Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur FERREBOEUF HUGUES
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPour une sobriété numérique / FERREBOEUF HUGUES in Futuribles, 429 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Pour une sobriété numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : FERREBOEUF HUGUES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 429 (mars-avril 2019) . - pp. 15-32Résumé : Il est souvent affirmé que la transition numérique pourrait être favorable à la transition écologique, par exemple en permettant de substituer aux transports l’essor des télécommunications, ou en contribuant à optimiser les flux d’énergie, notamment de l’électricité. Mais rien ne permet aujourd’hui d’étayer une si heureuse conjecture. Au contraire, une étude du Shift Project que présente ici Hugues Ferreboeuf révèle que la consommation d’énergie entraînée par la production des équipements numériques et par leur usage croît dans des proportions très importantes, ainsi du reste que la consommation de métaux rares. Ainsi ces activités soi-disant vertueuses ont-elles un impact négatif sur le climat et les ressources naturelles. Cette tendance n’est pas inéluctable, mais son inflexion impliquerait des changements radicaux. [article] Pour une sobriété numérique [texte imprimé] / FERREBOEUF HUGUES, Auteur . - 2019 . - pp. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 429 (mars-avril 2019) . - pp. 15-32Résumé : Il est souvent affirmé que la transition numérique pourrait être favorable à la transition écologique, par exemple en permettant de substituer aux transports l’essor des télécommunications, ou en contribuant à optimiser les flux d’énergie, notamment de l’électricité. Mais rien ne permet aujourd’hui d’étayer une si heureuse conjecture. Au contraire, une étude du Shift Project que présente ici Hugues Ferreboeuf révèle que la consommation d’énergie entraînée par la production des équipements numériques et par leur usage croît dans des proportions très importantes, ainsi du reste que la consommation de métaux rares. Ainsi ces activités soi-disant vertueuses ont-elles un impact négatif sur le climat et les ressources naturelles. Cette tendance n’est pas inéluctable, mais son inflexion impliquerait des changements radicaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1893 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact