Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
RĂ©sultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'famille'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Chirac ou Le démon du pouvoir / Raphaëlle Bacqué
Titre : Chirac ou Le démon du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bacqué (1964-....), Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 2002 Importance : 299 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13071-6 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Tags : Chirac Biographies Chirac Famille Affaires et politique France 1970-.... France Politique et gouvernement 1958-.... Index. décimale : 320.944 092 Chirac ou Le démon du pouvoir [texte imprimé] / Raphaëlle Bacqué (1964-....), Auteur . - Paris : A. Michel, 2002 . - 299 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-226-13071-6 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Chirac Biographies Chirac Famille Affaires et politique France 1970-.... France Politique et gouvernement 1958-.... Index. décimale : 320.944 092 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Comment activer un groupe restreint Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Aurele Saint yves Editeur : Piu AnnĂ©e de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89441-006-6 Prix : 20,35 eur Tags : SantĂ© et vie de la famille (santĂ© physique et mentale, hygiĂšne, sexualitĂ©, psychologie, pĂ©dagogie, enfants) SantĂ©, bien ĂȘtre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782894410066/unimarc_utf-8 Comment activer un groupe restreint [texte imprimĂ©] / Aurele Saint yves . - [S.l.] : Piu, 2000.
ISBN : 978-2-89441-006-6 : 20,35 eurRĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R1091 302.3 / SAI Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Communication familiale et contribution de l'adolescent. Analyse de la fiabilité et des degrés d'accord et de désaccord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres / Nibrass El Aoud in La Revue des Sciences de Gestion, 214-215 (juillet-octobre 2005)
[article]
Titre : Communication familiale et contribution de l'adolescent. Analyse de la fiabilité et des degrés d'accord et de désaccord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nibrass El Aoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 214-215 (juillet-octobre 2005) . - p. 89Catégories : MARKETING Tags : Communication famille adolescent contribution désaccord. Résumé : L'objectif de cette recherche est de vérifier, d'une part le niveau de fiabilité des deux construits suivants : "communication familiale" et "contribution de l'adolescent" dans la prise de décision d'achat de la famille ; et d'autre part, d'analyser les degrés d'accord et de désaccord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres, relatives à ces deux concepts construits, en empruntant la matrice MTMM. L'analyse des degrés d'accord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres, en faisant appel à la matrice MTMM, a révélé des degrés de convergence dans les avis des deux répondants trÚs respectables. En effet, nous avons pu confirmer qu'il existe un degré d'accord dans les perceptions des adolescents et leurs mÚres relatives aussi bien au construit de la communication familiale que celui de la contribution des adolescents dans les décisions d'achat de leur famille. Mots-clés : Communication ; famille ; adolescent ; contribution ; désaccord. [article] Communication familiale et contribution de l'adolescent. Analyse de la fiabilité et des degrés d'accord et de désaccord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres [texte imprimé] / Nibrass El Aoud, Auteur . - 2005 . - p. 89.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 214-215 (juillet-octobre 2005) . - p. 89Catégories : MARKETING Tags : Communication famille adolescent contribution désaccord. Résumé : L'objectif de cette recherche est de vérifier, d'une part le niveau de fiabilité des deux construits suivants : "communication familiale" et "contribution de l'adolescent" dans la prise de décision d'achat de la famille ; et d'autre part, d'analyser les degrés d'accord et de désaccord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres, relatives à ces deux concepts construits, en empruntant la matrice MTMM. L'analyse des degrés d'accord dans les perceptions des adolescents et de leurs mÚres, en faisant appel à la matrice MTMM, a révélé des degrés de convergence dans les avis des deux répondants trÚs respectables. En effet, nous avons pu confirmer qu'il existe un degré d'accord dans les perceptions des adolescents et leurs mÚres relatives aussi bien au construit de la communication familiale que celui de la contribution des adolescents dans les décisions d'achat de leur famille. Mots-clés : Communication ; famille ; adolescent ; contribution ; désaccord. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p484 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Le couple et le mariage vus par les EuropĂ©ens / ASTOR Sandrine in Futuribles, 395 (juillet-aoĂ»t 2013)
[article]
Titre : Le couple et le mariage vus par les Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : ASTOR Sandrine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
[article] Le couple et le mariage vus par les Européens [texte imprimé] / ASTOR Sandrine, Auteur . - 2014 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 395 (juillet-aoĂ»t 2013) . - pp. 11-24Tags : Europe | SystĂšme de valeurs | Famille | Mariage RĂ©sumĂ© : Lâagitation qui a entourĂ© le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe, en France, au printemps 2013, a montrĂ© lâimportance que conservent, pour une part de la population, les valeurs familiales traditionnelles. Ce phĂ©nomĂšne est-il propre Ă la France, est-il minoritaire sinon vellĂ©itaire ? GrĂące aux enquĂȘtes sur les valeurs des EuropĂ©ens, lâon dispose dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponse substantiels concernant la plupart des pays du continent europĂ©en et, pour certains dâentre eux, dâĂ©volutions tendancielles sur prĂšs de 30 ans. Sandrine Astor et Nathalie Dompnier en proposent ici une analyse dĂ©taillĂ©e, montrant comment Ă©voluent les perceptions des EuropĂ©ens Ă lâĂ©gard du couple et du mariage.
Elles sâintĂ©ressent tout dâabord Ă la conception quâils ont du mariage en tant quâinstitution ainsi quâĂ lâacceptation de la vie de couple hors mariage, soulignant les clivages gĂ©ographiques, les effets dâĂąge et ceux de gĂ©nĂ©ration, et insistant au passage sur les corrĂ©lations avec dâautres variables (religion, pratique religieuse). Puis les auteurs examinent les Ă©lĂ©ments considĂ©rĂ©s comme importants dans le succĂšs du mariage, soulignant la grande stabilitĂ© de la hiĂ©rarchie des facteurs â ceux relevant de lâharmonie du couple et de lâĂ©panouissement des personnes figurant en tĂȘte et se renforçant, au dĂ©triment de ceux relatifs aux conditions matĂ©rielles ou Ă la proximitĂ© socioculturelle. LĂ aussi, sont prĂ©cisĂ©es les divergences observĂ©es selon les pays, qui tĂ©moignent Ă nouveau du poids du modĂšle social dominant. Enfin, lâarticle analyse lâĂ©volution des conceptions des rĂŽles masculin et fĂ©minin dans le couple, soulignant la progression des conceptions Ă©galitaires en Europe occidentale et du Nord, alors que persistent des visions plus conservatrices de la famille en Europe orientale.
Au total, les Ă©volutions constatĂ©es et la progression des jugements critiques Ă lâĂ©gard du mariage en tant quâinstitution ne semblent pas avoir entamĂ© lâattachement Ă certaines valeurs qui lui sont propres (fidĂ©litĂ©, entente, enfants) et, de fait, Ă la norme sociale quâil constitue. Simplement, une vision plus souple du couple, plus en accord avec les libertĂ©s individuelles et lâĂ©galitĂ© hommes / femmes, tend Ă se dĂ©velopper en Europe.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1671 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. / Cherfi, Sofiane in La Revue des Sciences de Gestion, 252 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherfi, Sofiane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 89-97Catégories : MARKETING Tags : le comportement des consommateurs L'influence culturelle et cultuelle décisions d'achat de la famille l'influence sociale et environnementale Comportement du Consommateur décision d'achat familiale Influences culturelle et cultuelle influence sociale et Environnementale Résumé : Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d'origine maghrébine. Elle étudie l'influence des paramÚtres socioculturels dans la prise de décision d'achat familiale. Notre hypothÚse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d'achat de ce type de famille. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples (240 personnes). L'analyse des résultats nous a permis de répondre aux principales interrogations. [article] La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine. [texte imprimé] / Cherfi, Sofiane, Auteur . - 2012 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 252 (novembre-décembre 2012) . - pp. 89-97Catégories : MARKETING Tags : le comportement des consommateurs L'influence culturelle et cultuelle décisions d'achat de la famille l'influence sociale et environnementale Comportement du Consommateur décision d'achat familiale Influences culturelle et cultuelle influence sociale et Environnementale Résumé : Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d'origine maghrébine. Elle étudie l'influence des paramÚtres socioculturels dans la prise de décision d'achat familiale. Notre hypothÚse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d'achat de ce type de famille. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples (240 personnes). L'analyse des résultats nous a permis de répondre aux principales interrogations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1598 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt
[article]
Titre : L'Ă©volution de la famille aux Ătats-Unis Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : SMITH Tom W, Auteur AnnĂ©e de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 89-100 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 255 (juillet-aoĂ»t 2000) . - pp. 89-100Tags : Ătats-Unis|Famille RĂ©sumĂ© : Il existe, aux Ătats-Unis, un Centre national de recherche sur l'opinion (National Opinion Research Center, universitĂ© de Chicago) qui rĂ©alise rĂ©guliĂšrement, depuis 1972, des enquĂȘtes sur l'Ă©volution des comportements sociaux et des valeurs. Ă partir des donnĂ©es ainsi recueillies, sont prĂ©sentĂ©es ici les principales Ă©volutions observĂ©es quant aux attitudes et aux valeurs relatives Ă la famille : concubinage, mariage, divorce, fĂ©conditĂ©, Ă©ducation des enfants et activitĂ© professionnelle des parents...
De ce panorama gĂ©nĂ©ral, se dĂ©gagent quelques tendances lourdes, telles que le dĂ©clin du mariage et l'augmentation du divorce, l'augmentation des naissances hors mariage et du nombre de familles monoparentales, l'accroissement du taux d'activitĂ© fĂ©minin et un relatif dĂ©clin des relations de voisinage. Mais certaines tendances d'Ă©volution qui furent rapides (l'augmentation du divorce, par exemple) tendent Ă se ralentir. En outre, les comparaisons internationales ici prĂ©sentĂ©es semblent rĂ©vĂ©ler que, s'il n'y a plus de modĂšle familial unique, on ne saurait non plus considĂ©rer que les Ătats-Unis, en la matiĂšre, incarnent ou prĂ©figurent les schĂ©mas du futur.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'Ă©volution de la famille aux Ătats-Unis [texte imprimĂ©] / SMITH Tom W, Auteur . - 2000 . - pp. 89-100.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 255 (juillet-aoĂ»t 2000) . - pp. 89-100Tags : Ătats-Unis|Famille RĂ©sumĂ© : Il existe, aux Ătats-Unis, un Centre national de recherche sur l'opinion (National Opinion Research Center, universitĂ© de Chicago) qui rĂ©alise rĂ©guliĂšrement, depuis 1972, des enquĂȘtes sur l'Ă©volution des comportements sociaux et des valeurs. Ă partir des donnĂ©es ainsi recueillies, sont prĂ©sentĂ©es ici les principales Ă©volutions observĂ©es quant aux attitudes et aux valeurs relatives Ă la famille : concubinage, mariage, divorce, fĂ©conditĂ©, Ă©ducation des enfants et activitĂ© professionnelle des parents...
De ce panorama gĂ©nĂ©ral, se dĂ©gagent quelques tendances lourdes, telles que le dĂ©clin du mariage et l'augmentation du divorce, l'augmentation des naissances hors mariage et du nombre de familles monoparentales, l'accroissement du taux d'activitĂ© fĂ©minin et un relatif dĂ©clin des relations de voisinage. Mais certaines tendances d'Ă©volution qui furent rapides (l'augmentation du divorce, par exemple) tendent Ă se ralentir. En outre, les comparaisons internationales ici prĂ©sentĂ©es semblent rĂ©vĂ©ler que, s'il n'y a plus de modĂšle familial unique, on ne saurait non plus considĂ©rer que les Ătats-Unis, en la matiĂšre, incarnent ou prĂ©figurent les schĂ©mas du futur.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P96 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les métamorphoses de la famille / DAMON Julien in Futuribles, 396 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Les métamorphoses de la famille : Rétroprospective, tendances et perspectives en France Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMON Julien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 5-22Tags : France | Changement social | Famille RĂ©sumĂ© : Le 17 mai 2013 a Ă©tĂ© promulguĂ©e, en France, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe : le fameux « mariage pour tous » qui a fait descendre dans la rue les Français accrochĂ©s aux valeurs familiales les plus traditionnelles. Pour autant, Ă en juger par les profonds changements quâelle a connus ces derniĂšres dĂ©cennies, la famille des annĂ©es 2010 est bien diffĂ©rente de celle des annĂ©es 1960, et ce changement lĂ©gislatif sâinscrit dans une forme de continuitĂ© de ces Ă©volutions, portĂ© par le renforcement de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s quâa confirmĂ© la prĂ©cĂ©dente livraison de Futuribles sur lâĂ©volution des valeurs des EuropĂ©ens (n° 395).
Comme le montre ici Julien Damon, le mariage en tant quâinstitution a perdu bien du terrain en France, au profit de la cohabitation, de lâunion libre ou du pacte civil de solidaritĂ© ; les divorces et les sĂ©parations se sont banalisĂ©s ; les naissances hors mariage sont devenues majoritaires⊠Ceci tient Ă un certain nombre de rĂ©volutions qui ont jalonnĂ© la deuxiĂšme partie du XXe siĂšcle (mĂ©dicales, juridiques, prioritĂ© donnĂ©e Ă lâamour et au bonheurâŠ), et a pour consĂ©quence, entre autres, une diversification notable des modĂšles familiaux (familles recomposĂ©es, gardes dâenfants alternĂ©es, familles monoparentalesâŠ). Ces bouleversements qui affectent tour Ă tour la famille, le couple et la descendance, ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s par une Ă©volution du droit, dans le sens dâune plus grande Ă©galitĂ© entre hommes et femmes, de la reconnaissance de nouvelles formes de conjugalitĂ© et de la prise en compte de lâintĂ©rĂȘt de lâenfant, devenu le pivot des relations familiales.
Pour autant, ces Ă©volutions peuvent-elles se poursuivre au mĂȘme rythme dans les dĂ©cennies Ă venir ? Selon Julien Damon, sans rĂ©solument choisir entre les trois scĂ©narios envisageables (Ă©clatement dĂ©finitif de la famille, stabilisation ou retour en arriĂšre), il est possible que lâon ait atteint une sorte de palier dans les transformations de la famille, mais ces transformations, quel que soit le rythme oĂč elles Ă©volueront, continueront vraisemblablement dâĂȘtre accompagnĂ©es par le droit et croiseront, enfin, une autre problĂ©matique en lien avec la famille : celle de la dĂ©pendance des ascendants vieillissants.
[article] Les métamorphoses de la famille : Rétroprospective, tendances et perspectives en France [texte imprimé] / DAMON Julien, Auteur . - 2014 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 5-22Tags : France | Changement social | Famille RĂ©sumĂ© : Le 17 mai 2013 a Ă©tĂ© promulguĂ©e, en France, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe : le fameux « mariage pour tous » qui a fait descendre dans la rue les Français accrochĂ©s aux valeurs familiales les plus traditionnelles. Pour autant, Ă en juger par les profonds changements quâelle a connus ces derniĂšres dĂ©cennies, la famille des annĂ©es 2010 est bien diffĂ©rente de celle des annĂ©es 1960, et ce changement lĂ©gislatif sâinscrit dans une forme de continuitĂ© de ces Ă©volutions, portĂ© par le renforcement de lâindividualisation des sociĂ©tĂ©s quâa confirmĂ© la prĂ©cĂ©dente livraison de Futuribles sur lâĂ©volution des valeurs des EuropĂ©ens (n° 395).
Comme le montre ici Julien Damon, le mariage en tant quâinstitution a perdu bien du terrain en France, au profit de la cohabitation, de lâunion libre ou du pacte civil de solidaritĂ© ; les divorces et les sĂ©parations se sont banalisĂ©s ; les naissances hors mariage sont devenues majoritaires⊠Ceci tient Ă un certain nombre de rĂ©volutions qui ont jalonnĂ© la deuxiĂšme partie du XXe siĂšcle (mĂ©dicales, juridiques, prioritĂ© donnĂ©e Ă lâamour et au bonheurâŠ), et a pour consĂ©quence, entre autres, une diversification notable des modĂšles familiaux (familles recomposĂ©es, gardes dâenfants alternĂ©es, familles monoparentalesâŠ). Ces bouleversements qui affectent tour Ă tour la famille, le couple et la descendance, ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s par une Ă©volution du droit, dans le sens dâune plus grande Ă©galitĂ© entre hommes et femmes, de la reconnaissance de nouvelles formes de conjugalitĂ© et de la prise en compte de lâintĂ©rĂȘt de lâenfant, devenu le pivot des relations familiales.
Pour autant, ces Ă©volutions peuvent-elles se poursuivre au mĂȘme rythme dans les dĂ©cennies Ă venir ? Selon Julien Damon, sans rĂ©solument choisir entre les trois scĂ©narios envisageables (Ă©clatement dĂ©finitif de la famille, stabilisation ou retour en arriĂšre), il est possible que lâon ait atteint une sorte de palier dans les transformations de la famille, mais ces transformations, quel que soit le rythme oĂč elles Ă©volueront, continueront vraisemblablement dâĂȘtre accompagnĂ©es par le droit et croiseront, enfin, une autre problĂ©matique en lien avec la famille : celle de la dĂ©pendance des ascendants vieillissants.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1683 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Parents, ĂȘtes-vous responsables ? Le rĂŽle de la famille dans la dĂ©linquance des jeunes, rĂ©sultats d'un enquĂȘte sur la dĂ©linquance "autodĂ©clarĂ©e" / TOURNIER Vincent in Futuribles, 274 (avril 2002)
[article]
Titre : Parents, ĂȘtes-vous responsables ? Le rĂŽle de la famille dans la dĂ©linquance des jeunes, rĂ©sultats d'un enquĂȘte sur la dĂ©linquance "autodĂ©clarĂ©e" Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : TOURNIER Vincent, Auteur AnnĂ©e de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 274 (avril 2002) . - pp. 47-60Tags : Délinquance|Famille|Jeunesse Résumé : Le passage d'un modÚle familial traditionnel, axé sur le respect des statuts et des normes préétablies, à un modÚle ouvert, plus " contractuel " dans lequel les individus agissent en fonction de leurs désirs sur la base de rÚgles négociables et révocables (en bref, la précarité de la famille) est-il une source de fragilité pour les enfants privés de repÚres et donc plus enclins désormais aux comportements délinquants ?
Non, répond en substance Vincent Tournier, les relations parents/enfants sont bien plus déterminantes que la composition des familles : leur proximité affective mais, plus encore, le niveau de contrÎle parental. Et celui-ci n'est pas corrélé aux catégories sociales (quoique l'incidence du milieu urbain ne soit pas négligeable) mais bien plus au niveau d'éducation et, davantage encore, aux valeurs des parents.
Peut-on dĂšs lors imputer l'accroissement de la dĂ©linquance au laxisme des parents soixante-huitards ? Peut-ĂȘtre, reconnaĂźt l'auteur, mais les choses sont en train d'Ă©voluer. Contrairement Ă une regrettable tradition française, il est urgent de reconnaĂźtre la responsabilitĂ© Ă©ducative des parents et, tablant sur l'Ă©lĂ©vation de leur niveau d'Ă©ducation, possible d'espĂ©rer les voir dĂ©sormais mieux assurer que par le passĂ© leur rĂŽle essentiel.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Parents, ĂȘtes-vous responsables ? Le rĂŽle de la famille dans la dĂ©linquance des jeunes, rĂ©sultats d'un enquĂȘte sur la dĂ©linquance "autodĂ©clarĂ©e" [texte imprimĂ©] / TOURNIER Vincent, Auteur . - 2002 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 274 (avril 2002) . - pp. 47-60Tags : Délinquance|Famille|Jeunesse Résumé : Le passage d'un modÚle familial traditionnel, axé sur le respect des statuts et des normes préétablies, à un modÚle ouvert, plus " contractuel " dans lequel les individus agissent en fonction de leurs désirs sur la base de rÚgles négociables et révocables (en bref, la précarité de la famille) est-il une source de fragilité pour les enfants privés de repÚres et donc plus enclins désormais aux comportements délinquants ?
Non, répond en substance Vincent Tournier, les relations parents/enfants sont bien plus déterminantes que la composition des familles : leur proximité affective mais, plus encore, le niveau de contrÎle parental. Et celui-ci n'est pas corrélé aux catégories sociales (quoique l'incidence du milieu urbain ne soit pas négligeable) mais bien plus au niveau d'éducation et, davantage encore, aux valeurs des parents.
Peut-on dĂšs lors imputer l'accroissement de la dĂ©linquance au laxisme des parents soixante-huitards ? Peut-ĂȘtre, reconnaĂźt l'auteur, mais les choses sont en train d'Ă©voluer. Contrairement Ă une regrettable tradition française, il est urgent de reconnaĂźtre la responsabilitĂ© Ă©ducative des parents et, tablant sur l'Ă©lĂ©vation de leur niveau d'Ă©ducation, possible d'espĂ©rer les voir dĂ©sormais mieux assurer que par le passĂ© leur rĂŽle essentiel.En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P116 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Postmatérialisme et structure des opinions sur la famille / HERPIN Nicolas in Futuribles, 277 (juillet-août 2002)
[article]
Titre : Postmatérialisme et structure des opinions sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : HERPIN Nicolas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 41-62 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 277 (juillet-aoĂ»t 2002) . - pp. 41-62Tags : Union europĂ©enne|SystĂšme de valeurs|Famille RĂ©sumĂ© : Depuis un quart de siĂšcle, on observe l'amorce d'un dĂ©clin de la famille " nuclĂ©aire " dans les pays europĂ©ens, au profit des familles monoparentales et recomposĂ©es. Qu'en est-il, sur la mĂȘme pĂ©riode, de l'Ă©volution des valeurs familiales ?
C'est ce qu'a analysĂ© Nicolas Herpin, Ă partir de l'Ă©tude des rĂ©sultats de l'enquĂȘte Valeurs, provenant de 11 pays de l'Europe occidentale en 1981, 1990 et 1999.
Cette enquĂȘte lui a ainsi permis de dresser un palmarĂšs europĂ©en d'opinions sur les facteurs de rĂ©ussite du couple. Viennent en tĂȘte les grands principes de la communication interpersonnelle, suivis des activitĂ©s accomplies en couple, des conditions matĂ©rielles et enfin, au bas du palmarĂšs, des opinions sur l'homogamie. Ce schĂ©ma, qu'on peut qualifier de postmatĂ©rialiste, varie peu avec les critĂšres d'Ăąge, de sexe et de niveau socio-Ă©conomique, et rĂ©vĂšle que, hormis l'exception danoise, un large consensus existe au sein des pays concernĂ©s. Quant Ă l'analyse de la structure sociale de l'opinion publique, elle montre que l'autoritĂ© religieuse garde une emprise sur la vie privĂ©e et la cohĂ©sion familiale.
Ensuite, Nicolas Herpin observe les valeurs Ă privilĂ©gier dans l'Ă©ducation familiale. Sur les 11 qualitĂ©s que les parents doivent encourager chez leurs enfants, les plus plĂ©biscitĂ©es sont la tolĂ©rance et le respect des autres, suivis du sens des responsabilitĂ©s puis des bonnes maniĂšres. L'auteur souligne la montĂ©e des valeurs de l'individualisme, poussĂ©e par l'indĂ©pendance Ă©conomique des jeunes. Entre pays, ces classements diffĂšrent plus nettement que les prĂ©cĂ©dents. De mĂȘme, des diffĂ©rences plus nettes ressortent au niveau de la structure de l'opinion publique des diffĂ©rents pays.
Sur ces deux aspects de la vie de famille, l'auteur en arrive à la conclusion qu'ils sont " diversement semblables ". Les valeurs du couple n'ont pas évolué en 20 ans et diffÚrent peu en Europe d'un pays à l'autre, d'autant moins que l'emprise catholique est forte. Quant aux valeurs à transmettre aux enfants, elles ne sont ni aussi stables dans le temps, ni aussi uniformes dans l'espace géographique. Le regroupement des pays est fortement lié au marché national de l'emploi et à la place qu'y occupent les jeunes.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Postmatérialisme et structure des opinions sur la famille [texte imprimé] / HERPIN Nicolas, Auteur . - 2002 . - pp. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 277 (juillet-aoĂ»t 2002) . - pp. 41-62Tags : Union europĂ©enne|SystĂšme de valeurs|Famille RĂ©sumĂ© : Depuis un quart de siĂšcle, on observe l'amorce d'un dĂ©clin de la famille " nuclĂ©aire " dans les pays europĂ©ens, au profit des familles monoparentales et recomposĂ©es. Qu'en est-il, sur la mĂȘme pĂ©riode, de l'Ă©volution des valeurs familiales ?
C'est ce qu'a analysĂ© Nicolas Herpin, Ă partir de l'Ă©tude des rĂ©sultats de l'enquĂȘte Valeurs, provenant de 11 pays de l'Europe occidentale en 1981, 1990 et 1999.
Cette enquĂȘte lui a ainsi permis de dresser un palmarĂšs europĂ©en d'opinions sur les facteurs de rĂ©ussite du couple. Viennent en tĂȘte les grands principes de la communication interpersonnelle, suivis des activitĂ©s accomplies en couple, des conditions matĂ©rielles et enfin, au bas du palmarĂšs, des opinions sur l'homogamie. Ce schĂ©ma, qu'on peut qualifier de postmatĂ©rialiste, varie peu avec les critĂšres d'Ăąge, de sexe et de niveau socio-Ă©conomique, et rĂ©vĂšle que, hormis l'exception danoise, un large consensus existe au sein des pays concernĂ©s. Quant Ă l'analyse de la structure sociale de l'opinion publique, elle montre que l'autoritĂ© religieuse garde une emprise sur la vie privĂ©e et la cohĂ©sion familiale.
Ensuite, Nicolas Herpin observe les valeurs Ă privilĂ©gier dans l'Ă©ducation familiale. Sur les 11 qualitĂ©s que les parents doivent encourager chez leurs enfants, les plus plĂ©biscitĂ©es sont la tolĂ©rance et le respect des autres, suivis du sens des responsabilitĂ©s puis des bonnes maniĂšres. L'auteur souligne la montĂ©e des valeurs de l'individualisme, poussĂ©e par l'indĂ©pendance Ă©conomique des jeunes. Entre pays, ces classements diffĂšrent plus nettement que les prĂ©cĂ©dents. De mĂȘme, des diffĂ©rences plus nettes ressortent au niveau de la structure de l'opinion publique des diffĂ©rents pays.
Sur ces deux aspects de la vie de famille, l'auteur en arrive à la conclusion qu'ils sont " diversement semblables ". Les valeurs du couple n'ont pas évolué en 20 ans et diffÚrent peu en Europe d'un pays à l'autre, d'autant moins que l'emprise catholique est forte. Quant aux valeurs à transmettre aux enfants, elles ne sont ni aussi stables dans le temps, ni aussi uniformes dans l'espace géographique. Le regroupement des pays est fortement lié au marché national de l'emploi et à la place qu'y occupent les jeunes.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P119 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Quel statut pour les beaux-parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMON Julien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-56 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 406 (mai-juin 2015) . - pp. 49-56Tags : Droit. LĂ©gislation | France | Famille RĂ©sumĂ© : LâannĂ©e 2013 a Ă©tĂ© marquĂ©e, en France, par de nombreuses manifestations de tenants de la famille traditionnelle, opposĂ©s Ă la loi (depuis promulguĂ©e) ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe. Au-delĂ de ces contestations, force est de constater que les modĂšles familiaux des annĂ©es 2010 sont bien diffĂ©rents de ceux qui prĂ©valaient encore il y a une cinquantaine dâannĂ©es : recul du mariage, dĂ©veloppement des unions libres et pactes civils de solidaritĂ©, banalisation du divorce, progression des naissances hors mariage, recompositions familiales, etc. Ces Ă©volutions se sont accompagnĂ©es, au fil du temps, dâune adaptation du droit, en France, visant Ă tenir compte de ces nouvelles situations et, en particulier, des intĂ©rĂȘts des enfants concernĂ©s par ces nouveaux modĂšles familiaux. Restent cependant encore quelques vides juridiques suscitant bien des dĂ©bats. Câest en particulier le cas sâagissant des beaux-parents entendus comme conjoints dâune personne ayant des enfants issus dâune prĂ©cĂ©dente union, dans le cas dâune famille recomposĂ©e. En 2011, selon lâInstitut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (INSEE), 940 000 enfants vivaient avec un de leurs parents et un beau-parent, soit prĂšs de 7 % des mineurs vivant en famille en France. La tendance Ă©tant plutĂŽt ascendante, la question de la place du beau-parent dans la vie familiale mĂ©rite attention ; Julien Damon nous en prĂ©sente ici les grands enjeux et les difficultĂ©s inhĂ©rentes Ă la mise en place dâun statut spĂ©cifique.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Quel statut pour les beaux-parents ? [texte imprimé] / DAMON Julien, Auteur . - 2015 . - pp. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 406 (mai-juin 2015) . - pp. 49-56Tags : Droit. LĂ©gislation | France | Famille RĂ©sumĂ© : LâannĂ©e 2013 a Ă©tĂ© marquĂ©e, en France, par de nombreuses manifestations de tenants de la famille traditionnelle, opposĂ©s Ă la loi (depuis promulguĂ©e) ouvrant le mariage aux couples de personnes de mĂȘme sexe. Au-delĂ de ces contestations, force est de constater que les modĂšles familiaux des annĂ©es 2010 sont bien diffĂ©rents de ceux qui prĂ©valaient encore il y a une cinquantaine dâannĂ©es : recul du mariage, dĂ©veloppement des unions libres et pactes civils de solidaritĂ©, banalisation du divorce, progression des naissances hors mariage, recompositions familiales, etc. Ces Ă©volutions se sont accompagnĂ©es, au fil du temps, dâune adaptation du droit, en France, visant Ă tenir compte de ces nouvelles situations et, en particulier, des intĂ©rĂȘts des enfants concernĂ©s par ces nouveaux modĂšles familiaux. Restent cependant encore quelques vides juridiques suscitant bien des dĂ©bats. Câest en particulier le cas sâagissant des beaux-parents entendus comme conjoints dâune personne ayant des enfants issus dâune prĂ©cĂ©dente union, dans le cas dâune famille recomposĂ©e. En 2011, selon lâInstitut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (INSEE), 940 000 enfants vivaient avec un de leurs parents et un beau-parent, soit prĂšs de 7 % des mineurs vivant en famille en France. La tendance Ă©tant plutĂŽt ascendante, la question de la place du beau-parent dans la vie familiale mĂ©rite attention ; Julien Damon nous en prĂ©sente ici les grands enjeux et les difficultĂ©s inhĂ©rentes Ă la mise en place dâun statut spĂ©cifique.
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1753 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact