Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur TOSCANI PASCALE
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes biais cognitifs : entre nécessité et danger / TOSCANI PASCALE in Futuribles, 428 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Les biais cognitifs : entre nécessité et danger Type de document : texte imprimé Auteurs : TOSCANI PASCALE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-80 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 428 (janvier-février 2019) . - pp. 73-80Résumé : Toujours dans la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, Pascale Toscani pose, en introduction à son texte, une question qui nous est familière : pourquoi faut-il réfléchir avant de répondre à une question qui nous est posée ? Parce que, explique-t-elle, « notre cerveau travaille avant nous, avant que l’information n’arrive à notre conscience », qu’il est doué d’une capacité d’anticipation qui repose sur tout ce qu’il a enregistré dans le passé. Mais fouiller dans notre mémoire ne suffit pas et l’auteur nous montre l’inadéquation fréquente entre la question et la réponse selon les termes employés, les représentations de chacun, nos référents culturels… [article] Les biais cognitifs : entre nécessité et danger [texte imprimé] / TOSCANI PASCALE, Auteur . - 2019 . - pp. 73-80.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 428 (janvier-février 2019) . - pp. 73-80Résumé : Toujours dans la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, Pascale Toscani pose, en introduction à son texte, une question qui nous est familière : pourquoi faut-il réfléchir avant de répondre à une question qui nous est posée ? Parce que, explique-t-elle, « notre cerveau travaille avant nous, avant que l’information n’arrive à notre conscience », qu’il est doué d’une capacité d’anticipation qui repose sur tout ce qu’il a enregistré dans le passé. Mais fouiller dans notre mémoire ne suffit pas et l’auteur nous montre l’inadéquation fréquente entre la question et la réponse selon les termes employés, les représentations de chacun, nos référents culturels… Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1887 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact