Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur CĂ©cile COLIN
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention / Cécile COLIN in Décisions Marketing, 96 (octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile COLIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 96 (octobre-décembre 2019) . - pp. 89-104Résumé : En France, la prévalence tabagique reste importante chez les jeunes : 32% des 18-24 ans fument quotidiennement. Il est donc important d’identifier des moyens efficaces incitant les jeunes non-fumeurs à ne pas commencer à fumer. Dans cette recherche expérimentale est examinée l’influence de l’ajout d’une émotion de colère à un message faisant appel à la peur sur l’attitude à l’égard du tabac et l’intention de ne pas (re)commencer à fumer chez les jeunes non-fumeurs. Les résultats montrent que chez les individus n’ayant jamais fumé, le message faisant appel à la peur et à la colère entraîne une attitude plus négative à l’égard du tabac que le message faisant appel à la peur. Par ailleurs, dans les précédentes études sur les messages faisant appel à la peur, les émotions suscitées par ce type de message (notamment la peur) sont rarement mesurées. Dans cette recherche nous montrons qu’un message d’appel à la peur suscite également d’autres émotions, en particulier de la tristesse et du dégoût. Ce résultat incite à mener des recherches complémentaires permettant de mieux cerner les déterminants de l’influence des messages faisant appel à la peur. Mots-clés : peur, colère, association d’émotions, communication de santé publique, attitude à l’égard du tabac, non-fumeur, lutte contre le tabac. [article] Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention [texte imprimé] / Cécile COLIN, Auteur . - 2020 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 96 (octobre-décembre 2019) . - pp. 89-104Résumé : En France, la prévalence tabagique reste importante chez les jeunes : 32% des 18-24 ans fument quotidiennement. Il est donc important d’identifier des moyens efficaces incitant les jeunes non-fumeurs à ne pas commencer à fumer. Dans cette recherche expérimentale est examinée l’influence de l’ajout d’une émotion de colère à un message faisant appel à la peur sur l’attitude à l’égard du tabac et l’intention de ne pas (re)commencer à fumer chez les jeunes non-fumeurs. Les résultats montrent que chez les individus n’ayant jamais fumé, le message faisant appel à la peur et à la colère entraîne une attitude plus négative à l’égard du tabac que le message faisant appel à la peur. Par ailleurs, dans les précédentes études sur les messages faisant appel à la peur, les émotions suscitées par ce type de message (notamment la peur) sont rarement mesurées. Dans cette recherche nous montrons qu’un message d’appel à la peur suscite également d’autres émotions, en particulier de la tristesse et du dégoût. Ce résultat incite à mener des recherches complémentaires permettant de mieux cerner les déterminants de l’influence des messages faisant appel à la peur. Mots-clés : peur, colère, association d’émotions, communication de santé publique, attitude à l’égard du tabac, non-fumeur, lutte contre le tabac. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1918 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact