Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Axelle FAURE-FERLET
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? / Axelle FAURE-FERLET in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle FAURE-FERLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-82 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 63-82Résumé : Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l’agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif. [article] Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? [texte imprimé] / Axelle FAURE-FERLET, Auteur . - 2017 . - pp. 63-82.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 63-82Résumé : Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l’agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La gouvernance a-t-elle bon goût ? L'impact d'une mention « coopérative » sur le goût perçu des produits alimentaires. / Axelle FAURE-FERLET in Recherche et Applications en Marketing, vol. 35, n° 4 (octobre 2020)
[article]
Titre : La gouvernance a-t-elle bon goût ? L'impact d'une mention « coopérative » sur le goût perçu des produits alimentaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle FAURE-FERLET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 4 (octobre 2020) . - pp. 23-45Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier si une mention de la gouvernance coopérative de l'entreprise influence le goût perçu du produit à travers un processus de transfert de sensation. Une première étude mesure le goût implicitement (via un Test d'Association Implicite) et explicitement (via un questionnaire) perçu en l'absence de marque sur l'emballage. La mention améliore le goût implicitement et explicitement perçu. Une deuxième étude reproduisant les mêmes protocoles en présence de marques nationales confirme ce résultat sur le goût implicitement perçu mais l'effet de la mention sur le goût explicitement perçu disparait. Considérant que les attitudes implicites sont plus prédictives des comportements d'achat routiniers en grandes surfaces que les attitudes explicites, les résultats préconisent l'affichage de la gouvernance coopérative sur les produits alimentaires. [article] La gouvernance a-t-elle bon goût ? L'impact d'une mention « coopérative » sur le goût perçu des produits alimentaires. [texte imprimé] / Axelle FAURE-FERLET, Auteur . - 2020 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 4 (octobre 2020) . - pp. 23-45Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier si une mention de la gouvernance coopérative de l'entreprise influence le goût perçu du produit à travers un processus de transfert de sensation. Une première étude mesure le goût implicitement (via un Test d'Association Implicite) et explicitement (via un questionnaire) perçu en l'absence de marque sur l'emballage. La mention améliore le goût implicitement et explicitement perçu. Une deuxième étude reproduisant les mêmes protocoles en présence de marques nationales confirme ce résultat sur le goût implicitement perçu mais l'effet de la mention sur le goût explicitement perçu disparait. Considérant que les attitudes implicites sont plus prédictives des comportements d'achat routiniers en grandes surfaces que les attitudes explicites, les résultats préconisent l'affichage de la gouvernance coopérative sur les produits alimentaires. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1942 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact