Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'PME, endettement.'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME / Olivier Colot in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. [article] La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur . - 2007 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes / Dagobert Ngongang in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagobert Ngongang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. [article] Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des PME tchadiennes [texte imprimé] / Dagobert Ngongang, Auteur . - 2007 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 49Catégories : COMPTABILITE Tags : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Résumé : L'auteur examine, dans cette communication, le système d'information comptable des entreprises tchadiennes. L'étude cherche à caractériser le système d'information comptable et les pratiques comptables. Ensuite elle analyse la relation entre la fréquence de production des données et la fréquence d'utilisation des informations et examine les effets des facteurs de contingence structurelle et comportementale sur le système d'information comptable et les pratiques, comptables. Les résultats de l'enquête effectuée auprès de 84 PME tchadiennes montrent que la fréquence de production et d'utilisation des informations est moyenne dans l'ensemble. Il existe une relation entre la production des données comptables et leur utilisation dans les prises de décision. Deux facteurs de contingence comportementale (le type de formation et le fait d'être propriétaire) influencent le système d'information comptable et les pratiques comptables. Les facteurs de contingence structurelle agissent principalement sur le système d'information comptable. Mots-clés : Facteurs de contingence comportementale, Facteurs de contingence structurelle, Système d'information comptable, Pratiques comptables, PME, Tchad. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La dette, les États membres et l’Europe / DREVET Jean-François in Futuribles, 371 (février 2011)
[article]
Titre : La dette, les États membres et l’Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 65-70 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 371 (février 2011) . - pp. 65-70Tags : Union européenne|Endettement Résumé : La crise économique et financière qui a marqué la fin de la décennie 2000 a contraint de nombreux États européens à accroître leur endettement pour venir au secours des citoyens et acteurs économiques qui en avaient fait les frais. Certains, comme la Grèce ou l’Irlande, et dans une moindre mesure l’Espagne ou le Portugal, en ont payé le prix fort, rappelés à l’ordre par l’Union européenne (mais aussi « sauvés » par la solidarité européenne). D’autres, comme la France, continuent à tirer sur la corde des déficits publics, s’affranchissant de plus en plus largement du respect des critères de Maastricht qui constituent un fondement majeur de l’Union économique et monétaire, sans paraître prendre conscience des enjeux et des conséquences très lourdes que pourrait avoir la perpétuation d’un surendettement de cette ampleur.
Jean-François Drevet, qui a bien conscience que la France s’aventure sur un terrain très glissant, consacre cette tribune à la question de la dette des États membres de l’Union européenne. Il rappelle la disparité des situations en la matière mais il tire aussi la sonnette d’alarme, insistant sur la nécessité de faire comprendre, en particulier à l’opinion française, que l’on ne pourra plus échapper bien longtemps à l’austérité budgétaire et aux sacrifices qui y sont liés.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] La dette, les États membres et l’Europe [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2011 . - pp. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 371 (février 2011) . - pp. 65-70Tags : Union européenne|Endettement Résumé : La crise économique et financière qui a marqué la fin de la décennie 2000 a contraint de nombreux États européens à accroître leur endettement pour venir au secours des citoyens et acteurs économiques qui en avaient fait les frais. Certains, comme la Grèce ou l’Irlande, et dans une moindre mesure l’Espagne ou le Portugal, en ont payé le prix fort, rappelés à l’ordre par l’Union européenne (mais aussi « sauvés » par la solidarité européenne). D’autres, comme la France, continuent à tirer sur la corde des déficits publics, s’affranchissant de plus en plus largement du respect des critères de Maastricht qui constituent un fondement majeur de l’Union économique et monétaire, sans paraître prendre conscience des enjeux et des conséquences très lourdes que pourrait avoir la perpétuation d’un surendettement de cette ampleur.
Jean-François Drevet, qui a bien conscience que la France s’aventure sur un terrain très glissant, consacre cette tribune à la question de la dette des États membres de l’Union européenne. Il rappelle la disparité des situations en la matière mais il tire aussi la sonnette d’alarme, insistant sur la nécessité de faire comprendre, en particulier à l’opinion française, que l’on ne pourra plus échapper bien longtemps à l’austérité budgétaire et aux sacrifices qui y sont liés.
En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1513 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les difficultés managériales liées à la proximité intergénérationnelle / Christian Bourion in La Revue des Sciences de Gestion, 230 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Les difficultés managériales liées à la proximité intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bourion, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 115Catégories : ORGANISATION Tags : Chef, Enraciné, Hiérarchique, Intergénérationnel, Patron, proximité, PME, Responsabilité sociale. Résumé : Il s'agit d'une approche qualimétrique, fondée sur 445 écrits d'expériences de jeunes diplômés en management, relatant des situations apparues en stages ou au cours des premières années de carrière. En PME, 74 % des actes managériaux liés de recadrage sont en infraction vis-à -vis des codes de conduite inspirés de la RSE contre seulement 26 % au sein des grandes organisations. L'étude analyse les causes et les conséquences de cette situation et en déduit que le management en PME est plus réactif, plus exigeant mais aussi plus enrichissant du point de vue de l'apprentissage, mais il est aussi plus exigeant du point de vue de l'autorité. On peut redouter que les jeunes diplômés, quand ils ont le choix, hésitent fortement à engager leur carrière en PME. Mots-clés : Chef, Enraciné, Hiérarchique, Intergénérationnel, Patron, proximité, PME, Responsabilité sociale.
[article] Les difficultés managériales liées à la proximité intergénérationnelle [texte imprimé] / Christian Bourion, Auteur . - 2008 . - p. 115.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 115Catégories : ORGANISATION Tags : Chef, Enraciné, Hiérarchique, Intergénérationnel, Patron, proximité, PME, Responsabilité sociale. Résumé : Il s'agit d'une approche qualimétrique, fondée sur 445 écrits d'expériences de jeunes diplômés en management, relatant des situations apparues en stages ou au cours des premières années de carrière. En PME, 74 % des actes managériaux liés de recadrage sont en infraction vis-à -vis des codes de conduite inspirés de la RSE contre seulement 26 % au sein des grandes organisations. L'étude analyse les causes et les conséquences de cette situation et en déduit que le management en PME est plus réactif, plus exigeant mais aussi plus enrichissant du point de vue de l'apprentissage, mais il est aussi plus exigeant du point de vue de l'autorité. On peut redouter que les jeunes diplômés, quand ils ont le choix, hésitent fortement à engager leur carrière en PME. Mots-clés : Chef, Enraciné, Hiérarchique, Intergénérationnel, Patron, proximité, PME, Responsabilité sociale.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1304 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L’information informelle dans les dossiers de financement des PME / François Geoffroy in La Revue du Financier, 212 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : L’information informelle dans les dossiers de financement des PME Type de document : texte imprimé Auteurs : François Geoffroy, Auteur ; Pascal Koeberlé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 212 (mars-avril 2015) . - pp. 51-68Tags : Crédits, Information, Informel, Relation Banque-PME, RisqueJEL: G32 G21 Résumé : Cette recherche vise à détecter et d’identifier les éléments informels qui interviennent dans la
prise de décision des chargés d’affaires entreprise lors d’un octroi de crédits. Nous présentons
une analyse de contenu thématique d’entretiens semi-directifs et directifs tenus auprès de
chargés d’affaires entreprise. Nos résultats montrent que les banquiers ne fondent pas leurs
prises de décisions uniquement sur des données quantitatives et financières prévues par les
procédures formelles (i.e. bilans et ratios financiers), mais s’appuient, surtout et avant tout,
sur des éléments informels tels que la confiance accordée au dirigeant, la crédibilité,
l’historique bancaire, la gestion de l’entreprise-cliente et le respect des engagements, etc.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] L’information informelle dans les dossiers de financement des PME [texte imprimé] / François Geoffroy, Auteur ; Pascal Koeberlé, Auteur . - 2016 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 212 (mars-avril 2015) . - pp. 51-68Tags : Crédits, Information, Informel, Relation Banque-PME, RisqueJEL: G32 G21 Résumé : Cette recherche vise à détecter et d’identifier les éléments informels qui interviennent dans la
prise de décision des chargés d’affaires entreprise lors d’un octroi de crédits. Nous présentons
une analyse de contenu thématique d’entretiens semi-directifs et directifs tenus auprès de
chargés d’affaires entreprise. Nos résultats montrent que les banquiers ne fondent pas leurs
prises de décisions uniquement sur des données quantitatives et financières prévues par les
procédures formelles (i.e. bilans et ratios financiers), mais s’appuient, surtout et avant tout,
sur des éléments informels tels que la confiance accordée au dirigeant, la crédibilité,
l’historique bancaire, la gestion de l’entreprise-cliente et le respect des engagements, etc.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1754 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? / Marie-Christine Chalus-Sauvannet in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 31Catégories : STRATEGIE Tags : veille stratégique PME apprentissage organisationnel innovation. Résumé : L'objet de notre article est de vérifier que le développement d'un dispositif de veille stratégique pourrait activer et pérenniser l'innovation organisationnelle dans une entreprise. Pour ce faire, nous prenons le cas d'une PME, leader sur son marché et cherchons à démontrer que l'intégration de la vigilance dans l'organisation a une influence, sur le système d'information et les ressources humaines, bénéfique quant à l'émergence et la mise en oeuvre de l'innovation par le développement interne nécessaire pour maintenir sa position concurrentielle sur son marché. En effet, le point de départ de tout effort de création de produit est la collecte d'informations stratégiques obtenue grâce à la veille. Ce processus est collectif, chaque acteur de l'entreprise devient un surveillant actif, soit de l'environnement, soit du développement potentiel pré-identifié par l'entreprise voire déjà inclus dans sa stratégie. Toutefois, l'identification des tendances émergentes et leur valorisation sont du domaine de l'apprentissage organisationnel. La dimension temporelle de cette démarche de pérennisation se positionne à moyen terme, ce qui peut être un frein au développement de la vigilance pour une PME, dont les préoccupations se situent souvent à court terme. Mots clés : veille stratégique ; PME ; apprentissage organisationnel ; innovation. [article] Intégration de la veille dans le système organisationnel de l'entreprise : quels enjeux pour l'innovation ? [texte imprimé] / Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Auteur . - 2006 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 31Catégories : STRATEGIE Tags : veille stratégique PME apprentissage organisationnel innovation. Résumé : L'objet de notre article est de vérifier que le développement d'un dispositif de veille stratégique pourrait activer et pérenniser l'innovation organisationnelle dans une entreprise. Pour ce faire, nous prenons le cas d'une PME, leader sur son marché et cherchons à démontrer que l'intégration de la vigilance dans l'organisation a une influence, sur le système d'information et les ressources humaines, bénéfique quant à l'émergence et la mise en oeuvre de l'innovation par le développement interne nécessaire pour maintenir sa position concurrentielle sur son marché. En effet, le point de départ de tout effort de création de produit est la collecte d'informations stratégiques obtenue grâce à la veille. Ce processus est collectif, chaque acteur de l'entreprise devient un surveillant actif, soit de l'environnement, soit du développement potentiel pré-identifié par l'entreprise voire déjà inclus dans sa stratégie. Toutefois, l'identification des tendances émergentes et leur valorisation sont du domaine de l'apprentissage organisationnel. La dimension temporelle de cette démarche de pérennisation se positionne à moyen terme, ce qui peut être un frein au développement de la vigilance pour une PME, dont les préoccupations se situent souvent à court terme. Mots clés : veille stratégique ; PME ; apprentissage organisationnel ; innovation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges / Olivier Colot in La Revue du Financier, 214 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur ; Croquet Mélanie, Auteur ; Loredana Cultrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-53 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 214 (juillet-août 2016) . - pp. 42-53Tags : intérêts notionnels - PME - dettes - structure de financement Résumé : Cette étude s’intéresse à l’effet de la déduction fiscale belge pour capital-risque (déduction des intérêts notionnels) sur la structure financière des PME belges. Des tests d’hypothèses menés sur un échantillon de 1.176 entreprises ainsi qu’une étude sur données de panel confirment une évolution de la structure financière de ces sociétés suite à l’introduction de cette déduction. En outre, l’article met en évidence que les entreprises limitent l'utilisation des dettes financières à long terme. De plus, le modèle économétrique a permis d'identifier clairement l'impact négatif de la déduction pour capital de risque sur le degré global d’endettement En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur ; Croquet Mélanie, Auteur ; Loredana Cultrera, Auteur . - 2016 . - pp. 42-53.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 214 (juillet-août 2016) . - pp. 42-53Tags : intérêts notionnels - PME - dettes - structure de financement Résumé : Cette étude s’intéresse à l’effet de la déduction fiscale belge pour capital-risque (déduction des intérêts notionnels) sur la structure financière des PME belges. Des tests d’hypothèses menés sur un échantillon de 1.176 entreprises ainsi qu’une étude sur données de panel confirment une évolution de la structure financière de ces sociétés suite à l’introduction de cette déduction. En outre, l’article met en évidence que les entreprises limitent l'utilisation des dettes financières à long terme. De plus, le modèle économétrique a permis d'identifier clairement l'impact négatif de la déduction pour capital de risque sur le degré global d’endettement En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1775 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’internationalisation des PME : opérationnalisation des théories et perspectives de recherche / Ruphin Ndjambou in La Revue du Financier, 213 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : L’internationalisation des PME : opérationnalisation des théories et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruphin Ndjambou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 213 (mai-juin 2015) . - pp. 3-15Tags : Avantage concurrentiel - Internationalisation - Modèle économique - PME - Innovation - Réseaux Résumé : Il existe plusieurs modèles théoriques pour appréhender le processus d’internationalisation
des PME. Les modèles d’Uppsala (Johanson et Wiedershiem 1975 ; Johanson et Vahlne, 1977)
et les modèles d’innovation (Bilkey et Tesar, 1977; Cavusgil 1980; Czinkota, 1982; Reid,
1981) sont les deux courants dominants de l’étude de ce phénomène de plus en plus important.
Les PME s’internalisent de plus en plus rapidement grâce à la qualité des ressources
disponibles, à leurs réseaux, à la rapidité et à la prise des risques. Le phénomène de la
mondialisation, qui tend à la fois à créer un marché mondial pour les biens et services, le
travail et le capital, mais en même temps des milliers de niches, offre des perspectives
nouvelles pour mieux étudier l’internationalisation des PME. Les études effectuées jusqu’Ã
présent ont tenté de valider empiriquement les modèles fondateurs ou les modèles théoriques
émergents de l’internationalisation des PME. L’objectif de cet article est de faire une synthèse
de la littérature sur l’internationalisation des PME dans le but, non seulement de mieux
comprendre la dynamique de ce phénomène en contexte de globalisation des économies, mais
également d’identifier des nouvelles perspectives de recherche à partir de la revue de la
littérature réalisée sur ce sujet.En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] L’internationalisation des PME : opérationnalisation des théories et perspectives de recherche [texte imprimé] / Ruphin Ndjambou, Auteur . - 2016 . - pp. 3-15.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 213 (mai-juin 2015) . - pp. 3-15Tags : Avantage concurrentiel - Internationalisation - Modèle économique - PME - Innovation - Réseaux Résumé : Il existe plusieurs modèles théoriques pour appréhender le processus d’internationalisation
des PME. Les modèles d’Uppsala (Johanson et Wiedershiem 1975 ; Johanson et Vahlne, 1977)
et les modèles d’innovation (Bilkey et Tesar, 1977; Cavusgil 1980; Czinkota, 1982; Reid,
1981) sont les deux courants dominants de l’étude de ce phénomène de plus en plus important.
Les PME s’internalisent de plus en plus rapidement grâce à la qualité des ressources
disponibles, à leurs réseaux, à la rapidité et à la prise des risques. Le phénomène de la
mondialisation, qui tend à la fois à créer un marché mondial pour les biens et services, le
travail et le capital, mais en même temps des milliers de niches, offre des perspectives
nouvelles pour mieux étudier l’internationalisation des PME. Les études effectuées jusqu’Ã
présent ont tenté de valider empiriquement les modèles fondateurs ou les modèles théoriques
émergents de l’internationalisation des PME. L’objectif de cet article est de faire une synthèse
de la littérature sur l’internationalisation des PME dans le but, non seulement de mieux
comprendre la dynamique de ce phénomène en contexte de globalisation des économies, mais
également d’identifier des nouvelles perspectives de recherche à partir de la revue de la
littérature réalisée sur ce sujet.En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1763 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Mutualiser la formation et le recrutement dans les PME : Une variété de réponses / Agnès Paradas in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : Mutualiser la formation et le recrutement dans les PME : Une variété de réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Paradas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 147Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Formation et recrutement, PME, dynamique collective. Résumé : L'article propose de montrer dans quelle mesure les groupements de PME peuvent répondre aux difficultés de gestion de la formation professionnelle et du recrutement. Une revue complète des spécificités des PME et des difficultés rencontrées en matière de formation et de recrutement est faite. Ensuite, des données primaires et secondaires permettent d'illustrer, tout en les classant, les situations de mise en collectif favorisant les démarches relatives au recrutement et à la formation. Un tableau récapitulatif des solutions apportées en fonction des types de groupements peut alors être présenté. Mots-clés : Formation et recrutement, PME, dynamique collective.
[article] Mutualiser la formation et le recrutement dans les PME : Une variété de réponses [texte imprimé] / Agnès Paradas, Auteur . - 2007 . - p. 147.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 147Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Formation et recrutement, PME, dynamique collective. Résumé : L'article propose de montrer dans quelle mesure les groupements de PME peuvent répondre aux difficultés de gestion de la formation professionnelle et du recrutement. Une revue complète des spécificités des PME et des difficultés rencontrées en matière de formation et de recrutement est faite. Ensuite, des données primaires et secondaires permettent d'illustrer, tout en les classant, les situations de mise en collectif favorisant les démarches relatives au recrutement et à la formation. Un tableau récapitulatif des solutions apportées en fonction des types de groupements peut alors être présenté. Mots-clés : Formation et recrutement, PME, dynamique collective.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Au secours, Jacques Rueff, les faux droits ont proliféré ! / Jacques Bichot in Futuribles, 389 (octobre 2012)
[article]
Titre : Au secours, Jacques Rueff, les faux droits ont proliféré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bichot (1943-....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 61-70 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 389 (octobre 2012) . - pp. 61-70Tags : Finances publiques. Opérations bancaires. Relations monétaires internationales|Endettement|Financement Résumé : Haut fonctionnaire, académicien et surtout économiste, Jacques Rueff (1896-1978) joua un rôle important dans les réformes économiques mises en œuvre en France dans les années 1960 et s’illustra particulièrement par ses positions libérales, en opposition ouverte aux idées keynésiennes que remettait en cause la crise économique des années 1970. Dans son ouvrage majeur L’Ordre social (1945), il développe une analyse intéressante qui, remise dans le contexte contemporain, conserve toute sa pertinence : celle consistant à identifier des « faux droits » dans le domaine économique.
Jacques Bichot a relu les réflexions de Jacques Rueff portant sur les faux droits et nous en présente ici les grandes lignes : définition, exemples, acteurs concernés — y compris les États — et conséquences possibles. Il montre en substance que ce concept développé à une époque où les monnaies (fiduciaires) constituaient l’ossature principale des économies, conserve toute sa pertinence dans un monde aux économies globalisées dans lequel billets et monnaies fiduciaires ne concernent guère plus de 10 % de la masse monétaire en circulation ; a fortiori dans la situation actuelle dans laquelle se trouvent de nombreux États en peine d’honorer leurs dettes. « La distinction que l’on fait de plus en plus couramment entre un déficit et un endettement “sainsâ€, destinés à des investissements capables de générer à l’avenir des recettes fiscales suffisantes pour assurer le service de la dette, et un déficit et un endettement irresponsables, engendrés par des dépenses de fonctionnement ou de transfert, ou encore par des investissements non rentables, correspond aux concepts de vraies dettes et de fausses dettes chez Jacques Rueff », écrit Jacques Bichot, et il est manifeste, selon lui, que les faux droits qui en découlent ont largement proliféré.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Au secours, Jacques Rueff, les faux droits ont proliféré ! [texte imprimé] / Jacques Bichot (1943-....), Auteur . - 2012 . - pp. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 389 (octobre 2012) . - pp. 61-70Tags : Finances publiques. Opérations bancaires. Relations monétaires internationales|Endettement|Financement Résumé : Haut fonctionnaire, académicien et surtout économiste, Jacques Rueff (1896-1978) joua un rôle important dans les réformes économiques mises en œuvre en France dans les années 1960 et s’illustra particulièrement par ses positions libérales, en opposition ouverte aux idées keynésiennes que remettait en cause la crise économique des années 1970. Dans son ouvrage majeur L’Ordre social (1945), il développe une analyse intéressante qui, remise dans le contexte contemporain, conserve toute sa pertinence : celle consistant à identifier des « faux droits » dans le domaine économique.
Jacques Bichot a relu les réflexions de Jacques Rueff portant sur les faux droits et nous en présente ici les grandes lignes : définition, exemples, acteurs concernés — y compris les États — et conséquences possibles. Il montre en substance que ce concept développé à une époque où les monnaies (fiduciaires) constituaient l’ossature principale des économies, conserve toute sa pertinence dans un monde aux économies globalisées dans lequel billets et monnaies fiduciaires ne concernent guère plus de 10 % de la masse monétaire en circulation ; a fortiori dans la situation actuelle dans laquelle se trouvent de nombreux États en peine d’honorer leurs dettes. « La distinction que l’on fait de plus en plus couramment entre un déficit et un endettement “sainsâ€, destinés à des investissements capables de générer à l’avenir des recettes fiscales suffisantes pour assurer le service de la dette, et un déficit et un endettement irresponsables, engendrés par des dépenses de fonctionnement ou de transfert, ou encore par des investissements non rentables, correspond aux concepts de vraies dettes et de fausses dettes chez Jacques Rueff », écrit Jacques Bichot, et il est manifeste, selon lui, que les faux droits qui en découlent ont largement proliféré.
En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1623 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact