Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Schille M.
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesRéactions affectives anticipées et intentions d'agir contre le réchauffement climatique : proposition d'une typologie / Schille M. in Décisions Marketing, 88 (octobre-décembre 2017)
[article]
Titre : Réactions affectives anticipées et intentions d'agir contre le réchauffement climatique : proposition d'une typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Schille M., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-34 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 88 (octobre-décembre 2017) . - pp. 13-34Résumé : Cette recherche explore l’influence des réactions affectives (RA) anticipées sur les intentions d’agir contre le réchauffement climatique (IARC). Une étude qualitative met en évidence les RA en lien avec les comportements entrepris pour lutter contre ce phénomène. Une étude quantitative (n=525) confirme que les RA anticipées positives et négatives, intégrées au modèle de la théorie du comportement planifié, expliquent les intentions d’agir contre le réchauffement climatique. A la différence des recherches passées, les résultats mettent en évidence une influence non seulement des RA anticipées négatives, mais également positives sur les intentions d’agir contre le réchauffement climatique. Sur le plan opérationnel, une analyse typologique, intégrant les RA anticipées positives et négatives, montre la nécessité d'une stratégie de communication différenciée sur les six groupes identifiés. Les « réfractaires » et les « mal entourés » ont besoin d'être convaincus des conséquences négatives du réchauffement climatique, les « engagés » et les « positifs » sont sensibles à un cadrage plus positif qui valorise leur comportement alors que les « indifférent » et les « démotivés » sont influencés par une communication montrant qu’ils peuvent être acteurs. [article] Réactions affectives anticipées et intentions d'agir contre le réchauffement climatique : proposition d'une typologie [texte imprimé] / Schille M., Auteur . - 2018 . - pp. 13-34.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 88 (octobre-décembre 2017) . - pp. 13-34Résumé : Cette recherche explore l’influence des réactions affectives (RA) anticipées sur les intentions d’agir contre le réchauffement climatique (IARC). Une étude qualitative met en évidence les RA en lien avec les comportements entrepris pour lutter contre ce phénomène. Une étude quantitative (n=525) confirme que les RA anticipées positives et négatives, intégrées au modèle de la théorie du comportement planifié, expliquent les intentions d’agir contre le réchauffement climatique. A la différence des recherches passées, les résultats mettent en évidence une influence non seulement des RA anticipées négatives, mais également positives sur les intentions d’agir contre le réchauffement climatique. Sur le plan opérationnel, une analyse typologique, intégrant les RA anticipées positives et négatives, montre la nécessité d'une stratégie de communication différenciée sur les six groupes identifiés. Les « réfractaires » et les « mal entourés » ont besoin d'être convaincus des conséquences négatives du réchauffement climatique, les « engagés » et les « positifs » sont sensibles à un cadrage plus positif qui valorise leur comportement alors que les « indifférent » et les « démotivés » sont influencés par une communication montrant qu’ils peuvent être acteurs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1856 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact