Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le tag 'Société de l'information'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le management dans l'économie de la connaissance
Titre : Le management dans l'économie de la connaissance : des clés pour comprendre les nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Dibiaggio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Xavier Meschi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Pearson Année de publication : cop. 2010 Collection : Management en action Importance : 1 vol. (VIII-263 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7482-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. La couv. porte en plus : "le management entre crise et renouveau"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Tags : Gestion des connaissances Économie du savoir Société de l'information Aspect économique Index. décimale : 658.403 8 Résumé : Le développement d'une économie de la connaissance est aujourd'hui considéré comme le défi essentiel des sociétés contemporaines. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ' En quoi le management est-il affecté par une économie dont la création de valeur repose essentiellement sur la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances ' Faut-il revoir nos outils de gestion traditionnels ' S'appuyant sur des travaux académiques récents, des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière, la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance. À partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de : /> clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance ; /> rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens ; /> mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance ; /> proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible. Le management dans l'économie de la connaissance : des clés pour comprendre les nouveaux modèles [texte imprimé] / Ludovic Dibiaggio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Xavier Meschi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Pearson, cop. 2010 . - 1 vol. (VIII-263 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Management en action) .
ISBN : 978-2-7440-7482-0 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv. La couv. porte en plus : "le management entre crise et renouveau"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Gestion des connaissances Économie du savoir Société de l'information Aspect économique Index. décimale : 658.403 8 Résumé : Le développement d'une économie de la connaissance est aujourd'hui considéré comme le défi essentiel des sociétés contemporaines. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ' En quoi le management est-il affecté par une économie dont la création de valeur repose essentiellement sur la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances ' Faut-il revoir nos outils de gestion traditionnels ' S'appuyant sur des travaux académiques récents, des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière, la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance. À partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de : /> clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance ; /> rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens ; /> mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance ; /> proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité F569 658 / DIB Livre HEM Fes Documentaires Disponible O240 658 / DIB Livre HEM Oujda Documentaires Disponible L'acceptation d'une méthode d'analyse des risques dans le secteur public local : étude des conditions organisationnelles et institutionnelles dans le cas d'une communauté urbaine / Sébastien Rocher in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : L'acceptation d'une méthode d'analyse des risques dans le secteur public local : étude des conditions organisationnelles et institutionnelles dans le cas d'une communauté urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rocher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 69Catégories : COMPTABILITE Tags : information comptable, communauté urbaine, risque. Résumé : L'information financière des collectivités locales ne prend pas en compte les risques financiers. C'est à partir de ce constat que la Direction Générale de la Comptabilité Publique a développé une méthode d'analyse des risques périphériques. Plusieurs collectivités ont choisi de la mettre en place aujourd'hui. Malgré les besoins en matière d'informations sur les risques, cette étude met en évidence, à partir de l'étude d'une communauté urbaine, que l'acceptation de la méthode est motivée par des intérêts organisationnels et des pressions institutionnelles. Ces résultats confirment le faible rôle de l'information financière dans la prise de décision dans le secteur public local. Mots-clés : information comptable, communauté urbaine, risque. [article] L'acceptation d'une méthode d'analyse des risques dans le secteur public local : étude des conditions organisationnelles et institutionnelles dans le cas d'une communauté urbaine [texte imprimé] / Sébastien Rocher, Auteur . - 2007 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 69Catégories : COMPTABILITE Tags : information comptable, communauté urbaine, risque. Résumé : L'information financière des collectivités locales ne prend pas en compte les risques financiers. C'est à partir de ce constat que la Direction Générale de la Comptabilité Publique a développé une méthode d'analyse des risques périphériques. Plusieurs collectivités ont choisi de la mettre en place aujourd'hui. Malgré les besoins en matière d'informations sur les risques, cette étude met en évidence, à partir de l'étude d'une communauté urbaine, que l'acceptation de la méthode est motivée par des intérêts organisationnels et des pressions institutionnelles. Ces résultats confirment le faible rôle de l'information financière dans la prise de décision dans le secteur public local. Mots-clés : information comptable, communauté urbaine, risque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes / Dagobert Ngongang in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagobert Ngongang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. [article] Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes [texte imprimé] / Dagobert Ngongang, Auteur . - 2007 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Asymétrie d’information et financement en Algérie / Abdelkader Gliz in La Revue du Financier, 212 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : Asymétrie d’information et financement en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Gliz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-20 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 212 (mars-avril 2015) . - pp. 3-20Tags : Asymétrie d’information, rationnement du crédit, financement du secteur privé,intermédiation financière, banque. Résumé : La faiblesse du financement des entreprises en Algérie, imputable en partie à une certaine
inefficience interne propre au secteur financier, est expliquée dans cet article par un facteur
externe à ce secteur, à savoir l’asymétrie d’information existant entre le financier et le
demandeur de crédit. Nous modélisons cette imperfection de l’information par quatre
facteurs : l’importance de l’économie informelle, la faiblesse juridique des garanties et la
disponibilité limitée de l’information relative aux emprunteurs, que ce soit au travers des
registres publics ou des bureaux privés de crédits. Le premier modèle statistique montre que
ces quatre facteurs sont significatifs à moins de 1% pour expliquer le ratio volume des crédits
au secteur privé / PIB. Lorsque la variable à expliquer est le PIB par habitant, l’existence de
registres publics de crédit n’est plus significative. En plus de ce rationnement du crédit, nous
faisons également ressortir une singularité importante du secteur financier algérien, à savoir
la prédominance du secteur public.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] Asymétrie d’information et financement en Algérie [texte imprimé] / Abdelkader Gliz, Auteur . - 2016 . - pp. 3-20.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 212 (mars-avril 2015) . - pp. 3-20Tags : Asymétrie d’information, rationnement du crédit, financement du secteur privé,intermédiation financière, banque. Résumé : La faiblesse du financement des entreprises en Algérie, imputable en partie à une certaine
inefficience interne propre au secteur financier, est expliquée dans cet article par un facteur
externe à ce secteur, à savoir l’asymétrie d’information existant entre le financier et le
demandeur de crédit. Nous modélisons cette imperfection de l’information par quatre
facteurs : l’importance de l’économie informelle, la faiblesse juridique des garanties et la
disponibilité limitée de l’information relative aux emprunteurs, que ce soit au travers des
registres publics ou des bureaux privés de crédits. Le premier modèle statistique montre que
ces quatre facteurs sont significatifs à moins de 1% pour expliquer le ratio volume des crédits
au secteur privé / PIB. Lorsque la variable à expliquer est le PIB par habitant, l’existence de
registres publics de crédit n’est plus significative. En plus de ce rationnement du crédit, nous
faisons également ressortir une singularité importante du secteur financier algérien, à savoir
la prédominance du secteur public.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1754 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques / CUSSET Pierre-Yves in Futuribles, 399 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CUSSET Pierre-Yves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 55-70Tags : Anatomie. Génétique. Physiologie | Nouvelles technologies | Progrès scientifique | Société et individu Résumé : Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?
Comme le montre ici Pierre-Yves Cusset, l’augmentation des capacités humaines est un vieux rêve qui, pour partie, se réalise au fil du temps et des avancées dans divers domaines scientifiques, mais qui, dans le contexte des accélérations survenues en matière technologique et de la convergence croissante entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), suscite des débats éthiques majeurs, y compris dans la communauté scientifique. Où en est-on ? Quelles sont les technologies d’amélioration des capacités physiques et cognitives déjà utilisées pour réparer ou développer les capacités humaines ? Quelles sont celles à l’étude ? Quelles perspectives ouvrent-elles et quels risques (environnementaux, sanitaires, sociaux…) portent-elles en germe ? Telles sont les questions traitées dans cet article qui souligne un certain nombre d’enjeux éthiques et philosophiques à ne pas oublier avant de s’engager dans une telle course à la performance.
[article] Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques [texte imprimé] / CUSSET Pierre-Yves, Auteur . - 2014 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 399 (mars-avril 2014) . - pp. 55-70Tags : Anatomie. Génétique. Physiologie | Nouvelles technologies | Progrès scientifique | Société et individu Résumé : Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?
Comme le montre ici Pierre-Yves Cusset, l’augmentation des capacités humaines est un vieux rêve qui, pour partie, se réalise au fil du temps et des avancées dans divers domaines scientifiques, mais qui, dans le contexte des accélérations survenues en matière technologique et de la convergence croissante entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), suscite des débats éthiques majeurs, y compris dans la communauté scientifique. Où en est-on ? Quelles sont les technologies d’amélioration des capacités physiques et cognitives déjà utilisées pour réparer ou développer les capacités humaines ? Quelles sont celles à l’étude ? Quelles perspectives ouvrent-elles et quels risques (environnementaux, sanitaires, sociaux…) portent-elles en germe ? Telles sont les questions traitées dans cet article qui souligne un certain nombre d’enjeux éthiques et philosophiques à ne pas oublier avant de s’engager dans une telle course à la performance.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1704 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les cadres intermédiaires, leviers du changement radical / Gaha Chiha in La Revue des Sciences de Gestion, 220-221 (juillet-octobre 2006)
[article]
Titre : Les cadres intermédiaires, leviers du changement radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaha Chiha, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 177Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Changement organisationnel, changement radical, cadres moyens, information paradoxale. Résumé : Si la problématique du changement a été largement débattue dans la littérature spécialisée, ses instigateurs et les raisons qui les animent n'ont pas été suffisamment analysés. Dans le présent travail, nous chercherons à montrer que le changement radical est souvent le propre des cadres moyens et non de "l'équipe dirigeante" comme le soutenait Crozier, M. (1991 : 117). A partir de l'analyse de deux métaphores et l'examen de la littérature spécialisée, nous cherchons à expliquer pourquoi les cadres intermédiaires sont un véritable réservoir de compétences et les mieux placés pour entamer des changements significatifs. Mots-clés : Changement organisationnel, changement radical, cadres moyens, information paradoxale.
[article] Les cadres intermédiaires, leviers du changement radical [texte imprimé] / Gaha Chiha, Auteur . - 2006 . - p. 177.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 177Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Changement organisationnel, changement radical, cadres moyens, information paradoxale. Résumé : Si la problématique du changement a été largement débattue dans la littérature spécialisée, ses instigateurs et les raisons qui les animent n'ont pas été suffisamment analysés. Dans le présent travail, nous chercherons à montrer que le changement radical est souvent le propre des cadres moyens et non de "l'équipe dirigeante" comme le soutenait Crozier, M. (1991 : 117). A partir de l'analyse de deux métaphores et l'examen de la littérature spécialisée, nous cherchons à expliquer pourquoi les cadres intermédiaires sont un véritable réservoir de compétences et les mieux placés pour entamer des changements significatifs. Mots-clés : Changement organisationnel, changement radical, cadres moyens, information paradoxale.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1180 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Cas de synthèse en gestion / Claude Grenier
Titre : Cas de synthèse en gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grenier (1941-....), Auteur ; Robert Teller, Auteur Editeur : Vanves : Foucher Année de publication : 2004 Collection : Enseignement supérieur Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-09384-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 349. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Gestion d'entreprise Manuels d'enseignement supérieur France Comptabilité de gestion Systèmes d'information Manuels d'enseignement supérieur Ingénierie financière Manuels d'enseignement supérieur France Index. décimale : 658.151 1 Cas de synthèse en gestion [texte imprimé] / Claude Grenier (1941-....), Auteur ; Robert Teller, Auteur . - Foucher, 2004 . - 351 p. : ill. ; 25 cm. - (Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-216-09384-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 349. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4128 658 / GRE Livre HEM Casa Documentaires Disponible M492 658 / GRE Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible Ce que intelligence économique veut dire / Damien Bruté de Rémur
Titre : Ce que intelligence économique veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bruté de Rémur, Auteur Editeur : Paris : éd. d'Organisation Année de publication : DL 2006 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (XIX-253 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3483-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre, comment faire, prendre du recul"
Bibliogr. p. 229-236. Webliogr. p. 237-238. IndexLangues : Français (fre) Tags : Intelligence économique Cas, Études de Information économique Cas, Études de Index. décimale : 658.47 Résumé :
Importée des Etats-Unis par Robert Guillaumot, explicitée par le rapport signé par Henri Martre en collaboration avec Philippe Clerc et Christian Harbulot, positionnée sur l'échiquier mondial par Bernard Esambert, développée par quelques préfets visionnaires comme Rémy Pautrat, Claude Guéant ou Bernard Gérard, tout en s'appuyant sur les travaux et enseignements de quelques universitaires précurseurs, l'intelligence économique a mis dix ans pour devenir un concept reconnu. Le rapport Carayon a servi de détonateur pour la mettre à la mode et commencer à la prendre en compte dans la gestion des entreprises.
Le livre de Damien Brute de Rémur arrive à point nommé. On y découvre à chaque page des auteurs, des concepts, des questions, des techniques qu'il convient d'approfondir pour mieux comprendre et maîtriser le potentiel de cette science complexe.
Note de contenu : Au sommaire
•Préface
•Introduction
•Entretien de... Bernard Carayon
•Un bilan multiforme â—¦Un contexte
â—¦Des définitions
â—¦Des objets
â—¦Les rapports aux autres disciplines
•Des repères pour la recherche â—¦Vers une rupture épistémologique
â—¦Des problématiques
â—¦Des concepts et paradigmes
â—¦Quelques auteurs de référence
•Conclusion : l'affranchissement des paradoxes
•Bibliographie
•Webographie
•Index des mots-clés
•Index des sigles
Ce que intelligence économique veut dire [texte imprimé] / Damien Bruté de Rémur, Auteur . - éd. d'Organisation, DL 2006 . - 1 vol. (XIX-253 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-7081-3483-6 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre, comment faire, prendre du recul"
Bibliogr. p. 229-236. Webliogr. p. 237-238. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Intelligence économique Cas, Études de Information économique Cas, Études de Index. décimale : 658.47 Résumé :
Importée des Etats-Unis par Robert Guillaumot, explicitée par le rapport signé par Henri Martre en collaboration avec Philippe Clerc et Christian Harbulot, positionnée sur l'échiquier mondial par Bernard Esambert, développée par quelques préfets visionnaires comme Rémy Pautrat, Claude Guéant ou Bernard Gérard, tout en s'appuyant sur les travaux et enseignements de quelques universitaires précurseurs, l'intelligence économique a mis dix ans pour devenir un concept reconnu. Le rapport Carayon a servi de détonateur pour la mettre à la mode et commencer à la prendre en compte dans la gestion des entreprises.
Le livre de Damien Brute de Rémur arrive à point nommé. On y découvre à chaque page des auteurs, des concepts, des questions, des techniques qu'il convient d'approfondir pour mieux comprendre et maîtriser le potentiel de cette science complexe.
Note de contenu : Au sommaire
•Préface
•Introduction
•Entretien de... Bernard Carayon
•Un bilan multiforme â—¦Un contexte
â—¦Des définitions
â—¦Des objets
â—¦Les rapports aux autres disciplines
•Des repères pour la recherche â—¦Vers une rupture épistémologique
â—¦Des problématiques
â—¦Des concepts et paradigmes
â—¦Quelques auteurs de référence
•Conclusion : l'affranchissement des paradoxes
•Bibliographie
•Webographie
•Index des mots-clés
•Index des sigles
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3957 658.47 / BRU Livre HEM Casa Documentaires Disponible M225 658.47 / BRU Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible M226 658.47 / BRU Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible R457 658.47 / BRU Livre HEM Rabat Documentaires Disponible La censure, arme de destruction massive / PORTNOFF André-Yves in Futuribles, 288 (juillet-août 2003)
[article]
Titre : La censure, arme de destruction massive Type de document : texte imprimé Auteurs : PORTNOFF André-Yves, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 67-70 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 288 (juillet-août 2003) . - pp. 67-70Tags : Santé|Chine|Information Résumé : Nous sommes à la veille d'une crise mondiale en ce qui concerne les maladies infectieuses, écrivait l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1996. Nombreux sont, en fait, les analystes qui ont souligné le danger de catastrophes humanitaires causées par un virus que l'on ne réussirait pas à endiguer rapidement et qui, la mondialisation aidant, se propagerait à travers la planète entière.
Soyons donc vigilants, nous dit André-Yves Portnoff, qui souligne surtout ici, à propos de la pneumonie atypique (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère), l'impact dramatique de la censure et de la corruption qui sévissent en Chine et ont fait obstruction à l'adoption urgente des mesures de prévention qui s'imposaient.
La démonstration est faite, écrit-il encore, que si la Chine n'évolue pas radicalement, ne s'ouvre pas à la liberté d'information et de communication dans le domaine sanitaire, elle demeurera une immense zone où de nouvelles épidémies pourront se développer et menacer l'humanité tout entière.En ligne : http://www.futuribles.com [article] La censure, arme de destruction massive [texte imprimé] / PORTNOFF André-Yves, Auteur . - 2003 . - pp. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 288 (juillet-août 2003) . - pp. 67-70Tags : Santé|Chine|Information Résumé : Nous sommes à la veille d'une crise mondiale en ce qui concerne les maladies infectieuses, écrivait l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1996. Nombreux sont, en fait, les analystes qui ont souligné le danger de catastrophes humanitaires causées par un virus que l'on ne réussirait pas à endiguer rapidement et qui, la mondialisation aidant, se propagerait à travers la planète entière.
Soyons donc vigilants, nous dit André-Yves Portnoff, qui souligne surtout ici, à propos de la pneumonie atypique (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère), l'impact dramatique de la censure et de la corruption qui sévissent en Chine et ont fait obstruction à l'adoption urgente des mesures de prévention qui s'imposaient.
La démonstration est faite, écrit-il encore, que si la Chine n'évolue pas radicalement, ne s'ouvre pas à la liberté d'information et de communication dans le domaine sanitaire, elle demeurera une immense zone où de nouvelles épidémies pourront se développer et menacer l'humanité tout entière.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P130 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Comment mesurer le bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE ROY Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 362 (avril 2010) . - pp. 37-50Tags : Produit National Brut|Société|Système de valeurs Résumé : « Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique », notait en septembre 2009 la commission Stiglitz dans son Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social. « [...] Car il existe un écart croissant entre les informations véhiculées par les données agrégées du PIB [produit intérieur brut] et celles qui importent vraiment pour le bien-être des individus. » Utilisé de manière erronée, ajoute la Commission, le PIB peut même conduire à une « vision biaisée » des réalités économiques.
Finie donc la seule mesure de la production économique pour évaluer les richesses d’une nation et place à la « recherche du bonheur »? Pas si simple, répond ici Pierre Le Roy, qui rappelle que les membres de la commission Stiglitz ne sont pas les premiers à contester la pertinence du PIB. Un PIB qui, malgré les nombreuses critiques, est encore aujourd’hui l’indicateur vedette des économistes, « qui s’en contentent paresseusement ».
Pourquoi ? « Le PIB n’a pas de concurrent crédible. [...] Trouver un terrain d’entente pour bâtir un autre instrument, plus proche de la mesure du bien-être est très difficile », note Pierre Le Roy. Ainsi, en vue d’éclairer le débat et après un rappel des insuffisances du PIB puis des conclusions du rapport Stiglitz, l’auteur expose les principales recherches réalisées sur ce thème et les différentes méthodes élaborées pour mesurer le bonheur individuel et collectif.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Comment mesurer le bonheur ? [texte imprimé] / LE ROY Pierre, Auteur . - 2010 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 362 (avril 2010) . - pp. 37-50Tags : Produit National Brut|Société|Système de valeurs Résumé : « Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique », notait en septembre 2009 la commission Stiglitz dans son Rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social. « [...] Car il existe un écart croissant entre les informations véhiculées par les données agrégées du PIB [produit intérieur brut] et celles qui importent vraiment pour le bien-être des individus. » Utilisé de manière erronée, ajoute la Commission, le PIB peut même conduire à une « vision biaisée » des réalités économiques.
Finie donc la seule mesure de la production économique pour évaluer les richesses d’une nation et place à la « recherche du bonheur »? Pas si simple, répond ici Pierre Le Roy, qui rappelle que les membres de la commission Stiglitz ne sont pas les premiers à contester la pertinence du PIB. Un PIB qui, malgré les nombreuses critiques, est encore aujourd’hui l’indicateur vedette des économistes, « qui s’en contentent paresseusement ».
Pourquoi ? « Le PIB n’a pas de concurrent crédible. [...] Trouver un terrain d’entente pour bâtir un autre instrument, plus proche de la mesure du bien-être est très difficile », note Pierre Le Roy. Ainsi, en vue d’éclairer le débat et après un rappel des insuffisances du PIB puis des conclusions du rapport Stiglitz, l’auteur expose les principales recherches réalisées sur ce thème et les différentes méthodes élaborées pour mesurer le bonheur individuel et collectif.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1451 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact