Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Merle, Aurélie
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe bio, c’est bien mais très peu pour moi ! Comprendre les stratégies de neutralisation des consommateurs / Merle, Aurélie in Décisions Marketing, 97 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Le bio, c’est bien mais très peu pour moi ! Comprendre les stratégies de neutralisation des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-44 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 97 (janvier-mars 2020) . - pp. 17-44Résumé : Près de neuf Français sur dix considèrent que les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont bons pour la santé. Pourtant, un sur deux en consomme une fois par mois ou moins. L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies de neutralisation mobilisées par certains de ces consommateurs occasionnels et non consommateurs pour faire coexister la norme sociale « bio = bon pour la santé » et des comportements de consommation qui s’en écartent. Sur la base de vingt-cinq entretiens semi-directifs, cinq stratégies sont identifiées. La « mise en cause des bénéfices santé » et la « condamnation des pratiques » sont fondées sur la distinction entre bio « théorique » (tel qu’il devrait être) et bio « pragmatique » (tel qu’il est). Le « déni de responsabilité » et le « plaisir alimentaire différent » sont relatifs à la non applicabilité de la norme dans un contexte individuel particulier. Enfin, la « compensation par d’autres actions » est liée à la possibilité d’atteindre le même objectif – être en bonne santé – autrement. La discussion débouche sur des recommandations tant pour les acteurs en charge du développement de l’agriculture biologique en France que pour les producteurs/fabricants de bio. Mots-clés : agriculture biologique, label biologique, théorie de la neutralisation, écart norme-comportement, perceptions alimentaires, marketing durable. [article] Le bio, c’est bien mais très peu pour moi ! Comprendre les stratégies de neutralisation des consommateurs [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2020 . - pp. 17-44.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 97 (janvier-mars 2020) . - pp. 17-44Résumé : Près de neuf Français sur dix considèrent que les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont bons pour la santé. Pourtant, un sur deux en consomme une fois par mois ou moins. L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies de neutralisation mobilisées par certains de ces consommateurs occasionnels et non consommateurs pour faire coexister la norme sociale « bio = bon pour la santé » et des comportements de consommation qui s’en écartent. Sur la base de vingt-cinq entretiens semi-directifs, cinq stratégies sont identifiées. La « mise en cause des bénéfices santé » et la « condamnation des pratiques » sont fondées sur la distinction entre bio « théorique » (tel qu’il devrait être) et bio « pragmatique » (tel qu’il est). Le « déni de responsabilité » et le « plaisir alimentaire différent » sont relatifs à la non applicabilité de la norme dans un contexte individuel particulier. Enfin, la « compensation par d’autres actions » est liée à la possibilité d’atteindre le même objectif – être en bonne santé – autrement. La discussion débouche sur des recommandations tant pour les acteurs en charge du développement de l’agriculture biologique en France que pour les producteurs/fabricants de bio. Mots-clés : agriculture biologique, label biologique, théorie de la neutralisation, écart norme-comportement, perceptions alimentaires, marketing durable. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1927 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible COMPRENDRE ET GÉRER UN PROGRAMME DE CUSTOMISATION DE MASSE. / Merle, Aurélie in Décisions Marketing, 59 (juillet-septembre 2010)
[article]
Titre : COMPRENDRE ET GÉRER UN PROGRAMME DE CUSTOMISATION DE MASSE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 59 (juillet-septembre 2010) . - pp. 39-48Catégories : MARKETING Tags : MASS customizationBUSINESS failuresADVERTISINGMARKETING strategyMANAGEMENT Résumé : Les offres de Customisation de Masse (CM) ont donné lieu à des succès mais aussi à plusieurs échecs. Dans ce contexte, cet article apporte une réflexion sur la manière d'accroître la performance commerciale de telles offres. Une définition du concept est proposée pour le différencier d'autres stratégies de personnalisation. Puis, les sources de valorisation et coûts perçus de la CM sont explorés. Des recommandations sont ensuite formulées pour jouer sur la valeur perçue en se focalisant sur la gestion de l'expérience de co-design. Finalement, quatre points de réflexion marketing sont proposés aux managers souhaitant développer une offre de CM. [article] COMPRENDRE ET GÉRER UN PROGRAMME DE CUSTOMISATION DE MASSE. [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2010 . - pp. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 59 (juillet-septembre 2010) . - pp. 39-48Catégories : MARKETING Tags : MASS customizationBUSINESS failuresADVERTISINGMARKETING strategyMANAGEMENT Résumé : Les offres de Customisation de Masse (CM) ont donné lieu à des succès mais aussi à plusieurs échecs. Dans ce contexte, cet article apporte une réflexion sur la manière d'accroître la performance commerciale de telles offres. Une définition du concept est proposée pour le différencier d'autres stratégies de personnalisation. Puis, les sources de valorisation et coûts perçus de la CM sont explorés. Des recommandations sont ensuite formulées pour jouer sur la valeur perçue en se focalisant sur la gestion de l'expérience de co-design. Finalement, quatre points de réflexion marketing sont proposés aux managers souhaitant développer une offre de CM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1480 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l'expérience de co-design. / Merle, Aurélie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 23, n° 3 (septembre 2008)
[article]
Titre : Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l'expérience de co-design. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 27-50 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 27-50Catégories : MARKETING Résumé : Les travaux sur la customisation de masse (CM) considèrent qu'elle crée forcément de la valeur pour le consommateur. Les échecs de telles stratégies semblent prouver le contraire. C'est pourquoi l'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur la valeur perçue de cette offre. Nous répondons à deux questions de recherche : (1) pourquoi et sur quelles dimensions le consommateur valorise-t-il la CM ? (2) comment et dans quelle mesure ces sources de valorisation influencent-elles la valeur globale perçue d'une telle offre ? Deux composantes de la valeur de la CM sont identifiées : (1) la valeur du produit customisé, reflétée dans trois dimensions : la valeur utilitaire, la valeur de différenciation interpersonnelle et la valeur d'expression de sa personnalité, et (2) la valeur de l'expérience de CM, reflétée dans deux dimensions : la valeur hédonique et la valeur de réalisation créative. Les résultats soulignent que la valeur de l'expérience de co-design influence significativement la valeur globale perçue de la CM, par la médiation de la valeur du produit customisé. [article] Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l'expérience de co-design. [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2008 . - pp. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 27-50Catégories : MARKETING Résumé : Les travaux sur la customisation de masse (CM) considèrent qu'elle crée forcément de la valeur pour le consommateur. Les échecs de telles stratégies semblent prouver le contraire. C'est pourquoi l'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur la valeur perçue de cette offre. Nous répondons à deux questions de recherche : (1) pourquoi et sur quelles dimensions le consommateur valorise-t-il la CM ? (2) comment et dans quelle mesure ces sources de valorisation influencent-elles la valeur globale perçue d'une telle offre ? Deux composantes de la valeur de la CM sont identifiées : (1) la valeur du produit customisé, reflétée dans trois dimensions : la valeur utilitaire, la valeur de différenciation interpersonnelle et la valeur d'expression de sa personnalité, et (2) la valeur de l'expérience de CM, reflétée dans deux dimensions : la valeur hédonique et la valeur de réalisation créative. Les résultats soulignent que la valeur de l'expérience de co-design influence significativement la valeur globale perçue de la CM, par la médiation de la valeur du produit customisé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1331 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt CONSOMMER DES PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX / Merle, Aurélie in Décisions Marketing, 67 (juillet-septembre 2012)
[article]
Titre : CONSOMMER DES PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 67 (juillet-septembre 2012) . - pp. 37-48Catégories : MARKETING Résumé : Cet article apporte un éclairage sur la consommation alimentaire de produits locaux, qui serait privilégiée par 83% des français en 2010. Après avoir défini le concept, la perspective consommateur et les stratégies développées pour se positionner sur ce marché sont abordées autour de quatre motivations : la réduction des risques sanitaires, la redécouverte des saveurs, la volonté de consommer responsable et la recherche de lien social. L'analyse s'appuie notamment sur une étude qualitative menée auprès de 52 acheteurs de produits locaux dans différents circuits. Au final, l'accent est mis sur trois enseignements managériaux clés. [article] CONSOMMER DES PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2012 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 67 (juillet-septembre 2012) . - pp. 37-48Catégories : MARKETING Résumé : Cet article apporte un éclairage sur la consommation alimentaire de produits locaux, qui serait privilégiée par 83% des français en 2010. Après avoir défini le concept, la perspective consommateur et les stratégies développées pour se positionner sur ce marché sont abordées autour de quatre motivations : la réduction des risques sanitaires, la redécouverte des saveurs, la volonté de consommer responsable et la recherche de lien social. L'analyse s'appuie notamment sur une étude qualitative menée auprès de 52 acheteurs de produits locaux dans différents circuits. Au final, l'accent est mis sur trois enseignements managériaux clés. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1615 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les effets de la mention d’origine géographique locale sur les perceptions alimentaires / Merle, Aurélie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les effets de la mention d’origine géographique locale sur les perceptions alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-45 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 1 (janvier 2016) . - pp. 28-45Résumé : Cette recherche examine l’impact de la mention d’origine locale sur les perceptions et l’intention d’achat des produits alimentaires. Elle met par ailleurs en évidence le mécanisme psychologique spécifique à l’origine locale expliquant ces effets. Deux expérimentations, réalisées sur 632 consommateurs au total, montrent qu’un fromage (étude 1) et une pomme (étude 2) sont perçus comme étant plus sains, meilleurs au goût, plus respectueux de l’environnement et du travail des agriculteurs quand ils sont présentés comme étant des produits locaux (versus nationaux ou issus d’une autre « région »). L’intention d’achat est également plus élevée quand les produits portent la mention d’origine locale. L’étude 2 montre que ces effets peuvent être expliqués par la théorie des niveaux de représentations. Le produit local est perçu comme étant plus proche spatialement et psychologiquement par le consommateur, qui peut ainsi imaginer plus concrètement la manière dont il a été cultivé ou préparé ; ce qui influence positivement les perceptions et l’intention d’achat. Ces effets sont mesurés sur des produits qui ne sont pas typiques du territoire. Ils perdurent quel que soit le niveau d’identité locale de la personne qui évalue le produit. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Les effets de la mention d’origine géographique locale sur les perceptions alimentaires [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2016 . - pp. 28-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 1 (janvier 2016) . - pp. 28-45Résumé : Cette recherche examine l’impact de la mention d’origine locale sur les perceptions et l’intention d’achat des produits alimentaires. Elle met par ailleurs en évidence le mécanisme psychologique spécifique à l’origine locale expliquant ces effets. Deux expérimentations, réalisées sur 632 consommateurs au total, montrent qu’un fromage (étude 1) et une pomme (étude 2) sont perçus comme étant plus sains, meilleurs au goût, plus respectueux de l’environnement et du travail des agriculteurs quand ils sont présentés comme étant des produits locaux (versus nationaux ou issus d’une autre « région »). L’intention d’achat est également plus élevée quand les produits portent la mention d’origine locale. L’étude 2 montre que ces effets peuvent être expliqués par la théorie des niveaux de représentations. Le produit local est perçu comme étant plus proche spatialement et psychologiquement par le consommateur, qui peut ainsi imaginer plus concrètement la manière dont il a été cultivé ou préparé ; ce qui influence positivement les perceptions et l’intention d’achat. Ces effets sont mesurés sur des produits qui ne sont pas typiques du territoire. Ils perdurent quel que soit le niveau d’identité locale de la personne qui évalue le produit. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1784 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. / Merle, Aurélie in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 79-95Résumé : Cet article étudie l'influence de l'essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l'efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l'application de RA My Sephora Artist, permettant d'essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l'essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d'achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d'achat plus élevée. L'efficience perçue est également étudiée dans le cadre d'une expérience de webrooming et d'une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées. [article] Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2019 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 79-95Résumé : Cet article étudie l'influence de l'essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l'efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l'application de RA My Sephora Artist, permettant d'essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l'essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d'achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d'achat plus élevée. L'efficience perçue est également étudiée dans le cadre d'une expérience de webrooming et d'une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact