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35 résultat(s) recherche sur le tag 'Terrorisme|Islam'
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[article]
Titre : Islam, islamisme et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : DONNADIEU Gérard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 73-84 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 73-84Tags : Terrorisme|Islam RĂ©sumĂ© : Ne confondons pas l'islam et l'ensemble de la population musulmane, qui ne demande qu'Ă vivre en paix, avec l'islamisme, a fortiori le terrorisme islamique, remarque tout d'abord GĂ©rard Donnadieu qui toutefois, et tout en soulignant qu'aucune religion ne se trouve Ă l'abri de telles dĂ©rives, se propose d'analyser ce qui, dans le corpus religieux de l'islam, peut prĂȘter Ă de telles violences.
Les conceptions que l'on peut se faire de l'islam sont trĂšs diverses, explique ensuite l'auteur qui va nous Ă©clairer ici sur les conceptions trĂšs particuliĂšres des penseurs fondamentalistes : l'Ăgyptien Hasan al-Banna, fondateur des FrĂšres musulmans et, surtout, le Pakistanais Maulana Abul Maudoudi, fondateur de la Jamat-i-islami, mouvement islamiste radical dont l'ouvrage Comprendre l'islam est trĂšs Ă©clairant.
Gérard Donnadieu expose briÚvement trois thÚmes développés par Maudoudi qui lui paraissent particuliÚrement révélateurs :
- l'absolue primauté de l'islam qui prÎne une obéissance sans faille aux prescriptions du Coran et de la charia ;
- la suprématie totale du " bon musulman " promis, en raison de sa conduite irréprochable, au paradis d'Allah ;
- la justification du recours Ă la violence : chaque musulman doit ĂȘtre prĂȘt Ă dĂ©fendre l'islam en se mettant, si nĂ©cessaire, au service du jihad (guerre sainte). Cet islam radical est de nature sacrificielle ; il justifie le recours Ă la violence et Ă la guerre.
Gérard Donnadieu, dans la derniÚre partie de son texte, montre ainsi la force et les faiblesses de l'islamisme qui, confronté au monde moderne et au problÚme de la régulation de la violence, est empreint, selon lui, d'archaïsme, à un point tel que " nous ne sommes sans doute qu'aux débuts de ses manifestations violentes et spectaculaires ".
" On ne peut exclure, conclut l'auteur, l'apparition demain d'une version non sacrificielle, pluraliste et sécularisée de l'islam. " Mais cela demandera une réinterprétation des textes fondateurs, plus moderne. Cela constitue le grand défi auquel sera confronté d'abord le monde musulman.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Islam, islamisme et violence [texte imprimé] / DONNADIEU Gérard, Auteur . - 2001 . - pp. 73-84.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 73-84Tags : Terrorisme|Islam RĂ©sumĂ© : Ne confondons pas l'islam et l'ensemble de la population musulmane, qui ne demande qu'Ă vivre en paix, avec l'islamisme, a fortiori le terrorisme islamique, remarque tout d'abord GĂ©rard Donnadieu qui toutefois, et tout en soulignant qu'aucune religion ne se trouve Ă l'abri de telles dĂ©rives, se propose d'analyser ce qui, dans le corpus religieux de l'islam, peut prĂȘter Ă de telles violences.
Les conceptions que l'on peut se faire de l'islam sont trĂšs diverses, explique ensuite l'auteur qui va nous Ă©clairer ici sur les conceptions trĂšs particuliĂšres des penseurs fondamentalistes : l'Ăgyptien Hasan al-Banna, fondateur des FrĂšres musulmans et, surtout, le Pakistanais Maulana Abul Maudoudi, fondateur de la Jamat-i-islami, mouvement islamiste radical dont l'ouvrage Comprendre l'islam est trĂšs Ă©clairant.
Gérard Donnadieu expose briÚvement trois thÚmes développés par Maudoudi qui lui paraissent particuliÚrement révélateurs :
- l'absolue primauté de l'islam qui prÎne une obéissance sans faille aux prescriptions du Coran et de la charia ;
- la suprématie totale du " bon musulman " promis, en raison de sa conduite irréprochable, au paradis d'Allah ;
- la justification du recours Ă la violence : chaque musulman doit ĂȘtre prĂȘt Ă dĂ©fendre l'islam en se mettant, si nĂ©cessaire, au service du jihad (guerre sainte). Cet islam radical est de nature sacrificielle ; il justifie le recours Ă la violence et Ă la guerre.
Gérard Donnadieu, dans la derniÚre partie de son texte, montre ainsi la force et les faiblesses de l'islamisme qui, confronté au monde moderne et au problÚme de la régulation de la violence, est empreint, selon lui, d'archaïsme, à un point tel que " nous ne sommes sans doute qu'aux débuts de ses manifestations violentes et spectaculaires ".
" On ne peut exclure, conclut l'auteur, l'apparition demain d'une version non sacrificielle, pluraliste et sécularisée de l'islam. " Mais cela demandera une réinterprétation des textes fondateurs, plus moderne. Cela constitue le grand défi auquel sera confronté d'abord le monde musulman.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P111 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : SuperDaech. Un scénario du pire Type de document : texte imprimé Auteurs : ANQUEZ MATTHIEU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-92 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 410 (janvier-février 2016) . - pp. 81-92Tags : Moyen-Orient | Terrorisme | Islam | Prospective | Prospective (étude de cas) En ligne : http://www.futuribles.com [article] SuperDaech. Un scénario du pire [texte imprimé] / ANQUEZ MATTHIEU, Auteur . - 2016 . - pp. 81-92.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 410 (janvier-février 2016) . - pp. 81-92Tags : Moyen-Orient | Terrorisme | Islam | Prospective | Prospective (étude de cas) En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1779 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La Chine et le monde musulman / VARET Jacques in Futuribles, 396 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : La Chine et le monde musulman : Lâinstrumentalisation de la rĂ©gion autonome hui du Ningxia Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : VARET Jacques, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 37-50Tags : Chine | Pays arabes | Islam RĂ©sumĂ© : Depuis son entrĂ©e dans lâĂ©conomie de marchĂ©, la Chine nâa cessĂ© de faire preuve de pragmatisme, rĂ©ussissant lâexploit de se classer en tĂȘte des Ă©conomies les plus dynamiques et les plus florissantes du monde, tout en conservant un rĂ©gime politique Ă tout le moins autoritaire. Lâintensification de sa prĂ©sence sur le continent africain, ces derniĂšres annĂ©es, en est une illustration, tout comme le recours de plus en plus marquĂ© Ă la minoritĂ© musulmane prĂ©sente sur le sol chinois pour intensifier ses relations commerciales avec le monde arabe. Câest ce que sâemploie Ă nous dĂ©crire ici Jacques Varet.
Il montre en particulier comment les autoritĂ©s chinoises ont progressivement rendu des espaces de libertĂ© religieuse (certes toujours bien encadrĂ©e) Ă la minoritĂ© des Hui, pour faire de la rĂ©gion autonome dans laquelle ils sont majoritairement implantĂ©s (le Ningxia), une vitrine Ă©conomique et commerciale. Ă grands renforts dâinvestissements, le gouvernement chinois a engagĂ© une vaste entreprise de modernisation du Ningxia, y mettant en avant les atouts dâune « Chine musulmane », quâil utilise fort adroitement pour attirer ou renforcer la coopĂ©ration Ă©conomique et commerciale avec le monde musulman, de la MĂ©diterranĂ©e occidentale Ă la MicronĂ©sie, en passant par lâAfrique et lâAsie du Sud-Est.
[article] La Chine et le monde musulman : Lâinstrumentalisation de la rĂ©gion autonome hui du Ningxia [texte imprimĂ©] / VARET Jacques, Auteur . - 2014 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 396 (septembre-octobre 2013) . - pp. 37-50Tags : Chine | Pays arabes | Islam RĂ©sumĂ© : Depuis son entrĂ©e dans lâĂ©conomie de marchĂ©, la Chine nâa cessĂ© de faire preuve de pragmatisme, rĂ©ussissant lâexploit de se classer en tĂȘte des Ă©conomies les plus dynamiques et les plus florissantes du monde, tout en conservant un rĂ©gime politique Ă tout le moins autoritaire. Lâintensification de sa prĂ©sence sur le continent africain, ces derniĂšres annĂ©es, en est une illustration, tout comme le recours de plus en plus marquĂ© Ă la minoritĂ© musulmane prĂ©sente sur le sol chinois pour intensifier ses relations commerciales avec le monde arabe. Câest ce que sâemploie Ă nous dĂ©crire ici Jacques Varet.
Il montre en particulier comment les autoritĂ©s chinoises ont progressivement rendu des espaces de libertĂ© religieuse (certes toujours bien encadrĂ©e) Ă la minoritĂ© des Hui, pour faire de la rĂ©gion autonome dans laquelle ils sont majoritairement implantĂ©s (le Ningxia), une vitrine Ă©conomique et commerciale. Ă grands renforts dâinvestissements, le gouvernement chinois a engagĂ© une vaste entreprise de modernisation du Ningxia, y mettant en avant les atouts dâune « Chine musulmane », quâil utilise fort adroitement pour attirer ou renforcer la coopĂ©ration Ă©conomique et commerciale avec le monde musulman, de la MĂ©diterranĂ©e occidentale Ă la MicronĂ©sie, en passant par lâAfrique et lâAsie du Sud-Est.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1683 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le début d'une Úre post-westphalienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VALASKAKIS Kimon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 61-64 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 61-64Tags : Géopolitique|Terrorisme Résumé : Le terrorisme, dont les protagonistes sont de diverses origines et mus par des motifs différents, a toujours existé et existera toujours. Mais l'instauration d'un monde sans frontiÚres s'est accompagnée, jusqu'à présent, d'un phénomÚne de dumping à l'échelle planétaire, donc de l'apparition d'un monde sans rÚgles, d'un laxisme général propice à l'essor de tous les facteurs de destruction.
Quelle parade peut-on opposer, s'interroge Kimon Valaskakis, aux graves dangers qui rĂ©sultent ainsi du dĂ©veloppement d'acteurs qui en profitent sans vergogne ? Le systĂšme westphalien qui est fondĂ© sur le principe de la souverainetĂ© des Ătats sur un territoire limitĂ© est inefficace face Ă des dĂ©fis qui sont dĂ©sormais planĂ©taires (le terrorisme, la finance internationale, le rĂ©chauffement climatique...) et aux agissements d'organisations transnationales qui ignorent les frontiĂšres.
Il faut donc, recommande l'auteur, non seulement " penser globalement ", mais nous doter des moyens d'agir globalement, donc réfléchir de toute urgence aux instances et aux procédures nouvelles qui permettront d'assurer une gouvernance plus efficace de la planÚte, éviteront ainsi les dérapages liés à une mondialisation aujourd'hui sans rÚgles ni lois.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Le début d'une Úre post-westphalienne ? [texte imprimé] / VALASKAKIS Kimon, Auteur . - 2001 . - pp. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 61-64Tags : Géopolitique|Terrorisme Résumé : Le terrorisme, dont les protagonistes sont de diverses origines et mus par des motifs différents, a toujours existé et existera toujours. Mais l'instauration d'un monde sans frontiÚres s'est accompagnée, jusqu'à présent, d'un phénomÚne de dumping à l'échelle planétaire, donc de l'apparition d'un monde sans rÚgles, d'un laxisme général propice à l'essor de tous les facteurs de destruction.
Quelle parade peut-on opposer, s'interroge Kimon Valaskakis, aux graves dangers qui rĂ©sultent ainsi du dĂ©veloppement d'acteurs qui en profitent sans vergogne ? Le systĂšme westphalien qui est fondĂ© sur le principe de la souverainetĂ© des Ătats sur un territoire limitĂ© est inefficace face Ă des dĂ©fis qui sont dĂ©sormais planĂ©taires (le terrorisme, la finance internationale, le rĂ©chauffement climatique...) et aux agissements d'organisations transnationales qui ignorent les frontiĂšres.
Il faut donc, recommande l'auteur, non seulement " penser globalement ", mais nous doter des moyens d'agir globalement, donc réfléchir de toute urgence aux instances et aux procédures nouvelles qui permettront d'assurer une gouvernance plus efficace de la planÚte, éviteront ainsi les dérapages liés à une mondialisation aujourd'hui sans rÚgles ni lois.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P111 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Dix questions clés pour demain. La guerre, les coûts et les issues / MARIEN Michael in Futuribles, 269 (novembre 2001)
[article]
Titre : Dix questions clés pour demain. La guerre, les coûts et les issues Type de document : texte imprimé Auteurs : MARIEN Michael, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 65-72 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 65-72Tags : Ătats-Unis|GĂ©opolitique|Terrorisme RĂ©sumĂ© : Les Ă©vĂ©nements du 11 septembre 2001 constituent une rupture majeure ; ils marquent le dĂ©but d'une Ăšre nouvelle, peut-ĂȘtre celui d'une troisiĂšme guerre mondiale. Ainsi est introduit le texte de Michael Marien, l'homme peut-ĂȘtre le mieux informĂ© des travaux de prospective menĂ©s aux Ătats-Unis depuis 30 ans et qui, aussitĂŽt aprĂšs l'agression du 11 septembre, a invitĂ© une trentaine de prospectivistes Ă rĂ©agir aux Ă©vĂ©nements et Ă dĂ©crire les consĂ©quences qui pourraient selon eux en rĂ©sulter.
En s'appuyant sur la douzaine de rĂ©ponses reçues et, plus largement, sur une trentaine de textes (disponibles sur le site Internet de la World Future Society www.wfs.org), l'auteur rappelle d'abord que de nombreux prospectivistes nous avaient dĂ©jĂ mis en garde contre une action terroriste majeure mĂȘme si, bien entendu, celle-ci, et les formes particuliĂšres qu'elle a pu prendre, n'avait pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment prĂ©vue.
PlutÎt que nous décrire des scénarios, Michael Marien résume ici les réflexions que suscitent trois types de questions, celles afférentes à la guerre, aux coûts et aux issues qui peuvent en résulter.
Sur la guerre elle-mĂȘme, l'auteur souligne d'abord le risque qu'il y ait de nouvelles attaques, Ă©ventuellement de plus grande ampleur, de nature nuclĂ©aire, biologique ou chimique. Rappelant ensuite que l'offensive dĂ©clarĂ©e contre le terrorisme durera fort longtemps, il s'interroge sur la possibilitĂ© d'une issue positive et s'inquiĂšte Ă cet Ă©gard de la soliditĂ© des alliances nouĂ©es par les AmĂ©ricains dans les pays occidentaux oĂč le soutien populaire pourrait s'affaiblir, a fortiori dans les pays musulmans, notamment au Pakistan et en Arabie Saoudite.
Sur les coĂ»ts de l'opĂ©ration, la premiĂšre question est Ă©videmment de savoir si, comme Ă l'issue de la guerre du Golfe, s'instaure une nouvelle Ăšre de prospĂ©ritĂ© ou si, au contraire, le conflit aggrave la rĂ©cession. Mais au-delĂ de cette question Ă©conomique, Michael Marien souligne que le renforcement des mesures de sĂ©curitĂ© se fera sans doute au dĂ©triment des libertĂ©s individuelles et s'interroge sur l'avenir Ă long terme de celles-ci. Il Ă©voque les sacrifices auxquels pourraient ĂȘtre contraints les AmĂ©ricains, et surtout le monde musulman, en particulier les Afghans dĂ©jĂ fort Ă©prouvĂ©s. Enfin, Michael Marien craint que ce conflit relĂšgue au second plan bon nombre de questions majeures telles que le rĂ©chauffement planĂ©taire et l'instauration de politiques de dĂ©veloppement durable.
Quant aux issues, l'auteur met l'accent sur deux points essentiels : le dĂ©fi considĂ©rable que constitue la lutte contre l'argent d'origine illĂ©gale et criminelle qui reprĂ©senterait plusieurs milliers de milliards de dollars US, et la nĂ©cessitĂ© donc d'une sĂ©rieuse rĂ©organisation du systĂšme bancaire international qui se trouverait, par lĂ mĂȘme, assaini. Ensuite, le fait que, sous rĂ©serve que l'on s'attaque rĂ©ellement aux racines diverses du terrorisme, les Ă©vĂ©nements pourraient marquer le dĂ©but d'une nouvelle Ăšre, les AmĂ©ricains faisant l'apprentissage du multilatĂ©ralisme, qui serait marquĂ©e par l'avĂšnement d'un monde plus Ă©quitable et solidaire, par un respect plus universel des droits de l'homme et de la dĂ©mocratie...En ligne : http://www.futuribles.com [article] Dix questions clĂ©s pour demain. La guerre, les coĂ»ts et les issues [texte imprimĂ©] / MARIEN Michael, Auteur . - 2001 . - pp. 65-72.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 269 (novembre 2001) . - pp. 65-72Tags : Ătats-Unis|GĂ©opolitique|Terrorisme RĂ©sumĂ© : Les Ă©vĂ©nements du 11 septembre 2001 constituent une rupture majeure ; ils marquent le dĂ©but d'une Ăšre nouvelle, peut-ĂȘtre celui d'une troisiĂšme guerre mondiale. Ainsi est introduit le texte de Michael Marien, l'homme peut-ĂȘtre le mieux informĂ© des travaux de prospective menĂ©s aux Ătats-Unis depuis 30 ans et qui, aussitĂŽt aprĂšs l'agression du 11 septembre, a invitĂ© une trentaine de prospectivistes Ă rĂ©agir aux Ă©vĂ©nements et Ă dĂ©crire les consĂ©quences qui pourraient selon eux en rĂ©sulter.
En s'appuyant sur la douzaine de rĂ©ponses reçues et, plus largement, sur une trentaine de textes (disponibles sur le site Internet de la World Future Society www.wfs.org), l'auteur rappelle d'abord que de nombreux prospectivistes nous avaient dĂ©jĂ mis en garde contre une action terroriste majeure mĂȘme si, bien entendu, celle-ci, et les formes particuliĂšres qu'elle a pu prendre, n'avait pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment prĂ©vue.
PlutÎt que nous décrire des scénarios, Michael Marien résume ici les réflexions que suscitent trois types de questions, celles afférentes à la guerre, aux coûts et aux issues qui peuvent en résulter.
Sur la guerre elle-mĂȘme, l'auteur souligne d'abord le risque qu'il y ait de nouvelles attaques, Ă©ventuellement de plus grande ampleur, de nature nuclĂ©aire, biologique ou chimique. Rappelant ensuite que l'offensive dĂ©clarĂ©e contre le terrorisme durera fort longtemps, il s'interroge sur la possibilitĂ© d'une issue positive et s'inquiĂšte Ă cet Ă©gard de la soliditĂ© des alliances nouĂ©es par les AmĂ©ricains dans les pays occidentaux oĂč le soutien populaire pourrait s'affaiblir, a fortiori dans les pays musulmans, notamment au Pakistan et en Arabie Saoudite.
Sur les coĂ»ts de l'opĂ©ration, la premiĂšre question est Ă©videmment de savoir si, comme Ă l'issue de la guerre du Golfe, s'instaure une nouvelle Ăšre de prospĂ©ritĂ© ou si, au contraire, le conflit aggrave la rĂ©cession. Mais au-delĂ de cette question Ă©conomique, Michael Marien souligne que le renforcement des mesures de sĂ©curitĂ© se fera sans doute au dĂ©triment des libertĂ©s individuelles et s'interroge sur l'avenir Ă long terme de celles-ci. Il Ă©voque les sacrifices auxquels pourraient ĂȘtre contraints les AmĂ©ricains, et surtout le monde musulman, en particulier les Afghans dĂ©jĂ fort Ă©prouvĂ©s. Enfin, Michael Marien craint que ce conflit relĂšgue au second plan bon nombre de questions majeures telles que le rĂ©chauffement planĂ©taire et l'instauration de politiques de dĂ©veloppement durable.
Quant aux issues, l'auteur met l'accent sur deux points essentiels : le dĂ©fi considĂ©rable que constitue la lutte contre l'argent d'origine illĂ©gale et criminelle qui reprĂ©senterait plusieurs milliers de milliards de dollars US, et la nĂ©cessitĂ© donc d'une sĂ©rieuse rĂ©organisation du systĂšme bancaire international qui se trouverait, par lĂ mĂȘme, assaini. Ensuite, le fait que, sous rĂ©serve que l'on s'attaque rĂ©ellement aux racines diverses du terrorisme, les Ă©vĂ©nements pourraient marquer le dĂ©but d'une nouvelle Ăšre, les AmĂ©ricains faisant l'apprentissage du multilatĂ©ralisme, qui serait marquĂ©e par l'avĂšnement d'un monde plus Ă©quitable et solidaire, par un respect plus universel des droits de l'homme et de la dĂ©mocratie...En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P111 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'échec de l'Islam politique / Olivier Roy
Titre : L'échec de l'Islam politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy (1949-....), Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 1992 Collection : Collection Esprit Importance : 251 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014153-6 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Tags : Islam et politique Pays islamiques Pays islamiques Politique et gouvernement Index. décimale : 320.550 917671 L'échec de l'Islam politique [texte imprimé] / Olivier Roy (1949-....), Auteur . - éd. du Seuil, 1992 . - 251 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Esprit) .
ISBN : 978-2-02-014153-6 : 130 F
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Islam et politique Pays islamiques Pays islamiques Politique et gouvernement Index. décimale : 320.550 917671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1659 320.55 / ROY Livre HEM Casa Documentaires Disponible L'Ă©chec de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure aux Ătats-Unis / FRIEDMAN Benjamin in Futuribles, 309 (juin 2005)
[article]
Titre : L'Ă©chec de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure aux Ătats-Unis Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : FRIEDMAN Benjamin, Auteur AnnĂ©e de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 309 (juin 2005) . - pp. 29-48Tags : Ătats-Unis|Politique de dĂ©fense|Terrorisme RĂ©sumĂ© : PrĂšs de quatre ans aprĂšs les attentats du 11 septembre 2001, aux Ătats-Unis, la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine demeure traumatisĂ©e par l'Ă©vĂ©nement et vit, pour une large part, dans la peur d'une nouvelle attaque terroriste. Pour faire face Ă ce stress sĂ©curitaire, le gouvernement amĂ©ricain a crĂ©Ă© un ministĂšre n'ayant aucun Ă©quivalent dans le monde : le Department for Homeland Security (littĂ©ralement le dĂ©partement pour la SĂ©curitĂ© de la patrie), qui mĂšne, depuis plusieurs annĂ©es, une politique de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure trĂšs stricte consistant notamment Ă maintenir l'ensemble de la population amĂ©ricaine en Ă©tat d'alerte.
Benjamin Friedman dresse ici un constat trÚs négatif à l'égard de cette politique de sécurité intérieure, montrant comment les dirigeants ont développé une véritable " démocratisation de la peur " qui apporte de l'eau au moulin des terroristes, tout en donnant une simple illusion de sécurité aux citoyens américains. Selon lui, la politique de sécurité intérieure voit trop grand, surestime certains risques et suscite des peurs inutiles en demandant à des citoyens fort peu concernés par le risque terroriste de s'y préparer. Ce faisant, elle dépense des sommes considérables à mauvais escient, bloquant indirectement le financement de mesures bien plus utiles pour la société américaine, y compris pour sa sécurité.
Comme il le conseille en fin d'article, il importe maintenant de sortir de la paranoĂŻa. Le risque terroriste demeure, mais il est circonscrit gĂ©ographiquement et sera sans doute mieux prĂ©venu si l'on tient compte de cet Ă©lĂ©ment. Il s'agit donc d'introduire du rĂ©alisme dans la politique de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure et d'accepter, quoi qu'il en soit, que le risque zĂ©ro n'existe pas et n'existera sans doute jamais.En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'Ă©chec de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure aux Ătats-Unis [texte imprimĂ©] / FRIEDMAN Benjamin, Auteur . - 2005 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 309 (juin 2005) . - pp. 29-48Tags : Ătats-Unis|Politique de dĂ©fense|Terrorisme RĂ©sumĂ© : PrĂšs de quatre ans aprĂšs les attentats du 11 septembre 2001, aux Ătats-Unis, la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine demeure traumatisĂ©e par l'Ă©vĂ©nement et vit, pour une large part, dans la peur d'une nouvelle attaque terroriste. Pour faire face Ă ce stress sĂ©curitaire, le gouvernement amĂ©ricain a crĂ©Ă© un ministĂšre n'ayant aucun Ă©quivalent dans le monde : le Department for Homeland Security (littĂ©ralement le dĂ©partement pour la SĂ©curitĂ© de la patrie), qui mĂšne, depuis plusieurs annĂ©es, une politique de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure trĂšs stricte consistant notamment Ă maintenir l'ensemble de la population amĂ©ricaine en Ă©tat d'alerte.
Benjamin Friedman dresse ici un constat trÚs négatif à l'égard de cette politique de sécurité intérieure, montrant comment les dirigeants ont développé une véritable " démocratisation de la peur " qui apporte de l'eau au moulin des terroristes, tout en donnant une simple illusion de sécurité aux citoyens américains. Selon lui, la politique de sécurité intérieure voit trop grand, surestime certains risques et suscite des peurs inutiles en demandant à des citoyens fort peu concernés par le risque terroriste de s'y préparer. Ce faisant, elle dépense des sommes considérables à mauvais escient, bloquant indirectement le financement de mesures bien plus utiles pour la société américaine, y compris pour sa sécurité.
Comme il le conseille en fin d'article, il importe maintenant de sortir de la paranoïa. Le risque terroriste demeure, mais il est circonscrit géographiquement et sera sans doute mieux prévenu si l'on tient compte de cet élément. Il s'agit donc d'introduire du réalisme dans la politique de sécurité intérieure et d'accepter, quoi qu'il en soit, que le risque zéro n'existe pas et n'existera sans doute jamais.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P151 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : LâEurope et lâislamisme radical Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 73-80 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 386 (juin 2012) . - pp. 73-80Tags : LĂ©gislation|Europe|Islam RĂ©sumĂ© : Le fondamentalisme religieux nâest pas un concept nouveau, loin sâen faut, et concerne de prĂšs ou de loin la plupart des grandes religions existant dans le monde. Mais parmi ces fondamentalismes, lâislamisme occupe une place Ă part eu Ă©gard aux moyens quâil utilise pour sâimplanter dans les communautĂ©s musulmanes, en particulier en Europe.
Comme le souligne ici Jean-François Drevet, lâimplantation de lâislamisme en tant que courant politique est perceptible dans tous les pays europĂ©ens et se caractĂ©rise trĂšs souvent par une propagande de grande ampleur (largement financĂ©e par les monarchies du Golfe) auprĂšs des musulmans prĂ©sents sur le sol europĂ©en, par une exploitation quasi systĂ©matique, Ă des fins politiques, du droit Ă la libertĂ© religieuse, et par une capacitĂ© trĂšs insuffisante des musulmans Ă se protĂ©ger des prĂ©dications extrĂ©mistes. Pourtant, il semble possible dây faire obstacle au moyen des lĂ©gislations antiracistes et de protection des droits de lâhomme existant dans de nombreux Ătats europĂ©ens, voire Ă lâĂ©chelle continentale. Si lâon souhaite Ă©viter que toute la communautĂ© musulmane â dont seule une petite minoritĂ© est rĂ©ellement tentĂ©e par lâislamisme radical â ne soit ostracisĂ©e en Europe, et faute de rĂ©elles perspectives de modernisation de lâislam Ă moyen terme, il devient urgent, selon Jean-François Drevet, de recourir Ă ce corpus juridique pour faire obstacle au dĂ©veloppement de lâislam radical.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] LâEurope et lâislamisme radical [texte imprimĂ©] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2012 . - pp. 73-80.
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in Futuribles > 386 (juin 2012) . - pp. 73-80Tags : LĂ©gislation|Europe|Islam RĂ©sumĂ© : Le fondamentalisme religieux nâest pas un concept nouveau, loin sâen faut, et concerne de prĂšs ou de loin la plupart des grandes religions existant dans le monde. Mais parmi ces fondamentalismes, lâislamisme occupe une place Ă part eu Ă©gard aux moyens quâil utilise pour sâimplanter dans les communautĂ©s musulmanes, en particulier en Europe.
Comme le souligne ici Jean-François Drevet, lâimplantation de lâislamisme en tant que courant politique est perceptible dans tous les pays europĂ©ens et se caractĂ©rise trĂšs souvent par une propagande de grande ampleur (largement financĂ©e par les monarchies du Golfe) auprĂšs des musulmans prĂ©sents sur le sol europĂ©en, par une exploitation quasi systĂ©matique, Ă des fins politiques, du droit Ă la libertĂ© religieuse, et par une capacitĂ© trĂšs insuffisante des musulmans Ă se protĂ©ger des prĂ©dications extrĂ©mistes. Pourtant, il semble possible dây faire obstacle au moyen des lĂ©gislations antiracistes et de protection des droits de lâhomme existant dans de nombreux Ătats europĂ©ens, voire Ă lâĂ©chelle continentale. Si lâon souhaite Ă©viter que toute la communautĂ© musulmane â dont seule une petite minoritĂ© est rĂ©ellement tentĂ©e par lâislamisme radical â ne soit ostracisĂ©e en Europe, et faute de rĂ©elles perspectives de modernisation de lâislam Ă moyen terme, il devient urgent, selon Jean-François Drevet, de recourir Ă ce corpus juridique pour faire obstacle au dĂ©veloppement de lâislam radical.
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Titre : L'Europe et ses musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 69-74 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 355 (septembre 2009) . - pp. 69-74Tags : Union europĂ©enne|Islam RĂ©sumĂ© : Compte tenu des derniers Ă©largissements et des candidatures encore ouvertes (notamment celle de la Turquie), les frontiĂšres de lâUnion europĂ©enne jouxtent dĂ©sormais Ă la fois le sud et lâest de la MĂ©diterranĂ©e, le Moyen-Orient et lâAsie centrale, autant de zones dans lesquelles la religion musulmane domine. Ă lâintĂ©rieur mĂȘme de ses frontiĂšres, la communautĂ© musulmane va croissant au fil des diffĂ©rentes vagues migratoires et du renouvellement gĂ©nĂ©rationnel des immigrĂ©s, mais les relations des ressortissants nationaux avec les musulmans vivant dans les Ătats membres restent trĂšs marquĂ©es par la mĂ©fiance rĂ©ciproque et les discriminations. Quâen est-il prĂ©cisĂ©ment ? Jean-François Drevet propose ici un bref Ă©tat des lieux de ces relations entre les EuropĂ©ens et les musulmans dâEurope, et de leurs perspectives dâĂ©volution. En ligne : http://www.futuribles.com [article] L'Europe et ses musulmans [texte imprimĂ©] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2009 . - pp. 69-74.
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in Futuribles > 355 (septembre 2009) . - pp. 69-74Tags : Union europĂ©enne|Islam RĂ©sumĂ© : Compte tenu des derniers Ă©largissements et des candidatures encore ouvertes (notamment celle de la Turquie), les frontiĂšres de lâUnion europĂ©enne jouxtent dĂ©sormais Ă la fois le sud et lâest de la MĂ©diterranĂ©e, le Moyen-Orient et lâAsie centrale, autant de zones dans lesquelles la religion musulmane domine. Ă lâintĂ©rieur mĂȘme de ses frontiĂšres, la communautĂ© musulmane va croissant au fil des diffĂ©rentes vagues migratoires et du renouvellement gĂ©nĂ©rationnel des immigrĂ©s, mais les relations des ressortissants nationaux avec les musulmans vivant dans les Ătats membres restent trĂšs marquĂ©es par la mĂ©fiance rĂ©ciproque et les discriminations. Quâen est-il prĂ©cisĂ©ment ? Jean-François Drevet propose ici un bref Ă©tat des lieux de ces relations entre les EuropĂ©ens et les musulmans dâEurope, et de leurs perspectives dâĂ©volution. En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
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Titre : Les Européens et l'Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 73-78 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 369 (dĂ©cembre 2010) . - pp. 73-78Tags : Union europĂ©enne|Islam RĂ©sumĂ© : Presque 10 ans aprĂšs les attentats du 11 septembre 2001 aux Ătats-Unis, perpĂ©trĂ©s par le groupe islamiste Al-QaĂŻda, et dans un contexte Ă©conomique difficile depuis bientĂŽt 40 ans dans certains pays europĂ©ens, il semblerait que se dĂ©veloppe, en Europe, une vague dâislamophobie. En tĂ©moigne notamment la montĂ©e de partis populistes ou dâextrĂȘme droite, y compris dans des pays Ă rĂ©putation plutĂŽt tranquille comme la SuĂšde. Mais cette tendance de lâopinion publique Ă une certaine crispation Ă lâĂ©gard des musulmans, que nous dĂ©crit ici Jean-François Drevet, trouve aussi son origine dans un renforcement de la pression intĂ©griste dâune partie (certes minoritaire mais trĂšs visible) des musulmans dâEurope, qui tend Ă vouloir imposer la charia aux ressortissants europĂ©ens dâobĂ©dience islamique.
Or, la charia (loi islamique), dans un grand nombre des rĂšgles quâelle prĂ©conise, entre en contradiction avec les grands principes du droit europĂ©en, Ă commencer par ceux de la Convention europĂ©enne des droits de lâhomme. Il semble donc urgent, comme le souligne cette tribune, de rĂ©flĂ©chir aux « accommodements » possibles entre la pratique religieuse des musulmans dâEurope et lâapplication des lois europĂ©ennes, et de clarifier les diffĂ©rents points qui posent problĂšme, Ă lâĂ©chelle de lâUnion. Câest sans doute lĂ la seule voie possible pour dĂ©courager les entreprises fondamentalistes et permettre aux musulmans de pratiquer leur religion en accord avec les principes dĂ©mocratiques de lâUnion europĂ©enne.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les Européens et l'Islam [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2010 . - pp. 73-78.
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in Futuribles > 369 (dĂ©cembre 2010) . - pp. 73-78Tags : Union europĂ©enne|Islam RĂ©sumĂ© : Presque 10 ans aprĂšs les attentats du 11 septembre 2001 aux Ătats-Unis, perpĂ©trĂ©s par le groupe islamiste Al-QaĂŻda, et dans un contexte Ă©conomique difficile depuis bientĂŽt 40 ans dans certains pays europĂ©ens, il semblerait que se dĂ©veloppe, en Europe, une vague dâislamophobie. En tĂ©moigne notamment la montĂ©e de partis populistes ou dâextrĂȘme droite, y compris dans des pays Ă rĂ©putation plutĂŽt tranquille comme la SuĂšde. Mais cette tendance de lâopinion publique Ă une certaine crispation Ă lâĂ©gard des musulmans, que nous dĂ©crit ici Jean-François Drevet, trouve aussi son origine dans un renforcement de la pression intĂ©griste dâune partie (certes minoritaire mais trĂšs visible) des musulmans dâEurope, qui tend Ă vouloir imposer la charia aux ressortissants europĂ©ens dâobĂ©dience islamique.
Or, la charia (loi islamique), dans un grand nombre des rĂšgles quâelle prĂ©conise, entre en contradiction avec les grands principes du droit europĂ©en, Ă commencer par ceux de la Convention europĂ©enne des droits de lâhomme. Il semble donc urgent, comme le souligne cette tribune, de rĂ©flĂ©chir aux « accommodements » possibles entre la pratique religieuse des musulmans dâEurope et lâapplication des lois europĂ©ennes, et de clarifier les diffĂ©rents points qui posent problĂšme, Ă lâĂ©chelle de lâUnion. Câest sans doute lĂ la seule voie possible pour dĂ©courager les entreprises fondamentalistes et permettre aux musulmans de pratiquer leur religion en accord avec les principes dĂ©mocratiques de lâUnion europĂ©enne.
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