Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Borraz, Stéphane
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesSubjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives. / Borraz, Stéphane in Recherche et Applications en Marketing, vol. 36, n° 1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Borraz, Stéphane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 63-79 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 36, n° 1 (janvier 2021) . - pp. 63-79Résumé : A partir du travail d'ethnopsychiatrie de Georges Devereux, nous étudions le rôle du contre-transfert psychanalytique dans les méthodologies qualitatives. Le contre-transfert désigne les effets du terrain qui s'exercent sur le chercheur, en particulier leurs réactions émotionnelles engendrées par la confrontation avec le terrain. Alors que le chercheur est généralement tenté de neutraliser ou refouler ses émotions par souci d'objectivité, nous montrons dans cette fenêtre sur que le choix d'une démarche réflexive qui prend en compte le contre-transfert permet d'enrichir la compréhension des phénomènes étudiés. Nous formulons un ensemble de recommandations pour prendre en compte le contre-transfert dans les recherches interprétatives en marketing. [article] Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives. [texte imprimé] / Borraz, Stéphane, Auteur . - 2021 . - pp. 63-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 36, n° 1 (janvier 2021) . - pp. 63-79Résumé : A partir du travail d'ethnopsychiatrie de Georges Devereux, nous étudions le rôle du contre-transfert psychanalytique dans les méthodologies qualitatives. Le contre-transfert désigne les effets du terrain qui s'exercent sur le chercheur, en particulier leurs réactions émotionnelles engendrées par la confrontation avec le terrain. Alors que le chercheur est généralement tenté de neutraliser ou refouler ses émotions par souci d'objectivité, nous montrons dans cette fenêtre sur que le choix d'une démarche réflexive qui prend en compte le contre-transfert permet d'enrichir la compréhension des phénomènes étudiés. Nous formulons un ensemble de recommandations pour prendre en compte le contre-transfert dans les recherches interprétatives en marketing. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1948 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact