Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jonathan DEZECOT
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPerceptions, freins et motivations des consommateurs à l’égard des artisans des métiers de bouche / Jonathan DEZECOT in Décisions Marketing, 103 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Perceptions, freins et motivations des consommateurs à l’égard des artisans des métiers de bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan DEZECOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 55-82 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 55-82Résumé : Objectifs de recherche : Dans la société actuelle, les artisans-commerçants des métiers de bouche jouissent d’une image globalement positive à laquelle les grandes surfaces et enseignes industrielles se réfèrent parfois. L’objectif de cette recherche est d’analyser les perceptions des consommateurs et d’identifier leurs freins et leurs motivations quant au choix d’avoir recours aux artisans-commerçants pour leurs achats alimentaires. Méthodologie : Une étude qualitative exploratoire conduite auprès de 25 consommateurs a été menée. Elle mobilise plusieurs approches : un focus group, des entretiens classiques et des méthodes projectives. Résultats : Les résultats montrent la prédominance de motivations fonctionnelles liées au savoir-faire, à l’authenticité et à la proximité de l’artisan des métiers de bouche, et la présence de motivations de natures expérientielle, affective et symbolique. De plus, l’étude montre que le recours à l’artisan apparaît comme un mode de consommation alternatif et recentré sur le territoire et le passé. Implications managériales/sociétales : Des réponses concrètes sont apportées aux artisans des métiers de bouche sur ce qui les valorise et leur garantit une image positive associée au statut d’artisan, les freins et motivations identifiés constituant pour eux autant de leviers à mettre en avant ou à renforcer. Originalité : L’originalité de cette recherche réside dans l’utilisation d’une approche qualitative multi-méthodes permettant de diversifier les angles d’observations, les méthodes de collecte (technique classique ou projective), les formes d’entretien (individuel, groupe) et la nature des données collectées (texte, image). Mots-clés : artisan, savoir-faire, proximité, authenticité, méthode projective [article] Perceptions, freins et motivations des consommateurs à l’égard des artisans des métiers de bouche [texte imprimé] / Jonathan DEZECOT, Auteur . - 2021 . - pp. 55-82.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 55-82Résumé : Objectifs de recherche : Dans la société actuelle, les artisans-commerçants des métiers de bouche jouissent d’une image globalement positive à laquelle les grandes surfaces et enseignes industrielles se réfèrent parfois. L’objectif de cette recherche est d’analyser les perceptions des consommateurs et d’identifier leurs freins et leurs motivations quant au choix d’avoir recours aux artisans-commerçants pour leurs achats alimentaires. Méthodologie : Une étude qualitative exploratoire conduite auprès de 25 consommateurs a été menée. Elle mobilise plusieurs approches : un focus group, des entretiens classiques et des méthodes projectives. Résultats : Les résultats montrent la prédominance de motivations fonctionnelles liées au savoir-faire, à l’authenticité et à la proximité de l’artisan des métiers de bouche, et la présence de motivations de natures expérientielle, affective et symbolique. De plus, l’étude montre que le recours à l’artisan apparaît comme un mode de consommation alternatif et recentré sur le territoire et le passé. Implications managériales/sociétales : Des réponses concrètes sont apportées aux artisans des métiers de bouche sur ce qui les valorise et leur garantit une image positive associée au statut d’artisan, les freins et motivations identifiés constituant pour eux autant de leviers à mettre en avant ou à renforcer. Originalité : L’originalité de cette recherche réside dans l’utilisation d’une approche qualitative multi-méthodes permettant de diversifier les angles d’observations, les méthodes de collecte (technique classique ou projective), les formes d’entretien (individuel, groupe) et la nature des données collectées (texte, image). Mots-clés : artisan, savoir-faire, proximité, authenticité, méthode projective Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1971 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact