Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des Sciences de Gestion / Philippe Naszalyi . 204GOUVERNANCE ET ENTREPRENARIATMention de date : novembre-décembre 2003 Paru le : 12/03/2012 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évolution des organisations : une analyse fondée sur l'application de la théorie de Charles Darwin / Alice Guilhon in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : L'évolution des organisations : une analyse fondée sur l'application de la théorie de Charles Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Guilhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 7Catégories : ORGANISATION Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des organisations en s'appuyant sur les principes de la théorie, fondatrice,de Charles Darwin. En effet, l'étude de la théorie des organisations sur le sujet montre que les principaux courants d'analyse de l'évolution organisationnelle s'appuient sur les principes de base de la théorie Darwinienne en n'en retenant que le côté faussement déterministe. Il s'agit alors de confronter et de critiquer ces approches pour proposer une vision plutôt co-évolutionniste et d'utiliser les critères de Darwin pour valider cette proposition. 12 études de cas ont été conduites auprès d'entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis. Il apparaît que des populations d'entreprises ont évolué en l'espace de 5 ans par convergence et divergence. L'intérêt de cet article est de proposer d'une part, une illustration organisationnelle de la théorie de Darwin et d'autre part, de la rapprocher de l'approche co-évolutionniste. [article] L'évolution des organisations : une analyse fondée sur l'application de la théorie de Charles Darwin [texte imprimé] / Alice Guilhon, Auteur . - 2012 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 7Catégories : ORGANISATION Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des organisations en s'appuyant sur les principes de la théorie, fondatrice,de Charles Darwin. En effet, l'étude de la théorie des organisations sur le sujet montre que les principaux courants d'analyse de l'évolution organisationnelle s'appuient sur les principes de base de la théorie Darwinienne en n'en retenant que le côté faussement déterministe. Il s'agit alors de confronter et de critiquer ces approches pour proposer une vision plutôt co-évolutionniste et d'utiliser les critères de Darwin pour valider cette proposition. 12 études de cas ont été conduites auprès d'entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis. Il apparaît que des populations d'entreprises ont évolué en l'espace de 5 ans par convergence et divergence. L'intérêt de cet article est de proposer d'une part, une illustration organisationnelle de la théorie de Darwin et d'autre part, de la rapprocher de l'approche co-évolutionniste. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Un modèle d'aide au pilotage en gestion de production pour mieux gérer l'entreprise p. 23 / Dominique Siegel in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Un modèle d'aide au pilotage en gestion de production pour mieux gérer l'entreprise p. 23 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Siegel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 23-24Catégories : ORGANISATION Résumé : L'article se propose de présenter un modèle d'aide au pilotage de la performance au niveau de la gestion de production, pour le généraliser à la gestion d'entreprise. Ce modèle fait appel aux techniques du plan d'expérience et du plan des préférences. La logique d'une méthode budgétaire bien connue vient le grever pour l'enrichir. Celle-ci favorise le concept d'élasticité pour optimiser le rapport établi entre les indicateurs de performance (IP) et les paramètres d'action (PA) pour accroître la performance globale de l'organisation. De nombreux avantages peuvent être escomptés de la mise en pratique de ce "modèle évolué", que ce soit au niveau de la prise de décision stratégique et de la gestion de la qualité, ou à celui de la gestion opérationnelle de l'entreprise. [article] Un modèle d'aide au pilotage en gestion de production pour mieux gérer l'entreprise p. 23 [texte imprimé] / Dominique Siegel, Auteur . - 2012 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 23-24Catégories : ORGANISATION Résumé : L'article se propose de présenter un modèle d'aide au pilotage de la performance au niveau de la gestion de production, pour le généraliser à la gestion d'entreprise. Ce modèle fait appel aux techniques du plan d'expérience et du plan des préférences. La logique d'une méthode budgétaire bien connue vient le grever pour l'enrichir. Celle-ci favorise le concept d'élasticité pour optimiser le rapport établi entre les indicateurs de performance (IP) et les paramètres d'action (PA) pour accroître la performance globale de l'organisation. De nombreux avantages peuvent être escomptés de la mise en pratique de ce "modèle évolué", que ce soit au niveau de la prise de décision stratégique et de la gestion de la qualité, ou à celui de la gestion opérationnelle de l'entreprise. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Profil du dirigeant et représentation des mécanismes du gouvernement d'entreprise / Laurence Billard in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Profil du dirigeant et représentation des mécanismes du gouvernement d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Billard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 35-47Catégories : ORGANISATION Résumé : A la suite des travaux de Charreaux (1997 pour une synthèse), la recherche sur les mécanismes de gouvernement d'entreprise s'est inscrite dans une vision globale des acteurs de l'entreprise, face à une représentation réductionniste centrée sur la seule relation actionnaires-dirigeant. Dès lors, le management stratégique se doit de mieux intégrer cet objet de recherche en rappelant les acquis de la discipline en la matière. Ainsi, la dimension plurielle des acteurs dans les processus de décisions stratégiques a déjà été soulignée (Martinet, 1984 et 1997). La définition du gouvernement d'entreprise de Charreaux (1997, p. 1) intègre ce processus collectif à partir des mécanismes organisationnels : "Le gouvernement des entreprises recouvre l'ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui "gouvernent" leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire". Toutefois, le dirigeant n'occupe pas un rôle passif face aux mécanismes qui contraignent son pouvoir discrétionnaire et qui gouvernent sa conduite. Aussi est-il pertinent de réfléchir à l'influence du dirigeant sur ces mécanismes. Une analyse de la documentation permet de resituer la place du dirigeant dans la conception des mécanismes du gouvernement d'entreprise et d'intégrer, à partir des typologies d'entrepreneurs issues de recherches précédentes, les critères propres aux représentations du pouvoir et des objectifs à la fois individuels et collectifs des dirigeants (section 1). Le protocole d'une enquête quantitative concentrée sur des entreprises situées dans un district industriel (Plastics Vallée, France) est ensuite décrit (section 2). Le traitement du questionnaire fait apparaître une taxinomie de quatre groupes de dirigeants, dont les profils semblent influencer les discours sur la conception et les attitudes en matière de mécanismes de gouvernement d'entreprise (section 3). [article] Profil du dirigeant et représentation des mécanismes du gouvernement d'entreprise [texte imprimé] / Laurence Billard, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 35-47Catégories : ORGANISATION Résumé : A la suite des travaux de Charreaux (1997 pour une synthèse), la recherche sur les mécanismes de gouvernement d'entreprise s'est inscrite dans une vision globale des acteurs de l'entreprise, face à une représentation réductionniste centrée sur la seule relation actionnaires-dirigeant. Dès lors, le management stratégique se doit de mieux intégrer cet objet de recherche en rappelant les acquis de la discipline en la matière. Ainsi, la dimension plurielle des acteurs dans les processus de décisions stratégiques a déjà été soulignée (Martinet, 1984 et 1997). La définition du gouvernement d'entreprise de Charreaux (1997, p. 1) intègre ce processus collectif à partir des mécanismes organisationnels : "Le gouvernement des entreprises recouvre l'ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui "gouvernent" leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire". Toutefois, le dirigeant n'occupe pas un rôle passif face aux mécanismes qui contraignent son pouvoir discrétionnaire et qui gouvernent sa conduite. Aussi est-il pertinent de réfléchir à l'influence du dirigeant sur ces mécanismes. Une analyse de la documentation permet de resituer la place du dirigeant dans la conception des mécanismes du gouvernement d'entreprise et d'intégrer, à partir des typologies d'entrepreneurs issues de recherches précédentes, les critères propres aux représentations du pouvoir et des objectifs à la fois individuels et collectifs des dirigeants (section 1). Le protocole d'une enquête quantitative concentrée sur des entreprises situées dans un district industriel (Plastics Vallée, France) est ensuite décrit (section 2). Le traitement du questionnaire fait apparaître une taxinomie de quatre groupes de dirigeants, dont les profils semblent influencer les discours sur la conception et les attitudes en matière de mécanismes de gouvernement d'entreprise (section 3). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible De la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale / Bernard Gumb in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : De la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gumb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 49-61Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manque de pertinence des outils est à l'origine d'un courant critique majeur portant sur le contrôle de gestion. Le débat porte souvent sur l'usage du facteur temps comme inducteur de coûts, que l'on met à l'épreuve sous un angle décisionnel plutôt que managérial. Au travers de trois exemples, cet article prolonge la littérature existante en élargissant le concept de pertinence. Si la vocation du contrôle de gestion est avant tout managériale, alors la question de la pertinence des outils se pose dans ce contexte, et non pas seulement du point de vue instrumental d'un décideur virtuel cherchant à rationaliser ses choix stratégiques. Il convient notamment de préciser dans quelle phase du cycle décisionnel l'outil de gestion a vocation à intervenir. [article] De la pertinence des outils de gestion : logique décisionnelle ou logique managériale [texte imprimé] / Bernard Gumb, Auteur . - 2012 . - p. 49-61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 49-61Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manque de pertinence des outils est à l'origine d'un courant critique majeur portant sur le contrôle de gestion. Le débat porte souvent sur l'usage du facteur temps comme inducteur de coûts, que l'on met à l'épreuve sous un angle décisionnel plutôt que managérial. Au travers de trois exemples, cet article prolonge la littérature existante en élargissant le concept de pertinence. Si la vocation du contrôle de gestion est avant tout managériale, alors la question de la pertinence des outils se pose dans ce contexte, et non pas seulement du point de vue instrumental d'un décideur virtuel cherchant à rationaliser ses choix stratégiques. Il convient notamment de préciser dans quelle phase du cycle décisionnel l'outil de gestion a vocation à intervenir. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le dilemme de la confiance et de la coopération : interdépendance des acteurs et suprématie du système organisationnel / Walid Derbel in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le dilemme de la confiance et de la coopération : interdépendance des acteurs et suprématie du système organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Walid Derbel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-88 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 63-88Catégories : ORGANISATION Résumé : Le présent article propose de refaire une lecture du dilemme social de la coopération sous un angle gestionnaire, en s'intéressant à la problématique de la confiance et de la coopération dans des situations particulières où existent des enjeux pour les acteurs. Mettant en question la vulnérabilité de la coopération devant le caractère artificiel de la confiance, nous cherchons à analyser comment le flou organisationnel peut imposer ses propres règles et faire prévaloir la dominance du système sur les initiatives des acteurs. L'analyse sera argumentée par un exemple vécu qui témoigne de la fragilité de l'interdépendance entre les acteurs, faute de manque de confiance. Nous concluons par le constat que la confiance est insuffisante pour réussir la coopération. [article] Le dilemme de la confiance et de la coopération : interdépendance des acteurs et suprématie du système organisationnel [texte imprimé] / Walid Derbel, Auteur . - 2012 . - p. 63-88.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 63-88Catégories : ORGANISATION Résumé : Le présent article propose de refaire une lecture du dilemme social de la coopération sous un angle gestionnaire, en s'intéressant à la problématique de la confiance et de la coopération dans des situations particulières où existent des enjeux pour les acteurs. Mettant en question la vulnérabilité de la coopération devant le caractère artificiel de la confiance, nous cherchons à analyser comment le flou organisationnel peut imposer ses propres règles et faire prévaloir la dominance du système sur les initiatives des acteurs. L'analyse sera argumentée par un exemple vécu qui témoigne de la fragilité de l'interdépendance entre les acteurs, faute de manque de confiance. Nous concluons par le constat que la confiance est insuffisante pour réussir la coopération. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Privatisation et gouvernance partenariale : Enjeux théoriques et méthodologiques / Céline Chatelin in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Privatisation et gouvernance partenariale : Enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chatelin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-108 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 89-108Catégories : ORGANISATION Résumé : Une revue des arguments théoriques et des résultats empiriques sur la relation particulière privatisation-performance montre que l'hypothèse d'accroissement de performance induit par la privatisation est encore très controversée. Nous développons une approche partenariale de la théorie de la gouvernance et démontrons sa portée explicative dans la compréhension de la dynamique organisationnelle sous-jacente à la privatisation. Nous concluons sur ses perspectives de développement afin d'approfondir notre compréhension de la performance des organisations, de leur blocage et de leur évolution.
[article] Privatisation et gouvernance partenariale : Enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Céline Chatelin, Auteur . - 2012 . - p. 89-108.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 89-108Catégories : ORGANISATION Résumé : Une revue des arguments théoriques et des résultats empiriques sur la relation particulière privatisation-performance montre que l'hypothèse d'accroissement de performance induit par la privatisation est encore très controversée. Nous développons une approche partenariale de la théorie de la gouvernance et démontrons sa portée explicative dans la compréhension de la dynamique organisationnelle sous-jacente à la privatisation. Nous concluons sur ses perspectives de développement afin d'approfondir notre compréhension de la performance des organisations, de leur blocage et de leur évolution.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quelle formation à la gestion pour les PME ? Un nouveau profil de Secrétaire Général / Jean-Claude Quere in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Quelle formation à la gestion pour les PME ? Un nouveau profil de Secrétaire Général Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quere, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-128 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 119-128Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le recrutement de personnes compétentes au profil de formation adapté est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Alors que les PME constituent une part importante du tissu industriel et que les transformations du système économique leur accordent un poids grandissant, on les voit rarement publier dans les journaux ou dans les revues des annonces d'embauche pour des cadres de gestion. Pourquoi cette absence dans les pages spécialisées des média ? A partir d'une réflexion de nature épistémologique sur ce qu'est la gestion, l'article montre les spécificités du management en PME et, en particulier, le besoin de généralistes dans ce type de structure. Dans une perspective constructiviste, il est alors proposé un nouveau profil de secrétaire général de PME. L'article conclut sur l'opportunité offerte par la réforme LMD pour concevoir un programme de formation adapté. [article] Quelle formation à la gestion pour les PME ? Un nouveau profil de Secrétaire Général [texte imprimé] / Jean-Claude Quere, Auteur . - 2012 . - p. 119-128.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 119-128Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le recrutement de personnes compétentes au profil de formation adapté est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Alors que les PME constituent une part importante du tissu industriel et que les transformations du système économique leur accordent un poids grandissant, on les voit rarement publier dans les journaux ou dans les revues des annonces d'embauche pour des cadres de gestion. Pourquoi cette absence dans les pages spécialisées des média ? A partir d'une réflexion de nature épistémologique sur ce qu'est la gestion, l'article montre les spécificités du management en PME et, en particulier, le besoin de généralistes dans ce type de structure. Dans une perspective constructiviste, il est alors proposé un nouveau profil de secrétaire général de PME. L'article conclut sur l'opportunité offerte par la réforme LMD pour concevoir un programme de formation adapté. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Avantages économiques générés par les opérations de croissance externe / Nacer Gasmi in La Revue des Sciences de Gestion, 204 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Avantages économiques générés par les opérations de croissance externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacer Gasmi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-135 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 129-135Catégories : STRATEGIE Résumé : Le recours à la croissance externe peut être l'une des stratégies permettant à l'entreprise d'accéder à des avantages économiques. Ceux-ci sont générés par l'effet mécanique de l'acquisition et par l'opportunité d'exploiter en commun les potentialités des ressources de l'acquéreur et de la cible. Les avantages de l'effet mécanique sont perceptibles immédiatement au niveau de l'acquéreur et ils correspondent essentiellement à l'appropriation des ressources contrôlées par la cible, à l'accès à ses différentes externalités, et à l'amélioration de la part et de la position du marché de l'acquéreur (renforcement ou/et extension de son marché). Les avantages de l'effet combiné des ressources de l'acquéreur et de la cible sont perceptibles dans le moyen et le long terme sur le nouvel ensemble. Ils relèvent de l'exploitation des économies de coûts et de la mise en place des politiques de différenciation de produit et de marché. Mais, ces avantages dépendent de la capacité de l'acquéreur et de la cible à mieux exploiter leurs ressources qu'avant leur opération de regroupement.
[article] Avantages économiques générés par les opérations de croissance externe [texte imprimé] / Nacer Gasmi, Auteur . - 2012 . - p. 129-135.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 204 (novembre-décembre 2003) . - p. 129-135Catégories : STRATEGIE Résumé : Le recours à la croissance externe peut être l'une des stratégies permettant à l'entreprise d'accéder à des avantages économiques. Ceux-ci sont générés par l'effet mécanique de l'acquisition et par l'opportunité d'exploiter en commun les potentialités des ressources de l'acquéreur et de la cible. Les avantages de l'effet mécanique sont perceptibles immédiatement au niveau de l'acquéreur et ils correspondent essentiellement à l'appropriation des ressources contrôlées par la cible, à l'accès à ses différentes externalités, et à l'amélioration de la part et de la position du marché de l'acquéreur (renforcement ou/et extension de son marché). Les avantages de l'effet combiné des ressources de l'acquéreur et de la cible sont perceptibles dans le moyen et le long terme sur le nouvel ensemble. Ils relèvent de l'exploitation des économies de coûts et de la mise en place des politiques de différenciation de produit et de marché. Mais, ces avantages dépendent de la capacité de l'acquéreur et de la cible à mieux exploiter leurs ressources qu'avant leur opération de regroupement.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p476 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p476 | PHI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact