Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des Sciences de Gestion / Philippe Naszalyi . 228Mention de date : novembre-décembre 2007Paru le : 15/12/2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916490-10-6 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques / Claude Rochet in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rochet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 13Catégories : STRATEGIE Tags : Management public, gestion par la crise, changement organisationnel. Résumé : Le secteur public serait, d'après le sens commun, caractérisé par une forte résistance au changement. Est-ce justifié ? Dans cette recherche, nous adoptons la distinction northienne entre institutions et organisations en nous focalisant sur ces dernières et leur capacité de changement. Nous tentons d'identifier tout au long de cette étude le levier stratégique le plus efficace pour opérer un changement organisationnel dans le secteur public. Nous procéderons à une revue de littérature basée sur les stratégies de changement et leur mise en contexte dans les organisations publiques. Puis, nous synthétiserons les conclusions de quatre cas autour d'une question: peut-on bâtir des organisations publiques capables de coévolution avec leur environnement ? Nous en dégagerons des stratégies d'évolution des organisations publiques, en réponse à un état de crise, constituant un vecteur de changement organisationnel. Nous conclurons sur l'intérêt de la crise comme vecteur de changement organisationnel dans les organisations publiques. Mots-clés : Management public, gestion par la crise, changement organisationnel. [article] La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques [texte imprimé] / Claude Rochet, Auteur . - 2007 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 13Catégories : STRATEGIE Tags : Management public, gestion par la crise, changement organisationnel. Résumé : Le secteur public serait, d'après le sens commun, caractérisé par une forte résistance au changement. Est-ce justifié ? Dans cette recherche, nous adoptons la distinction northienne entre institutions et organisations en nous focalisant sur ces dernières et leur capacité de changement. Nous tentons d'identifier tout au long de cette étude le levier stratégique le plus efficace pour opérer un changement organisationnel dans le secteur public. Nous procéderons à une revue de littérature basée sur les stratégies de changement et leur mise en contexte dans les organisations publiques. Puis, nous synthétiserons les conclusions de quatre cas autour d'une question: peut-on bâtir des organisations publiques capables de coévolution avec leur environnement ? Nous en dégagerons des stratégies d'évolution des organisations publiques, en réponse à un état de crise, constituant un vecteur de changement organisationnel. Nous conclurons sur l'intérêt de la crise comme vecteur de changement organisationnel dans les organisations publiques. Mots-clés : Management public, gestion par la crise, changement organisationnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire / Antonios Mpasinas in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonios Mpasinas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 23Catégories : ORGANISATION Tags : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Résumé : Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manoeuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles. Mots-clés : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. [article] Efficacité du Conseil d'Administration en tant que mécanisme de gouvernance dans les organisations universitaires en Belgique : une étude exploratoire [texte imprimé] / Antonios Mpasinas, Auteur . - 2007 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 23Catégories : ORGANISATION Tags : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Résumé : Le champ d'application de la gouvernance concerne le plus souvent les entreprises privées classiques, voire les entreprises privées, cotées en Bourse pour lesquelles la distinction entre les actionnaires et les dirigeants est relativement bien tranchée. Toutefois, de plus en plus d'études sur cette problématique se consacrent aux organisations dont le but de lucre n'est pas l'objectif premier. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux organisations universitaires dont les tenants et aboutissants en terme de gouvernance sont relativement spécifiques. Après une analyse théorique des différentes modalités théoriques de gouvernance, nous nous sommes concentrés sur le Conseil d'Administration. Par l'intermédiaire d'une enquête menée auprès de toutes les universités en Belgique, nous avons pu mettre en évidence certains éléments de réflexion concernant le taux de présence, le droit de vote et la vision stratégique. Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus mettent en évidence la fonction centrale de régulation assurée par le Conseil d'Administration ainsi que l'importance du Recteur, en tant que personne susceptible d'amalgamer toutes les énergies des membres de l'organisation. De manière générale, les marges de manoeuvre en terme de gouvernance, pour les institutions universitaires, restent relativement faibles. Mots-clés : Gouvernance, conseil d'administration, organisations universitaires, stratégie et contrôle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien / Habib Affes in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Affes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. [article] Le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique : une étude empirique dans le secteur agro-alimentaire tunisien [texte imprimé] / Habib Affes, Auteur . - 2007 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 33Catégories : ORGANISATION Tags : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Résumé : Plusieurs études ont montré que l'innovation technologique, même au niveau des systèmes d'information, est un processus collectif, résultant de multiples interactions qui s'établissent entre des acteurs de diverse nature. Néanmoins, sa mise en oeuvre est un peu difficile. D'une part, elle entraîne une incertitude accrue, d'autre part, elle dépend étroitement de l'existence des financements appropriés. Dès lors, définir les principes de gouvernement d'entreprise capables de stimuler le processus de l'innovation technologique devient un débat majeur. Notre objectif dans ce travail consiste à étudier le rôle du système de gouvernement d'entreprise dans le développement de l'innovation technologique. L'étude portera sur le secteur agroalimentaire dans le contexte tunisien. Les tests statistiques, menés sur un échantillon de 61 entreprises tunisiennes, montrent que le style de management des dirigeants et les partenariats avec les clients jouent un rôle important dans le dynamisme d'innovation technologique. Nos résultats prouvent, également, que l'implication et l'engagement des employés stimulent bien ce processus. Mots-clés : gouvernement d'entreprise, l'approche shareholder, l'approche stakeholders, l'apprentissage organisationnel, innovation technologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME / Olivier Colot in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. [article] La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur . - 2007 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité / Robert Wanda in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wanda, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 93Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Résumé : La fin de la décennie 1980 est marquée par l'amplification de la globalisation financière dont les effets sur les économies en développement se traduisent, entre autres, par une crise d'illiquidité (difficultés de paiement à court, moyen et long termes) bancaire qui impose de facto une restructuration profonde des banques, surtout commerciales. Cette restructuration rompt avec les pratiques laxistes et les banques deviennent surliquides (excès dans l'aptitude d'honorer les engagements à court, moyen et long termes) à la fin de la décennie 1990. Néanmoins, les motifs de cette surliquidité restent potentiellement nombreux. Ainsi, l'objet de cette étude est de mettre en exergue les facteurs réels qui ont engendré cette surliquidité au Cameroun. Elle s'appuie sur une enquête auprès de 10 banques commerciales locales pour démontrer, à travers une régression des données de panel sur la période 2002 à 2005, que la surliquidité bancaire dans ce pays s'explique essentiellement par 4 facteurs que sont 1- l'importance du risque de crédit ; 2- le caractère disciplinaire de la réglementation COBAC ; 3- la surtarification des prestations servies aux grandes entreprises et 4- l'absence de recours à l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends entre la banque et ses débiteurs. Mots-Clés : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. [article] Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité [texte imprimé] / Robert Wanda, Auteur . - 2007 . - p. 93.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 93Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Résumé : La fin de la décennie 1980 est marquée par l'amplification de la globalisation financière dont les effets sur les économies en développement se traduisent, entre autres, par une crise d'illiquidité (difficultés de paiement à court, moyen et long termes) bancaire qui impose de facto une restructuration profonde des banques, surtout commerciales. Cette restructuration rompt avec les pratiques laxistes et les banques deviennent surliquides (excès dans l'aptitude d'honorer les engagements à court, moyen et long termes) à la fin de la décennie 1990. Néanmoins, les motifs de cette surliquidité restent potentiellement nombreux. Ainsi, l'objet de cette étude est de mettre en exergue les facteurs réels qui ont engendré cette surliquidité au Cameroun. Elle s'appuie sur une enquête auprès de 10 banques commerciales locales pour démontrer, à travers une régression des données de panel sur la période 2002 à 2005, que la surliquidité bancaire dans ce pays s'explique essentiellement par 4 facteurs que sont 1- l'importance du risque de crédit ; 2- le caractère disciplinaire de la réglementation COBAC ; 3- la surtarification des prestations servies aux grandes entreprises et 4- l'absence de recours à l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends entre la banque et ses débiteurs. Mots-Clés : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Interaction entre clause de remboursement anticipé d'une obligation et risque de défaut / Marion Goffin in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Interaction entre clause de remboursement anticipé d'une obligation et risque de défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Goffin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 103Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Obligations d'entreprises, remboursement anticipé, risque de défaut, interaction entre options, options incorporées, évaluation d'options, exercice optimal d'options. Résumé : Une obligation remboursable par anticipation ("callable") émise par une entreprise (corporate bond) possède deux options incorporées : l'option de remboursement anticipé et l'option de défaut. Or ces deux options ne sont pas indépendantes et il existe une interaction entre elles. L'exercice d'une des deux options entraîne la disparition de l'autre. L'augmentation du danger de défaillance entraîne une baisse de la valeur de l'obligation et une baisse de l'option call. Un modèle théorique avec prise en compte du danger de défaut et processus stochastique de variation du taux d'intérêt permet une analyse précise de l'interaction des deux options, analyse confirmée par une vérification empirique. Il est alors possible de comprendre un certain nombre de phénomènes a priori énigmatiques. On comprendra pourquoi l'introduction d'une clause call dans un contrat obligataire coûte plus cher au Trésor Public qu'à une entreprise, plus cher à une entreprise notée Aaa qu'à une entreprise notée Baa, plus cher à une entreprise peu endettée qu'à une entreprise très endettée. Mots-clés : Obligations d'entreprises, remboursement anticipé, risque de défaut, interaction entre options, options incorporées, évaluation d'options, exercice optimal d'options. [article] Interaction entre clause de remboursement anticipé d'une obligation et risque de défaut [texte imprimé] / Marion Goffin, Auteur . - 2007 . - p. 103.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 103Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Obligations d'entreprises, remboursement anticipé, risque de défaut, interaction entre options, options incorporées, évaluation d'options, exercice optimal d'options. Résumé : Une obligation remboursable par anticipation ("callable") émise par une entreprise (corporate bond) possède deux options incorporées : l'option de remboursement anticipé et l'option de défaut. Or ces deux options ne sont pas indépendantes et il existe une interaction entre elles. L'exercice d'une des deux options entraîne la disparition de l'autre. L'augmentation du danger de défaillance entraîne une baisse de la valeur de l'obligation et une baisse de l'option call. Un modèle théorique avec prise en compte du danger de défaut et processus stochastique de variation du taux d'intérêt permet une analyse précise de l'interaction des deux options, analyse confirmée par une vérification empirique. Il est alors possible de comprendre un certain nombre de phénomènes a priori énigmatiques. On comprendra pourquoi l'introduction d'une clause call dans un contrat obligataire coûte plus cher au Trésor Public qu'à une entreprise, plus cher à une entreprise notée Aaa qu'à une entreprise notée Baa, plus cher à une entreprise peu endettée qu'à une entreprise très endettée. Mots-clés : Obligations d'entreprises, remboursement anticipé, risque de défaut, interaction entre options, options incorporées, évaluation d'options, exercice optimal d'options. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique / Sabri Boubaker in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabri Boubaker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 117Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Résumé : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amène à reconsidérer l'importance accordée aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, Employés, Actionnaires, Fournisseurs, et, État et Collectivités Locales). Celle-ci peut être appréhendée par trois attributs, à savoir : le degré de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver à ses fins, la légitimité de ses revendications et l'urgence de répondre à ses attentes. Nous vérifions cette hypothèse à travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisée. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. [article] Effet de la privatisation sur l'importance des Stakeholders Fondements théoriques et étude monographique [texte imprimé] / Sabri Boubaker, Auteur . - 2007 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 117Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Résumé : La privatisation est un changement organisationnel majeur dans la vie d'une entreprise. Elle amène à reconsidérer l'importance accordée aux divers stakeholders de l'entreprise, ou leur saillance (Clients, Employés, Actionnaires, Fournisseurs, et, État et Collectivités Locales). Celle-ci peut être appréhendée par trois attributs, à savoir : le degré de pouvoir que le stakeholder peut exercer pour arriver à ses fins, la légitimité de ses revendications et l'urgence de répondre à ses attentes. Nous vérifions cette hypothèse à travers la monographie d'une entreprise industrielle tunisienne privatisée. Mots-clefs : privatisation, stakeholders, saillance des stakeholders, approche instrumentaliste. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p1265 | PHI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Exclu du prêt |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact