Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zoghaib, Alice
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPersuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. / Zoghaib, Alice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoghaib, Alice, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 94-123 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 94-123Résumé : Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d'intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l'aide d'un logiciel d'acoustique, l'étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l'orateur d'une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L'étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d'attentes envers l'orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d'un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l'orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l'auditeur ne joue de rôle qu'en l'absence d'attentes envers l'orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées. [article] Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. [texte imprimé] / Zoghaib, Alice, Auteur . - 2019 . - pp. 94-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 94-123Résumé : Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d'intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l'aide d'un logiciel d'acoustique, l'étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l'orateur d'une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L'étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d'attentes envers l'orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d'un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l'orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l'auditeur ne joue de rôle qu'en l'absence d'attentes envers l'orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. / Zoghaib, Alice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoghaib, Alice, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 54-93 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 54-93Résumé : Cette recherche vise à explorer les effets des composants musicaux (CMs) de la musique publicitaire sur la perception de la marque, l'attitude et l'intention d'achat grâce à la fertilisation croisée entre la recherche en marketing et la musicologie. Des recherches antérieures ont démontré que les CMs (i.e., le tempo, le mode, ou le timbre) de la musique publicitaire pouvaient influencer la perception de la marque. Cependant, peu de CMs ont été étudiés et sans contrôler l'influence des autres CMs. En outre, les catégorisations existantes de CMs ne sont pas appliquées à la musique publicitaire et se concentrent principalement sur la musique classique. Une étude préliminaire analysant 125 musiques publicitaires avec des musicologues fournit une typologie des CMs publicitaires et des perceptions de marque induites. Quatre expérimentations explorent ensuite les effets des CMs publicitaires dans différents contextes (musique au premier plan, musique à l'arrière-plan avec un message neutre, musique à l'arrière-plan avec un message non neutre, réplication avec une marque réelle et très connue). La recherche indique l'influence de chaque CM publicitaire sur la perception de la marque tout en contrôlant tous les CMs. En particulier, certains CMs induisent la même perception de la marque. L'influence perceptuelle des CMs reste la même lorsqu'ils sont à l'arrière-plan ou non congruents. Ils peuvent même changer la perception d'une marque très connue, ainsi qu'influencer l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. Finalement, cet article présente les implications conceptuelles et méthodologiques pour la recherche sur la musique et en management de marque ainsi que les implications managériales relatives à la musique publicitaire. [article] Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. [texte imprimé] / Zoghaib, Alice, Auteur . - 2019 . - pp. 54-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 54-93Résumé : Cette recherche vise à explorer les effets des composants musicaux (CMs) de la musique publicitaire sur la perception de la marque, l'attitude et l'intention d'achat grâce à la fertilisation croisée entre la recherche en marketing et la musicologie. Des recherches antérieures ont démontré que les CMs (i.e., le tempo, le mode, ou le timbre) de la musique publicitaire pouvaient influencer la perception de la marque. Cependant, peu de CMs ont été étudiés et sans contrôler l'influence des autres CMs. En outre, les catégorisations existantes de CMs ne sont pas appliquées à la musique publicitaire et se concentrent principalement sur la musique classique. Une étude préliminaire analysant 125 musiques publicitaires avec des musicologues fournit une typologie des CMs publicitaires et des perceptions de marque induites. Quatre expérimentations explorent ensuite les effets des CMs publicitaires dans différents contextes (musique au premier plan, musique à l'arrière-plan avec un message neutre, musique à l'arrière-plan avec un message non neutre, réplication avec une marque réelle et très connue). La recherche indique l'influence de chaque CM publicitaire sur la perception de la marque tout en contrôlant tous les CMs. En particulier, certains CMs induisent la même perception de la marque. L'influence perceptuelle des CMs reste la même lorsqu'ils sont à l'arrière-plan ou non congruents. Ils peuvent même changer la perception d'une marque très connue, ainsi qu'influencer l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. Finalement, cet article présente les implications conceptuelles et méthodologiques pour la recherche sur la musique et en management de marque ainsi que les implications managériales relatives à la musique publicitaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact