Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Cuffolo R
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes / Cuffolo R in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cuffolo R, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 29-46Résumé : S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. [article] Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes [texte imprimé] / Cuffolo R, Auteur . - 2018 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 29-46Résumé : S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact