Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Aurore INGARAO
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes« Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ? / Aurore INGARAO in Décisions Marketing, 97 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore INGARAO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-70 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 97 (janvier-mars 2020) . - pp. 45-70Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’effet de la mention d’origine « Fabrication française » sur l’intention d’achat et le consentement à payer d’un produit de grande consommation en fonction de deux types de caractéristiques : celles liées à la marque (capital-marque et origine de la marque) et celles liées à l’individu (ethnocentrisme et identité nationale). Elle s’appuie pour cela sur le cadre théorique du co-marquage, en considérant que la mention « Fabrication française » s’apparente à une co-marque qui interagit avec la marque du produit. Une expérimentation menée auprès de 293 consommateurs français montre que l’intention d’achat du produit augmente de manière significative avec la présence de la mention « Fabrication française », ce qui n’est pas le cas du consentement à payer. L’effet positif sur l’intention d’achat est plus important lorsque : (1) le produit est signé par une marque dont le capital est faible plutôt que fort, (2) l’ethnocentrisme du consommateur est élevé, et / ou (3) le consommateur est fortement attaché à son identité nationale française. Ces résultats aident à identifier les conditions dans lesquelles la stratégie consistant à mentionner l’origine nationale du produit peut réussir. Mots-clés : mention d’origine, label, capital marque, pays d’origine, co-marquage, ethnocentrisme, identité nationale. [article] « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ? [texte imprimé] / Aurore INGARAO, Auteur . - 2020 . - pp. 45-70.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 97 (janvier-mars 2020) . - pp. 45-70Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’effet de la mention d’origine « Fabrication française » sur l’intention d’achat et le consentement à payer d’un produit de grande consommation en fonction de deux types de caractéristiques : celles liées à la marque (capital-marque et origine de la marque) et celles liées à l’individu (ethnocentrisme et identité nationale). Elle s’appuie pour cela sur le cadre théorique du co-marquage, en considérant que la mention « Fabrication française » s’apparente à une co-marque qui interagit avec la marque du produit. Une expérimentation menée auprès de 293 consommateurs français montre que l’intention d’achat du produit augmente de manière significative avec la présence de la mention « Fabrication française », ce qui n’est pas le cas du consentement à payer. L’effet positif sur l’intention d’achat est plus important lorsque : (1) le produit est signé par une marque dont le capital est faible plutôt que fort, (2) l’ethnocentrisme du consommateur est élevé, et / ou (3) le consommateur est fortement attaché à son identité nationale française. Ces résultats aident à identifier les conditions dans lesquelles la stratégie consistant à mentionner l’origine nationale du produit peut réussir. Mots-clés : mention d’origine, label, capital marque, pays d’origine, co-marquage, ethnocentrisme, identité nationale. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1927 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact