Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur ACHABOU, Mohamed Akli
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLA CONSOMMATION DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT : EXPLORATION DE LA PRÉFÉRENCE DES CONSOMMATEURS ENTRE UN PRODUIT FABRIQUÉ LOCALEMENT ET UN PRODUIT IMPORTÉ D'UN PAYS DÉVELOPPÉ. / ACHABOU, Mohamed Akli in Revue Française du Marketing, 258 (décembre 2016)
[article]
Titre : LA CONSOMMATION DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT : EXPLORATION DE LA PRÉFÉRENCE DES CONSOMMATEURS ENTRE UN PRODUIT FABRIQUÉ LOCALEMENT ET UN PRODUIT IMPORTÉ D'UN PAYS DÉVELOPPÉ. Type de document : texte imprimé Auteurs : ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 57-71 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 258 (décembre 2016) . - pp. 57-71Résumé : Cette recherche examine l'influence de l'attribut « pays d 'origine » sur la préférence des consommateurs dans les pays en voie de développement dans le cas des produits écologiques. Les résultats d 'une analyse conjointe conduite en Algérie montrent, premièrement, la faible familiarité des consommateurs dans ce pays avec cette catégorie de produits. Deuxièmement, les résultats indiquent une préférence pour les produits écologiques importés de France par rapport aux produits fabriqués localement. [article] LA CONSOMMATION DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT : EXPLORATION DE LA PRÉFÉRENCE DES CONSOMMATEURS ENTRE UN PRODUIT FABRIQUÉ LOCALEMENT ET UN PRODUIT IMPORTÉ D'UN PAYS DÉVELOPPÉ. [texte imprimé] / ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur . - 2017 . - pp. 57-71.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 258 (décembre 2016) . - pp. 57-71Résumé : Cette recherche examine l'influence de l'attribut « pays d 'origine » sur la préférence des consommateurs dans les pays en voie de développement dans le cas des produits écologiques. Les résultats d 'une analyse conjointe conduite en Algérie montrent, premièrement, la faible familiarité des consommateurs dans ce pays avec cette catégorie de produits. Deuxièmement, les résultats indiquent une préférence pour les produits écologiques importés de France par rapport aux produits fabriqués localement. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1823 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Mieux comprendre les difficultés de développement du doggy bag en France : une analyse par l’approche des représentations sociales / ACHABOU, Mohamed Akli in Décisions Marketing, 92 (octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : Mieux comprendre les difficultés de développement du doggy bag en France : une analyse par l’approche des représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-76 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 92 (octobre-décembre 2019) . - pp. 53-76Résumé : Cet article s’attache à comprendre les représentations liées au doggy bag et la manière dont elles déterminent l’adoption de cette pratique comme un moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’aide d’une double approche reposant sur des entretiens individuels auprès de consommateurs et de restaurateurs français, cette recherche identifie les freins à l’adoption de cette pratique. Ceux-ci se regroupent autour de deux volets : 1) des freins « matériels » qui se rapportent à la faible praticité du doggy bag pour le client, au risque sanitaire, au manque d’efficacité perçue de cette pratique sur le plan environnemental, et au coût supplémentaire de l’emballage ; et 2) des freins liés à la culture et aux normes sociales. Les résultats permettent également de préciser des leviers pour encourager la mise en place d’une telle pratique dans le contexte français. Mots-clés : doggy bag, gaspillage alimentaire, perceptions des consommateurs, pratiques des restaurateurs, représentations sociales. [article] Mieux comprendre les difficultés de développement du doggy bag en France : une analyse par l’approche des représentations sociales [texte imprimé] / ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur . - 2019 . - pp. 53-76.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 92 (octobre-décembre 2019) . - pp. 53-76Résumé : Cet article s’attache à comprendre les représentations liées au doggy bag et la manière dont elles déterminent l’adoption de cette pratique comme un moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’aide d’une double approche reposant sur des entretiens individuels auprès de consommateurs et de restaurateurs français, cette recherche identifie les freins à l’adoption de cette pratique. Ceux-ci se regroupent autour de deux volets : 1) des freins « matériels » qui se rapportent à la faible praticité du doggy bag pour le client, au risque sanitaire, au manque d’efficacité perçue de cette pratique sur le plan environnemental, et au coût supplémentaire de l’emballage ; et 2) des freins liés à la culture et aux normes sociales. Les résultats permettent également de préciser des leviers pour encourager la mise en place d’une telle pratique dans le contexte français. Mots-clés : doggy bag, gaspillage alimentaire, perceptions des consommateurs, pratiques des restaurateurs, représentations sociales. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1888 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Utilisation des matériaux d’origine animale dans le luxe : point de vue des consommateurs et des professionnels / ACHABOU, Mohamed Akli in Décisions Marketing, 103 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Utilisation des matériaux d’origine animale dans le luxe : point de vue des consommateurs et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-134 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 107-134Résumé : Objectifs/questions de recherche : Les matières premières d’origine animale ont été depuis longtemps étroitement liées au luxe. Si leur utilisation dans ce secteur a été rarement remise en cause, la situation a changé et beaucoup d’entreprises s’inquiètent aujourd’hui de voir leur image écorchée par des scandales de maltraitance animale. Dans ces conditions, le remplacement de ces matières par des alternatives plus responsables peut-il être envisagé ? Cet article se propose d’apporter des éléments de réponse à cette question. Méthodologie/approche : Cette recherche mobilise une approche qualitative. Des entretiens ont été conduits en France auprès de 21 consommateurs et 13 professionnels du secteur du luxe. Résultats : Sur la base de la théorie du signal coûteux et l’orientation des valeurs sociales, nos résultats montrent une réticence vis-à -vis de l’utilisation de matériaux alternatifs dans les produits de luxe. Les matériaux d’origine animale continuent à être préférés parce qu’ils répondent mieux aux besoins de qualité et de confort de certains consommateurs et d’ostentation pour d’autres. Implications managériales/sociétales : Les résultats permettent d’identifier les actions à conduire pour : (1) continuer à utiliser les matières premières d’origine animale tout en protégeant la marque d’associations négatives, et (2) surmonter les sources de réticence des consommateurs par rapport aux matériaux alternatifs. Originalité : Il s’agit de l’une des toutes premières études sur le sujet de l’utilisation des peaux et fourrures animales dans le secteur du luxe. Elle vient en ce sens enrichir la littérature sur le lien entre le luxe et le développement durable. Mots-clés : luxe, matières premières d’origine animale, matériaux alternatifs, préférence des consommateurs, France. [article] Utilisation des matériaux d’origine animale dans le luxe : point de vue des consommateurs et des professionnels [texte imprimé] / ACHABOU, Mohamed Akli, Auteur . - 2021 . - pp. 107-134.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 103 (juillet-septembre 2021) . - pp. 107-134Résumé : Objectifs/questions de recherche : Les matières premières d’origine animale ont été depuis longtemps étroitement liées au luxe. Si leur utilisation dans ce secteur a été rarement remise en cause, la situation a changé et beaucoup d’entreprises s’inquiètent aujourd’hui de voir leur image écorchée par des scandales de maltraitance animale. Dans ces conditions, le remplacement de ces matières par des alternatives plus responsables peut-il être envisagé ? Cet article se propose d’apporter des éléments de réponse à cette question. Méthodologie/approche : Cette recherche mobilise une approche qualitative. Des entretiens ont été conduits en France auprès de 21 consommateurs et 13 professionnels du secteur du luxe. Résultats : Sur la base de la théorie du signal coûteux et l’orientation des valeurs sociales, nos résultats montrent une réticence vis-à -vis de l’utilisation de matériaux alternatifs dans les produits de luxe. Les matériaux d’origine animale continuent à être préférés parce qu’ils répondent mieux aux besoins de qualité et de confort de certains consommateurs et d’ostentation pour d’autres. Implications managériales/sociétales : Les résultats permettent d’identifier les actions à conduire pour : (1) continuer à utiliser les matières premières d’origine animale tout en protégeant la marque d’associations négatives, et (2) surmonter les sources de réticence des consommateurs par rapport aux matériaux alternatifs. Originalité : Il s’agit de l’une des toutes premières études sur le sujet de l’utilisation des peaux et fourrures animales dans le secteur du luxe. Elle vient en ce sens enrichir la littérature sur le lien entre le luxe et le développement durable. Mots-clés : luxe, matières premières d’origine animale, matériaux alternatifs, préférence des consommateurs, France. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1971 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact