Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Eric Severin
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesApproche dynamique du besoin en fonds de roulement / Dufour Dominique in La Revue du Financier, 211 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Approche dynamique du besoin en fonds de roulement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dufour Dominique, Auteur ; Juhel Jean-Claude, Auteur ; Eric Severin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-59 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 211 (janvier-février 2015) . - pp. 51-59Tags : Besoin en fonds de roulement, fonds de roulement, trésorerie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer le rôle fondamental du besoin en fonds de roulement.
En effet, il conditionne largement la trésorerie qui est un concept central à la compréhension
du comportement financier des entreprises en particulier lorsqu’elles sont en difficulté. Si
l’approche fonctionnelle a permis des avancées, il ressort que seule l’approche dynamique est
capable de rendre compte de l’évolution du BFR ce qui est un élément indispensable à la santé
financière des entreprises.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] Approche dynamique du besoin en fonds de roulement [texte imprimé] / Dufour Dominique, Auteur ; Juhel Jean-Claude, Auteur ; Eric Severin, Auteur . - 2016 . - pp. 51-59.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 211 (janvier-février 2015) . - pp. 51-59Tags : Besoin en fonds de roulement, fonds de roulement, trésorerie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer le rôle fondamental du besoin en fonds de roulement.
En effet, il conditionne largement la trésorerie qui est un concept central à la compréhension
du comportement financier des entreprises en particulier lorsqu’elles sont en difficulté. Si
l’approche fonctionnelle a permis des avancées, il ressort que seule l’approche dynamique est
capable de rendre compte de l’évolution du BFR ce qui est un élément indispensable à la santé
financière des entreprises.
En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1750 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Plans de restructuration et création de valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 21-44 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 153 (2005) . - pp. 21-44Résumé : Ce papier se propose d'étudier l'impact des plans de restructuration sur la valeur actionnariale. Trois résultats sont mis en évidence. Premièrement, nos résultats suggèrent qu'en moyenne les plans de restructuration sont perçus positivement par le marché à condition qu'ils allient mesures opérationnelles et financières. Deuxièmement, on observe une différence de réaction du marché selon que l'entreprise est ou non en difficulté financière. Dans le cas où l'entreprise est en situation de difficulté financière, le marché réagit positivement. L'explication peut trouver sa justification dans le fait que les dirigeants souhaitent modifier une stratégie non pertinente. Troisièmement, on peut déceler un effet de diffusion de l'information par l'observation des plans de restructuration multiple. Pour les entreprises qui annoncent, sur une période donnée, plusieurs plans de restructuration, nos résultats suggèrent que si le premier est perçu positivement par le marché, les suivants sont perçus négativement. Ainsi la nécessité d'engager deux plans de restructurations ou plus infère de l'information sur le premier. C'est parce que le premier a échoué qu'il est nécessaire d'engager des mesures complémentaires. En définitive, la multiplicité des plans les rend de moins en moins crédibles aux yeux des investisseurs. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Plans de restructuration et création de valeur [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2005 . - pp. 21-44.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 153 (2005) . - pp. 21-44Résumé : Ce papier se propose d'étudier l'impact des plans de restructuration sur la valeur actionnariale. Trois résultats sont mis en évidence. Premièrement, nos résultats suggèrent qu'en moyenne les plans de restructuration sont perçus positivement par le marché à condition qu'ils allient mesures opérationnelles et financières. Deuxièmement, on observe une différence de réaction du marché selon que l'entreprise est ou non en difficulté financière. Dans le cas où l'entreprise est en situation de difficulté financière, le marché réagit positivement. L'explication peut trouver sa justification dans le fait que les dirigeants souhaitent modifier une stratégie non pertinente. Troisièmement, on peut déceler un effet de diffusion de l'information par l'observation des plans de restructuration multiple. Pour les entreprises qui annoncent, sur une période donnée, plusieurs plans de restructuration, nos résultats suggèrent que si le premier est perçu positivement par le marché, les suivants sont perçus négativement. Ainsi la nécessité d'engager deux plans de restructurations ou plus infère de l'information sur le premier. C'est parce que le premier a échoué qu'il est nécessaire d'engager des mesures complémentaires. En définitive, la multiplicité des plans les rend de moins en moins crédibles aux yeux des investisseurs. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P878 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français / Eric Severin in La Revue des Sciences de Gestion, 223 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 13Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Réductions d'effectifs, performance. Résumé : Ce papier traite des causes des réductions d'effectifs et de leur influence sur les performances. Trois principaux résultats se font jour. Premièrement, il apparaît que les causes des réductions d'effectifs sont plurielles et résident à la fois dans des facteurs exogènes et dans les caractéristiques des firmes. Au sein de ces dernières, deux facteurs prédominent : la baisse de performance (pertes) et l'importance du levier. Deuxièmement, nos résultats suggèrent que les réductions d'effectifs sont le plus souvent accompagnées d'autres mesures de restructuration. Le plus souvent, les réductions d'effectifs ne sont qu'une mesure parmi d'autres au sein des plans de restructuration qui comportent très fréquemment des mesures de désinvestissement et de réorganisation. Troisièmement, en utilisant une méthode comparative, il apparaît que les entreprises qui entreprennent des réductions d'effectifs connaissent à partir de l'année qui précède une dégradation de leur rentabilité financière. Elles la recouvrent deux ans après la réduction d'effectifs. De façon plus surprenante, la rentabilité économique ne connaît une chute que l'année suivant les réductions d'effectifs mais retrouve dès l'année suivante son niveau d'avant la réduction d'effectifs, ce qui laisse à penser que celle-ci est absorbée rapidement par les entreprises. Mots-clés : Réductions d'effectifs, performance. [article] Les réductions d'effectifs comme mesure de restructuration pour favoriser la performance : analyse empirique sur le cas français [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2007 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 13Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : Réductions d'effectifs, performance. Résumé : Ce papier traite des causes des réductions d'effectifs et de leur influence sur les performances. Trois principaux résultats se font jour. Premièrement, il apparaît que les causes des réductions d'effectifs sont plurielles et résident à la fois dans des facteurs exogènes et dans les caractéristiques des firmes. Au sein de ces dernières, deux facteurs prédominent : la baisse de performance (pertes) et l'importance du levier. Deuxièmement, nos résultats suggèrent que les réductions d'effectifs sont le plus souvent accompagnées d'autres mesures de restructuration. Le plus souvent, les réductions d'effectifs ne sont qu'une mesure parmi d'autres au sein des plans de restructuration qui comportent très fréquemment des mesures de désinvestissement et de réorganisation. Troisièmement, en utilisant une méthode comparative, il apparaît que les entreprises qui entreprennent des réductions d'effectifs connaissent à partir de l'année qui précède une dégradation de leur rentabilité financière. Elles la recouvrent deux ans après la réduction d'effectifs. De façon plus surprenante, la rentabilité économique ne connaît une chute que l'année suivant les réductions d'effectifs mais retrouve dès l'année suivante son niveau d'avant la réduction d'effectifs, ce qui laisse à penser que celle-ci est absorbée rapidement par les entreprises. Mots-clés : Réductions d'effectifs, performance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1214 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Réductions d'effectifs et création de valeur Le cas Vivarte / Eric Severin in La Revue des Sciences de Gestion, 217 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Réductions d'effectifs et création de valeur Le cas Vivarte Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 41Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : La tendance actuelle, renforcée par la presse, est de croire que les licenciements ont souvent un impact sur la valeur de l'entreprise. Les licenciements sont souvent rapportés comme une mesure de restructuration favorable aux actionnaires. Dans le cas qui nous occupe, à savoir Vivarte (ex Groupe-André), les données ont tendance à s'inverser. Afin de faire face à ses difficultés, une entreprise peut entreprendre des réductions d'effectifs. Ces dernières peuvent être perçues différemment par le marché. En effet, les réductions d'effectifs sont sources de destruction de valeur pour l'actionnaire lorsqu'elles révèlent à la fois une perte de savoir-faire et une baisse des opportunités de croissance de l'entreprise. A l'inverse, les réductions d'effectifs peuvent être créatrices de valeur pour l'actionnaire car le marché les perçoit comme une source de réduction de coût. En utilisant une méthodologie classique d'étude d'événement, notre travail suggère plusieurs résultats. Premièrement, on observe une réaction négative du marché à l'annonce de réductions d'effectifs portant sur des salariés permanents de l'entreprise. Deuxièmement une situation de faible performance et de difficulté financière conduit à une appréciation négative du marché. Enfin, on ne peut pas conclure à une association positive entre l'ampleur des réductions d'effectifs et la réaction des investisseurs. Mots-clefs : valeur, réductions d'effectifs, étude d'évènement, étude de cas. [article] Réductions d'effectifs et création de valeur Le cas Vivarte [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2006 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 41Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : La tendance actuelle, renforcée par la presse, est de croire que les licenciements ont souvent un impact sur la valeur de l'entreprise. Les licenciements sont souvent rapportés comme une mesure de restructuration favorable aux actionnaires. Dans le cas qui nous occupe, à savoir Vivarte (ex Groupe-André), les données ont tendance à s'inverser. Afin de faire face à ses difficultés, une entreprise peut entreprendre des réductions d'effectifs. Ces dernières peuvent être perçues différemment par le marché. En effet, les réductions d'effectifs sont sources de destruction de valeur pour l'actionnaire lorsqu'elles révèlent à la fois une perte de savoir-faire et une baisse des opportunités de croissance de l'entreprise. A l'inverse, les réductions d'effectifs peuvent être créatrices de valeur pour l'actionnaire car le marché les perçoit comme une source de réduction de coût. En utilisant une méthodologie classique d'étude d'événement, notre travail suggère plusieurs résultats. Premièrement, on observe une réaction négative du marché à l'annonce de réductions d'effectifs portant sur des salariés permanents de l'entreprise. Deuxièmement une situation de faible performance et de difficulté financière conduit à une appréciation négative du marché. Enfin, on ne peut pas conclure à une association positive entre l'ampleur des réductions d'effectifs et la réaction des investisseurs. Mots-clefs : valeur, réductions d'effectifs, étude d'évènement, étude de cas. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1116 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La relation créancier-débiteur : Le cas de la difficulté financière revisitée par la sociologie et la psychologie / Eric Severin in La Revue des Sciences de Gestion, 207 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : La relation créancier-débiteur : Le cas de la difficulté financière revisitée par la sociologie et la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 207 (mai-juin 2004) . - p. 83Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Ce travail se propose de réexaminer les relations entre les banques (créanciers) et les entreprises (débiteurs) en difficulté. Alors que traditionnellement l'intensité de relation banque-entreprise est perçue positivement en terme d'accessibilité au crédit, les analyses tant sociologique que psychologique mettent en évidence les dangers de la logique domestique du crédit. La proximité entre un banquier et son client est source de dangers. Par ailleurs, l'analyse psychologique d'une part, via la persistance des jugements et des croyances et d'autre part, via la théorie de l'escalade permettent de mieux appréhender les comportements des créanciers bancaires face aux entreprises en difficulté. Le besoin d'auto-justification couplé à une détection tardive des difficultés conduit les créanciers à des situations bien plus dommageables et coûteuses que celles qu'ils auraient affrontées, s'ils avaient reconnu leurs erreurs plus tôt.
[article] La relation créancier-débiteur : Le cas de la difficulté financière revisitée par la sociologie et la psychologie [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2012 . - p. 83.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 207 (mai-juin 2004) . - p. 83Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Ce travail se propose de réexaminer les relations entre les banques (créanciers) et les entreprises (débiteurs) en difficulté. Alors que traditionnellement l'intensité de relation banque-entreprise est perçue positivement en terme d'accessibilité au crédit, les analyses tant sociologique que psychologique mettent en évidence les dangers de la logique domestique du crédit. La proximité entre un banquier et son client est source de dangers. Par ailleurs, l'analyse psychologique d'une part, via la persistance des jugements et des croyances et d'autre part, via la théorie de l'escalade permettent de mieux appréhender les comportements des créanciers bancaires face aux entreprises en difficulté. Le besoin d'auto-justification couplé à une détection tardive des difficultés conduit les créanciers à des situations bien plus dommageables et coûteuses que celles qu'ils auraient affrontées, s'ils avaient reconnu leurs erreurs plus tôt.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p479 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La renégociation financière des entreprises en difficulté / Eric Severin in Revue Française de Gestion, 166 (août-septembre 2006)
[article]
Titre : La renégociation financière des entreprises en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Severin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 31-49 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 166 (août-septembre 2006) . - pp. 31-49Résumé : Ce travail se fixe pour objectif de mieux cerner les déterminants-clés capables d’influencer la renégociation des contrats financiers pour les entreprises en difficulté. Il en ressort que les caractéristiques intrinsèques de la firme, le design des contrats financiers et les relations que l’entreprise entretient avec les banques sont des éléments essentiels dans la réussite de ces opérations de restructurations.
[article] La renégociation financière des entreprises en difficulté [texte imprimé] / Eric Severin, Auteur . - 2006 . - pp. 31-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 166 (août-septembre 2006) . - pp. 31-49Résumé : Ce travail se fixe pour objectif de mieux cerner les déterminants-clés capables d’influencer la renégociation des contrats financiers pour les entreprises en difficulté. Il en ressort que les caractéristiques intrinsèques de la firme, le design des contrats financiers et les relations que l’entreprise entretient avec les banques sont des éléments essentiels dans la réussite de ces opérations de restructurations.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1158 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact