Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Colot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe caractère familial d’une PME influence-t-il le niveau d’endettement financier ? / Olivier Colot in La Revue du Financier, 164 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Le caractère familial d’une PME influence-t-il le niveau d’endettement financier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 72-90 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 164 (mai-juin 2007) . - pp. 72-90Résumé : La littérature ne propose que très peu d’études empiriques concernant les déterminants de l’endettement financier des entreprises familiales. A cet égard, nous avons voulu contribuer d’une manière originale à l’approfondissement des connaissances liées à cette problématique particulière. L’originalité de cet apport réside dans l’explication du niveau d’endettement financier des entreprises familiales par l’utilisation conjointe de variables comptables, de variables financières ainsi que de variables propres aux entreprises familiales (âge, structure de l’actionnariat et du conseil d’administration) et à leurs dirigeants (nombre, âge). Le but de cette étude est de montrer si le caractère familial d’une PME a un impact sur son niveau d’endettement financier, et ce à partir d’une étude économétrique basée sur un échantillon de 385 PME belges. Les modèles économétriques obtenus présentent respectivement un R2 ajusté de 28,58 %, 20,71 % et 28,05 % et une bonne signification globale au seuil de 5%. Le modèle a permis de valider une influence positive du caractère familial de l’actionnariat sur le degré d’endettement financier. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le caractère familial d’une PME influence-t-il le niveau d’endettement financier ? [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur . - 2007 . - pp. 72-90.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 164 (mai-juin 2007) . - pp. 72-90Résumé : La littérature ne propose que très peu d’études empiriques concernant les déterminants de l’endettement financier des entreprises familiales. A cet égard, nous avons voulu contribuer d’une manière originale à l’approfondissement des connaissances liées à cette problématique particulière. L’originalité de cet apport réside dans l’explication du niveau d’endettement financier des entreprises familiales par l’utilisation conjointe de variables comptables, de variables financières ainsi que de variables propres aux entreprises familiales (âge, structure de l’actionnariat et du conseil d’administration) et à leurs dirigeants (nombre, âge). Le but de cette étude est de montrer si le caractère familial d’une PME a un impact sur son niveau d’endettement financier, et ce à partir d’une étude économétrique basée sur un échantillon de 385 PME belges. Les modèles économétriques obtenus présentent respectivement un R2 ajusté de 28,58 %, 20,71 % et 28,05 % et une bonne signification globale au seuil de 5%. Le modèle a permis de valider une influence positive du caractère familial de l’actionnariat sur le degré d’endettement financier. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1213 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME / Olivier Colot in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. [article] La contribution de variables propres aux PME et à leur dirigeant dans l'explication de la structure financière des PME [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur . - 2007 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 61Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : PME, endettement. Résumé : Les petites et moyennes entreprises (PME) étant souvent oubliées des études empiriques concernant l'endettement des entreprises, nous avons voulu, via une étude économétrique réalisée sur les données provenant de 385 PME belges, déterminer quelles étaient, à côté des variables habituellement retenues pour expliquer l'endettement, les caractéristiques propres aux PME et à leur dirigeant qui pourraient également influencer significativement le degré d'endettement de ces PME. Le modèle économétrique ainsi obtenu présente un R2 ajusté de près de 57 % et une excellente signification globale. Parmi les variables statistiquement significatives, retenons quatre variables propres aux PME et à leur dirigeant : l'âge moyen de l'équipe dirigeante, le fait que le ou les dirigeant(s) soi (en) t actionnaire(s) ou non, le nombre de dirigeants à la tête de la PME et la taille de l'entreprise représentée par le nombre de travailleurs. Mots-clés : PME, endettement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges / Olivier Colot in La Revue du Financier, 214 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colot, Auteur ; Croquet Mélanie, Auteur ; Loredana Cultrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-53 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 214 (juillet-août 2016) . - pp. 42-53Tags : intérêts notionnels - PME - dettes - structure de financement Résumé : Cette étude s’intéresse à l’effet de la déduction fiscale belge pour capital-risque (déduction des intérêts notionnels) sur la structure financière des PME belges. Des tests d’hypothèses menés sur un échantillon de 1.176 entreprises ainsi qu’une étude sur données de panel confirment une évolution de la structure financière de ces sociétés suite à l’introduction de cette déduction. En outre, l’article met en évidence que les entreprises limitent l'utilisation des dettes financières à long terme. De plus, le modèle économétrique a permis d'identifier clairement l'impact négatif de la déduction pour capital de risque sur le degré global d’endettement En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ [article] Intérêts notionnels et évolution de la structure financière des PME belges [texte imprimé] / Olivier Colot, Auteur ; Croquet Mélanie, Auteur ; Loredana Cultrera, Auteur . - 2016 . - pp. 42-53.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 214 (juillet-août 2016) . - pp. 42-53Tags : intérêts notionnels - PME - dettes - structure de financement Résumé : Cette étude s’intéresse à l’effet de la déduction fiscale belge pour capital-risque (déduction des intérêts notionnels) sur la structure financière des PME belges. Des tests d’hypothèses menés sur un échantillon de 1.176 entreprises ainsi qu’une étude sur données de panel confirment une évolution de la structure financière de ces sociétés suite à l’introduction de cette déduction. En outre, l’article met en évidence que les entreprises limitent l'utilisation des dettes financières à long terme. De plus, le modèle économétrique a permis d'identifier clairement l'impact négatif de la déduction pour capital de risque sur le degré global d’endettement En ligne : http://larevuedufinancier.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1775 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact