Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur CĂ©cile Ayerbe
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesQuel management des DPI dans les business models ouverts ? / Cécile Ayerbe in Revue Française de Gestion, 210 (janvier 2011)
[article]
Titre : Quel management des DPI dans les business models ouverts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ayerbe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-15 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 210 (janvier 2011) . - p. 99-15Catégories : MANAGEMENT Résumé : Les travaux de Chesbrough attribuent un rôle fondamental aux droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le cadre d’un modèle d’organisation des activités innovantes qualifiées de « Open Innovation ». Ce dernier repose, en effet, sur une conception renouvelée des DPI qui sont non seulement des sources de revenus supplémentaires mais aussi des possibilités d’entrée sur de nouveaux marchés via l’instauration de business models ouverts (BMO). L’objectif de cet article est de mettre l’accent sur les limites de l’approche proposée par Chesbrough et de réinterroger le paradigme de l’Open Innovation sous l’angle particulier du management des DPI. [article] Quel management des DPI dans les business models ouverts ? [texte imprimé] / Cécile Ayerbe, Auteur . - 2012 . - p. 99-15.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 210 (janvier 2011) . - p. 99-15Catégories : MANAGEMENT Résumé : Les travaux de Chesbrough attribuent un rôle fondamental aux droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le cadre d’un modèle d’organisation des activités innovantes qualifiées de « Open Innovation ». Ce dernier repose, en effet, sur une conception renouvelée des DPI qui sont non seulement des sources de revenus supplémentaires mais aussi des possibilités d’entrée sur de nouveaux marchés via l’instauration de business models ouverts (BMO). L’objectif de cet article est de mettre l’accent sur les limites de l’approche proposée par Chesbrough et de réinterroger le paradigme de l’Open Innovation sous l’angle particulier du management des DPI. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1527 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Quelle organisation pour la valorisation des brevets d'invention? / Cécile Ayerbe in Revue Française de Gestion, 155 (mars-avril 2005)
[article]
Titre : Quelle organisation pour la valorisation des brevets d'invention? : Le cas d'Air Liquide Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ayerbe, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 191-206 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 155 (mars-avril 2005) . - pp. 191-206Résumé : La gestion des brevets doit s'écarter d'une problématique purement juridique visant à faire respecter des droits de monopole pour passer à une logique stratégique dans laquelle le brevet est géré comme une ressource fondamentale à l'origine d'un avantage concurrentiel. Dans cette perspective, le management de l'invention protégée en tant qu'outils et formes organisationnelles apparaît comme un enjeu-clé pour les entreprises. L'objectif de cet article est précisément, en s'appuyant sur le cas d'Air liquide, de mettre en évidence cette dimension organisationnelle et d'étudier les liens entre les enjeux stratégiques et organisationnels de la gestion des brevets. [article] Quelle organisation pour la valorisation des brevets d'invention? : Le cas d'Air Liquide [texte imprimé] / Cécile Ayerbe, Auteur . - 2005 . - pp. 191-206.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 155 (mars-avril 2005) . - pp. 191-206Résumé : La gestion des brevets doit s'écarter d'une problématique purement juridique visant à faire respecter des droits de monopole pour passer à une logique stratégique dans laquelle le brevet est géré comme une ressource fondamentale à l'origine d'un avantage concurrentiel. Dans cette perspective, le management de l'invention protégée en tant qu'outils et formes organisationnelles apparaît comme un enjeu-clé pour les entreprises. L'objectif de cet article est précisément, en s'appuyant sur le cas d'Air liquide, de mettre en évidence cette dimension organisationnelle et d'étudier les liens entre les enjeux stratégiques et organisationnels de la gestion des brevets. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p812 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact