Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvan Barel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesAutonomie du salarié et intention de départ / Yvan Barel in La Revue des Sciences de Gestion, 237-238 (mai-août 2009)
[article]
Titre : Autonomie du salarié et intention de départ Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Barel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 237-238 (mai-août 2009) . - p. 27Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Dès lors que le concept d'« employabilité » prend le pas sur celui de « carrière », les études en sciences de gestion se multiplient sur les déterminants de l'intention de rester dans l'entreprise. Mettant surtout en exergue des éléments matériels et mesurables comme la rémunération, la formation ou les possibilités d'évolution de carrière et des facteurs organisationnels tels que le secteur d'activité, elles ne se sont guère intéressées à un déterminant qui confère un sens au travail, l'autonomie des salariés. Notre étude, qui s'appuie sur un échantillon de 13 390 actifs salariés interrogés entre 2004 et 2005 dans 18 pays européens (European Social Survey), montre comment l'autonomie accordée au salarié dans l'organisation de son travail comme dans l'organisation de ses temps professionnel et personnel permet de réduire les risques de départ volontaire. Mots-clés : autonomie, fidélisation, intention de départ, conciliation vie professionnelle – vie personnelle [article] Autonomie du salarié et intention de départ [texte imprimé] / Yvan Barel, Auteur . - 2009 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 237-238 (mai-août 2009) . - p. 27Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Dès lors que le concept d'« employabilité » prend le pas sur celui de « carrière », les études en sciences de gestion se multiplient sur les déterminants de l'intention de rester dans l'entreprise. Mettant surtout en exergue des éléments matériels et mesurables comme la rémunération, la formation ou les possibilités d'évolution de carrière et des facteurs organisationnels tels que le secteur d'activité, elles ne se sont guère intéressées à un déterminant qui confère un sens au travail, l'autonomie des salariés. Notre étude, qui s'appuie sur un échantillon de 13 390 actifs salariés interrogés entre 2004 et 2005 dans 18 pays européens (European Social Survey), montre comment l'autonomie accordée au salarié dans l'organisation de son travail comme dans l'organisation de ses temps professionnel et personnel permet de réduire les risques de départ volontaire. Mots-clés : autonomie, fidélisation, intention de départ, conciliation vie professionnelle – vie personnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1422 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures / Yvan Barel in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Barel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 53Catégories : ORGANISATION Tags : intégration socio-culturelle cultures nationales fusions-acquisitions. Résumé : Le phénomène de mondialisation ne se traduit pas par une uniformisation culturelle. L'internationalisation de la stratégie de développement des entreprises révèle au contraire à quel point les cultures nationales s'avèrent dérangeantes. La question qui se pose n'est pas seulement de savoir comment moduler sa propre culture et ses modes de gestion pour les rendre acceptables par la culture de l'autre, mais également de savoir comment rechercher un effet de levier dans la culture nationale de l'autre entreprise. La problématique de l'adéquation culturelle est en l'occurrence étudiée à travers le cas des multiples fusions-acquisitions qui se déploient à l'échelle mondiale depuis le début des années 80. Mots clés : intégration socio-culturelle ; cultures nationales ; fusions-acquisitions. [article] Fusions-acquisitions internationales : le choc des cultures [texte imprimé] / Yvan Barel, Auteur . - 2006 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 53Catégories : ORGANISATION Tags : intégration socio-culturelle cultures nationales fusions-acquisitions. Résumé : Le phénomène de mondialisation ne se traduit pas par une uniformisation culturelle. L'internationalisation de la stratégie de développement des entreprises révèle au contraire à quel point les cultures nationales s'avèrent dérangeantes. La question qui se pose n'est pas seulement de savoir comment moduler sa propre culture et ses modes de gestion pour les rendre acceptables par la culture de l'autre, mais également de savoir comment rechercher un effet de levier dans la culture nationale de l'autre entreprise. La problématique de l'adéquation culturelle est en l'occurrence étudiée à travers le cas des multiples fusions-acquisitions qui se déploient à l'échelle mondiale depuis le début des années 80. Mots clés : intégration socio-culturelle ; cultures nationales ; fusions-acquisitions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact