitter l'Union en en conservant les avantages économiques ; les Britanniques resteront donc très probablement " in Europe ", au prix de moindres avancées politiques pour l'Union.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le Royaume-Uni hors d'Europe ? [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2008 . - pp. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 342 (juin 2006) . - pp. 67-71Tags : Union européenne|Royaume-Uni Résumé : Le traité de Lisbonne, " modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne ", est en cours de ratification dans les différents États membres de l'Union et n'entrera en vigueur (théoriquement en janvier 2009) qu'une fois ratifié par tous. À l'instar de la France et des Pays-Bas qui avaient mis un terme au projet de Constitution européenne en 2005, le Royaume-Uni peut, par un refus de ratifier le traité, bloquer son entrée en vigueur ou - autre interprétation possible - se mettre en position de quitter l'Union.
Jean-François Drevet rappelle, dans cette tribune, la position particulière qu'ont toujours eue les Britanniques en Europe, en raison notamment de leur attachement historique aux États-Unis et à leurs partenaires du Commonwealth. Il souligne également le pragmatisme du Royaume-Uni, conscient de l'intérêt d'appartenir au marché économique européen, bien que très hostile à toute forme d'intégration trop poussée. Il montre enfin qu'il sera sans doute difficile au Royaume-Uni de quitter l'Union en en conservant les avantages économiques ; les Britanniques resteront donc très probablement " in Europe ", au prix de moindres avancées politiques pour l'Union.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1305 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’Union européenne et ses trois Grands / DREVET Jean-François in Futuribles, 390 (novembre 2012)
[article]
Titre : L’Union européenne et ses trois Grands Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-74 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 390 (novembre 2012) . - pp. 69-74Tags : Union européenne|Allemagne|France|Royaume-Uni Résumé : Les différentes crises (économique, institutionnelle, monétaire…) qu’a connues l’Union européenne ces dernières années et la façon dont les États membres y ont réagi, à l’échelle nationale ou communautaire, ont remodelé les équilibres entre les différents pays. Parmi eux, trois « Grands » méritent une attention particulière, en raison du poids démographique, économique et diplomatique qu’ils représentent dans cet ensemble régional : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
Jean-François Drevet présente ici le positionnement de ces trois pays dans l’Union et leurs perspectives à moyen-long terme. Face à un Royaume-Uni conforté dans sa position européenne minimaliste, entre attentisme et euroscepticisme, resté dans le sillon du grand frère états-unien, le couple franco-allemand déséquilibré au profit de Berlin peine à engager l’effort d’intégration régionale qui permettrait à l’Union de rebondir, à la fois économiquement et diplomatiquement. Un rééquilibrage serait salutaire, mais la France est-elle en mesure de dépasser sa vision intergouvernementale de l’édifice européen pour procéder aux innovations nécessaires au renforcement de l’Union, sans doute la seule alternative au déclin ?
En ligne : http://www.futuribles.com [article] L’Union européenne et ses trois Grands [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2012 . - pp. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 390 (novembre 2012) . - pp. 69-74Tags : Union européenne|Allemagne|France|Royaume-Uni Résumé : Les différentes crises (économique, institutionnelle, monétaire…) qu’a connues l’Union européenne ces dernières années et la façon dont les États membres y ont réagi, à l’échelle nationale ou communautaire, ont remodelé les équilibres entre les différents pays. Parmi eux, trois « Grands » méritent une attention particulière, en raison du poids démographique, économique et diplomatique qu’ils représentent dans cet ensemble régional : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
Jean-François Drevet présente ici le positionnement de ces trois pays dans l’Union et leurs perspectives à moyen-long terme. Face à un Royaume-Uni conforté dans sa position européenne minimaliste, entre attentisme et euroscepticisme, resté dans le sillon du grand frère états-unien, le couple franco-allemand déséquilibré au profit de Berlin peine à engager l’effort d’intégration régionale qui permettrait à l’Union de rebondir, à la fois économiquement et diplomatiquement. Un rééquilibrage serait salutaire, mais la France est-elle en mesure de dépasser sa vision intergouvernementale de l’édifice européen pour procéder aux innovations nécessaires au renforcement de l’Union, sans doute la seule alternative au déclin ?
En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1624 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible 50 fiches sur le marketing durable
Titre : 50 fiches sur le marketing durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Lavorata, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0982-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 214-216 Langues : Français (fre) Tags : Marketing strat Index. décimale : 658.802 50 fiches sur le marketing durable [texte imprimé] / Laure Lavorata, Directeur de publication, rédacteur en chef . - DL 2010 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0982-2 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 214-216
Langues : Français (fre)
Tags : Marketing strat Index. décimale : 658.802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité F404 658.8 / LAV Livre HEM Fes Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact