Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur VALETTE, ANNICK
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes«Àchacun son paradoxe»: Étude de la délégation des paradoxes organisationnels aux individus. / VALETTE, ANNICK in Revue Française de Gestion, 270 (janvier-février 2018)
[article]
Titre : «Àchacun son paradoxe»: Étude de la délégation des paradoxes organisationnels aux individus. Type de document : texte imprimé Auteurs : VALETTE, ANNICK, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 115-126 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 270 (janvier-février 2018) . - pp. 115-126Résumé : Que devient un paradoxe organisationnel quand il est délégué aux individus? Cette question, cruciale dans un contexte où les individus héritent de plus en plus d'un travail de gestion des paradoxes autrefois assuré au niveau organisationnel, n'a pas de réponse unique. L'étude conclut en effet « contre un déterminisme des paradoxes » puisque le type de paradoxe ne semble ni déterminer la manière dont il est reçu par les individus - nous parlons ici de diffraction du paradoxe -, ni la manière dont ils y font face - avec des différences inter et intraindividuelles. Proposant de comprendre cette variabilité comme le résultat d'une combinaison d'effets de dispositions (poids des caractéristiques individuelles) et d'effets de positions (rôle des situations), les auteurs suggèrent des leviers d'action pour favoriser leur contrôle. [article] «Àchacun son paradoxe»: Étude de la délégation des paradoxes organisationnels aux individus. [texte imprimé] / VALETTE, ANNICK, Auteur . - 2018 . - pp. 115-126.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 270 (janvier-février 2018) . - pp. 115-126Résumé : Que devient un paradoxe organisationnel quand il est délégué aux individus? Cette question, cruciale dans un contexte où les individus héritent de plus en plus d'un travail de gestion des paradoxes autrefois assuré au niveau organisationnel, n'a pas de réponse unique. L'étude conclut en effet « contre un déterminisme des paradoxes » puisque le type de paradoxe ne semble ni déterminer la manière dont il est reçu par les individus - nous parlons ici de diffraction du paradoxe -, ni la manière dont ils y font face - avec des différences inter et intraindividuelles. Proposant de comprendre cette variabilité comme le résultat d'une combinaison d'effets de dispositions (poids des caractéristiques individuelles) et d'effets de positions (rôle des situations), les auteurs suggèrent des leviers d'action pour favoriser leur contrôle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1868 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact