Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Tiercelin, Alexandre
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuses. / Tiercelin, Alexandre in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Le marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiercelin, Alexandre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 26-44 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 2 (avril 2019) . - pp. 26-44Résumé : Cet article cherche à appréhender la construction identitaire via le marché en prenant appui sur des récits de vie de Hardcore gameuses. Un double cadre théorique est mobilisé : la construction identitaire par la consommation et le genre via la violence symbolique. L'analyse du sens donné aux pratiques de consommation et aux logiques identitaires sous-jacentes face à une norme masculine de marché, montre (1) le rapport des Hardcore gameuses à la norme genrée du marché des jeux à destination des hypers-joueurs (2) les modalités d'appropriation de la norme en question (3) parcours-type des joueuses en question sont alors présentés. Ces résultats permettent de discuter de la notion de violence symbolique portée par le marché, le genre y devenant une ressource identitaire manipulable dans le cadre de pratiques de consommation qui peuvent amener une certaine émancipation en fonction notamment de la détention de capitaux. [article] Le marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuses. [texte imprimé] / Tiercelin, Alexandre, Auteur . - 2019 . - pp. 26-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 2 (avril 2019) . - pp. 26-44Résumé : Cet article cherche à appréhender la construction identitaire via le marché en prenant appui sur des récits de vie de Hardcore gameuses. Un double cadre théorique est mobilisé : la construction identitaire par la consommation et le genre via la violence symbolique. L'analyse du sens donné aux pratiques de consommation et aux logiques identitaires sous-jacentes face à une norme masculine de marché, montre (1) le rapport des Hardcore gameuses à la norme genrée du marché des jeux à destination des hypers-joueurs (2) les modalités d'appropriation de la norme en question (3) parcours-type des joueuses en question sont alors présentés. Ces résultats permettent de discuter de la notion de violence symbolique portée par le marché, le genre y devenant une ressource identitaire manipulable dans le cadre de pratiques de consommation qui peuvent amener une certaine émancipation en fonction notamment de la détention de capitaux. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1899 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact