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Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes intermittents du spectacle. Un régime d’assurance chômage avantageux et discutable / COQUET Bruno in Futuribles, 367 (octobre 2010)
[article]
Titre : Les intermittents du spectacle. Un régime d’assurance chômage avantageux et discutable Type de document : texte imprimé Auteurs : COQUET Bruno, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 367 (octobre 2010) . - pp. 5-24Tags : France|Culture|Conditions de travail|Négociation collective|Chômage Résumé : La convention d’assurance chômage, entrée en vigueur en France le 1er avril 2009, arrivera à son terme le 31 décembre prochain ; elle doit donc faire l’objet d’une renégociation prévue à partir du mois de novembre. Compte tenu de la situation particulièrement dégradée de l’emploi et de l’impact éventuel sur le régime d’assurance chômage (RAC) de la réforme des retraites, cette renégociation risque de donner lieu à quelques vives controverses.
L’une d’entre elles portera sans doute sur le rĂ©gime d’indemnisation très avantageux dont bĂ©nĂ©ficient les intermittents du spectacle (RIS). Ces derniers reprĂ©sentent, en effet, O,8 % des salariĂ©s affiliĂ©s au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, 3,4 % des effectifs indemnisĂ©s et 5,9 % des dĂ©Âpenses du RAC. Bruno Coquet, après avoir rappelĂ© ces donnĂ©es, reconnaĂ®t volontiers le dynamisme exceptionnel des industries du spectacle et le fait que celles-ci, contribuant Ă la culture, Ă l’éducation et au divertissement, sont dignes de bĂ©nĂ©ficier d’aides publiques.
Mais l’auteur dénonce ici deux aberrations : actuellement, ces aides publiques prenant la forme d’allocations chômage pèsent lourdement sur l’équilibre financier du RAC et portent préjudice aux salariés des autres secteurs d’activité ; les industries du spectacle — alors qu’elles sont très dynamiques — multiplient les emplois précaires sans vergogne en abusant du fait que les intermittents sont très avantageusement indemnisés pendant leurs périodes de chômage.
Bruno Coquet montre ainsi que le régime chômage très favorisé des intermittents représente une aide aux industries culturelles inadaptée, source d’inéquité, et qu’elle entraîne d’importants effets pervers. Ce système d’assurance atypique est nuisible, conclut-il. Mieux vaudrait le remplacer par une véritable subvention à la production culturelle.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les intermittents du spectacle. Un régime d’assurance chômage avantageux et discutable [texte imprimé] / COQUET Bruno, Auteur . - 2010 . - pp. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 367 (octobre 2010) . - pp. 5-24Tags : France|Culture|Conditions de travail|Négociation collective|Chômage Résumé : La convention d’assurance chômage, entrée en vigueur en France le 1er avril 2009, arrivera à son terme le 31 décembre prochain ; elle doit donc faire l’objet d’une renégociation prévue à partir du mois de novembre. Compte tenu de la situation particulièrement dégradée de l’emploi et de l’impact éventuel sur le régime d’assurance chômage (RAC) de la réforme des retraites, cette renégociation risque de donner lieu à quelques vives controverses.
L’une d’entre elles portera sans doute sur le rĂ©gime d’indemnisation très avantageux dont bĂ©nĂ©ficient les intermittents du spectacle (RIS). Ces derniers reprĂ©sentent, en effet, O,8 % des salariĂ©s affiliĂ©s au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, 3,4 % des effectifs indemnisĂ©s et 5,9 % des dĂ©Âpenses du RAC. Bruno Coquet, après avoir rappelĂ© ces donnĂ©es, reconnaĂ®t volontiers le dynamisme exceptionnel des industries du spectacle et le fait que celles-ci, contribuant Ă la culture, Ă l’éducation et au divertissement, sont dignes de bĂ©nĂ©ficier d’aides publiques.
Mais l’auteur dénonce ici deux aberrations : actuellement, ces aides publiques prenant la forme d’allocations chômage pèsent lourdement sur l’équilibre financier du RAC et portent préjudice aux salariés des autres secteurs d’activité ; les industries du spectacle — alors qu’elles sont très dynamiques — multiplient les emplois précaires sans vergogne en abusant du fait que les intermittents sont très avantageusement indemnisés pendant leurs périodes de chômage.
Bruno Coquet montre ainsi que le régime chômage très favorisé des intermittents représente une aide aux industries culturelles inadaptée, source d’inéquité, et qu’elle entraîne d’importants effets pervers. Ce système d’assurance atypique est nuisible, conclut-il. Mieux vaudrait le remplacer par une véritable subvention à la production culturelle.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
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