Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jamel KHENFER
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment communiquer l’action par la sonorité des noms de marques ? / Jamel KHENFER in Décisions Marketing, 101 (janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Comment communiquer l’action par la sonorité des noms de marques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamel KHENFER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-62 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 41-62Résumé : Objectifs de recherche : Un nom de marque n’identifie pas seulement un produit ou un service, il véhicule de l’information, y compris en lien avec la sonorité du mot et indépendamment de sa signification sémantique. Cet article propose que les noms de marques contenant des consonnes occlusives telles que [b], [d], [p] et [t] (vs consonnes constrictives telles que [f], [l], [s] et [v]) évoquent l’action en raison des mouvements articulatoires que leur prononciation requiert. Méthodologie : Trois études expérimentales ont été conduites dans un laboratoire comportemental sur des échantillons francophones. Résultats : L’Etude 1 démontre à partir de mesures implicites que les consonnes occlusives sont inconsciemment associées au concept sémantique de l’action. Les Etudes 2 et 3 mettent à l’épreuve cette propriété dans le contexte d’une perte de contrôle personnel. Si les consonnes occlusives ont bien la capacité à évoquer l’action, une perte de contrôle personnel devrait accroître l’attractivité perçue de noms de marques contenant de telles sonorités puisqu’une perte de contrôle personnel déclenche une préférence pour l’action. Implications managériales/sociétales : Nos résultats suggèrent que les managers peuvent communiquer la notion d’action à l’aide de la sonorité des noms de leurs marques et indépendamment du sens du ou des mot(s). Originalité : La démonstration de la capacité des consonnes occlusives à évoquer l’action repose sur l’utilisation de mesures implicites et la réplication de l’effet observé à partir de plusieurs études. Mots-clés : action, contrôle personnel, management de la marque, marketing sensoriel, nom de marque, sonorité des marques. [article] Comment communiquer l’action par la sonorité des noms de marques ? [texte imprimé] / Jamel KHENFER, Auteur . - 2021 . - pp. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 41-62Résumé : Objectifs de recherche : Un nom de marque n’identifie pas seulement un produit ou un service, il véhicule de l’information, y compris en lien avec la sonorité du mot et indépendamment de sa signification sémantique. Cet article propose que les noms de marques contenant des consonnes occlusives telles que [b], [d], [p] et [t] (vs consonnes constrictives telles que [f], [l], [s] et [v]) évoquent l’action en raison des mouvements articulatoires que leur prononciation requiert. Méthodologie : Trois études expérimentales ont été conduites dans un laboratoire comportemental sur des échantillons francophones. Résultats : L’Etude 1 démontre à partir de mesures implicites que les consonnes occlusives sont inconsciemment associées au concept sémantique de l’action. Les Etudes 2 et 3 mettent à l’épreuve cette propriété dans le contexte d’une perte de contrôle personnel. Si les consonnes occlusives ont bien la capacité à évoquer l’action, une perte de contrôle personnel devrait accroître l’attractivité perçue de noms de marques contenant de telles sonorités puisqu’une perte de contrôle personnel déclenche une préférence pour l’action. Implications managériales/sociétales : Nos résultats suggèrent que les managers peuvent communiquer la notion d’action à l’aide de la sonorité des noms de leurs marques et indépendamment du sens du ou des mot(s). Originalité : La démonstration de la capacité des consonnes occlusives à évoquer l’action repose sur l’utilisation de mesures implicites et la réplication de l’effet observé à partir de plusieurs études. Mots-clés : action, contrôle personnel, management de la marque, marketing sensoriel, nom de marque, sonorité des marques. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1953 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact