Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
259 résultat(s) recherche sur le tag 'Union européenne|États-Unis|Démographie|Immigration'
Affiner la recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
[article]
Titre : États-Unis : l'exception démographique. : Tendances et implications des évolutions démographiques aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : EBERSTADT Nicholas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 19-34 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 333 (septembre 2007) . - pp. 19-34Tags : Union européenne|États-Unis|Démographie|Immigration Résumé : En avril 2000, Futuribles publiait un article de Nicholas Eberstadt alertant sur les risques de déclin de la Russie en raison de la détérioration de l'état de santé de ses habitants et de son impact démographique, une analyse qui, pour l'heure, ne semble pas démentie par les faits. Ce mois-ci, nous publions un nouvel article de Nicholas Eberstadt, consacré cette fois à l'exception démographique américaine, dans lequel l'auteur souligne à quel point le dynamisme démographique des États-Unis place ce pays dans une situation très particulière comparativement aux autres grands pays développés.
Il présente tout d'abord l'exceptionnel niveau de fécondité des femmes américaines (une tendance de long terme amenée selon lui à se prolonger sinon à se renforcer) par comparaison avec celles du continent européen, ainsi que les facteurs susceptibles d'expliquer cette différence. Il rappelle ensuite le rôle particulier de l'immigration dans le peuplement américain et l'impact que ce modèle migratoire spécifique conserve en matière de dynamisme démographique. Enfin, extrapolant les tendances ainsi présentées, Nicholas Eberstadt dessine quelques évolutions possibles pour cette exception démographique américaine à l'horizon 2025 : il insiste en particulier sur l'accroissement de la divergence États-Unis / Europe au plan démographique et les possibles conséquences qui pourraient en découler en matière économique et géopolitique.En ligne : http://www.futuribles.com [article] États-Unis : l'exception démographique. : Tendances et implications des évolutions démographiques aux États-Unis [texte imprimé] / EBERSTADT Nicholas, Auteur . - 2007 . - pp. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 333 (septembre 2007) . - pp. 19-34Tags : Union européenne|États-Unis|Démographie|Immigration Résumé : En avril 2000, Futuribles publiait un article de Nicholas Eberstadt alertant sur les risques de déclin de la Russie en raison de la détérioration de l'état de santé de ses habitants et de son impact démographique, une analyse qui, pour l'heure, ne semble pas démentie par les faits. Ce mois-ci, nous publions un nouvel article de Nicholas Eberstadt, consacré cette fois à l'exception démographique américaine, dans lequel l'auteur souligne à quel point le dynamisme démographique des États-Unis place ce pays dans une situation très particulière comparativement aux autres grands pays développés.
Il présente tout d'abord l'exceptionnel niveau de fécondité des femmes américaines (une tendance de long terme amenée selon lui à se prolonger sinon à se renforcer) par comparaison avec celles du continent européen, ainsi que les facteurs susceptibles d'expliquer cette différence. Il rappelle ensuite le rôle particulier de l'immigration dans le peuplement américain et l'impact que ce modèle migratoire spécifique conserve en matière de dynamisme démographique. Enfin, extrapolant les tendances ainsi présentées, Nicholas Eberstadt dessine quelques évolutions possibles pour cette exception démographique américaine à l'horizon 2025 : il insiste en particulier sur l'accroissement de la divergence États-Unis / Europe au plan démographique et les possibles conséquences qui pourraient en découler en matière économique et géopolitique.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1240 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’Europe au Moyen-Orient / DREVET Jean-François in Futuribles, 397 (novembre-décembre 2013)
[article]
Titre : L’Europe au Moyen-Orient : La morale peut-elle tenir lieu de politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 397 (novembre-décembre 2013) . - pp. 89-96Tags : Droits de l'homme | Union européenne | États-Unis | Moyen-Orient | Politique étrangère Résumé : Les tragiques combats qui frappent la Syrie depuis plus de deux ans et les attaques d’août dernier à l’arme chimique, mobilisent les diplomaties, notamment occidentales, depuis des mois. En Europe, comme souvent, la question se pose des limites, notamment en termes d’éthique et de morale, au-delà desquelles il devient nécessaire d’agir, ainsi que des modalités de l’action. Pour y répondre, concernant en particulier le Moyen-Orient, Jean-François Drevet rappelle tout d’abord les trois grands types d’action adoptés par les États-Unis ces 50 dernières années dans des contextes comparables (diriger en arrière-plan, menacer du Big Stick, appuyer des régimes islamistes « modérés ») et leurs limites. Il souligne la situation particulièrement chaotique qui prévaut au Moyen-Orient depuis les printemps arabes et l’échec des gouvernements islamistes élus dans la foulée. Il insiste enfin sur la nécessité, pour l’Union européenne, de faire preuve de cohérence diplomatique (oui à l’argument humanitaire, mais sans exceptions), mais aussi de s’appuyer sur sa propre expérience pour susciter une intégration régionale permettant a minima de favoriser le règlement pacifique des conflits. [article] L’Europe au Moyen-Orient : La morale peut-elle tenir lieu de politique ? [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2014 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 397 (novembre-décembre 2013) . - pp. 89-96Tags : Droits de l'homme | Union européenne | États-Unis | Moyen-Orient | Politique étrangère Résumé : Les tragiques combats qui frappent la Syrie depuis plus de deux ans et les attaques d’août dernier à l’arme chimique, mobilisent les diplomaties, notamment occidentales, depuis des mois. En Europe, comme souvent, la question se pose des limites, notamment en termes d’éthique et de morale, au-delà desquelles il devient nécessaire d’agir, ainsi que des modalités de l’action. Pour y répondre, concernant en particulier le Moyen-Orient, Jean-François Drevet rappelle tout d’abord les trois grands types d’action adoptés par les États-Unis ces 50 dernières années dans des contextes comparables (diriger en arrière-plan, menacer du Big Stick, appuyer des régimes islamistes « modérés ») et leurs limites. Il souligne la situation particulièrement chaotique qui prévaut au Moyen-Orient depuis les printemps arabes et l’échec des gouvernements islamistes élus dans la foulée. Il insiste enfin sur la nécessité, pour l’Union européenne, de faire preuve de cohérence diplomatique (oui à l’argument humanitaire, mais sans exceptions), mais aussi de s’appuyer sur sa propre expérience pour susciter une intégration régionale permettant a minima de favoriser le règlement pacifique des conflits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1691 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Productivité : les États-Unis distancent l'Europe / BARTHÉLÉMY Jacques in Futuribles, 299 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Productivité : les États-Unis distancent l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTHÉLÉMY Jacques, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 299 (juillet-août 2004) . - pp. 5-22Tags : Union européenne|États-Unis|Productivité|Emploi Résumé : En 2002, le PIB (produit intérieur brut) par habitant de la France et de l'Union européenne était inférieur d'environ 25 % à celui des États-Unis. Le PIB par habitant est lié à plusieurs facteurs : la productivité horaire, la durée moyenne du travail et le taux d'emploi. Or, si la productivité horaire en France est très forte, en revanche la durée du travail et le taux d'emploi sont plus faibles...
Cette explication ne résiste pas à l'analyse, affirme l'auteur, car " les rendements de la durée du travail seraient globalement décroissants ", ceux de la 36e heure comparés à la ceux de la 35e heure ; tout comme ceux du taux d'emploi, a fortiori pour les jeunes et les plus de 55 ans dont le taux d'emploi, en Europe et surtout en France, est spécialement faible. Gilbert Cette explicite ici cette affirmation, notamment à l'aide d'une comparaison qu'il établit entre la productivité horaire " observée " et la productivité horaire " structurelle " qui est nettement supérieure aux États-Unis, comparé à l'Europe et au Japon.
Il montre, en définitive, que si la productivité a accéléré là -bas et ralenti ici, c'est essentiellement en raison du développement et, surtout, de la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Mais, pour que leur effet d'entraînement soit optimal, il faudrait associer aux investissements indispensables en la matière une certaine flexibilisation sur le marché des biens et du travail.
Une question majeure n'en reste pas moins posée implicitement par cet article : celle de l'arbitrage entre la productivité et l'emploi qui renvoie, à mon sens, à un vrai choix de société.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Productivité : les États-Unis distancent l'Europe [texte imprimé] / BARTHÉLÉMY Jacques, Auteur . - 2004 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 299 (juillet-août 2004) . - pp. 5-22Tags : Union européenne|États-Unis|Productivité|Emploi Résumé : En 2002, le PIB (produit intérieur brut) par habitant de la France et de l'Union européenne était inférieur d'environ 25 % à celui des États-Unis. Le PIB par habitant est lié à plusieurs facteurs : la productivité horaire, la durée moyenne du travail et le taux d'emploi. Or, si la productivité horaire en France est très forte, en revanche la durée du travail et le taux d'emploi sont plus faibles...
Cette explication ne résiste pas à l'analyse, affirme l'auteur, car " les rendements de la durée du travail seraient globalement décroissants ", ceux de la 36e heure comparés à la ceux de la 35e heure ; tout comme ceux du taux d'emploi, a fortiori pour les jeunes et les plus de 55 ans dont le taux d'emploi, en Europe et surtout en France, est spécialement faible. Gilbert Cette explicite ici cette affirmation, notamment à l'aide d'une comparaison qu'il établit entre la productivité horaire " observée " et la productivité horaire " structurelle " qui est nettement supérieure aux États-Unis, comparé à l'Europe et au Japon.
Il montre, en définitive, que si la productivité a accéléré là -bas et ralenti ici, c'est essentiellement en raison du développement et, surtout, de la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Mais, pour que leur effet d'entraînement soit optimal, il faudrait associer aux investissements indispensables en la matière une certaine flexibilisation sur le marché des biens et du travail.
Une question majeure n'en reste pas moins posée implicitement par cet article : celle de l'arbitrage entre la productivité et l'emploi qui renvoie, à mon sens, à un vrai choix de société.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P141 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La Triade dans la nouvelle économie mondiale / Pascal Gauchon
Titre : La Triade dans la nouvelle économie mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gauchon, Auteur ; Dominique Hamon (19..-....), Auteur ; Annie Mauras, Auteur Mention d'édition : 4e éd... mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Collection Major Importance : XXI-837 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053116-6 Prix : 45 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
La couv. porte en plus : "le best-seller des prépas"Langues : Français (fre) Tags : Pays de l'Union européenne Politique économique 1945-.... Japon Politique économique 1945-.... états-Unis Conditions économiques 1945-.... Pays de l'Union européenne Conditions économiques 1945-.... Japon Conditions économiques 1945-.... états-Unis Politique économique 1945-.... Index. décimale : 330.904 La Triade dans la nouvelle économie mondiale [texte imprimé] / Pascal Gauchon, Auteur ; Dominique Hamon (19..-....), Auteur ; Annie Mauras, Auteur . - 4e éd... mise à jour . - Presses universitaires de France, 2002 . - XXI-837 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Major) .
ISBN : 978-2-13-053116-6 : 45 EUR
En appendice, choix de documents
La couv. porte en plus : "le best-seller des prépas"
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3296 337 / GAU Livre HEM Casa Documentaires Disponible Vers un libre-échange transatlantique ? / DREVET Jean-François in Futuribles, 396 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Vers un libre-échange transatlantique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 91-96 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 91-96Tags : Commerce international | Union européenne | États-Unis Résumé : En période de crise, les réflexes protectionnistes ont souvent fait florès, et malgré les leçons tirées des années 1930, la conjonction actuelle d’une forte mondialisation et d’une crise économique profonde et durable tend à renforcer la méfiance d’une partie de l’opinion, en particulier en France, à l’égard de la libéralisation économique. Dans ce contexte, la récente relance des négociations euro-américaines en vue de la mise en place d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, a suscité quelque agitation. Pour autant, selon Jean-François Drevet, une telle libéralisation des échanges transatlantiques présente un certain nombre d’avantages dont l’Europe pourrait tirer parti pour relancer son économie en berne. Et si l’on considère de plus près deux des secteurs objets de crispation en la matière en France (l’agriculture et l’audiovisuel), il n’y a pas lieu non plus, selon cette tribune, de crier au loup : la prospérité européenne (et française) passée est venue de l’ouverture ; la relance ne peut pas venir d’un repli protectionniste. [article] Vers un libre-échange transatlantique ? [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2014 . - pp. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 91-96Tags : Commerce international | Union européenne | États-Unis Résumé : En période de crise, les réflexes protectionnistes ont souvent fait florès, et malgré les leçons tirées des années 1930, la conjonction actuelle d’une forte mondialisation et d’une crise économique profonde et durable tend à renforcer la méfiance d’une partie de l’opinion, en particulier en France, à l’égard de la libéralisation économique. Dans ce contexte, la récente relance des négociations euro-américaines en vue de la mise en place d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, a suscité quelque agitation. Pour autant, selon Jean-François Drevet, une telle libéralisation des échanges transatlantiques présente un certain nombre d’avantages dont l’Europe pourrait tirer parti pour relancer son économie en berne. Et si l’on considère de plus près deux des secteurs objets de crispation en la matière en France (l’agriculture et l’audiovisuel), il n’y a pas lieu non plus, selon cette tribune, de crier au loup : la prospérité européenne (et française) passée est venue de l’ouverture ; la relance ne peut pas venir d’un repli protectionniste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1683 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Analyse financière en IFRS / Patrick Piget
Titre : Analyse financière en IFRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Piget, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Finance Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6014-6 Prix : 18 EUR Note générale : IFRS = International financial reporting standards
Bibliogr. p. 133-135. IndexLangues : Français (fre) Tags : Entreprises Comptabilité Normes Pays de l'Union européenne 1990-.... États financiers consolidés Pays de l'Union européenne 1990-.... Normes comptables internationales France 1990-.... Index. décimale : 657.021 8 Analyse financière en IFRS [texte imprimé] / Patrick Piget, Auteur . - Economica, impr. 2011 . - 1 vol. (140 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Finance) .
ISBN : 978-2-7178-6014-6 : 18 EUR
IFRS = International financial reporting standards
Bibliogr. p. 133-135. Index
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T392 658.15 / PIG Livre HEM Tanger Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'assimilation aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : ALBA Richard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 284 (mars 2003) . - pp. 37-44Tags : États-Unis|Immigration Résumé : Terre d'accueil, melting-pot, les États-Unis incarnent un vrai modèle d'assimilation des communautés immigrées. Richard Alba analyse les modes d'intégration de ces populations et leur impact sur la société américaine.
La vague d'immigration contemporaine aux États-Unis, nous dit-il, est marquée par une assimilation accompagnée par le multiculturalisme, et la stratification raciale et ethnique. " Assimilation ", " racialisation " et " pluralisme " sont trois modèles traditionnels d'intégration en pleine évolution. L'intégration est aujourd'hui spatiale : les groupes d'immigrés quittent des quartiers ethniques minoritaires pour rejoindre des quartiers de classe moyenne où domine la population blanche. En outre, elle modifie le mainstream (la majorité ethnique), qui assimile des éléments propres aux groupes d'immigrés. Les spécificités ethniques s'estompent ainsi peu à peu. Enfin, parmi les nouvelles générations d'enfants d'immigrés, de nombreux processus de mobilité (économique, sociale, culturelle) sont à l'oeuvre, qui contribuent à créer une ascendance raciale mélangée, réductrice des frontières entre groupes ethniques.
À l'avenir, la segmentation raciale et sociale de la société américaine pourrait bien se recomposer, en raison notamment de la croissance des mariages mixtes et d'une meilleure acceptation sociale de l'ascendance mélangée.
Mais, conclut l'auteur, le franchissement des frontières dépendra du niveau de qualification des immigrés, de leurs caractéristiques ethniques et de leur localisation géographique. Les modes d'intégration varieront d'un groupe à l'autre, et les inégalités raciales et sociales devraient perdurer dans la société américaine.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'assimilation aux États-Unis [texte imprimé] / ALBA Richard, Auteur . - 2003 . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 284 (mars 2003) . - pp. 37-44Tags : États-Unis|Immigration Résumé : Terre d'accueil, melting-pot, les États-Unis incarnent un vrai modèle d'assimilation des communautés immigrées. Richard Alba analyse les modes d'intégration de ces populations et leur impact sur la société américaine.
La vague d'immigration contemporaine aux États-Unis, nous dit-il, est marquée par une assimilation accompagnée par le multiculturalisme, et la stratification raciale et ethnique. " Assimilation ", " racialisation " et " pluralisme " sont trois modèles traditionnels d'intégration en pleine évolution. L'intégration est aujourd'hui spatiale : les groupes d'immigrés quittent des quartiers ethniques minoritaires pour rejoindre des quartiers de classe moyenne où domine la population blanche. En outre, elle modifie le mainstream (la majorité ethnique), qui assimile des éléments propres aux groupes d'immigrés. Les spécificités ethniques s'estompent ainsi peu à peu. Enfin, parmi les nouvelles générations d'enfants d'immigrés, de nombreux processus de mobilité (économique, sociale, culturelle) sont à l'oeuvre, qui contribuent à créer une ascendance raciale mélangée, réductrice des frontières entre groupes ethniques.
À l'avenir, la segmentation raciale et sociale de la société américaine pourrait bien se recomposer, en raison notamment de la croissance des mariages mixtes et d'une meilleure acceptation sociale de l'ascendance mélangée.
Mais, conclut l'auteur, le franchissement des frontières dépendra du niveau de qualification des immigrés, de leurs caractéristiques ethniques et de leur localisation géographique. Les modes d'intégration varieront d'un groupe à l'autre, et les inégalités raciales et sociales devraient perdurer dans la société américaine.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P126 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Droit d’asile et immigration en Europe / DREVET Jean-François in Futuribles, 410 (janvier-février 2016)
[article]
Titre : Droit d’asile et immigration en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-98 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 410 (janvier-février 2016) . - pp. 93-98Tags : Union européenne | Asile | Immigration En ligne : http://www.futuribles.com [article] Droit d’asile et immigration en Europe [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2016 . - pp. 93-98.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 410 (janvier-février 2016) . - pp. 93-98Tags : Union européenne | Asile | Immigration En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1779 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Les flux migratoires internationaux en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : HERM Anne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-28 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 279 (octobre 2002) . - pp. 5-28Tags : Union européenne|Immigration Résumé : L'évolution démographique des pays européens - comme celle de n'importe quel territoire - dépend certes de l'accroissement naturel de leur population (la balance entre les naissances et les décès) mais elle dépend aussi, et pour une large part, des flux migratoires avec l'extérieur, du solde donc entre les sorties hors de leur territoire et les entrées de populations, qu'elles soient d'origine européenne ou autre. Il est donc essentiel de bien mesurer ces flux migratoires et, pour peu que l'on entende aussi les maîtriser, de bien les anticiper ou, du moins, de comprendre quels sont les éléments qui peuvent jouer un rôle moteur ou frein vis-à -vis des déplacements de populations.
Hélas !, nous montrent Michel Poulain et Anne Herm, la connaissance effective des courants de migrations entre les pays européens et des flux d'immigration dans ces mêmes pays en provenance de pays tiers - bien qu'elle constitue certainement un préalable indispensable à l'adoption éventuelle d'une politique migratoire commune - demeure aujourd'hui extraordinairement délicate, parce que les outils qui nous permettraient de les mesurer ne sont pas parfaitement au point et diffèrent d'un pays à l'autre. Ainsi, nous montrent les auteurs, le nombre d'Italiens ayant immigré en Belgique donne-t-il lieu à des estimations tout à fait différentes suivant que l'on se réfère aux données statistiques de l'un ou l'autre de ces pays.
Michel Poulain et Anne Herm nous livrent ici une description parfois surprenante des outils permettant de mesurer cette mobilité internationale en soulignant les difficultés d'une telle mesure, les incertitudes qui pèsent en conséquence sur les chiffres collectés, voire les aberrations auxquelles on aboutit parfois.
Puis, dans une deuxième partie, tout en restant bien conscients de la précarité des données statistiques disponibles, ils nous livrent un panorama de la situation et des tendances majeures au sein de l'Union européenne, en s'attachant, dans un premier temps, à l'importance des populations d'origine étrangère dans chacun des États membres et, ensuite, à la spécificité des courants de migrations à l'intérieur de l'Union européenne en provenance des pays tiers.
Si l'accroissement des échanges démographiques intra-européens augure d'un heureux renforcement de l'unité européenne, les auteurs n'en concluent pas moins qu'il existe un besoin urgent de statistiques fiables sur les migrations internationales que, seule, une volonté politique claire à l'échelle européenne permettrait éventuellement de satisfaire. Hélas !, au sein même des États membres, ici plus encore qu'en d'autres domaines, de peur sans doute que la vérité ne dérange, on a fâcheusement tendance à esquiver le problème.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les flux migratoires internationaux en Europe [texte imprimé] / HERM Anne, Auteur . - 2002 . - pp. 5-28.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 279 (octobre 2002) . - pp. 5-28Tags : Union européenne|Immigration Résumé : L'évolution démographique des pays européens - comme celle de n'importe quel territoire - dépend certes de l'accroissement naturel de leur population (la balance entre les naissances et les décès) mais elle dépend aussi, et pour une large part, des flux migratoires avec l'extérieur, du solde donc entre les sorties hors de leur territoire et les entrées de populations, qu'elles soient d'origine européenne ou autre. Il est donc essentiel de bien mesurer ces flux migratoires et, pour peu que l'on entende aussi les maîtriser, de bien les anticiper ou, du moins, de comprendre quels sont les éléments qui peuvent jouer un rôle moteur ou frein vis-à -vis des déplacements de populations.
Hélas !, nous montrent Michel Poulain et Anne Herm, la connaissance effective des courants de migrations entre les pays européens et des flux d'immigration dans ces mêmes pays en provenance de pays tiers - bien qu'elle constitue certainement un préalable indispensable à l'adoption éventuelle d'une politique migratoire commune - demeure aujourd'hui extraordinairement délicate, parce que les outils qui nous permettraient de les mesurer ne sont pas parfaitement au point et diffèrent d'un pays à l'autre. Ainsi, nous montrent les auteurs, le nombre d'Italiens ayant immigré en Belgique donne-t-il lieu à des estimations tout à fait différentes suivant que l'on se réfère aux données statistiques de l'un ou l'autre de ces pays.
Michel Poulain et Anne Herm nous livrent ici une description parfois surprenante des outils permettant de mesurer cette mobilité internationale en soulignant les difficultés d'une telle mesure, les incertitudes qui pèsent en conséquence sur les chiffres collectés, voire les aberrations auxquelles on aboutit parfois.
Puis, dans une deuxième partie, tout en restant bien conscients de la précarité des données statistiques disponibles, ils nous livrent un panorama de la situation et des tendances majeures au sein de l'Union européenne, en s'attachant, dans un premier temps, à l'importance des populations d'origine étrangère dans chacun des États membres et, ensuite, à la spécificité des courants de migrations à l'intérieur de l'Union européenne en provenance des pays tiers.
Si l'accroissement des échanges démographiques intra-européens augure d'un heureux renforcement de l'unité européenne, les auteurs n'en concluent pas moins qu'il existe un besoin urgent de statistiques fiables sur les migrations internationales que, seule, une volonté politique claire à l'échelle européenne permettrait éventuellement de satisfaire. Hélas !, au sein même des États membres, ici plus encore qu'en d'autres domaines, de peur sans doute que la vérité ne dérange, on a fâcheusement tendance à esquiver le problème.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P121 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 304 (janvier 2005)
[article]
Titre : La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 304 (janvier 2005) . - pp. 17-38Tags : États-Unis|France|Immigration|Emploi Résumé : Fin novembre 2004 a été publié, en France, un rapport réalisé par Claude Bébéar à la demande du Premier ministre sur la discrimination dans les entreprises. En ressort notamment le constat d'une véritable discrimination à l'embauche des personnes étrangères ou d'origine étrangère en France et un appel à un changement profond dans les mentalités.
Michèle Tribalat, chercheur à l'INED et auteur d'une des dernières enquêtes disponibles dégageant des critères ethniques permettant de mieux appréhender, statistiquement, la réalité des discriminations en France (1992), fait ici le point sur la lutte contre les discriminations dans ce pays (à l'égard des minorités, des femmes, des handicapés...). Elle montre en particulier combien la France s'est cantonnée dans une approche " hyperjuridique " et globale de cette lutte, se contentant de la jurisprudence et d'une transposition (sans grand empressement) des directives européennes. Elle souligne ainsi le réel manque de volonté politique s'agissant de la mesure des discriminations : aucun outil statistique satisfaisant n'existe, pas même dans le domaine de l'emploi qui est sans doute celui où les enquêtes existantes permettraient, sans difficulté majeure, de réaliser des études chiffrées.
À l'inverse, les États-Unis - très actifs en matière de lutte contre les discriminations depuis les années 1960 - font preuve d'un grand pragmatisme qui leur permet de mesurer l'évolution en la matière. Michèle Tribalat nous présente, à titre d'exemple, la manière dont ils recueillent les informations relatives à l'emploi des minorités et des femmes dans les entreprises nationales, montrant comment cela pourrait être transposé en France. Simplement, au-delà des engouements périodiques pour la question, veut-on disposer en France de telles informations statistiques ? Est-on prêt à sortir de l'approche globale actuellement en vigueur et à agir de manière plus spécialisée (emploi, logement...) ?En ligne : http://www.futuribles.com [article] La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2005 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 304 (janvier 2005) . - pp. 17-38Tags : États-Unis|France|Immigration|Emploi Résumé : Fin novembre 2004 a été publié, en France, un rapport réalisé par Claude Bébéar à la demande du Premier ministre sur la discrimination dans les entreprises. En ressort notamment le constat d'une véritable discrimination à l'embauche des personnes étrangères ou d'origine étrangère en France et un appel à un changement profond dans les mentalités.
Michèle Tribalat, chercheur à l'INED et auteur d'une des dernières enquêtes disponibles dégageant des critères ethniques permettant de mieux appréhender, statistiquement, la réalité des discriminations en France (1992), fait ici le point sur la lutte contre les discriminations dans ce pays (à l'égard des minorités, des femmes, des handicapés...). Elle montre en particulier combien la France s'est cantonnée dans une approche " hyperjuridique " et globale de cette lutte, se contentant de la jurisprudence et d'une transposition (sans grand empressement) des directives européennes. Elle souligne ainsi le réel manque de volonté politique s'agissant de la mesure des discriminations : aucun outil statistique satisfaisant n'existe, pas même dans le domaine de l'emploi qui est sans doute celui où les enquêtes existantes permettraient, sans difficulté majeure, de réaliser des études chiffrées.
À l'inverse, les États-Unis - très actifs en matière de lutte contre les discriminations depuis les années 1960 - font preuve d'un grand pragmatisme qui leur permet de mesurer l'évolution en la matière. Michèle Tribalat nous présente, à titre d'exemple, la manière dont ils recueillent les informations relatives à l'emploi des minorités et des femmes dans les entreprises nationales, montrant comment cela pourrait être transposé en France. Simplement, au-delà des engouements périodiques pour la question, veut-on disposer en France de telles informations statistiques ? Est-on prêt à sortir de l'approche globale actuellement en vigueur et à agir de manière plus spécialisée (emploi, logement...) ?En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P146 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact