Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des Sciences de Gestion / Philippe Naszalyi . 216Evaluation des entreprises et éthiqueMention de date : novembre-décembre 2005 Paru le : 30/01/2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916490-00-7 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron / Jean-Jacques Pluchart in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Pluchart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 17Tags : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Résumé : L'étude du cas Enron s'efforce de comprendre les logiques des processus de développement puis de crise traversés par une organisation qui, considérée comme un "modèle" par les enseignants-chercheurs américains au cours des années 1990, est devenue leur "anti-modèle" au cours des années 2000. Elle vise à mesurer les limites de l'approche dite "américaine" de l'éthique des affaires (business ethics). Mots-clés : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance [article] L'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron [texte imprimé] / Jean-Jacques Pluchart, Auteur . - 2006 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 17Tags : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Résumé : L'étude du cas Enron s'efforce de comprendre les logiques des processus de développement puis de crise traversés par une organisation qui, considérée comme un "modèle" par les enseignants-chercheurs américains au cours des années 1990, est devenue leur "anti-modèle" au cours des années 2000. Elle vise à mesurer les limites de l'approche dite "américaine" de l'éthique des affaires (business ethics). Mots-clés : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Légitimité et exigences réglementaires au sein de la gouvernance des sociétés cotées américaines et françaises : Les comités d'audit / Christian Prat dit Hauret in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Légitimité et exigences réglementaires au sein de la gouvernance des sociétés cotées américaines et françaises : Les comités d'audit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Prat dit Hauret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 33Tags : Comités d'audit, gouvernance, Sarbanes Oxley Act, sécurité financière Résumé : Dans un premier temps, l'objet de la recherche est de présenter une grille de lecture théorique de la place des comités d'audit au sein de la gouvernance des sociétés cotées. Dans un second temps, l'article met en exergue, l'évolution des règles américaines vers une approche plus légaliste et le maintien en France d'une approche libérale. Mots-clés : Comités d'audit, gouvernance, Sarbanes Oxley Act, sécurité financière [article] Légitimité et exigences réglementaires au sein de la gouvernance des sociétés cotées américaines et françaises : Les comités d'audit [texte imprimé] / Christian Prat dit Hauret, Auteur . - 2006 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 33Tags : Comités d'audit, gouvernance, Sarbanes Oxley Act, sécurité financière Résumé : Dans un premier temps, l'objet de la recherche est de présenter une grille de lecture théorique de la place des comités d'audit au sein de la gouvernance des sociétés cotées. Dans un second temps, l'article met en exergue, l'évolution des règles américaines vers une approche plus légaliste et le maintien en France d'une approche libérale. Mots-clés : Comités d'audit, gouvernance, Sarbanes Oxley Act, sécurité financière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire / Florence Labegorre in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labegorre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 49Tags : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Résumé : Nous rapportons les résultats d'une enquête réalisée entre décembre et février 2001 auprès d'analystes spécialisés sur les introductions en Bourse. La littérature souligne l'optimisme des analystes dont l'employeur participe à l'introduction en Bourse de la société évaluée. Elle en déduit, sans vraiment le prouver, l'existence de conflits d'agence entre l'analyste et son employeur. Notre objectif était de vérifier auprès des analystes eux-mêmes, la réalité des pressions avancées dans la littérature. Les 37 questionnaires exploités révèlent la fragilité de la "Muraille de Chine" censée séparer les activités de recherche et de banque d'investissement au sein d'un même établissement financier. Mots-clés : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse [article] L'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire [texte imprimé] / Florence Labegorre, Auteur . - 2006 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 49Tags : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Résumé : Nous rapportons les résultats d'une enquête réalisée entre décembre et février 2001 auprès d'analystes spécialisés sur les introductions en Bourse. La littérature souligne l'optimisme des analystes dont l'employeur participe à l'introduction en Bourse de la société évaluée. Elle en déduit, sans vraiment le prouver, l'existence de conflits d'agence entre l'analyste et son employeur. Notre objectif était de vérifier auprès des analystes eux-mêmes, la réalité des pressions avancées dans la littérature. Les 37 questionnaires exploités révèlent la fragilité de la "Muraille de Chine" censée séparer les activités de recherche et de banque d'investissement au sein d'un même établissement financier. Mots-clés : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Evaluation des options sur obligations avec utilisation d'un modèle de taux d'intérêt : Approche binomiale / Marion Goffin in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Evaluation des options sur obligations avec utilisation d'un modèle de taux d'intérêt : Approche binomiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Goffin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 71Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Le processus d'évolution dans le temps du prix des obligations est totalement différent de celui des actions. L'évaluation des options sur obligations ne peut pas se faire avec la même méthode que celle des options sur actions : l'actif sous-jacent suit un processus stochastique totalement différent. Dans le cas des options sur obligations, au lieu d'établir directement un processus stochastique relatif au prix du sous-jacent, on modélise l'évolution stochastique du taux d'intérêt, étant bien entendu que l'évaluation de l'option se fait par le passage du taux d'intérêt au prix de l'obligation. La logique d'ensemble du principe d'évaluation d'un call européen sur une obligation zéro coupon sans risque a été exposée en utilisant un modèle binomial de taux le plus simple possible selon une méthode d'absence d'opportunité d'arbitrage. L'évolution aléatoire du taux à court terme détermine à la fois l'ensemble des taux et les états de la nature : il s'agit d'un modèle à un facteur. L'évolution aléatoire du taux à court terme s'ajuste sur les valeurs certaines existantes sur le marché. Ceci est possible par l'adaptation d'un paramètre du taux (calibrage du modèle). [article] Evaluation des options sur obligations avec utilisation d'un modèle de taux d'intérêt : Approche binomiale [texte imprimé] / Marion Goffin, Auteur . - 2006 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 71Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Le processus d'évolution dans le temps du prix des obligations est totalement différent de celui des actions. L'évaluation des options sur obligations ne peut pas se faire avec la même méthode que celle des options sur actions : l'actif sous-jacent suit un processus stochastique totalement différent. Dans le cas des options sur obligations, au lieu d'établir directement un processus stochastique relatif au prix du sous-jacent, on modélise l'évolution stochastique du taux d'intérêt, étant bien entendu que l'évaluation de l'option se fait par le passage du taux d'intérêt au prix de l'obligation. La logique d'ensemble du principe d'évaluation d'un call européen sur une obligation zéro coupon sans risque a été exposée en utilisant un modèle binomial de taux le plus simple possible selon une méthode d'absence d'opportunité d'arbitrage. L'évolution aléatoire du taux à court terme détermine à la fois l'ensemble des taux et les états de la nature : il s'agit d'un modèle à un facteur. L'évolution aléatoire du taux à court terme s'ajuste sur les valeurs certaines existantes sur le marché. Ceci est possible par l'adaptation d'un paramètre du taux (calibrage du modèle). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Stratégies d'innovation, diversification et gestion des résultats / Ali El Mir in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Stratégies d'innovation, diversification et gestion des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali El Mir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 85Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : innovation, diversification géographique, diversification sectorielle, accruals discrétionnaires. Résumé : En nous basant sur un échantillon de 319 firmes américaines cotées, de la liste "Fortune" 1000, pour la période 1994-2000, nous nous sommes intéressés à montrer que les stratégies d'innovation et de diversification facilitent l'émergence de conditions favorables à la gestion des résultats. Un classement hiérarchique des firmes selon les accruals discrétionnaires et les dépenses de recherche et de développement, révèle, d'une part, que la stratégie d'innovation crée un terrain adéquat à la gestion des résultats et qu'elle en est un outil pour les secteurs technologiques. D'autre part, la stratégie de diversification, nécessitant des innovations soutenues et continues, semble encourager ce phénomène. Nos résultats montrent que les interactions entre ces deux stratégies paraissent renforcer la gestion des résultats et influencer son sens et son intensité. Nous concluons que l'innovation et la diversification, pour les firmes de notre échantillon, semblent être des décisions managériales, pouvant assurer, à la fois, des objectifs stratégiques et opportunistes. Mots-Clés : innovation, diversification géographique, diversification sectorielle, accruals discrétionnaires.
[article] Stratégies d'innovation, diversification et gestion des résultats [texte imprimé] / Ali El Mir, Auteur . - 2006 . - p. 85.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 85Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : innovation, diversification géographique, diversification sectorielle, accruals discrétionnaires. Résumé : En nous basant sur un échantillon de 319 firmes américaines cotées, de la liste "Fortune" 1000, pour la période 1994-2000, nous nous sommes intéressés à montrer que les stratégies d'innovation et de diversification facilitent l'émergence de conditions favorables à la gestion des résultats. Un classement hiérarchique des firmes selon les accruals discrétionnaires et les dépenses de recherche et de développement, révèle, d'une part, que la stratégie d'innovation crée un terrain adéquat à la gestion des résultats et qu'elle en est un outil pour les secteurs technologiques. D'autre part, la stratégie de diversification, nécessitant des innovations soutenues et continues, semble encourager ce phénomène. Nos résultats montrent que les interactions entre ces deux stratégies paraissent renforcer la gestion des résultats et influencer son sens et son intensité. Nous concluons que l'innovation et la diversification, pour les firmes de notre échantillon, semblent être des décisions managériales, pouvant assurer, à la fois, des objectifs stratégiques et opportunistes. Mots-Clés : innovation, diversification géographique, diversification sectorielle, accruals discrétionnaires.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La diversification des firmes et leur appréciation par les marchés / Florence Andre-Le-Pogamp in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : La diversification des firmes et leur appréciation par les marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Andre-Le-Pogamp, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 101Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : diversification industrielle et géographique Résumé : Cet article présente une synthèse des contributions récentes les plus marquantes centrées autour de l'effet de la diversification sectorielle et géographique des firmes, et de son appréciation par les marchés. Jusqu'en 2001, la majorité des études a montré qu'une prime négative sur la valeur de marché des actifs était en fait associée aux entreprises diversifiées, par rapport à un portefeuille comparable de firmes non diversifiées. Une mauvaise allocation des ressources au sein du conglomérat, des coûts d'agence accentués seraient à l'origine de la prime négative associée à cette diversification. En revanche, des études plus récentes tendent à montrer que cette sous-évaluation résulterait de méthodologies inadaptées comme par exemple la non prise en compte des caractéristiques des entreprises avant opération de diversification, ainsi que de bases de données pas toujours organisées de manière pertinente. A ce titre, certaines de ces dernières études concluent à la neutralité de cet outil, conforme à la théorie moderne des marchés financiers, alors que d'autres mettent même en relief une prime positive sur la valeur de marché des actifs. Mots clés : diversification industrielle et géographique
[article] La diversification des firmes et leur appréciation par les marchés [texte imprimé] / Florence Andre-Le-Pogamp, Auteur . - 2006 . - p. 101.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 101Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : diversification industrielle et géographique Résumé : Cet article présente une synthèse des contributions récentes les plus marquantes centrées autour de l'effet de la diversification sectorielle et géographique des firmes, et de son appréciation par les marchés. Jusqu'en 2001, la majorité des études a montré qu'une prime négative sur la valeur de marché des actifs était en fait associée aux entreprises diversifiées, par rapport à un portefeuille comparable de firmes non diversifiées. Une mauvaise allocation des ressources au sein du conglomérat, des coûts d'agence accentués seraient à l'origine de la prime négative associée à cette diversification. En revanche, des études plus récentes tendent à montrer que cette sous-évaluation résulterait de méthodologies inadaptées comme par exemple la non prise en compte des caractéristiques des entreprises avant opération de diversification, ainsi que de bases de données pas toujours organisées de manière pertinente. A ce titre, certaines de ces dernières études concluent à la neutralité de cet outil, conforme à la théorie moderne des marchés financiers, alors que d'autres mettent même en relief une prime positive sur la valeur de marché des actifs. Mots clés : diversification industrielle et géographique
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'analyse de la performance des fonds obligataires français / Sofiane Aboura in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'analyse de la performance des fonds obligataires français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofiane Aboura, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 111Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Résumé : La performance historique aide t-elle à prédire la performance future ou encore la performance persiste t-elle dans le temps ? Ce type de questions est récurrent dans cette partie de la littérature financière consacrée à la gestion de fonds. De nombreuses études se sont succédées depuis les années soixante, mais peu d'articles ont finalement été consacrés aux fonds obligataires français. Dans cet article, on teste la performance des fonds obligataires français ainsi que la persistance de cette performance en nous basant sur des travaux de référence en la matière et cela sur une période allant de 1991 à 2001. On obtient de nombreux résultats parmi lesquels, le fait que les fonds survivants ont la stratégie la plus active. Leur prise de risque supplémentaire s'accompagne d'une performance des rentabilités supérieure à celle des fonds disparus ou nouveaux. On trouve des persistances aussi bien positives que négatives mais de faible ampleur. Pour autant, on observe que l'alpha de Jensen constitue une mesure biaisée de la performance. Mots clés : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. [article] L'analyse de la performance des fonds obligataires français [texte imprimé] / Sofiane Aboura, Auteur . - 2006 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 111Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Résumé : La performance historique aide t-elle à prédire la performance future ou encore la performance persiste t-elle dans le temps ? Ce type de questions est récurrent dans cette partie de la littérature financière consacrée à la gestion de fonds. De nombreuses études se sont succédées depuis les années soixante, mais peu d'articles ont finalement été consacrés aux fonds obligataires français. Dans cet article, on teste la performance des fonds obligataires français ainsi que la persistance de cette performance en nous basant sur des travaux de référence en la matière et cela sur une période allant de 1991 à 2001. On obtient de nombreux résultats parmi lesquels, le fait que les fonds survivants ont la stratégie la plus active. Leur prise de risque supplémentaire s'accompagne d'une performance des rentabilités supérieure à celle des fonds disparus ou nouveaux. On trouve des persistances aussi bien positives que négatives mais de faible ampleur. Pour autant, on observe que l'alpha de Jensen constitue une mesure biaisée de la performance. Mots clés : Performance des fonds obligataires, Mesure du risque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Relation culture d'entreprise contrôle de gestion : Une étude empirique / Kaïs Lassoued in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Relation culture d'entreprise contrôle de gestion : Une étude empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaïs Lassoued, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 129 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 129Catégories : CONTRÔLE DE GESTION Tags : Contrôle de gestion Culture d'entreprise Valeurs organisationnelles Méthodes quantitatives. Résumé : Sont présentés ici, les résultats empiriques d'une enquête réalisée auprès de 50 entreprises industrielles tunisiennes. L'objet de ce travail est de tester l'existence d'une relation entre plusieurs caractéristiques du contrôle de gestion (formalisation, flexibilité, horizon, centralisation et intensité) et la culture interne de l'entreprise. Les résultats montrent que cette relation reste faible dans sa globalité et que le contrôle de gestion n'a tendance à être affecté par la culture que si cette dernière est de type marché. Mots-clés : Contrôle de gestion ; Culture d'entreprise ; Valeurs organisationnelles ; Méthodes quantitatives. [article] Relation culture d'entreprise contrôle de gestion : Une étude empirique [texte imprimé] / Kaïs Lassoued, Auteur . - 2006 . - p. 129.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 129Catégories : CONTRÔLE DE GESTION Tags : Contrôle de gestion Culture d'entreprise Valeurs organisationnelles Méthodes quantitatives. Résumé : Sont présentés ici, les résultats empiriques d'une enquête réalisée auprès de 50 entreprises industrielles tunisiennes. L'objet de ce travail est de tester l'existence d'une relation entre plusieurs caractéristiques du contrôle de gestion (formalisation, flexibilité, horizon, centralisation et intensité) et la culture interne de l'entreprise. Les résultats montrent que cette relation reste faible dans sa globalité et que le contrôle de gestion n'a tendance à être affecté par la culture que si cette dernière est de type marché. Mots-clés : Contrôle de gestion ; Culture d'entreprise ; Valeurs organisationnelles ; Méthodes quantitatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p485 | PHI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Exclu du prêt |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact