Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Sophie DE VILLARTAY
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPourquoi certaines informations négatives médiatisées sur les marques font long feu : une lecture par le contrat psychologique / Sophie DE VILLARTAY in Décisions Marketing, 98 (avril-juin 2020)
[article]
Titre : Pourquoi certaines informations négatives médiatisées sur les marques font long feu : une lecture par le contrat psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DE VILLARTAY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-126 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 98 (avril-juin 2020) . - pp. 103-126Résumé : L’étude de l’effet des informations négatives médiatisées sur les marques est récente et présente des conclusions contradictoires sur l’évolution de l’attitude des consommateurs. Cette recherche apporte un éclairage nouveau en mobilisant la théorie du contrat psychologique empruntée aux Ressources Humaines. A partir d’une étude exploratoire, et dans la lignée des travaux de Fournier, la recherche décrit les mécanismes et la dynamique perceptuelle de la relation marque-consommateur après une information négative dans les médias. La rupture, perçue ou non, du contrat psychologique, puis le sentiment de violation dudit contrat pourraient expliquer pourquoi les informations négatives médiatisées ne conduisent pas toutes au changement d’attitude a priori positive des consommateurs. Quatre facteurs aggravant la violation du contrat sont identifiés ainsi que deux facteurs venant l’atténuer. Un outil de diagnostic et des recommandations susceptibles d’aider les décideurs marketing à faire face aux informations négatives médiatisées sont proposés. Mots-clés : crise de marque, marque, contrat psychologique. [article] Pourquoi certaines informations négatives médiatisées sur les marques font long feu : une lecture par le contrat psychologique [texte imprimé] / Sophie DE VILLARTAY, Auteur . - 2020 . - pp. 103-126.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 98 (avril-juin 2020) . - pp. 103-126Résumé : L’étude de l’effet des informations négatives médiatisées sur les marques est récente et présente des conclusions contradictoires sur l’évolution de l’attitude des consommateurs. Cette recherche apporte un éclairage nouveau en mobilisant la théorie du contrat psychologique empruntée aux Ressources Humaines. A partir d’une étude exploratoire, et dans la lignée des travaux de Fournier, la recherche décrit les mécanismes et la dynamique perceptuelle de la relation marque-consommateur après une information négative dans les médias. La rupture, perçue ou non, du contrat psychologique, puis le sentiment de violation dudit contrat pourraient expliquer pourquoi les informations négatives médiatisées ne conduisent pas toutes au changement d’attitude a priori positive des consommateurs. Quatre facteurs aggravant la violation du contrat sont identifiés ainsi que deux facteurs venant l’atténuer. Un outil de diagnostic et des recommandations susceptibles d’aider les décideurs marketing à faire face aux informations négatives médiatisées sont proposés. Mots-clés : crise de marque, marque, contrat psychologique. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1928 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact