Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Valérie ZEITOUN
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes réseaux sociaux : un nouveau support d’expression du temps infini des marques de luxe / Valérie ZEITOUN in Décisions Marketing, 101 (janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux : un nouveau support d’expression du temps infini des marques de luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ZEITOUN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-39 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 9-39Résumé : Objectifs de recherche : Alors que le luxe s’ancre dans le passé et vise à s’inscrire dans l’éternité ou l’immortalité, les réseaux sociaux se réfèrent à un temps éphémère, profondément ancré dans le présent. L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure les réseaux sociaux peuvent, au-delà de cette opposition apparente, devenir un nouvel espace d’expression permettant aux marques de luxe d’accéder au statut d’éternel ou d’immortel. Méthodologie : En s’appuyant sur les recherches effectuées sur la notion de paradoxe et en recourant au cadre analytique de la temporalité en philosophie et des régimes d’historicité, cette recherche propose une étude sémiotique structurale des communications sur Instagram et des publicités dans la presse de quatre marques de luxe du secteur de l’horlogerie. Résultats : Nous montrons comment la gestion de la communication sur les réseaux sociaux peut renforcer ou soutenir le déploiement des marques de luxe dans un temps infini, grâce à un processus de dé-temporalisation qui consiste en une juxtaposition des régimes d’historicité (passéisme, présentisme et futurisme) sur les différents supports de communication et/ou dans le contenu des publications Instagram successives. Implications managériales/sociétales : Les recommandations proposées aux managers sont relatives d’une part, au respect de la cohérence du discours des marques sans être répétitif sur les différents supports de communication et, d’autre part, à la construction d’une temporalité infinie par le processus de dé-temporalisation et la juxtaposition des temporalités. Originalité : L’originalité de l’article réside dans l’utilisation de l’approche philosophique du temps et des régimes d’historicité ainsi que la mise en œuvre d’une méthodologie sémiotique. Mots-clés : luxe, réseaux sociaux, digital, temps, horlogerie, paradoxe [article] Les réseaux sociaux : un nouveau support d’expression du temps infini des marques de luxe [texte imprimé] / Valérie ZEITOUN, Auteur . - 2021 . - pp. 9-39.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 101 (janvier-mars 2021) . - pp. 9-39Résumé : Objectifs de recherche : Alors que le luxe s’ancre dans le passé et vise à s’inscrire dans l’éternité ou l’immortalité, les réseaux sociaux se réfèrent à un temps éphémère, profondément ancré dans le présent. L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure les réseaux sociaux peuvent, au-delà de cette opposition apparente, devenir un nouvel espace d’expression permettant aux marques de luxe d’accéder au statut d’éternel ou d’immortel. Méthodologie : En s’appuyant sur les recherches effectuées sur la notion de paradoxe et en recourant au cadre analytique de la temporalité en philosophie et des régimes d’historicité, cette recherche propose une étude sémiotique structurale des communications sur Instagram et des publicités dans la presse de quatre marques de luxe du secteur de l’horlogerie. Résultats : Nous montrons comment la gestion de la communication sur les réseaux sociaux peut renforcer ou soutenir le déploiement des marques de luxe dans un temps infini, grâce à un processus de dé-temporalisation qui consiste en une juxtaposition des régimes d’historicité (passéisme, présentisme et futurisme) sur les différents supports de communication et/ou dans le contenu des publications Instagram successives. Implications managériales/sociétales : Les recommandations proposées aux managers sont relatives d’une part, au respect de la cohérence du discours des marques sans être répétitif sur les différents supports de communication et, d’autre part, à la construction d’une temporalité infinie par le processus de dé-temporalisation et la juxtaposition des temporalités. Originalité : L’originalité de l’article réside dans l’utilisation de l’approche philosophique du temps et des régimes d’historicité ainsi que la mise en œuvre d’une méthodologie sémiotique. Mots-clés : luxe, réseaux sociaux, digital, temps, horlogerie, paradoxe Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1953 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact