Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Ndione, Louis CĂ©sar
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEthnicité, consommation et retours temporaires au pays d’origine: le cas de la figure des Venants sénégalais. / Ndione, Louis César in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 4 (octobre 2017)
[article]
Titre : Ethnicité, consommation et retours temporaires au pays d’origine: le cas de la figure des Venants sénégalais. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndione, Louis César, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 58-76 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 4 (octobre 2017) . - pp. 58-76Résumé : A partir de l’ethnographie de la migration traditionnelle des Soninkés et de récits biographiques de migrants sénégalais récents en France, l’objectif de l’article est de comprendre ce qui se joue en matière d’ethnicité lors de leurs retours au pays d’origine. Au-delà de l’idéal typique de la migration historique soninké, nous montrons l’existence d’une pluralité de processus identitaires en référence à des parcours récents. L’analyse de ces retours temporaires montre qu’il s’agit de moments forts durant lesquels les ethnicités sont en mouvement en lien notamment avec les redéfinitions du chez soi. Nous proposons trois éléments de discussion : le rôle de la figure du migrant dans son pays d’origine (ici appelé Venant) sur le processus de construction identitaire ; l’importance de ces retours dans l’acculturation du pays d’origine en matière de cultures et pratiques de consommation; l’organisation de la dynamique migratoire en reliant l’ethnicité et le chez soi. [article] Ethnicité, consommation et retours temporaires au pays d’origine: le cas de la figure des Venants sénégalais. [texte imprimé] / Ndione, Louis César, Auteur . - 2017 . - pp. 58-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 4 (octobre 2017) . - pp. 58-76Résumé : A partir de l’ethnographie de la migration traditionnelle des Soninkés et de récits biographiques de migrants sénégalais récents en France, l’objectif de l’article est de comprendre ce qui se joue en matière d’ethnicité lors de leurs retours au pays d’origine. Au-delà de l’idéal typique de la migration historique soninké, nous montrons l’existence d’une pluralité de processus identitaires en référence à des parcours récents. L’analyse de ces retours temporaires montre qu’il s’agit de moments forts durant lesquels les ethnicités sont en mouvement en lien notamment avec les redéfinitions du chez soi. Nous proposons trois éléments de discussion : le rôle de la figure du migrant dans son pays d’origine (ici appelé Venant) sur le processus de construction identitaire ; l’importance de ces retours dans l’acculturation du pays d’origine en matière de cultures et pratiques de consommation; l’organisation de la dynamique migratoire en reliant l’ethnicité et le chez soi. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1844 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. / Ndione, Louis César in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndione, Louis César, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-89 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 65-89Résumé : Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires. [article] Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. [texte imprimé] / Ndione, Louis César, Auteur . - 2018 . - pp. 65-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 65-89Résumé : Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact