Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur SOHIER, Romain
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLA CLARIFICATION DU CONCEPT D'IDENTITÉ DIGITALE : VERS UN CONSTRUIT EN QUATRE DIMENSIONS. / SOHIER, Romain in Revue Française du Marketing, 262 (décembre 2017)
[article]
Titre : LA CLARIFICATION DU CONCEPT D'IDENTITÉ DIGITALE : VERS UN CONSTRUIT EN QUATRE DIMENSIONS. Type de document : texte imprimé Auteurs : SOHIER, Romain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 262 (décembre 2017) . - pp. 37-54Résumé : Le concept d'identité est central dans les recherches en marketing car il permet d'expliquer les comportements des consommateurs. Son étude s'est élargie avec le contexte digital et ses environnements numériques (EN) comme les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Déjà complexe, la construction de l'identité l'est encore plus car elle se situe entre mondes physique et numérique, ce qui a amené les chercheurs à parler d'identité digitale (ID). Cependant, il reste difficile de la définir et de la caractériser. Cet article vise à clarifier la dimensionnalité de ce que pourrait être l'ID, première étape d'une recherche qui doit statuer sur l'existence du concept. Nous mobilisons une méthodologie qualitative basée sur deux échantillons (19 adolescents et 14 adultes). Nous mettons en évidence, grâce à une analyse thématique de contenu et une triple analyse comparative des échantillons, quatre dimensions susceptibles de constituer les fondements de ce que pourrait être l'ID : l'expression de soi, la socialité, la réputation virtuelle et le Soi digital démultiplié. [article] LA CLARIFICATION DU CONCEPT D'IDENTITÉ DIGITALE : VERS UN CONSTRUIT EN QUATRE DIMENSIONS. [texte imprimé] / SOHIER, Romain, Auteur . - 2018 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 262 (décembre 2017) . - pp. 37-54Résumé : Le concept d'identité est central dans les recherches en marketing car il permet d'expliquer les comportements des consommateurs. Son étude s'est élargie avec le contexte digital et ses environnements numériques (EN) comme les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Déjà complexe, la construction de l'identité l'est encore plus car elle se situe entre mondes physique et numérique, ce qui a amené les chercheurs à parler d'identité digitale (ID). Cependant, il reste difficile de la définir et de la caractériser. Cet article vise à clarifier la dimensionnalité de ce que pourrait être l'ID, première étape d'une recherche qui doit statuer sur l'existence du concept. Nous mobilisons une méthodologie qualitative basée sur deux échantillons (19 adolescents et 14 adultes). Nous mettons en évidence, grâce à une analyse thématique de contenu et une triple analyse comparative des échantillons, quatre dimensions susceptibles de constituer les fondements de ce que pourrait être l'ID : l'expression de soi, la socialité, la réputation virtuelle et le Soi digital démultiplié. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1862 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact