Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur TRIBALAT Michèle
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesAssimilation versus multiculturalisme / TRIBALAT Michèle in Cahiers français, 385 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : Assimilation versus multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 14-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 385 (mars-avril 2015) . - pp. 14-19En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/3303330400009-cahiers-francais [article] Assimilation versus multiculturalisme [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2015 . - pp. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 385 (mars-avril 2015) . - pp. 14-19En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/3303330400009-cahiers-francais Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1741 XAV Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Controverse sur les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 386 (juin 2012) . - pp. 23-32Tags : Aspects économiques|Analyse historique|Aspects sociaux|Migration Résumé : Les questions migratoires font régulièrement la une de l’actualité en Europe — en France, en particulier, comme peut en témoigner la campagne électorale de 2012 — et suscitent des débats animés. Il en est de même outre-Manche et outre-Atlantique, comme le montre ici Michèle Tribalat dans son analyse croisée de deux ouvrages publiés en 2011 : Exceptional People et Immigrant Nations*. Michèle Tribalat souligne ainsi combien l’approche de la question migratoire peut varier dans son rapport au temps et à l’Histoire, mais aussi dans les analyses économiques de l’impact des migrations sur les sociétés d’accueil, et dans le regard porté (ou occulté) sur les aspects identitaires et culturels qui entourent l’arrivée de communautés étrangères dans une société. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Controverse sur les migrations [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2012 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 386 (juin 2012) . - pp. 23-32Tags : Aspects économiques|Analyse historique|Aspects sociaux|Migration Résumé : Les questions migratoires font régulièrement la une de l’actualité en Europe — en France, en particulier, comme peut en témoigner la campagne électorale de 2012 — et suscitent des débats animés. Il en est de même outre-Manche et outre-Atlantique, comme le montre ici Michèle Tribalat dans son analyse croisée de deux ouvrages publiés en 2011 : Exceptional People et Immigrant Nations*. Michèle Tribalat souligne ainsi combien l’approche de la question migratoire peut varier dans son rapport au temps et à l’Histoire, mais aussi dans les analyses économiques de l’impact des migrations sur les sociétés d’accueil, et dans le regard porté (ou occulté) sur les aspects identitaires et culturels qui entourent l’arrivée de communautés étrangères dans une société. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1608 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Effets démographiques de l'immigration étrangère. Éléments de comparaison européenne / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 343 (juillet-août 2008)
[article]
Titre : Effets démographiques de l'immigration étrangère. Éléments de comparaison européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 41-60 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 343 (juillet-août 2008) . - pp. 41-60Tags : Union européenne|Migration Résumé : L'Union européenne a adopté, en juillet 2007, un certain nombre de principes visant à harmoniser les statistiques européennes sur les flux migratoires. Malheureusement, de la théorie à la pratique, la route risque d'être longue, en raison des énormes différences existant entre les systèmes statistiques des États membres.
Michèle Tribalat montre ici, au travers de comparaisons effectuées entre divers pays européens (France, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège), combien les méthodes et définitions utilisées pour mesurer les phénomènes migratoires, diffèrent et combien donc il est difficile d'effectuer de telles comparaisons, voire d'évaluer les effets démographiques de l'immigration étrangère.
Elle montre ainsi, dans un premier temps, que le solde migratoire tel qu'il est calculé en France n'est pas un bon indicateur et ne reflète pas les évolutions réelles. D'où l'intérêt d'aller plus loin en s'intéressant aux effets démographiques de l'immigration étrangère : apport de population direct mais aussi indirect (descendance) dans un pays. Et c'est sans conteste l'évaluation de cet apport qui risque de rendre très compliquée l'harmonisation statistique européenne : suivant les définitions retenues dans les différents pays étudiés, les générations peuvent être mélangées, la mobilité des nationaux non prise en compte (leurs enfants nés à l'étranger devenant d'origine étrangère !), le passé colonial omis, etc. Bref, pour mesurer efficacement et de manière similaire les phénomènes migratoires en Europe, il est impératif, avant toute chose, d'élaborer une définition précise de ce que l'on souhaite mesurer (et cet article offre un éclairage majeur en la matière), afin qu'ensuite les différents pays se donnent les moyens de la mesure (et là , la France aura fort à faire).En ligne : http://www.futuribles.com [article] Effets démographiques de l'immigration étrangère. Éléments de comparaison européenne [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2008 . - pp. 41-60.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 343 (juillet-août 2008) . - pp. 41-60Tags : Union européenne|Migration Résumé : L'Union européenne a adopté, en juillet 2007, un certain nombre de principes visant à harmoniser les statistiques européennes sur les flux migratoires. Malheureusement, de la théorie à la pratique, la route risque d'être longue, en raison des énormes différences existant entre les systèmes statistiques des États membres.
Michèle Tribalat montre ici, au travers de comparaisons effectuées entre divers pays européens (France, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège), combien les méthodes et définitions utilisées pour mesurer les phénomènes migratoires, diffèrent et combien donc il est difficile d'effectuer de telles comparaisons, voire d'évaluer les effets démographiques de l'immigration étrangère.
Elle montre ainsi, dans un premier temps, que le solde migratoire tel qu'il est calculé en France n'est pas un bon indicateur et ne reflète pas les évolutions réelles. D'où l'intérêt d'aller plus loin en s'intéressant aux effets démographiques de l'immigration étrangère : apport de population direct mais aussi indirect (descendance) dans un pays. Et c'est sans conteste l'évaluation de cet apport qui risque de rendre très compliquée l'harmonisation statistique européenne : suivant les définitions retenues dans les différents pays étudiés, les générations peuvent être mélangées, la mobilité des nationaux non prise en compte (leurs enfants nés à l'étranger devenant d'origine étrangère !), le passé colonial omis, etc. Bref, pour mesurer efficacement et de manière similaire les phénomènes migratoires en Europe, il est impératif, avant toute chose, d'élaborer une définition précise de ce que l'on souhaite mesurer (et cet article offre un éclairage majeur en la matière), afin qu'ensuite les différents pays se donnent les moyens de la mesure (et là , la France aura fort à faire).En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1312 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible États-Unis : la montée des politiques identitaires. Selon Mike Gonzalez, auteur de “The Plot to Change America” / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 439 (novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : États-Unis : la montée des politiques identitaires. Selon Mike Gonzalez, auteur de “The Plot to Change America” Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-52 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 439 (novembre-décembre 2020) . - pp. 47-52Résumé : Dans le prolongement des articles consacrés aux États-Unis publiés dans ce numéro, Michèle Tribalat présente ici les grandes lignes d’un ouvrage paru cet été aux États-Unis, The Plot to Change America, de Mike Gonzalez. L’auteur y alerte sur les risques que la multiplication des politiques identitaires fait courir à la société américaine. Alors que, historiquement, la mise en place de ces politiques avait pour objectif de faire valoir les droits de communautés qui, en raison de leur origine ethnique, ne disposaient pas des mêmes chances que les Blancs au sein de la société, l’élargissement du champ d’action de ces politiques à de multiples groupes via l’instrumentalisation du recensement national, en y multipliant les catégories ethniques, tend à devenir contre-productif. Selon Mike Gonzalez, en effet, la pression de certains intellectuels américains en faveur d’une forme de « victimisation généralisée » des groupes minoritaires et le fait de recourir à cette notion de minorité pour toutes sortes de revendications à l’égard des pouvoirs publics, vont à l’encontre des libertés des citoyens et de la pluralité des idées. Craignant pour la survie de l’idéologie libérale dans son pays, il attend un sursaut ; un ouvrage qui confirme les crispations et les tensions au sein de la société américaine, examinées du point de vue conservateur.
[article] États-Unis : la montée des politiques identitaires. Selon Mike Gonzalez, auteur de “The Plot to Change America” [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2020 . - pp. 47-52.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 439 (novembre-décembre 2020) . - pp. 47-52Résumé : Dans le prolongement des articles consacrés aux États-Unis publiés dans ce numéro, Michèle Tribalat présente ici les grandes lignes d’un ouvrage paru cet été aux États-Unis, The Plot to Change America, de Mike Gonzalez. L’auteur y alerte sur les risques que la multiplication des politiques identitaires fait courir à la société américaine. Alors que, historiquement, la mise en place de ces politiques avait pour objectif de faire valoir les droits de communautés qui, en raison de leur origine ethnique, ne disposaient pas des mêmes chances que les Blancs au sein de la société, l’élargissement du champ d’action de ces politiques à de multiples groupes via l’instrumentalisation du recensement national, en y multipliant les catégories ethniques, tend à devenir contre-productif. Selon Mike Gonzalez, en effet, la pression de certains intellectuels américains en faveur d’une forme de « victimisation généralisée » des groupes minoritaires et le fait de recourir à cette notion de minorité pour toutes sortes de revendications à l’égard des pouvoirs publics, vont à l’encontre des libertés des citoyens et de la pluralité des idées. Craignant pour la survie de l’idéologie libérale dans son pays, il attend un sursaut ; un ouvrage qui confirme les crispations et les tensions au sein de la société américaine, examinées du point de vue conservateur.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1939 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Hétérogénéité ethnoculturelle et cohésion sociale / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 332 (juillet-août 2007)
[article]
Titre : Hétérogénéité ethnoculturelle et cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 332 (juillet-août 2007) . - pp. 71-84Résumé : Dans cet article, Michèle Tribalat s'intéresse aux conséquences des migrations sur les relations interculturelles dans les pays d'immigration européens. Comme elle le souligne, " l'immigration a apporté, dans la plupart des sociétés européennes, une hétérogénéité ethnoculturelle et religieuse croissante, qui suscite aujourd'hui doutes et interrogations sur l'identité et la cohésion nationales ". Or, cette diversité est appelée à se renforcer, en raison tout d'abord de la dépendance démographique croissante des pays d'accueil (liée au vieillissement de leur population), mais aussi pour des motifs plus politiques (flux difficiles à maîtriser dans un contexte d'accueil pour raisons humanitaires : droit d'asile, vie familiale...).
Michèle Tribalat présente ensuite les difficultés que posent les concentrations de populations d'origine étrangère dans les pays d'immigration traditionnels (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, par exemple) ? en particulier une certaine forme de ségrégation qui se renforce au fil du temps et les impacts qui peuvent en découler s'agissant de la perception des minorités par les populations autochtones comme des demandes particulières des communautés d'origine étrangère. L'auteur montre enfin de quelle manière les États européens répondent ou tentent de répondre à cette pluralité culturelle : dans un contexte d'affaiblissement croissant du sentiment national, l'affirmation de politiques véritables (autres que celles consistant à gérer les migrations selon l'angle strictement démographique) est de moins en moins aisée, mais néanmoins indispensable pour éviter une dualisation accrue des sociétés.En ligne : http://www.futuribles.com [article] Hétérogénéité ethnoculturelle et cohésion sociale [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2007 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 332 (juillet-août 2007) . - pp. 71-84Résumé : Dans cet article, Michèle Tribalat s'intéresse aux conséquences des migrations sur les relations interculturelles dans les pays d'immigration européens. Comme elle le souligne, " l'immigration a apporté, dans la plupart des sociétés européennes, une hétérogénéité ethnoculturelle et religieuse croissante, qui suscite aujourd'hui doutes et interrogations sur l'identité et la cohésion nationales ". Or, cette diversité est appelée à se renforcer, en raison tout d'abord de la dépendance démographique croissante des pays d'accueil (liée au vieillissement de leur population), mais aussi pour des motifs plus politiques (flux difficiles à maîtriser dans un contexte d'accueil pour raisons humanitaires : droit d'asile, vie familiale...).
Michèle Tribalat présente ensuite les difficultés que posent les concentrations de populations d'origine étrangère dans les pays d'immigration traditionnels (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, par exemple) ? en particulier une certaine forme de ségrégation qui se renforce au fil du temps et les impacts qui peuvent en découler s'agissant de la perception des minorités par les populations autochtones comme des demandes particulières des communautés d'origine étrangère. L'auteur montre enfin de quelle manière les États européens répondent ou tentent de répondre à cette pluralité culturelle : dans un contexte d'affaiblissement croissant du sentiment national, l'affirmation de politiques véritables (autres que celles consistant à gérer les migrations selon l'angle strictement démographique) est de moins en moins aisée, mais néanmoins indispensable pour éviter une dualisation accrue des sociétés.En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1228 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Immigration et identité nationale / TRIBALAT Michèle in Cahiers français, 342 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Immigration et identité nationale Titre original : Les composantes de l'identité française Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 42-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 342 (janvier-février 2008) . - pp. 42-46En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ [article] Immigration et identité nationale = Les composantes de l'identité française [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2008 . - pp. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 342 (janvier-février 2008) . - pp. 42-46En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1284 XAV Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Immigration et multiculturalisme. À propos du "Déni des cultures", d’Hugues Lagrange / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 371 (février 2011)
[article]
Titre : Immigration et multiculturalisme. À propos du "Déni des cultures", d’Hugues Lagrange Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 371 (février 2011) . - pp. 47-56Tags : France|Culture|Immigration Résumé : Par son ouvrage Le Déni des cultures (Paris : Seuil, 2010), publié en septembre dernier, le sociologue Hugues Lagrange a fait polémique. Constatant, au travers d’études locales, que les jeunes originaires d’Afrique sahélienne sont surreprésentés dans la délinquance en France, l’auteur explique ce phénomène par des facteurs principalement culturels : déficit d’autonomie des femmes, autoritarisme des pères ou polygamie, eux-mêmes aggravés par la façon dont la France accueille ses immigrés…
Michèle Tribalat, démographe spécialiste des questions ethniques et migratoires, a lu cet ouvrage pour Futuribles et en livre ici son analyse. Si le constat sur l’importance des facteurs culturels lui semble bien étayé par l’analyse locale, elle réfute celui d’une régression de la libéralisation des mœurs en Europe et d’une fermeture des frontières. Les flux migratoires et la proportion de personnes d’origine étrangère se sont accrus dans nombre de pays européens au cours des années 1990-2000. Et c’est, selon Michèle Tribalat, cette évolution réelle et les conflits sur les modes de vie et les valeurs qui l’accompagnent, qui expliquent les réactions de crispation, y compris dans des pays réputés tolérants comme les pays nordiques. Mais ces réactions visent bien souvent à rappeler l’importance des principes qui fondent les démocraties libérales. Michèle Tribalat s’étonne des recommandations d’Hugues Lagrange visant à approfondir le multiculturalisme, compte tenu du constat qu’il a dressé lui-même des effets ravageurs de certains particularismes.
En ligne : http://www.futuribles.com [article] Immigration et multiculturalisme. À propos du "Déni des cultures", d’Hugues Lagrange [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2011 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 371 (février 2011) . - pp. 47-56Tags : France|Culture|Immigration Résumé : Par son ouvrage Le Déni des cultures (Paris : Seuil, 2010), publié en septembre dernier, le sociologue Hugues Lagrange a fait polémique. Constatant, au travers d’études locales, que les jeunes originaires d’Afrique sahélienne sont surreprésentés dans la délinquance en France, l’auteur explique ce phénomène par des facteurs principalement culturels : déficit d’autonomie des femmes, autoritarisme des pères ou polygamie, eux-mêmes aggravés par la façon dont la France accueille ses immigrés…
Michèle Tribalat, démographe spécialiste des questions ethniques et migratoires, a lu cet ouvrage pour Futuribles et en livre ici son analyse. Si le constat sur l’importance des facteurs culturels lui semble bien étayé par l’analyse locale, elle réfute celui d’une régression de la libéralisation des mœurs en Europe et d’une fermeture des frontières. Les flux migratoires et la proportion de personnes d’origine étrangère se sont accrus dans nombre de pays européens au cours des années 1990-2000. Et c’est, selon Michèle Tribalat, cette évolution réelle et les conflits sur les modes de vie et les valeurs qui l’accompagnent, qui expliquent les réactions de crispation, y compris dans des pays réputés tolérants comme les pays nordiques. Mais ces réactions visent bien souvent à rappeler l’importance des principes qui fondent les démocraties libérales. Michèle Tribalat s’étonne des recommandations d’Hugues Lagrange visant à approfondir le multiculturalisme, compte tenu du constat qu’il a dressé lui-même des effets ravageurs de certains particularismes.
En ligne : http://www.futuribles.com RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1513 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi / TRIBALAT Michèle in Futuribles, 304 (janvier 2005)
[article]
Titre : La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 304 (janvier 2005) . - pp. 17-38Tags : États-Unis|France|Immigration|Emploi Résumé : Fin novembre 2004 a été publié, en France, un rapport réalisé par Claude Bébéar à la demande du Premier ministre sur la discrimination dans les entreprises. En ressort notamment le constat d'une véritable discrimination à l'embauche des personnes étrangères ou d'origine étrangère en France et un appel à un changement profond dans les mentalités.
Michèle Tribalat, chercheur à l'INED et auteur d'une des dernières enquêtes disponibles dégageant des critères ethniques permettant de mieux appréhender, statistiquement, la réalité des discriminations en France (1992), fait ici le point sur la lutte contre les discriminations dans ce pays (à l'égard des minorités, des femmes, des handicapés...). Elle montre en particulier combien la France s'est cantonnée dans une approche " hyperjuridique " et globale de cette lutte, se contentant de la jurisprudence et d'une transposition (sans grand empressement) des directives européennes. Elle souligne ainsi le réel manque de volonté politique s'agissant de la mesure des discriminations : aucun outil statistique satisfaisant n'existe, pas même dans le domaine de l'emploi qui est sans doute celui où les enquêtes existantes permettraient, sans difficulté majeure, de réaliser des études chiffrées.
À l'inverse, les États-Unis - très actifs en matière de lutte contre les discriminations depuis les années 1960 - font preuve d'un grand pragmatisme qui leur permet de mesurer l'évolution en la matière. Michèle Tribalat nous présente, à titre d'exemple, la manière dont ils recueillent les informations relatives à l'emploi des minorités et des femmes dans les entreprises nationales, montrant comment cela pourrait être transposé en France. Simplement, au-delà des engouements périodiques pour la question, veut-on disposer en France de telles informations statistiques ? Est-on prêt à sortir de l'approche globale actuellement en vigueur et à agir de manière plus spécialisée (emploi, logement...) ?En ligne : http://www.futuribles.com [article] La lutte contre les discriminations en France. L'apport de l'expérience américaine en matière d'emploi [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2005 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 304 (janvier 2005) . - pp. 17-38Tags : États-Unis|France|Immigration|Emploi Résumé : Fin novembre 2004 a été publié, en France, un rapport réalisé par Claude Bébéar à la demande du Premier ministre sur la discrimination dans les entreprises. En ressort notamment le constat d'une véritable discrimination à l'embauche des personnes étrangères ou d'origine étrangère en France et un appel à un changement profond dans les mentalités.
Michèle Tribalat, chercheur à l'INED et auteur d'une des dernières enquêtes disponibles dégageant des critères ethniques permettant de mieux appréhender, statistiquement, la réalité des discriminations en France (1992), fait ici le point sur la lutte contre les discriminations dans ce pays (à l'égard des minorités, des femmes, des handicapés...). Elle montre en particulier combien la France s'est cantonnée dans une approche " hyperjuridique " et globale de cette lutte, se contentant de la jurisprudence et d'une transposition (sans grand empressement) des directives européennes. Elle souligne ainsi le réel manque de volonté politique s'agissant de la mesure des discriminations : aucun outil statistique satisfaisant n'existe, pas même dans le domaine de l'emploi qui est sans doute celui où les enquêtes existantes permettraient, sans difficulté majeure, de réaliser des études chiffrées.
À l'inverse, les États-Unis - très actifs en matière de lutte contre les discriminations depuis les années 1960 - font preuve d'un grand pragmatisme qui leur permet de mesurer l'évolution en la matière. Michèle Tribalat nous présente, à titre d'exemple, la manière dont ils recueillent les informations relatives à l'emploi des minorités et des femmes dans les entreprises nationales, montrant comment cela pourrait être transposé en France. Simplement, au-delà des engouements périodiques pour la question, veut-on disposer en France de telles informations statistiques ? Est-on prêt à sortir de l'approche globale actuellement en vigueur et à agir de manière plus spécialisée (emploi, logement...) ?En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P146 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une question controversée : quelles statistiques établir ? / TRIBALAT Michèle in Cahiers français, 352 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Une question controversée : quelles statistiques établir ? Titre original : L'intégration menacée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TRIBALAT Michèle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 90-94 Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 352 (septembre-octobre 2009) . - pp. 90-94En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ [article] Une question controversée : quelles statistiques établir ? = L'intégration menacée ? [texte imprimé] / TRIBALAT Michèle, Auteur . - 2009 . - pp. 90-94.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 352 (septembre-octobre 2009) . - pp. 90-94En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1414 XAV Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact