Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe CROIZEAN
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesSegmenter les marchés à partir des représentations sociales : le cas des produits alimentaires / Jean-Philippe CROIZEAN in Décisions Marketing, 103 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Segmenter les marchés à partir des représentations sociales : le cas des produits alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CROIZEAN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-32 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 9-32Résumé : Objectifs de la recherche : Cet article propose une nouvelle démarche de segmentation à partir des représentations sociales et montre les avantages de ce critère par rapport à ceux utilisés en général par la profession : avantages recherchés, socio-démographiques et styles de vie. Méthodologie : Les auteurs s’appuient sur la théorie des représentations sociales et plus précisément les approches conceptuelles du noyau central d’Abric et socio-dynamique de Doise. Il s’agit de rechercher les éléments les plus saillants des représentations sociales puis d’identifier ceux qui caractérisent le mieux chaque segment de marché. Enfin, ces derniers, sont caractérisés, ex post, par des critères socio-démographiques et de comportements. L’application porte sur le marché du pain auprès d’un échantillon de 570 personnes. Résultats : La recherche conduit à identifier des segments avec des différences de représentations selon le mode de consommation, habitudes, opinions, avantages recherchés mais aussi l’âge, le genre et le niveau de consommation. Implications managériales/sociétales : Une segmentation par représentations sociales guide mieux les managers dans leurs prises de décision notamment sur les éléments les plus saillants à prendre en compte pour cibler chaque segment. Les résultats montrent que toute action qui s’éloigne du noyau central est vouée à l’échec. Originalité : La théorie des représentations sociales répond mieux aux principales limites observées lors des segmentations selon les trois principaux critères classiques utilisés par la profession. Mots-clés : représentations sociales, segmentation, théorie du noyau central, associations libres, méthodes lexico métriques, analyse socio-dynamique, marché du pain. [article] Segmenter les marchés à partir des représentations sociales : le cas des produits alimentaires [texte imprimé] / Jean-Philippe CROIZEAN, Auteur . - 2021 . - pp. 9-32.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 9-32Résumé : Objectifs de la recherche : Cet article propose une nouvelle démarche de segmentation à partir des représentations sociales et montre les avantages de ce critère par rapport à ceux utilisés en général par la profession : avantages recherchés, socio-démographiques et styles de vie. Méthodologie : Les auteurs s’appuient sur la théorie des représentations sociales et plus précisément les approches conceptuelles du noyau central d’Abric et socio-dynamique de Doise. Il s’agit de rechercher les éléments les plus saillants des représentations sociales puis d’identifier ceux qui caractérisent le mieux chaque segment de marché. Enfin, ces derniers, sont caractérisés, ex post, par des critères socio-démographiques et de comportements. L’application porte sur le marché du pain auprès d’un échantillon de 570 personnes. Résultats : La recherche conduit à identifier des segments avec des différences de représentations selon le mode de consommation, habitudes, opinions, avantages recherchés mais aussi l’âge, le genre et le niveau de consommation. Implications managériales/sociétales : Une segmentation par représentations sociales guide mieux les managers dans leurs prises de décision notamment sur les éléments les plus saillants à prendre en compte pour cibler chaque segment. Les résultats montrent que toute action qui s’éloigne du noyau central est vouée à l’échec. Originalité : La théorie des représentations sociales répond mieux aux principales limites observées lors des segmentations selon les trois principaux critères classiques utilisés par la profession. Mots-clés : représentations sociales, segmentation, théorie du noyau central, associations libres, méthodes lexico métriques, analyse socio-dynamique, marché du pain. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1971 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact