Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Dontenwill
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment la théorie des parties prenantes peut-elle permettre d'opérationnaliser le concept de développement durable pour les entreprises ? / Emmanuelle Dontenwill in La Revue des Sciences de Gestion, 211-212 (janvier-avril 2005)
[article]
Titre : Comment la théorie des parties prenantes peut-elle permettre d'opérationnaliser le concept de développement durable pour les entreprises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Dontenwill, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 211-212 (janvier-avril 2005) . - p. 85Catégories : MANAGEMENT Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner en quoi la théorie des parties prenantes peut constituer un cadre de réflexion utile au manager pour opérationnaliser la notion de développement durable (DD). Elle permet en effet la prise en compte des trois piliers (économique, social et environnemental) dans la mesure où les enjeux de chacun d'eux sont incarnés par des personnes physiques ou morales (les parties prenantes) qui deviennent autant d'interlocuteurs légitimes de l'entreprise. Cette dernière est donc vue comme un système traversé par des revendications reconnues comme ayant une valeur intrinsèque. L'approche parties prenantes pose alors la question de la concertation et de la médiation. Enfin, elle offre une nouvelle vision de l'entreprise : une organisation humaine au service des hommes. Elle présente cependant trois principaux risques : un risque d'anthropocentrisme, une approche "firmo-centrée" ainsi qu'un risque d'instrumentalisation. [article] Comment la théorie des parties prenantes peut-elle permettre d'opérationnaliser le concept de développement durable pour les entreprises ? [texte imprimé] / Emmanuelle Dontenwill, Auteur . - 2005 . - p. 85.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 211-212 (janvier-avril 2005) . - p. 85Catégories : MANAGEMENT Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner en quoi la théorie des parties prenantes peut constituer un cadre de réflexion utile au manager pour opérationnaliser la notion de développement durable (DD). Elle permet en effet la prise en compte des trois piliers (économique, social et environnemental) dans la mesure où les enjeux de chacun d'eux sont incarnés par des personnes physiques ou morales (les parties prenantes) qui deviennent autant d'interlocuteurs légitimes de l'entreprise. Cette dernière est donc vue comme un système traversé par des revendications reconnues comme ayant une valeur intrinsèque. L'approche parties prenantes pose alors la question de la concertation et de la médiation. Enfin, elle offre une nouvelle vision de l'entreprise : une organisation humaine au service des hommes. Elle présente cependant trois principaux risques : un risque d'anthropocentrisme, une approche "firmo-centrée" ainsi qu'un risque d'instrumentalisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0482 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact