Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Eva CERIO
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment collecter des fonds à l’université auprès des alumni : état de l’art et étude qualitative sur l’attachement des anciens étudiants / Eva CERIO in Décisions Marketing, 101 (janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Comment collecter des fonds à l’université auprès des alumni : état de l’art et étude qualitative sur l’attachement des anciens étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva CERIO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 113-129 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 113-129Résumé : Objectifs de recherche : Cet article a pour objectif de mieux comprendre le comportement de don des alumni vis-à -vis de leurs universités dans un contexte d’ouverture croissante de fondations universitaires. Il identifie les motivations et freins aux dons et questionne plus précisément l’attachement à l’université et son effet sur les dons réalisés. Méthodologie : Après avoir exploré la littérature sur les facteurs de don aux établissements d’enseignement supérieur et la théorie de l’attachement, une étude qualitative constituée d’entretiens a été conduite auprès de 25 anciens étudiants d’universités. Résultats : Cet article met en évidence les facteurs d’attachement et de non-attachement à l’université, liés à l’identité, la nostalgie, la situation géographique, l’enseignement reçu et l’esprit de cohésion. Il montre qu’un alumnus attaché à son université aura tendance à davantage soutenir financièrement et bénévolement son université. Enfin, il explique que plusieurs motivations (réciprocité, soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle, défiscalisation) et freins (insatisfaction, peu de moyens financiers, aide par les impôts, autres priorités) influencent le don à l’université. Implications managériales/sociétales : Les universités doivent favoriser « la pédagogie par projets » qui est un facteur de cohésion de groupe. Elles doivent également accompagner et soutenir les étudiants dans leur scolarité et insertion professionnelle ou les impliquer davantage dans la vie universitaire afin d’améliorer l’attachement et favoriser les éventuelles donations. Originalité : Réalisation d’une revue de littérature sur les facteurs de don à l’université et mise en évidence des facteurs d’attachement à l’université et de leurs liens avec les dons, ce qui est inédit dans la recherche en marketing en France. Mots-clés : comportement de don, fondations, attachement, alumni. [article] Comment collecter des fonds à l’université auprès des alumni : état de l’art et étude qualitative sur l’attachement des anciens étudiants [texte imprimé] / Eva CERIO, Auteur . - 2021 . - pp. 113-129.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 113-129Résumé : Objectifs de recherche : Cet article a pour objectif de mieux comprendre le comportement de don des alumni vis-à -vis de leurs universités dans un contexte d’ouverture croissante de fondations universitaires. Il identifie les motivations et freins aux dons et questionne plus précisément l’attachement à l’université et son effet sur les dons réalisés. Méthodologie : Après avoir exploré la littérature sur les facteurs de don aux établissements d’enseignement supérieur et la théorie de l’attachement, une étude qualitative constituée d’entretiens a été conduite auprès de 25 anciens étudiants d’universités. Résultats : Cet article met en évidence les facteurs d’attachement et de non-attachement à l’université, liés à l’identité, la nostalgie, la situation géographique, l’enseignement reçu et l’esprit de cohésion. Il montre qu’un alumnus attaché à son université aura tendance à davantage soutenir financièrement et bénévolement son université. Enfin, il explique que plusieurs motivations (réciprocité, soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle, défiscalisation) et freins (insatisfaction, peu de moyens financiers, aide par les impôts, autres priorités) influencent le don à l’université. Implications managériales/sociétales : Les universités doivent favoriser « la pédagogie par projets » qui est un facteur de cohésion de groupe. Elles doivent également accompagner et soutenir les étudiants dans leur scolarité et insertion professionnelle ou les impliquer davantage dans la vie universitaire afin d’améliorer l’attachement et favoriser les éventuelles donations. Originalité : Réalisation d’une revue de littérature sur les facteurs de don à l’université et mise en évidence des facteurs d’attachement à l’université et de leurs liens avec les dons, ce qui est inédit dans la recherche en marketing en France. Mots-clés : comportement de don, fondations, attachement, alumni. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1953 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact