Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Bernard Gumb
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDe la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale / Bernard Gumb in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : De la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gumb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 49-61Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manque de pertinence des outils est à l'origine d'un courant critique majeur portant sur le contrôle de gestion. Le débat porte souvent sur l'usage du facteur temps comme inducteur de coûts, que l'on met à l'épreuve sous un angle décisionnel plutôt que managérial. Au travers de trois exemples, cet article prolonge la littérature existante en élargissant le concept de pertinence. Si la vocation du contrôle de gestion est avant tout managériale, alors la question de la pertinence des outils se pose dans ce contexte, et non pas seulement du point de vue instrumental d'un décideur virtuel cherchant à rationaliser ses choix stratégiques. Il convient notamment de préciser dans quelle phase du cycle décisionnel l'outil de gestion a vocation à intervenir. [article] De la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale [texte imprimé] / Bernard Gumb, Auteur . - 2012 . - p. 49-61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 49-61Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manque de pertinence des outils est à l'origine d'un courant critique majeur portant sur le contrôle de gestion. Le débat porte souvent sur l'usage du facteur temps comme inducteur de coûts, que l'on met à l'épreuve sous un angle décisionnel plutôt que managérial. Au travers de trois exemples, cet article prolonge la littérature existante en élargissant le concept de pertinence. Si la vocation du contrôle de gestion est avant tout managériale, alors la question de la pertinence des outils se pose dans ce contexte, et non pas seulement du point de vue instrumental d'un décideur virtuel cherchant à rationaliser ses choix stratégiques. Il convient notamment de préciser dans quelle phase du cycle décisionnel l'outil de gestion a vocation à intervenir. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le thème de l'alignement dans les tableaux de bord stratégiques / Bernard Gumb in Revue Française de Gestion, 211 (février 2011)
[article]
Titre : Le thème de l'alignement dans les tableaux de bord stratégiques : Leçons tirées de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gumb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 211 (février 2011) . - p. 119-130Résumé : Cet article traite, à travers l’interprétation de six récits concernant des projets de mise en œuvre de tableaux de bord stratégiques, de la pertinence du thème de l’alignement tel que l’entendent notamment Kaplan et Norton (1996, 2006, 2008). Ce thème, qui sous-tend à la fois les discours normatifs et les critiques adressées à l’outil, n’apparaît pas vraiment dans une forme épurée, s’avérant toujours problématique. Les enjeux de légitimité et de communication, notamment, apparaissent comme essentiels, à l’instar de ce qu’ils représentent dans tout autre outil à vocation stratégique. Le balanced scorecard ne serait donc ni un long fleuve tranquille permettant de retrouver une pertinence perdue, ni un outil mécaniste de réification de la domination bureaucratique. Cet article a pour contribution principale de revisiter les fondements théoriques de tout tableau de bord stratégique. [article] Le thème de l'alignement dans les tableaux de bord stratégiques : Leçons tirées de la pratique [texte imprimé] / Bernard Gumb, Auteur . - 2012 . - p. 119-130.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 211 (février 2011) . - p. 119-130Résumé : Cet article traite, à travers l’interprétation de six récits concernant des projets de mise en œuvre de tableaux de bord stratégiques, de la pertinence du thème de l’alignement tel que l’entendent notamment Kaplan et Norton (1996, 2006, 2008). Ce thème, qui sous-tend à la fois les discours normatifs et les critiques adressées à l’outil, n’apparaît pas vraiment dans une forme épurée, s’avérant toujours problématique. Les enjeux de légitimité et de communication, notamment, apparaissent comme essentiels, à l’instar de ce qu’ils représentent dans tout autre outil à vocation stratégique. Le balanced scorecard ne serait donc ni un long fleuve tranquille permettant de retrouver une pertinence perdue, ni un outil mécaniste de réification de la domination bureaucratique. Cet article a pour contribution principale de revisiter les fondements théoriques de tout tableau de bord stratégique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1528 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact